Définition de « rémunérateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remunerateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rémunérateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Rémunérateur et répondre à la question quelle est la définition de remunerateur ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : rémunérateur (m)

  • Celui qui récompense. - Dieu est le souverain rémunérateur, le juste rémunérateur des bonnes œuvres. - Ce prince fut un juste rémunérateur de la vertu, des grandes actions. On l’emploie quelquefois adjectivement. - Le Dieu rémunérateur et vengeur. Il est du style soutenu.

  • Il s’emploie aussi adjectivement, dans le langage courant, pour désigner Ce qui procure un bénéfice suffisant. - Un travail rémunérateur. - Un prix rémunérateur. Au féminin, - Cette industrie n’est pas rémunératrice. (-réf-)


    Définitions de « rémunérateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉMUNÉRATEUR, -TRICE, adj.

    A. ? Qui procure des gains appréciables. Synon. lucratif.Commerce, travail rémunérateur; situation rémunératrice. Nous autres, les paysans, qui avons besoin de vendre nos grains à un prix rémunérateur (Zola, Terre, 1887, p. 150).J'allais écrire à Dupouey pour renoncer à faire à l'Alliance française le cours si peu rémunérateur que j'avais moi-même sollicité (Du Bos, Journal, 1923, p. 336).
    B. ? Vieilli. [En parlant de Dieu] Qui récompense (la vertu). C'est au sentiment de l'existence d'un dieu que l'homme (...) doit celui de la vertu, qui règle ses innombrables desirs vers le bonheur de ses semblables, dans la crainte ou l'espérance que lui inspire le sentiment d'un être suprême, vengeur et rémunérateur (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 276).Il était criminel d'arracher du c?ur des malheureux la pensée consolante d'une providence rémunératrice et de les livrer sans guide et sans frein aux passions qui dégradent l'homme (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 171).
    ? Empl. subst. masc. Je consolais Julie des sacrifices que le devoir nous forçait à faire d'un bonheur plus complet ici-bas. Je lui faisais valoir le mérite de ces sacrifices d'un moment aux yeux de l'éternel rémunérateur de nos actions (Lamart., Raphaël, 1849, p. 241).
    Prononc. et Orth.: [?emyne?at?:?], fém. [-t?is]. Ac. 1694, 1718: remunerateur; dep. 1740: rémuné- (uniquement au masc.). Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xives. subst. remunerator « celui qui récompense » en parlant de Dieu (Aimé du Mont-Cassin, Yst.. de li Normant, éd. V. de Bartholomaeis, p. 375, 22); ca 1447 (Internelle consolation, éd. A. Pereire, III, p. 70: Je suis remunerateur de tous biens et fort esprouveur de tous les devots); b) 1525 adj. id. (Hébr. XI, 6 Nouv. Testam., Lefèvre d'Etaples ds Littré); 2. 1863 « (en parlant d'une chose) qui rapporte » (Gressent, Potager mod., p. 591). 1 empr. au lat. chrét. remunerator « celui qui récompense » (déb. iiies., Tertullien de Blaise Lat. chrét.); 2 dér. de rémunérer*; suff. -(at)eur2*. Cf. le m. fr. remunereur « celui qui compense, récompense » (fin xives. ds Roques t. 2, I, 2150: compensor, remunereur), dér. de rémunérer; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 46.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rémunérateur \?e.my.ne.?a.t??\ masculin (pour une femme, on dit : rémunératrice)

    1. Personne qui récompense.
      • Dieu est le souverain rémunérateur, le juste rémunérateur des bonnes ?uvres.
      • Ce prince fut un juste rémunérateur de la vertu, des grandes actions.

    Adjectif - français

    rémunérateur \?e.my.ne.?a.t??\

    1. Qui récompense.
      • Eh bien ! que puis-je faire pour toi ? dit le Christ. Je suis le Dieu rémunérateur, demande, et ce que tu me demanderas te sera accordé. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    2. Qui procure un bénéfice suffisant.
      • L'élève du cheval de trait et du mulet est aujourd'hui une industrie très-prospère et surtout très-rémunératrice. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • Quelle hérésie ! Jacques Bonhomme, trahir la cause du sol, abandonner la culture du blé parce que peu rémunératrice. (Albert Noret, Les Féodaux du Blé, E. Figuière, 1930, page 183)
      • Ils sont bien ravitaillés, les paysans ne rechignent plus, leur vendent à des prix rémunérateurs pour eux, mais sans difficultés tout ce dont ils ont besoin. Dans quelques cas, on a été obligé d'en passer par les prix du marché noir. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 323)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉMUNÉRATEUR. n. m.
    Celui qui récompense. Dieu est le souverain rémunérateur, le juste rémunérateur des bonnes œuvres. Ce prince fut un juste rémunérateur de la vertu, des grandes actions. On l'emploie quelquefois adjectivement. Le Dieu rémunérateur et vengeur. Il est du style soutenu. Il s'emploie aussi adjectivement, dans le langage courant, pour désigner Ce qui procure un bénéfice suffisant. Un travail rémunérateur. Un prix rémunérateur. Au féminin, Cette industrie n'est pas rémunératrice.

    Littré

    RÉMUNÉRATEUR (ré-mu-né-ra-teur, tri-s') adj.
    • 1Qui récompense. Il croyait un Dieu rémunérateur de la vertu et vengeur des crimes, Bourdaloue, 4e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 428. Nous adorons depuis le commencement des choses la divinité unique, éternelle, rémunératrice de la vertu et vengeresse du crime, Voltaire, Phil. Prof. foi théiste.

