Définition de « programme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot programme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur programme pour aider à enrichir la compréhension du mot Programme et répondre à la question quelle est la définition de programme ?
Une définition simple : programme (m)
Expression : Tenir, remplir son programme : Tenir, faire exactement ce qu’on avait promis.
Définitions de « programme »
Trésor de la Langue Française informatisé
PROGRAMME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
programme \p??.??am\ masculin
-
Écrit donnant le détail d'un événement ou d'une succession d'événements.
- Certaines communes, écrivait le préfet, à l'occasion des fêtes patronales, ou de manifestations agricoles, ont, à leur programme de réjouissances, des concours de buveurs de cidre ou autres boissons. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
Suite des numéros d'artiste ou des ?uvres représentées lors d'un spectacle, d'un concert, d'une fête, etc.
- Les magnifiques music-halls terminaient chaque numéro du programme par un couplet chauvin qui soulevait des scènes d'enthousiasme éperdu ; [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 213 de l'édition de 1921)
- (Par extension) Livret ou recueil où est détaillée une telle suite.
-
(Télévision) Groupe d'émissions radio ou télévisées, cadencées dans le temps pour une chaîne déterminée.
- [?], les chaînes de télévision ont l'ambition de fidéliser les téléspectateurs le plus tôt possible. J'ai moi-même été contacté par des « téléastes » qui voulaient me faire participer à l'élaboration et à la mise en place de programmes pour les moins d'un an ! ? (Aldo Naouri, Réponses de pédiatre, Éditions Odile Jacob, 2000 & 2004, part. 2)
- Le but de ces programmes, évidemment, est d'être si nazes et inregardables que les enfants préféreraient être encore en classe. Ainsi, quand ils doivent se lever le lendemain matin et se coltiner des divisions complexes, ils se diront : Au moins, je ne suis pas entrain de regarder ces affreux films à la maison. ? (Brandon Sanderson, Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla, tome 3 de la série "Alcatraz", traduit de l'anglais (États-Unis) par Juliette Saumade, Éditions Mango, 2013, chap. 10)
-
(Politique) Exposé de principes ou d'idées, de l'énumération des réformes, des mesures projetées par une personne ou une organisation politique.
- L'opposition a fait connaître son programme.
- Le programme du ministère.
-
(Programmation) (Par ellipse) Programme informatique ; ensemble d'instructions, souvent contenu dans un fichier, écrit dans un langage machine exécutable par un ordinateur.
- L'ordinateur refuse d'ouvrir ce programme.
- Ce programme résout tous mes problèmes !
-
(Éducation) (Par ellipse) Programme scolaire.
- Tenir, remplir son programme : tenir, faire exactement ce qu'on avait promis.
-
(Art) Thématique.
- Le programme iconographique de la chapelle Sixtine est l'histoire de l'humanité.
-
(Architecture) Architecture à programme : architecture imposée pour l'extérieur d'un ensemble de bâtiments, pour conserver son harmonie générale, tandis que l'architecture intérieure des édifices est libre de contraintes.
- Le maître d'?uvre de la façade à programme tournée vers la Garonne est l'architecte Victor Louis.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Écrit donnant le détail d'une fête, d'une cérémonie, d'un spectacle, d'un concert, etc.; annonce des matières d'un cours, du sujet d'un prix, etc. Distribuer, vendre des programmes. Le programme des concours de l'Académie. Faire la lecture du programme. Le programme d'un spectacle, d'un concert, d'une fête. Ce morceau n'était pas porté sur le programme, n'était pas au programme. Il n'a pas encore donné le programme de son cours. Il se dit aussi d'un Plan établi à l'avance. Une exécution conforme au programme. Fig., Tenir, remplir son programme, Tenir, faire exactement ce qu'on avait promis.
PROGRAMME se dit, par extension, d'un Exposé de principes ou d'idées, de l'énumération des réformes, des mesures projetées par un gouvernement, un parti, un homme politique, etc. L'opposition a fait connaître son programme. Le programme du ministère.
Littré
-
1Écrit qu'on affiche et qu'on distribue pour exposer le détail d'une fête publique, les conditions d'un concours, etc.
