Définition de « communicatif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot communicatif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur communicatif pour aider à enrichir la compréhension du mot Communicatif et répondre à la question quelle est la définition de communicatif ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|communicat|k?.my.ni.ka.t) communicatif

  • Qui se communique facilement. - Le rire est communicatif. - Cet homme a une gaieté communicative.

  • Qui aime à communiquer, à faire part aux autres de ses pensées, de ses connaissances, de ses lumières. - Il est communicatif. - Cette femme est très communicative. - C’est un homme peu communicatif.


    Définitions de « communicatif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMMUNICATIF, IVE, adj.

    A.? [En parlant d'un état physique ou affectif, d'une disposition, d'un sentiment individuel ou collectif et de son expr.] Qui se communique facilement. Une bonne humeur, une peur communicative; un entrain, un sommeil communicatif. Synon. contagieux.Les émotions véritables sont si communicatives, que pendant un moment ces trois personnes se regardèrent en silence (Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 90).Il [Got] a une gaîté de sanguin, le rire large, ouvert, facile, communicatif (E. et J. de Goncourt, Journal,1865, p. 196).Il s'épanouissait dans sa joie, avec une expansion si communicative, si naturelle, qu'André songea à Valentine, et s'émut (R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 166):
    1. Elle avait le bonheur si communicatif que, moi-même, si rebelle aux premiers emportements et rétif à la séduction, ce jour-là, touché droit au c?ur, et ébranlé par cette fougue, je cédai au plaisir de m'abandonner tout entier à une sorte de délire pur. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 66.
    SYNT. Une allégresse, une bonté, une chaleur, une confiance, une exaltation, une ferveur, une foi, une joie, une passion communicative; des larmes communicatives; un attendrissement, un élan, un enthousiasme, un optimisme communicatif.
    ? P. méton. L'armoire rayonne dans la chambre une lumière très douce, une lumière communicative (Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 85).
    ? Spéc., IMPR., LITHOGR. Encre, solution communicative. Encre soluble à l'eau employée pour reproduire ou imprimer des gravures, des titres ou d'autres copies. En se servant d'une solution colorante communicative, on peut tirer des épreuves comme en photocopie (A.-M. Villon, Dessinateur et imprimeur lithographe,1932, p. 607).
    B.? P. ext. [En parlant du caractère, de la manière d'être d'une pers. et, p. ell., de la pers. elle-même; (souvent précédé de peu)] Qui aime à communiquer avec ses semblables, à leur faire part de ses émotions, de ses projets, de ses connaissances. Un esprit, un tempérament communicatif; il est très communicatif; un être peu communicatif. Synon. expansif, ouvert.Un être vivant parmi d'autres êtres, une âme communicative d'où émanait un foyer de vie (R. Martin du Gard, In memoriam,1921, p. 564).Assez froid, ce petit, pas communicatif. Il fallait y mettre de la rondeur (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 202).Les chasseurs sont, en général, gais, bons vivants, communicatifs et familiers avec tous les hommes. (La Hêtraie, La Chasse, vén., fauconn.,1945, p. 145):
    2. C'est l'homme [Cléon] de la nature la plus communicative qui soit peut-être au monde : le plaisir d'apprendre et d'annoncer quelque chose de nouveau est, à ses yeux, le plus vif que puisse goûter une créature raisonnable; ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 163.
    PARAD. a) Synon. avenant, confiant, démonstratif, loquace (fam.). b) Anton. défiant, dissimulé, froid, impénétrable, réservé, sauvage, sec, secret, taciturne.
    ? P. ext. Qui permet, facilite la communication, qui y est spontanément porté. La danse ne fut pas seulement l'aîné de tous les arts, elle fut aussi l'art le plus expressif, le plus communicatif, le plus accessible (S. Lifar, La Danse,1938, p. 26).La structure si fondamentalement communicative de la vie personnelle (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 474).Les peintures du quaternaire (dont les intentions communicatives nous sont inconnues) (Le Langage, Alarcos-Llorach, 1968, p. 517).
    Prononc. et Orth. : [k?mynikatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1894-1932. Étymol. et Hist. 1. 1282 « libéral » (H. de Gauchi, Gouv. des princ., Ars. fo40 vods Gdf. Compl., s.v. communicabilité) ? xvies. ds Hug.; 2. fin xves. « qui communique avec ses semblables » (Jehan de Paris, p. 47 ds IGLF); 3. 1690 un mal communicatif (Fur.). Empr. au b. lat. communicativus « propre à communiquer ». Fréq. abs. littér. : 136. Bbg. Figaro (Le). 27-5-1966, p. 22.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    communicatif \k?.my.ni.ka.tif\ masculin

    1. Qui se communique facilement.
      • Gloussements, pouffements, puis les rires finissent par éclater. Forcés, produits artificiellement, ils n'en sont pas moins communicatifs. (Petit Futé Rennes 2013, p.244)
    2. Qui aime à communiquer, à faire part aux autres de ses pensées, de ses connaissances, de ses lumières.
      • Il est communicatif.
      • Cette femme est très communicative.
      • C'est un homme peu communicatif.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMMUNICATIF, IVE. adj.
    Qui se communique facilement. Le rire est communicatif. Cet homme a une gaieté communicative. Il se dit plus ordinairement des Personnes et signifie Qui aime à se communiquer, à faire part aux autres de ses pensées, de ses connaissances, de ses lumières. Il est communicatif. Cette femme est très communicative. C'est un homme peu communicatif.

