Définition de « déprimes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deprimes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déprimes pour aider à enrichir la compréhension du mot Déprimes et répondre à la question quelle est la définition de deprimes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de déprime. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe déprimer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPRENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1170 despris « dénué, misérable » (Benoit de Sainte-More, Chronique des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 629); 1403 soi desprendre [de la route] « s'écarter » (Christine de Pisan, Liv. du chemin de long estude, 4412, Püschel ds Gdf.); xves. [mss] soi desprendre « se détacher de » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 134, 63, var. ms Le); 1580 au fig. se desprendre [en parlant de l'âme] (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, II, p. 32). Dér. de prendre*; préf. dé-*.

    déprimes au Scrabble


    Le mot déprimes vaut 12 points au Scrabble.

    deprimes

    Informations sur le mot deprimes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déprimes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deprimes

    Les rimes de « déprimes »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de déprimes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de instruisîmes      Rimes de cold-cream      Rimes de clarissimes      Rimes de déprimes      Rimes de cime      Rimes de reprîmes      Rimes de illustrissime      Rimes de maxime      Rimes de escrime      Rimes de répartîmes      Rimes de synonyme      Rimes de opprime      Rimes de compriment      Rimes de frimes      Rimes de refîmes      Rimes de surprime      Rimes de cacochyme      Rimes de carissime      Rimes de maxime      Rimes de homonyme      Rimes de éponyme      Rimes de rimes      Rimes de rendîmes      Rimes de supprime      Rimes de expriment      Rimes de intérims      Rimes de fournîmes      Rimes de estime      Rimes de maritimes      Rimes de déprime      Rimes de richissime      Rimes de infimes      Rimes de sérénissime      Rimes de entreprîmes      Rimes de sous-estime      Rimes de légitimes      Rimes de mi-régime      Rimes de enzymes      Rimes de surestime      Rimes de illustrissimes      Rimes de kilim      Rimes de légitime      Rimes de ex-enzymes      Rimes de unanime      Rimes de mîmes      Rimes de ressentîmes      Rimes de Alpes-Maritimes      Rimes de raniment      Rimes de fîmes      Rimes de exprimes     

    Mots du jour

    instruisîmes     cold-cream     clarissimes     déprimes     cime     reprîmes     illustrissime     maxime     escrime     répartîmes     synonyme     opprime     compriment     frimes     refîmes     surprime     cacochyme     carissime     maxime     homonyme     éponyme     rimes     rendîmes     supprime     expriment     intérims     fournîmes     estime     maritimes     déprime     richissime     infimes     sérénissime     entreprîmes     sous-estime     légitimes     mi-régime     enzymes     surestime     illustrissimes     kilim     légitime     ex-enzymes     unanime     mîmes     ressentîmes     Alpes-Maritimes     raniment     fîmes     exprimes     


    Les citations sur « déprimes »

    1. Si on veut avoir une image assez juste de la société française, le vrai panel est au comptoir avec son lot habituel d'optimistes, de déprimés, de petits malins, de paumés et de têtes de con.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Dans Télérama n° 3029, 28 janvier 2008.


    2. Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    3. Il y a cette phrase de Shakespeare dans Macbeth : « Mets des mots sur ta douleur. Le chagrin qui se tait murmure au cœur de se rompre.» Woooaaa. Ça vaut pour les djihadistes comme pour les déprimés. Si tu donnes tes mots à ta douleur…

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Entretien Paris Match, propos recueillis par Benjamin Locoge et Karelle Fitoussi, Octobre 2016


    4. Beaucoup de citoyens déprimés ne tiennent le coup que parce qu'ils le tirent.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio (1996)


    5. Le vin console les tristes, rajeunit les vieux, inspire les jeunes, soulage les déprimés du poids de leurs soucis.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Sans référence


    6. Beaucoup de mes camarades étaient déprimés parce qu'ils avaient raté un examen, mais moi, j'étais déprimé quoique j'eusse brillamment passé le même examen. Je ne voulais voir que ce que nous avions de commun, que chacun de nous était déprimé, je ne voulais pas voir la différence, à savoir que le chagrin de l'un avait un sens, et que le chagrin de l'autre en était dépourvu

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    Les citations sur déprimes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deprimes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deprimes »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « deprimes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déprimes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deprimes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déprimes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déprimes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déprimes     Citation sur déprimes   Poèmes déprimes   Proverbes déprimes   Rime avec déprimes    Définition de déprimes  


    Définition de déprimes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déprimes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déprimes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:51:29