Définition de « centimes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot centimes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur centimes pour aider à enrichir la compréhension du mot Centimes et répondre à la question quelle est la définition de centimes ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de centime.

    Pas de définition complémentaire
    CENTIME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1793, 24 août (Décret de la Convention Nationale ds Recueil des décrets, Imprimerie Nationale de H. Haener, t. 21, p. 571 : Le décime sera divisé en dix parties; chacune de ces parties portera le nom de centime). Dér. de cent* sur le modèle de décime*.

    centimes au Scrabble


    Le mot centimes vaut 11 points au Scrabble.

    centimes

    Informations sur le mot centimes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot centimes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    centimes

    Les rimes de « centimes »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de centimes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de synonymes      Rimes de liment      Rimes de unanime      Rimes de rimes      Rimes de mime      Rimes de savantissimes      Rimes de remîmes      Rimes de pourim      Rimes de aquagym      Rimes de expriment      Rimes de dream team      Rimes de endormîmes      Rimes de compriment      Rimes de richissime      Rimes de minime      Rimes de homonyme      Rimes de pressentîmes      Rimes de richissimes      Rimes de griment      Rimes de sourîmes      Rimes de rimes      Rimes de ultimes      Rimes de magnanimes      Rimes de friment      Rimes de frime      Rimes de dîmes      Rimes de cime      Rimes de faillîmes      Rimes de frimes      Rimes de ultime      Rimes de subliment      Rimes de arrime      Rimes de sublimes      Rimes de finîmes      Rimes de dépriment      Rimes de briment      Rimes de prime      Rimes de vîmes      Rimes de pusillanime      Rimes de bim      Rimes de maritimes      Rimes de légitime      Rimes de animent      Rimes de attendîmes      Rimes de suivîmes      Rimes de onesime      Rimes de aboutîmes      Rimes de nullissime      Rimes de servîmes      Rimes de minimes     

    Mots du jour

    synonymes     liment     unanime     rimes     mime     savantissimes     remîmes     pourim     aquagym     expriment     dream team     endormîmes     compriment     richissime     minime     homonyme     pressentîmes     richissimes     griment     sourîmes     rimes     ultimes     magnanimes     friment     frime     dîmes     cime     faillîmes     frimes     ultime     subliment     arrime     sublimes     finîmes     dépriment     briment     prime     vîmes     pusillanime     bim     maritimes     légitime     animent     attendîmes     suivîmes     onesime     aboutîmes     nullissime     servîmes     minimes     


    Les citations sur « centimes »

    1. Un homme très estimé dans son quartier - a été égorgé en plein jour - l'assassin le vagabond lui a volé - deux francs - soit un café arrosé - zéro franc soixante-dix - deux tartines beurrées - et vingt-cinq centimes pour le pourboire du garçon.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), La grasse matinée


    2. Si je dois dix centimes au fisc, on vient me les saisir. Un jour, les huissiers ont même emporté mes blousons.

      Auteur : Johnny Hallyday - Source : Paris Match, 20 décembre 2006.


    3. L'évolution, ça nous surprend... A Paris, pour pisser, il faut payer vingt-cinq centimes, le prix d'un kilo de blé.

      Auteur : Jacques Maho - Source : L'Image des autres chez les paysans (1974)


    4. On avait espéré une hausse; mais le prix de dix-huit francs fléchissait lui-même, on craignait pour la fin une baisse de vingt-cinq centimes.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    5. A la première occasion, je me renseignerai sur les principes de classification de Citroën. Quelques jours plus tard, un autre ouvrier me les donnera. Il y a six catégories d'ouvriers non qualifiés. De bas en haut: trois catégories de manoeuvre (M. 1., M. 2, M.3); trois catégories d'ouvriers spécialisés (O.S. 1, O.S. 2, O.S. 3). Quand à la répartition, elle se fait d'une façon tout à fait simple: elle est raciste. Les Noirs sont M. 1, tout en bas de l'échelle. Les Arabes sont M. 2 ou M. 3. Les Espagnols, les Portugais et les autres immigrés européens sont en général O.S. 2. Les Français sont, d'office, O.S. 2. Et on devient O.S. 3 à la tête du client, selon le bon vouloir des chefs. Voilà pourquoi je suis ouvrier spécialisé et Mouloud manoeuvre, voilà pourquoi je gagne quelques centimes de plus par heure, quoique je sois incapable de faire son travail.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    6. On ne peut mesurer le temps avec des jours, comme on compte l'argent en centimes ou en pesos, parce que les pesos sont tous pareils tandis que chaque jour est différent, et peut-être même chaque heure.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    7. Vous retombiez, après moi, dans les filets de quelque aigrefin qui vous grugerait jusqu'au dernier de mes centimes.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    8. Un joueur. Un vrai. Il risque des centaines d'euros sur le tapis vert. Mais il a gardé son manteau pour économiser les cinquante centimes du vestiaire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Elle prélève là-dessus dix centimes, qu'elle donne au gosse comme gratification. Il prend aussitôt sa course vers la place des Fêtes, et transforme sa récompense en boules de gomme.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    10. Si un couple marié mettait un centime dans un pot chaque fois qu'ils faisaient l'amour la première année, et puis retiraient un centime pour chaque fois après ça, ils ne parviendraient jamais à épuiser tous les centimes amassés.

      Auteur : Armistead Maupin - Source : Chroniques de San Francisco


    11. Le désespoir est un compteur. Il tient à faire son total. Rien ne lui échappe. Il additionne tout, il ne fait pas grâce des centimes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    Les citations sur centimes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot centimes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « centimes »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « centimes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot centimes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « centimes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot centimes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Centimes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations centimes     Citation sur centimes   Poèmes centimes   Proverbes centimes   Rime avec centimes    Définition de centimes  


    Définition de centimes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot centimes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot centimes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:17:44