      Substantivement. Je suis de tous les bons le rémunérateur, Corneille, Imit. III, 3. Le sage de l'Évangile ne cherche ici-bas dans sa vertu que la satisfaction d'obéir à Dieu, qui en sera un jour le rémunérateur, Massillon, Avent, Circonc. Que l'apparent bonheur de cette vie n'est rien?; qu'il en est une autre après elle, dans laquelle cet être suprême sera le rémunérateur des bons et le juge des méchants, Rousseau, Ém. V.

    • 2 Terme d'industrie ou de commerce. Qui fait rentrer dans les avances et procure du profit. Travail rémunérateur. Prix rémunérateur.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le Seigneur n'apparoist point, aux preceptes de la loy, remunerateur sinon de parfaite justice, de laquelle nous sommes tous desprouveus, Calvin, Inst. 262.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RÉMUNÉRATEUR. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Il faut que icelluy qui s'approche à Dieu, croye qu'il est, et qu'il soit remunerateur à ceulx qui le quierent, Hébr. XI, 6, Nouv. Testam. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rémunérateur »

    Lat. remuneratorem, de remunerare (voy. RÉMUNÉRER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin remunerator ? voir rémunérer et -ateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉMUNÉRATEUR, -TRICE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xives. subst. remunerator « celui qui récompense » en parlant de Dieu (Aimé du Mont-Cassin, Yst.. de li Normant, éd. V. de Bartholomaeis, p. 375, 22); ca 1447 (Internelle consolation, éd. A. Pereire, III, p. 70: Je suis remunerateur de tous biens et fort esprouveur de tous les devots); b) 1525 adj. id. (Hébr. XI, 6 Nouv. Testam., Lefèvre d'Etaples ds Littré); 2. 1863 « (en parlant d'une chose) qui rapporte » (Gressent, Potager mod., p. 591). 1 empr. au lat. chrét. remunerator « celui qui récompense » (déb. iiies., Tertullien de Blaise Lat. chrét.); 2 dér. de rémunérer*; suff. -(at)eur2*. Cf. le m. fr. remunereur « celui qui compense, récompense » (fin xives. ds Roques t. 2, I, 2150: compensor, remunereur), dér. de rémunérer; suff. -eur2*.

    rémunérateur au Scrabble


    Le mot rémunérateur vaut 13 points au Scrabble.

    remunerateur

    Informations sur le mot remunerateur - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rémunérateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remunerateur

    Les rimes de « rémunérateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de rémunérateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de fureurs      Rimes de chercheurs      Rimes de multiplicateur      Rimes de démultiplicateur      Rimes de kaiser      Rimes de meurs      Rimes de profiteur      Rimes de débiteur      Rimes de prêteurs      Rimes de alternateur      Rimes de horreur      Rimes de enregistreur      Rimes de foncteur      Rimes de oscillateur      Rimes de glaneur      Rimes de conducteurs      Rimes de boxés      Rimes de hâbleur      Rimes de usurpateurs      Rimes de co-tuteur      Rimes de arracheur      Rimes de masticateurs      Rimes de trembleurs      Rimes de percepteurs      Rimes de prévaricateur      Rimes de heure      Rimes de enjôleur      Rimes de questionneurs      Rimes de rigoleur      Rimes de metteur      Rimes de tricheur      Rimes de tableur      Rimes de gouverneurs      Rimes de organisateurs      Rimes de enterreur      Rimes de inhibiteurs      Rimes de inventeurs      Rimes de détonateur      Rimes de précepteurs      Rimes de initiateur      Rimes de baladeur      Rimes de récolteurs      Rimes de innovateur      Rimes de rouspéteurs      Rimes de preneurs      Rimes de récepteurs      Rimes de niveleurs      Rimes de mobilisateur      Rimes de extincteur      Rimes de éditeur     

    Mots du jour

    fureurs     chercheurs     multiplicateur     démultiplicateur     kaiser     meurs     profiteur     débiteur     prêteurs     alternateur     horreur     enregistreur     foncteur     oscillateur     glaneur     conducteurs     boxés     hâbleur     usurpateurs     co-tuteur     arracheur     masticateurs     trembleurs     percepteurs     prévaricateur     heure     enjôleur     questionneurs     rigoleur     metteur     tricheur     tableur     gouverneurs     organisateurs     enterreur     inhibiteurs     inventeurs     détonateur     précepteurs     initiateur     baladeur     récolteurs     innovateur     rouspéteurs     preneurs     récepteurs     niveleurs     mobilisateur     extincteur     éditeur     


    Les citations sur « rémunérateur »

    1. Le vrai travail surabonde dangereusement sur Terre; le travail rémunérateur officiel de la société se fait de plus en plus rare.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Au reste, Je pense qu'il est toujours très bon de soutenir la doctrine de l'existence d'un Dieu rémunérateur et vengeur ; la société a besoin de cette opinion. Je ne sais si vous connaissez ce vers : Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance à M. Le Maréchal Duc de Richelieu, le 1 novembre 1770


    Les citations sur rémunérateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remunerateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remunerateur »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remunerateur»

    Les synonymes de rémunérateur :

      1. enrichissant
      2. fructueux
      3. avantageux
      4. lucratif
      5. payant
      6. productif
      7. rentable
      8. ornant
      9. profitable

    synonymes de rémunérateur

    Fréquence et usage du mot rémunérateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remunerateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rémunérateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rémunérateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rémunérateur     Citation sur rémunérateur   Poèmes rémunérateur   Proverbes rémunérateur   Rime avec rémunérateur    Définition de rémunérateur  


    Définition de rémunérateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rémunérateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rémunérateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 21:11:16