Définition de « frime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frime pour aider à enrichir la compréhension du mot Frime et répondre à la question quelle est la définition de frime ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : frime (f) ((fp) : frimes )

  • (fam) (vx) Semblant, feinte, mine que l’on fait de quelque chose. - Il n’en a fait que la frime. - Ce n’est que pour la frime. - Ce nest que pour la frime. Puisquil a fait la frime de mourir, il faut qu’il achève de bonne grâce, le Tombeau de M. André, sc. 4, dans le Théâtre italien, t. II, p. 14, Genève, 1696. - C’est une frime.

  • (fam) Tentative de se mettre en valeur par son appareance ou verbalement. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe frimer. Synonyme : blague, comédie, feinte, fumisterie, grimace, simagrées, simulacre, simulation, singeries




    Définitions de « frime »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRIME1, subst. fém.

    Fam. Action de tromper par des ruses, des faux semblants; résultat de cette action. Synon. feinte, simulation, comédie.Tous ces bobos-là sont des frimes pour se faire dorloter (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1038).En voilà assez, des manières... Tout ça, c'est de la frime (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 114):
    Il ne fallait pas s'occuper avec sérieux de cette frime. Thomas devait bien sentir qu'il n'était pas plus recteur que, lui, Jules, n'était fermier général! Queffélec, Recteur,1944, p. 139.
    ? Loc. et expr.
    ? Faire la frime de. Faire semblant de. Il se serait approché de mon lit, où je faisais la frime de dormir (Sand, Pte Fadette,1849, p. 30).
    ? Pour la frime. Par supercherie, en vue de tromper; p. ext., pour rien, uniquement pour sauvegarder les apparences. Du moment que le souper était raté, [sa fille] n'était plus là que pour la frime (Proust, Sodome,1922, p. 726).Et l'on agitait bruyamment quelques jouets qu'on avait emportés pour la frime (Gide, Si le grain,1924, p. 349).
    ? Sans frime. Simplement, sans manière ni tricherie. Elle se met à aimer, sans frime, une bonne canaille d'homme (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 55).
    Prononc. et Orth. : [f?im]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiies. faire frume « manifester de la mauvaise humeur »(Richeut, 500, éd. I. Ch. Lecompte ds Rom. R. t. 4, 1913, p. 279a); ca 1450 faire frime (Mistére du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 46573); 2. a) 1690 (Fur. : Frime. Terme populaire qui se dit en cette phrase, Il en fait la frime, pour dire, la mine & la contenance. Il en fait la frime de s'en aller, pour dire, Il en a fait semblant); b) 1835 des frimes « ruses, tromperies » (Balzac, Le Père Goriot, p. 290). Frime est issu de frume (avec passage de u à i peut-être par dissimilation entre ü, voyelle labiale, et f-m, consonnes également labiales), qu'on peut rapprocher pour son emploi des a. fr. chiere, semblant « mine »; d'orig. discutée, frume est peut-être issu du b. lat. frumen « ?sophage, gosier », cf. FEW t. 3, p. 479a et 827b. Bbg. Bugge (S.). Étymol. rom. Romania. 1874, t. 3, p. 148; 1875, t. 4, pp. 356-357. ? Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. Paris, 1973, p. 54, 135. ? Quem. DDL t. 5, 15.


    FRIME2, subst. fém.