Il se dit aussi de l'annonce qui contient le sommaire d'un cours.
Fig. Tenir, remplir son programme, tenir exactement ce qu'on a promis.
-
2 Fig. Indication générale d'une politique, d'une doctrine.
L'édifice dont le programme est dans les c?urs de tous les ardents amis de l'humanité
, Bab?uf, Pièces, II, 57.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PROGRAMME. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
PROGRAMME, s. m. (Hist. littér.) est un terme en usage dans les colléges, où il signifie un billet ou avertissement que l'on distribue, pour inviter le public à quelque harangue ou autre cérémonie.
Le programme pour une harangue en contient ordinairement l'argument, ou au-moins ce qui est nécessaire pour en avoir une idée. Il y a aussi des programmes qu'on distribue pour inviter à des déclamations publiques, à des représentations de pieces de théâtre.
Programme, (Jurisprudence.) signifioit anciennement une lettre scellée du sceau du roi. Voyez Lettre.
Étymologie de « programme »
- (1677)[1] Emprunté via le latin programma, au grec ancien ?????????, programma (« ordre du jour »).
programme au Scrabble
Le mot programme vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot programme - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot programme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « programme »
On recherche une rime en AM .
Les rimes de programme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en am
Rimes de gardâmes Rimes de hologrammes Rimes de errâmes Rimes de pictogrammes Rimes de conversâmes Rimes de déposâmes Rimes de aspartame Rimes de programment Rimes de faufilâmes Rimes de montrâmes Rimes de mimâmes Rimes de amalgame Rimes de panneau-réclame Rimes de enterrâmes Rimes de dépassâmes Rimes de poussâmes Rimes de recommençâmes Rimes de pentagrammes Rimes de remuâmes Rimes de interrogeâmes Rimes de transférâmes Rimes de vidéogramme Rimes de confirmâmes Rimes de mesdames Rimes de anti-femme Rimes de éloignâmes Rimes de hippopotame Rimes de tétragramme Rimes de diffament Rimes de crament Rimes de islam Rimes de drames Rimes de cryptogrammes Rimes de radiogrammes Rimes de visitâmes Rimes de hâtâmes Rimes de obliquâmes Rimes de expliquâmes Rimes de monogame Rimes de roulâmes Rimes de subsistâmes Rimes de fredonnâmes Rimes de monogames Rimes de portâmes Rimes de tardâmes Rimes de fixâmes Rimes de reparlâmes Rimes de quidams Rimes de agames Rimes de programmeMots du jour
gardâmes hologrammes errâmes pictogrammes conversâmes déposâmes aspartame programment faufilâmes montrâmes mimâmes amalgame panneau-réclame enterrâmes dépassâmes poussâmes recommençâmes pentagrammes remuâmes interrogeâmes transférâmes vidéogramme confirmâmes mesdames anti-femme éloignâmes hippopotame tétragramme diffament crament islam drames cryptogrammes radiogrammes visitâmes hâtâmes obliquâmes expliquâmes monogame roulâmes subsistâmes fredonnâmes monogames portâmes tardâmes fixâmes reparlâmes quidams agames programme
Les citations sur « programme »
- Il est impossible d’éliminer les perturbations du temps, mais il est essentiel de pouvoir d’emblée les situer par rapport à son programme.Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- La télévision n'invente rien. La seule image qu'elle ait jamais créée, c'est la neige de la fin des programmes!Auteur : Michel Field - Source : Sans référence
- Les individus sont génétiquement programmés pour aimer leur partenaire pendant trois ans.Auteur : Florian Zeller - Source : La Jouissance (2012)
- Rien de plus déprimant que ces lieux ponctuellement ajustés à notre convoitise: c'est la désolation même des espaces programmés.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)
- Ce que je partage peut-être de plus profond avec Houellebecq: comprendre la littérature comme un programme de survie.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)
- Ni tyran, ni victime. Le beau souhait qui ne peut être un programme. On est toujours victime même sans tyran, et l'on est toujours tyran malgré soi.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- Voter à droite, voter à gauche, cela revient exactement à choisir la 1re ou la 2e chaîne un soir où le programme est identique sur les deux.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Il ne faut pas évaluer les programmeurs par leur ingéniosité ou leur logique, mais par l'exhaustivité de leur étude de cas.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Il ne s'agit pas, pour vivre de croire, mais d'adhérer à un programme de vie, individuel ou collectif.Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
