Définition de « ortho »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ortho de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ortho pour aider à enrichir la compréhension du mot Ortho et répondre à la question quelle est la définition de ortho ?

VILLE BELGIQUE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique


Définitions de « ortho »


Trésor de la Langue Française informatisé


ORTHO, adj. inv.

A. ? CHIM. MIN. [En parlant d'un corps] Qui présente un degré supérieur d'hydratation. Acide ortho. (Ds Rob. Suppl. 1970).
B. ? MINÉR. Qui résulte du métamorphisme d'une roche éruptive. Gneiss ortho (Ds Rob. Suppl. 1970 et ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
Prononc.: [? ?to]. Étymol. et Hist. 1963 (Lar. encyclop.). De même orig. que ortho-*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ortho \??.to\ masculin et féminin identiques

  1. (Au féminin) Orthographe.
    • « [?] je mbaladais sulles boulvards lorsque jrencontre l'ami Bidard? » Une ortho qui marche selon l'oral, il voyait clair Raymond Queneau. Bien le seul. (Hubert Lesigne, Valse à l'envers : chronique des années 1953-1963, 2008)
  2. Orthodontiste.
  3. Orthophoniste.
  4. (Québec) (Péjoratif) (Injurieux) Stupide, fou, personne incapable de faire les choses comme il faut (terme injurieux pour désigner les personnes atteintes de maladies ou de problèmes mentaux).
    • Orlando : est le plus nul de la classe, je pense que c'est un ortho ou il a une maladie mentale. (site magieblack.monjournalweb.com)
  5. (Au masculin) Oculaire orthoscopique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORTHO. Particule
empruntée du grec, qui signifie Qui est droit, juste, régulier et qui, employée comme préfixe, sert à former de nouveaux mots techniques dont nous n'enregistrons que ceux qui sont entrés dans l'usage.

Littré

ORTHO préfixe
  • Préfixe qui signifie droit, dressé, et vient du grec ?????, qui est le sanscrit ?rdhva, dressé, et le latin arduus.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ortho »

Abréviation de mots commençant par le préfixe ortho-.
(Fin XXe siècle) Son utilisation péjorative vient du mot orthopédagogue qui désigne un spécialiste qui aide les enfants et les adolescents en difficulté à l'école primaire ou secondaire. Or on entend par ortho la personne qui a recours à l'aide du spécialiste et non le spécialiste lui-même. Cependant, le terme est devenu de plus en plus utilisé et on l'associe maintenant à une personne stupide, qu'elle ait ou non eu recours au service d'orthopédagogie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ORTHO, adj. inv.
Étymol. et Hist. 1963 (Lar. encyclop.). De même orig. que ortho-*.

Ortho au Scrabble


Le mot ortho vaut 8 points au Scrabble.

ortho

Informations sur le mot ortho - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ortho au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ortho

Les rimes de « ortho »


On recherche une rime en TO .

Les rimes de ortho peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tO

Rimes de septaux      Rimes de salto      Rimes de ghettos      Rimes de pronunciamiento      Rimes de marteaux      Rimes de legato      Rimes de expérimentaux      Rimes de Thy-le-Château      Rimes de roto      Rimes de lento      Rimes de koto      Rimes de restos      Rimes de hostos      Rimes de cuistots      Rimes de pataud      Rimes de magnéto      Rimes de concetto      Rimes de maritaux      Rimes de costaux      Rimes de quinto      Rimes de ex abrupto      Rimes de scato      Rimes de bateaux      Rimes de bel canto      Rimes de pointeau      Rimes de poteau      Rimes de contraltos      Rimes de rectaux      Rimes de graffito      Rimes de occidentaux      Rimes de totaux      Rimes de perfecto      Rimes de rotos      Rimes de comportementaux      Rimes de autos      Rimes de rustauds      Rimes de libretto      Rimes de moderato      Rimes de clito      Rimes de vibrato      Rimes de sacerdotaux      Rimes de incognitos      Rimes de romans-photos      Rimes de ayuntamiento      Rimes de vitaux      Rimes de Corroy-le-Château      Rimes de sentimentaux      Rimes de incognito      Rimes de portemanteau      Rimes de porte-couteau     

Mots du jour

septaux     salto     ghettos     pronunciamiento     marteaux     legato     expérimentaux     Thy-le-Château     roto     lento     koto     restos     hostos     cuistots     pataud     magnéto     concetto     maritaux     costaux     quinto     ex abrupto     scato     bateaux     bel canto     pointeau     poteau     contraltos     rectaux     graffito     occidentaux     totaux     perfecto     rotos     comportementaux     autos     rustauds     libretto     moderato     clito     vibrato     sacerdotaux     incognitos     romans-photos     ayuntamiento     vitaux     Corroy-le-Château     sentimentaux     incognito     portemanteau     porte-couteau     


Les citations sur « ortho »

  1. Je mettrai l'orthographe même sous la main du bourreau.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mot rapporté par Baudelaire dans Mon coeur mis à nu.