    Arg. Visage, figure, tête. Il n'y avait qu'à mater leurs frimes détendues pour comprendre que leur argent était bien employé (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 211).
    ? P. méton. Personne; allure générale. Synon. dégaine.Mon paysan ne veut pas dépenser plus de trois francs par frime (Durandeau, Civ. et milit.,1878, p. 174).C'te frime qu'il avait avec sa bouille rouge (...) et son béret marqué Jeanne d'Arc (Le Breton, Rififi,1953, p. 100).
    ? ,,Ma frime, ta frime. (...) Moi, toi. Ta frime s'y noble, tu t'y connais ``(Cambr. 1879)`` (Esn. 1966).
    ? En frime :
    ? Être, tomber en frime avec (qqn). Être en tête à tête, se trouver nez à nez avec (quelqu'un). Un soir un gouépeur en ribotte Tombe en frime avec un voleur (Vidocq,Voleurs, t. 1,1836,p. xxj).Frisé était encore en frime avec son client (Trignol, Pantruche,1946, p. 44).
    ? Laisser, rester en frime. Abandonner, rester seul. Synon. fam. laisser, rester en carafe.On a laissé l'dab en frime et on est parti à la rigolade (Bruant, Dict. fr.-arg.,1905, p. 101).Vous ne m'embarquez pas? balança Cendrillon qui l'avait sec de rester en frime (Stollé, Contes,Cendrillon, 1947, p. 1).
    ? THÉÂTRE. Figuration. J'étais chef de figuration [chez Pathé] (...). À cette époque les chefs de frime étaient des véritables caïds (Trignol, Pantruche,1946pp. 109-110).
    Prononc. : [f?im]. Étymol. et Hist. 1835 « visage » (ds Le National d'apr. Renson, p. 453). De frime1* au sens 1erde « mine, air », selon un emploi prob. beaucoup plus anc. (cf. frimousse).
    STAT. ? Frime1 et 2. Fréq. abs. littér. : 43.
    BBG. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 217.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    frime \f?im\ féminin

    1. (Familier) Semblant, feinte, mine que l'on fait de quelque chose.
      • Puisqu'il a fait la frime de mourir, il faut qu'il achève de bonne grâce. (Le Tombeau de M. André, scène 4, dans le Théâtre italien, tome II, Genève, 1696, page 14)
      • Pourquoi vouloir le berner avec ces simagrées, et ces frimes ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Ce n'est que pour la frime.
      • C'est une frime.
    2. (Familier) Tentative de se mettre en valeur par son apparence ou ses vaines paroles.
      • Du moment que le souper était raté, [sa fille] n'était plus là que pour la frime. (Marcel Proust, Sodome, 1922)
      • On est vendredi soir, le McDo est bondé pour le burger avant la virée en boîte, et les jeunes s'offrent un coup de frime dans le rassemblement tuning. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 45.)
    3. (Familier) (Argot) Visage, gueule.
      • L'escalier de service était encore libre; c'était le moment de remonter chez moi en vitesse, de passer une robe de chambre et, le cheveu un peu bataille, de montrer ma frime à ces messieurs. (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, Gallimard, 1953, page 22)
      • Sa mémoire, à une vitesse extrême, enregistrait la frime et la dégaine des trois malfrats alignés au bar, et les classait jusqu'à plus ample informé dans le lot des suspects. (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 17)
      • Des trucs qu'on n'ose plus lire aux lardons d'à présent, crainte qu'ils vous balancent le bouquin à la frime en vous traitant d'horribles. (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, II, 1)
      • Me reviennent en mémoire de cette époque quelques frimes...[...] On s'était promis de se revoir, on a oublié... on a rencontré d'autres gueules. La vie vous ballote, vous transporte au gré du biftèque, des gonzesses, des paniers à salade dans mon cas ! La frime du petit pote s'estompe, il poursuit sa route, rare qu'elle vienne croiser la vôtre. (Alphonse Boudard, L'Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 230)
    4. (Familier) (Cinéma, Théâtre) Figuration ; ensemble des figurants.
      • A dix jours du « premier tour de manivelle » ou le plus souvent à la veille du jour J, trente ou cinquante bonshommes et bonnes filles (qui seront la frime) sont convoqués tandis que dans sa tour d'ivoire le metteur en scène et son état-major d'assistants consultent une dernière fois le scénario. (Juchereau de Saint-Denys, Mystères et secrets du cinéma américain, éditions F.P.G.D, 1971)
      • Pas mal de douteux, et aussi des faux artistes de cinoches, de ces branleurs de studio qui draguent autour des régies dans l'espoir de décrocher une petite frime : un joueur de jukebox dans un bistrot, un passant, n'importe quoi. Ça marne dans la panouille. (Frédéric Dard, San-Antonio : Dis bonjour à la dame, éditions Fleuve Noir, 1975)
      • Depardieu joue des petits rôles au théâtre et dans des dramatiques télévisées, d'encore plus petits rôles au cinéma [?]. De frime en panouille, il a aussi croisé au détour d'un plateau ces vedettes qu'il rejoindra bientôt : Belmondo, Delon, Noiret, Serrault, Galabru? et Bernard Blier, qui lui présente ses copains Gabin et Jean Carmet. (Jean-Michel Frodon, L'âge moderne du cinéma français : de la Nouvelle Vague à nos jours, Flammarion, 1995, page 447)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRIME. n. f.
    Le semblant, la mine que l'on fait de quelque chose. Il n'en a fait que la frime. Ce n'est que pour la frime. C'est une frime. Il est familier.