    Littré

    COMMUNICATIF (ko-mu-ni-ka-tif, ti-v') adj.
    • 1Qui se communique, se gagne. Le rire est communicatif.
    • 2Qui aime à communiquer ses pensées, ses sentiments. Votre tempérament peu communicatif, Sévigné, 380. Cette bonté est communicative et veut se donner à tous, Bossuet, Or. 10. Nous avons ici un vieillard retiré de la cour, qui est le plus savant homme du royaume et le plus communicatif, Voltaire, Cand. 18.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Pour ce que le liberal est bien communicatif en exposant les pecunes, Oresme, Eth. 107.

    XVIe s. Il se rendoit fort communicatif à toutes personnes, et s'en trouvoit bien, Despériers, Contes, VI. La dite trefve de dix ans fut conclue, marchande et communicative entre les pays et subjects de leurs dites majestez, Du Bellay, M. 476.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COMMUNICATIF.
    3Qui communique, qui est joint par des communications. Les cabaretiers ayant des caves chez les bourgeois, les bourgeois chez les cabaretiers, communicatives les unes aux autres, Règlement du 9 avril 1650.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « communicatif »

    Communiquer?; provenç. comunicatiu?; espagn. et ital. comunicativo.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du bas latin communicativus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMMUNICATIF, IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1282 « libéral » (H. de Gauchi, Gouv. des princ., Ars. fo40 vods Gdf. Compl., s.v. communicabilité) ? xvies. ds Hug.; 2. fin xves. « qui communique avec ses semblables » (Jehan de Paris, p. 47 ds IGLF); 3. 1690 un mal communicatif (Fur.). Empr. au b. lat. communicativus « propre à communiquer ».

    communicatif au Scrabble


    Le mot communicatif vaut 21 points au Scrabble.

    communicatif

    Informations sur le mot communicatif - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot communicatif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    communicatif

    Les rimes de « communicatif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de communicatif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de compréhensifs      Rimes de convulsif      Rimes de naïfs      Rimes de maniacodépressif      Rimes de cursif      Rimes de qualitatifs      Rimes de attentif      Rimes de dérivatifs      Rimes de suggestifs      Rimes de craintifs      Rimes de diapositifs      Rimes de conspiratif      Rimes de séropositif      Rimes de passif      Rimes de demi-tarif      Rimes de dispersif      Rimes de sédatif      Rimes de intersubjectif      Rimes de agrégatifs      Rimes de ébouriffe      Rimes de contraceptif      Rimes de significatif      Rimes de if      Rimes de récréatif      Rimes de récitatifs      Rimes de fugitif      Rimes de apéritifs      Rimes de vomitif      Rimes de interactifs      Rimes de récitatif      Rimes de indicatifs      Rimes de positifs      Rimes de subjectif      Rimes de imaginatifs      Rimes de digestifs      Rimes de pacsifs      Rimes de argumentatif      Rimes de adhésif      Rimes de rectificatif      Rimes de auditifs      Rimes de adoptif      Rimes de partitif      Rimes de adjectifs      Rimes de glyphe      Rimes de facultatif      Rimes de inactif      Rimes de attractif      Rimes de vifs      Rimes de sous-effectif      Rimes de préservatif     

    Mots du jour

    compréhensifs     convulsif     naïfs     maniacodépressif     cursif     qualitatifs     attentif     dérivatifs     suggestifs     craintifs     diapositifs     conspiratif     séropositif     passif     demi-tarif     dispersif     sédatif     intersubjectif     agrégatifs     ébouriffe     contraceptif     significatif     if     récréatif     récitatifs     fugitif     apéritifs     vomitif     interactifs     récitatif     indicatifs     positifs     subjectif     imaginatifs     digestifs     pacsifs     argumentatif     adhésif     rectificatif     auditifs     adoptif     partitif     adjectifs     glyphe     facultatif     inactif     attractif     vifs     sous-effectif     préservatif     


    Les citations sur « communicatif »

    1. Il n'y a, en effet, pas de bête sauvage plus à redouter qu'un homme communicatif n'ayant rien à communiquer.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    2. En somme, rien de moins communicatif que ce gentleman. Il parlait aussi peu que possible, et semblait d'autant plus mystérieux qu'il était silencieux.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    3. Ce poète si communicatif, si expansif, devint froid et réservé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    4. Le rire est communicatif. C'est pour cela qu'il rend pacifique : quand on rit avec quelqu'un, il se crée une entente et les choses se dédramatisent.

      Auteur : Yves Michaud - Source : La Philo 100 % ado (2003)


    Les citations sur communicatif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot communicatif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « communicatif »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « communicatif»

    Les synonymes de communicatif :

      1. expansif
      2. confiant
      3. causant
      4. exubérant
      5. ouvert
      6. liant
      7. assuré
      8. révélant
      9. prêtant
      10. contagieux
      11. épidémique
      12. transmissible
      13. corrupteur
      14. délétère
      15. démonstratif
      16. franc
      17. débordant
      18. extraverti
      19. abondant
      20. béant

    synonymes de communicatif

    Fréquence et usage du mot communicatif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « communicatif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot communicatif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Communicatif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations communicatif     Citation sur communicatif   Poèmes communicatif   Proverbes communicatif   Rime avec communicatif    Définition de communicatif  


    Définition de communicatif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot communicatif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot communicatif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:06:42