Définition de « terreurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terreurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terreurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Terreurs et répondre à la question quelle est la définition de terreurs ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de terreur.

    Pas de définition complémentaire
    TERREUR, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1375 « crainte violente ressentie » sing. et plur. (Bersuire, Tit. Liv., Bibl. nat. 20312 ter, fol. 59 voet 36 ds Littré); ca 1590 suivi d'un déterm. introd. par de [génitif objectif] (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 445); 2. 1587 « ce qui inspire une grande peur » ici, en parlant de pers. (Lanoue, Discours pol. et milit., Basle, Fr. Forest, p. 238: s'appelans [les nobles] les bras de patrie, les gardiens des armes, et la terreur des ennemis); 3. 1749 p. ext. « individu dangereux qui sème la peur » (lang. poissard d'apr. Esn.). B. Terme pol. 1. 1748 « principe gouvernemental du despotisme » (Montesquieu, Esprit des lois, VI, 9 d'apr. G. Van den Heuvel ds Actes 2ecolloque de lexicol. pol. 1980, t. 3, 1982, p. 894: le gouvernement despotique, dont le principe est la terreur); 1789, 1ermars terme crit. utilisé dans les pamphlets contre le despotisme (L'Aristocratie enchaînée, p. 14, ibid., p. 895 et note 20: Louis XI et Richelieu [...] substituèrent la terreur à la confiance); 2. a) 1789, 11 nov. désigne un moyen d'atteindre un but pol. [l'ordre social fondé sur l'égalité] par la résistance et l'émeute (Marat ds L'Ami du peuple d'apr. G. Van den Heuvel, ibid. et note 23: ce sont elles [les émeutes] qui l'ont rappelée [la faction aristocratique des États généraux], par la terreur, au devoir), cf. H. Kessler, Terreur. Ideologie und Nomenklatur, Munich, 1973, p. 9 sqq. et 68 sqq.; b) 1793, 30 août empl. du concept de terreur lié aux exigences de l',,armée révolutionnaire`` (Royer à la séance des Jacobins d'apr. G. Van den Heuvel, ibid., p. 898 et note 35: Plaçons la terreur à l'ordre du jour), cf. A. Geffroi ds Mél. Guilbert (L.), pp. 125-126; formule souvent mythifiée: 1793, nov. sainte terreur (Musset et Delacroix au Comité de Salut public d'apr. G. Van den Heuvel, ibid., p. 899 et note 42); 1794, 5 févr.(Robespierre, ibid. et note 45: la terreur n'est autre chose que la justice promte, sévère, inflexible [...] elle est une conséquence du principe général de la démocratie, appliqué aux pressants besoins de la patrie), cf. H. Kessler, op. cit., p. 159 sqq.; c) 1795, 3 juill. désigne l'époque où fut appliqué ce mode de gouvernement (ds R. Cobb, Armée révolutionnaire, t. 2, 1963, p. 725 d'apr. G. Van den Heuvel, ibid., p. 902 et note 68: pendant la Terreur), cf. H. Kessler, op. cit., p. 179. Empr. au lat.terror « terreur, épouvante » [terrorem inferre; terror belli]; « objet qui inspire la terreur ». Cf. l'a. prov. terror « menace grave, intimidation » terme de dr. 1254 doc. Arch. Narbonne ds Levy (E.) Prov.

    terreurs au Scrabble


    Le mot terreurs vaut 8 points au Scrabble.

    terreurs

    Informations sur le mot terreurs - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot terreurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    terreurs

    Les rimes de « terreurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de terreurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de électeurs      Rimes de rongeur      Rimes de clopeur      Rimes de pinailleur      Rimes de investisseurs      Rimes de secteur      Rimes de coupeurs      Rimes de âme-soeur      Rimes de piqueur      Rimes de rehausseur      Rimes de racoleurs      Rimes de eye-liner      Rimes de agitateurs      Rimes de imposteur      Rimes de camionneur      Rimes de coupleurs      Rimes de créditeurs      Rimes de autodestructeurs      Rimes de déambulateur      Rimes de organisateurs      Rimes de palabreur      Rimes de louangeur      Rimes de exploiteur      Rimes de proviseur      Rimes de flippers      Rimes de expéditeur      Rimes de steppers      Rimes de ventilateurs      Rimes de dictateurs      Rimes de créateurs      Rimes de rieurs      Rimes de emmerdeurs      Rimes de provocateurs      Rimes de agioteur      Rimes de éplucheur      Rimes de Ham-sur-Heure      Rimes de foreurs      Rimes de thriller      Rimes de enjôleurs      Rimes de Polleur      Rimes de débardeurs      Rimes de démarreurs      Rimes de turboréacteur      Rimes de pinceur      Rimes de donneurs      Rimes de climatiseur      Rimes de moqueur      Rimes de jongleur      Rimes de brocheur      Rimes de hamburgers     