    Littré

    FRIME (fri-m') s. f.
    • Terme populaire. Semblant, feinte. Ce n'est que pour la frime. Puisqu'il a fait la frime de mourir, il faut qu'il achève de bonne grâce, le Tombeau de M. André, sc. 4, dans le Théâtre italien, t. II, p. 14, Genève, 1696.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Compere, porqoi t'en vas-tu?? Et renart li a respondu?: N'en faites jà chiere ne frume?; Bien vos en diré la costume, Ren. 6897. Renart, qui sait de toutes frumes, Lui esracha quatre des plumes, ib. 13918. De bien se doit on esjouir?: Li bon, car c'est droit et coustume, Et li mauvais en font la frume, le Lai d'Aristote.

    XVe s. Hau?! Wattville, pour le frimas [la frime] Faites venir frere Thomas Tantost qui me confessera, Patelin.

    XVIe s. Il n'en fit point de frime [il en prit son parti sans grimace], Cotgrave ?


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FRIME. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Bugge, Romania, n° 10, p. 148, propose pour étymologie de frime, anciennement frume, le latin forma au sens de visage?; frume et forme seraient des doublets. Il est certain que l'on trouve dans Du Cange forma avec l'acception de visage, et que frimousse, qui vient de frime, a bien ce sens. Mais, plus tard, des scrupules de phonétique ont changé l'opinion de M. Bugge, et, présentement, il rattache frime au lombard frignare, pleurer, pleurnicher, faire la grimace, se moquer?; Come, frigna, pleurnicheuse. Ces mots sont, selon Diez, d'origine germanique?; ils tiennent à l'allem. flennen (pour flannjan), faire la grimace, et de plus près au suéd. flina, faire la grimace, se tordre la bouche en riant, pleurnicher?; norv. flina?; patois danois, fline?; patois angl. to frine. Frime est donc pour frine, comme venimeux pour venineux, charme de carpinus, étamer de étain, l'anc. latimier pour latinier, etc. Le piémontais flina, colère, rage, est problablement identique au franç. frime?; également, peut-être frenna dans le patois de la Suisse romande, fare la frenna, se démener, s'impatienter. Dans la forme française vieillie frume, u est dû à l'influence de la labiale (Romania, juill.-oct. 1875, p. 356).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « frime »

    Le latin frumen avait le sens de gosier, de pomme d'Adam?; un glossaire, dans du Cange, y ajoute le sens de monstre?; y faut-il voir l'origine de frume ou frime, grimace, apparence??