  2. Rien de tranquillisant comme un zéro perpétuel en math ou en orthographe : en excluant l'éventualité d'un progrès, il supprime les inconvénients de l'effort.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


  3. Mais l'histoire des audaces gnostiques et la persistance des courants manichéens a plus fait, pour la construction du dogme orthodoxe, que toutes les prières.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  4. Au petit séminaire, celui qui enseigne l'orthographe s'appelle l'abbé Cédez.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  5. C'est ma faute
    C'est ma faute
    C'est ma très grande faute d'orthographe
    Voilà comment j'écris
    Giraffe.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Histoires (1946), Mea culpa


  6. Enfin le jour béni arrivait: «la saison est exceptionnellement brillante cette année à Balbec. La mode est aux petits concerts d'après-midi, etc.» Dieu merci, le nom de Mme de Cambremer avait été bien orthographié et «cité au hasard», mais en tête.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sodome et Gomorrhe (1922)


  7. Il referme le cahier, il me le rend et il dit : Avant d'écrire un roman, il faut apprendre l'orthographe.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


  8. Je ne sais pas grand'chose, mais je sais l'orthographe. Et les couplets que l'on chante chez moi, je veux qu'ils soient écrits avec l'orthographe.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle ou le Courant d'air (1955)


  9. Nous ne nous abordâmes point de front; nous ne fîmes qu'exposer, moi, la nature de mes doutes, lui, le jugement qu'il devait en porter comme orthodoxe.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


  10. La pensée de Karl Marx et d'Engels exerce déjà son attraction secrète sur toute la jeunesse intellectuelle chinoise, et rien n'arrêtera ... la marche finale de la communauté chinoise vers un collectivisme proche du communisme léniniste le plus orthodoxe.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, 3 janvier 1917


  11. Même de jolies fautes de français, même d'adorables et rares, aussi bien, erreurs d'orthographe, mettaient un charme de plus dans ce courrier presque quotidien.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Confessions (1895)


  12. Maison de correction recherche fautes d'orthographe.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle, Petite annonce.


  13. Nous entrons dans l'époque où faire des fautes d'orthographe et fumer du haschisch seront considérés non seulement comme des déviances, mais comme des maladies.

    Auteur : Christian Delacampagne - Source : Figures de l'oppresssion (1977)


  14. Des manières communes sont mises en relief par une toilette élégante, ainsi que des fautes d'orthographe par une belle écriture.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  15. Si vous lisez dans l'épitaphe - de Fabrice, qu'il fut toujours - homme de bien, - C'est une faute d'orthographe: - Passants, lisez homme de rien.

    Auteur : Pierre-Antoine Lebrun - Source : Epitaphe


  16. Outre son cruel manque d'imagination et son désintérêt pour la lecture, il ne maîtrisait pas du tout les techniques d'écriture. Un béotien qui maniait la syntaxe, la grammaire et l'orthographe avec autant de finesse qu'un maçon une truelle.

    Auteur : Laurent Scalese - Source : L'Encre et le sang (2013)


  17. Porthos jouait serré: c'étaient des glignements d'yeux, des doigts posés sur les lèvres, de petits sourires assasins qui réellement assassinaient la belle dédaignée.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  18. Les maux de grammaire se soignent par la grammaire, les fautes d'orthographe par l'exercice de l'orthographe, la peur de lire par la lecture, celle de ne pas comprendre par l'immersion dans le texte.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  19. Des châteaux en Espagne : À l'époque de l'Inquisition, il fut décidé d'instaurer la chasse des chatons en Espagne. Par minous, les catholiques entendaient par là qu'ils étaient responsables de scinder les partisans de l'orthodoxie catholique, car pour eux le cat est schisme.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  20. L'orthographe des noms polonais est souvent ardue. Alors, ne demandez pas à un polonais comment il s'appelle mais comment il s'épelle

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. On se moque de moi quand je prête mon cahier disait Ludovic ; mais si Votre Excellence daignait me dicter l'orthographe des mots lettre à lettre, les envieux ne sauraient plus que dire : l'orthographe ne fait pas le génie.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  22. La cosmétique donnera l'orthopédie, ou l'art de procurer aux membres une belle conformation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  23. On a trop réduit la connaissance de la langue à la simple mémoire. Faire de l'orthographe le signe de la culture, signe des temps et de sottise.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  24. En causant avec elle, Winston se rendit compte à quel point il était facile de présenter l'apparence de l'orthodoxie sans avoir la moindre notion de ce que signifiait l'orthodoxie.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  25. Texte : Se prononce texto depuis la suppression de l'orthographe et des négations.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


Les citations sur ortho renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ortho en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ortho »

OrtOrteilOrthodoxeOrthodoxementOrthodoxieOrthodoxissimeOrthognathismeOrthographeOrthographieOrthographié, éeOrthographierOrthographiqueOrthopédieOrthophonieOrthopnoïqueOrtieOrtierOrtolan

Les mots débutant par Ort  Les mots débutant par Or

ortOrtaffaOrtaleOrtaleortédrineorteilorteilsOrthevielleOrthezorthoOrthoorthodontieorthodontiqueorthodontisteorthodontistesorthodoxeorthodoxeorthodoxesorthodoxesorthodoxieorthogonalorthogonauxorthographeorthographiaitorthographieorthographiéorthographiéesorthographierorthographiqueorthographiquesorthopédieorthopédiqueorthopédiquesorthopédisteorthophonieorthophonisteorthophonistesorthoptèreorthoptèresorthostatiqueOrthoux-Sérignac-QuilhanortieortiesOrtillonOrtiporioOrtiporioOrtoOrtoortolanortolans

Les synonymes de « ortho»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ortho dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ortho » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ortho dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ortho ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ortho     Citation sur ortho   Poèmes ortho   Proverbes ortho   Rime avec Ortho    Définition de Ortho  


Définition de Ortho présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ortho sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ortho notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:27:39