    Mots du jour

    électeurs     rongeur     clopeur     pinailleur     investisseurs     secteur     coupeurs     âme-soeur     piqueur     rehausseur     racoleurs     eye-liner     agitateurs     imposteur     camionneur     coupleurs     créditeurs     autodestructeurs     déambulateur     organisateurs     palabreur     louangeur     exploiteur     proviseur     flippers     expéditeur     steppers     ventilateurs     dictateurs     créateurs     rieurs     emmerdeurs     provocateurs     agioteur     éplucheur     Ham-sur-Heure     foreurs     thriller     enjôleurs     Polleur     débardeurs     démarreurs     turboréacteur     pinceur     donneurs     climatiseur     moqueur     jongleur     brocheur     hamburgers     


    Les citations sur « terreurs »

    1. L'anxieux construit ses terreurs, puis s'y installe : c'est un pantouflard du vertige.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


    2. Regarde tes terreurs en face ou elles grimperont dans ton dos.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


    3. Gardez le charme d'une légère timidité sans en éprouver les terreurs, comme certaines femmes savent conserver le ravissant duvet de la pudeur alors qu'elles ne craignent plus l'amour.

      Auteur : André Maurois - Source : Celle qui se dit timide


    4. Avant que l'espèce humaine ait acquis le feu, les outils, le langage, la lune avait constamment été l'alliée des hommes. Telle une lumière offerte par les dieux, elle éclairait périodiquement le monde des ténèbres et apaisait les terreurs des hommes.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


    5. La politique a un seul but : répondre aux terreurs de l’homme. C’est pourquoi au moment où l’État n’est plus capable de protéger les citoyens de la peur, le fondement même de son existence est remis en discussion.

      Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


    6. C’est presque une manie chez moi de sarcler ma vie comme un jardin de curé. Il ne se passe guère de jour que je n’en arrache quelque chose, un apéritif, une maxime, une affection superflue. Il reste la vie toute seule – et des rêves. On la sent rarement, cette vie, toujours si recouverte de bijoux, d’obligations, de projets et de terreurs qu’on finit par se demander si, vraiment, elle existe.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    7. Les années qui arrivent d'un pas furtif ont maintenant perdu les terreurs qu'elles nous causaient: nous ne mourrons point: l'Univers lui-même fera notre immortalité.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Panthéa


    8. L'attente de l'autre vie adoucit tous les maux de celle-ci et rend les terreurs de la mort presque nulles; mais dans les choses de ce monde, l'espérance est toujours mêlée d'inquiétude, et il n'y a de vrai repos que dans la résignation.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    9. Plains ceux qui ont peur car ils créent leurs propres terreurs.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


    10. C'est que nous sommes des hommes, Monsieur ; et que les hommes de haut en bas, les lettrés et les gueux, aiment passionnément l'Histoire, c'est-à-dire les terreurs, les massacres ; ils accourent de très loin pour les contempler, terreurs et massacres, ils accourent sous le couvert de déplorer les massacres, de les réparer même, disent-ils, les bonnes créatures.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)


    11. ... la lumière, cette vibration divine, diversifie les milieux funèbres et console des mauvaises terreurs.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), L'intersigne


    12. Heureux le sage, instruit des lois de la nature,
      Qui dompte et foule aux pieds d'importunes erreurs,
      Le sort inexorable et les fausses terreurs :
      Qui regarde en pitié les fables du Ténare,
      Et s'endort au vain bruit de l'Achéron avare !


      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques


    13. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    14. La mission suprême de l'art consiste à libérer nos regards des terreurs obsédantes de la nuit, à nous guérir des douleurs convulsives que nous causent nos actes volontaires.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    15. Personne ne saurait expliquer exactement ce qui se passe en nous lorsque brusquement s'ouvre la porte derrière laquelle sont enfouies les terreurs de la petite enfance.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    16. L'onde de choc, cette suite d'évènements rebutants qui, par fracas ou sourdement, propage les terreurs, les violences.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    17. La vraie peur, c'est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d'autrefois.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse, la Peur


    18. Epicure affranchit les âmes des vaines terreurs.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    19. Les mêmes craintes, les mêmes calamités ramènent les mêmes terreurs.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    20. En vieillissant, on apprend à troquer ses terreurs contre ses ricanements.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    21. Les superstitieux sont dans la société ce que les poltrons sont dans une armée: ils ont, et donnent des terreurs paniques.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    22. Le véritable amour rend la pensée de la mort fréquente, aisée, sans terreurs, un simple objet de comparaison, le prix qu'on donnerait pour bien des choses.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    23. Les alternatives de craintes soulevées et de terreurs apaisées sont un peu la vie des sentiments, et tout aussi nécessaires à la maternité qu'à l'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    24. Les visibles dangers nous causent moins d'effroi que les terreurs imaginaires.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), I, 3, Macbeth


    Les citations sur terreurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot terreurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « terreurs »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « terreurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot terreurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « terreurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terreurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Terreurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations terreurs     Citation sur terreurs   Poèmes terreurs   Proverbes terreurs   Rime avec terreurs    Définition de terreurs  


    Définition de terreurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terreurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot terreurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:06:12