- Elève: J'aimerais savoir si... - Enseignant: Tut, tut, tut! Ce n'est pas dans le programme.Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1
- Wagner avait été audacieux: le programme de son concert ne comprenait ni solos d'instruments, ni chansons, ni aucune des exhibitions si chères à un public amoureux des virtuoses et de leurs tours de force.Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)
- Il y a deux manières d'écrire des programmes sans erreurs; seule la troisième marche.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Tandis que nous marchions en titubant de fatigue entre les baraques sombres, sur le sol noir de scories, bien pire que la mort, c'était la destruction de notre âme qui était le programme de l'univers concentrationnaire.Auteur : Geneviève de Gaulle-Anthonioz - Source : La Traversée de la nuit (1998)
- L'état d'esprit d'un certain nombre d'éducateurs ressemble fort à celui des évêques après le dernier concile. Les programmes des écoles nouvelles ou libérées évoquent les liturgies des messes folk ou rock.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école (1971)
- L'éducation est le logiciel de l'ordinateur central qui programme l'avenir des sociétés.Auteur : Joseph Ki-Zerbo - Source : L'Education en Afrique
- « Les cris désespérés sont les cris les plus beaux » figure depuis trop longtemps au programme.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- La télévision a en tout cas ceci de bon: moins les programmes sont pour eux, plus les enfants sont sages.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Jamais l'action ne se modèle exactement sur le plan. Toujours, à la dernière minute, un incident banal, trivial, grotesque parfois, vient bouleverser le programme le mieux préparé.Auteur : Pierre Boulle - Source : Le Pont de la rivière Kwaï (1952)
- La politique est une arithmétique. Calculette en main, les politiciens doivent faire le compte des intérêts corporatistes qu'ils souhaitent défendre, en défalquant ceux que leur programme ne peut entériner pour des raisons de principes, de tradition ou simplement d'incompatibilité. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Saute-Pages : personnage sorti de son livre et circulant dans le contexte (plus rarement dans le récit même) d'un autre livre. Un Saute-Pages peut être perdu, en vacances, participant au Programme d'Echange de Personnages ou bien un malfaiteur qui nourrit un dessein criminel. Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
- Tel est le miracle de l'école. Un bon professeur peut captiver les classes rétives et rendre vivants les enseignements les plus mal conçus. Il peut tout sauver. Au total, les programmes sont mauvais, la pédagogie inadaptée, mais le prof est bon.Auteur : François de Closets - Source : Le bonheur d'apprendre et comment on l'assassine (1996)
- Vous avez demandé l'programme,
Messieurs et Mesdames,
Savez-vous pourquoi on s'l'arrache?
C'est pour faire une bonn' protection
Contre la pluie de postillons
Que je vais semer à tout vent,
Notamment sur les premiers rangs.Auteur : Juliette Noureddine, dite Juliette - Source : Assassins sans couteaux (1998), Moi j'me tache - Renouveler les choses connues, vulgariser les choses neuves : un bon programme pour un critique.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)
- Je n'ai pas de leçon de courage à recevoir, mon programme est cohérent et réaliste.Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.
- Législatives 1997, Jospin n'a pas de programme, c'est dans le programme!Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
Les mots proches de « programme »
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure ProcurerLes mots débutant par pro Les mots débutant par pr
pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderont
Les synonymes de « programme»
Les synonymes de programme :- 1. informel
2. inorganisé
3. déstructuré
- 1. horaire
2. emploi
synonymes de programme
Fréquence et usage du mot programme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « programme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot programme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Programme ?
Citations programme Citation sur programme Poèmes programme Proverbes programme Rime avec programme Définition de programme
Définition de programme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot programme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot programme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