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1450) De l'ancien français frume (« bonne ou mauvaise mine »)[1][2], peut-être[1] issu du latin frumen (« gosier ») ; un glossaire, dans du Cange, y ajoute le sens de « monstre » ; faut-il y voir l'origine de frume ou frime, « grimace, apparence[2] » ?
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRIME1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiies. faire frume « manifester de la mauvaise humeur »(Richeut, 500, éd. I. Ch. Lecompte ds Rom. R. t. 4, 1913, p. 279a); ca 1450 faire frime (Mistére du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 46573); 2. a) 1690 (Fur. : Frime. Terme populaire qui se dit en cette phrase, Il en fait la frime, pour dire, la mine & la contenance. Il en fait la frime de s'en aller, pour dire, Il en a fait semblant); b) 1835 des frimes « ruses, tromperies » (Balzac, Le Père Goriot, p. 290). Frime est issu de frume (avec passage de u à i peut-être par dissimilation entre ü, voyelle labiale, et f-m, consonnes également labiales), qu'on peut rapprocher pour son emploi des a. fr. chiere, semblant « mine »; d'orig. discutée, frume est peut-être issu du b. lat. frumen « ?sophage, gosier », cf. FEW t. 3, p. 479a et 827b.

    frime au Scrabble


    Le mot frime vaut 9 points au Scrabble.

    frime

    Informations sur le mot frime - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frime

    Les rimes de « frime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de frime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de cimes      Rimes de pousse-au-crime      Rimes de parenchyme      Rimes de prime      Rimes de antonymes      Rimes de coenzyme      Rimes de onesime      Rimes de maritimes      Rimes de crimes      Rimes de feignîmes      Rimes de verbatim      Rimes de grandissime      Rimes de atterrîmes      Rimes de anti-crime      Rimes de déprime      Rimes de assîmes      Rimes de minime      Rimes de découvrîmes      Rimes de toutime      Rimes de illégitime      Rimes de frime      Rimes de Alpes-Maritimes      Rimes de ice cream      Rimes de refîmes      Rimes de synonyme      Rimes de reprîmes      Rimes de intimes      Rimes de ice-cream      Rimes de limes      Rimes de sublimissime      Rimes de épendyme      Rimes de priment      Rimes de opimes      Rimes de instruisîmes      Rimes de dîmes      Rimes de synonymes      Rimes de denim      Rimes de écrivîmes      Rimes de vîmes      Rimes de endormîmes      Rimes de enzymes      Rimes de illégitimes      Rimes de estime      Rimes de grimes      Rimes de obéîmes      Rimes de dream team      Rimes de estimes      Rimes de surprime      Rimes de homonymes      Rimes de épididyme     

    Mots du jour

    cimes     pousse-au-crime     parenchyme     prime     antonymes     coenzyme     onesime     maritimes     crimes     feignîmes     verbatim     grandissime     atterrîmes     anti-crime     déprime     assîmes     minime     découvrîmes     toutime     illégitime     frime     Alpes-Maritimes     ice cream     refîmes     synonyme     reprîmes     intimes     ice-cream     limes     sublimissime     épendyme     priment     opimes     instruisîmes     dîmes     synonymes     denim     écrivîmes     vîmes     endormîmes     enzymes     illégitimes     estime     grimes     obéîmes     dream team     estimes     surprime     homonymes     épididyme     


    Les citations sur « frime »

    1. Le père malade, en voilà un embêtement ! Peut-être bien que ce n'était qu'une frime, histoire de se faire dorloter.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    2. Par contre, que l'on puisse dire qu'elle se payait la frime d'une femme de soixante ans, elle ne l'a jamais pardonné au patron.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.


    3. Ces messieurs-dames me défriment, mais sans marquer la moindre stupeur, avec seulement une curiosité un peu méprisante.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Ne mangez pas la consigne (1961)


    4. Les m'as-tu-vu se recrutent dans toutes les classes. Inconnus, on les appelle des frimeurs. Connus, on les appelle des vedettes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Ces protestations véhémentes de femme indignée n'étaient qu'une frime.

      Auteur : Albert Cossery - Source : Mendiants et orgueilleux (1955)


    6. De toute façon, les livres, c'est comme les carrosses, ça sert surtout à frimer.

      Auteur : Sophie Divry - Source : La Cote 400 (2010)


    7. Il y avait des catacombes dans ce lycée. On avait très peu d 'armes, quelques revolvers, et on s'entraînait la nuit dans des catacombes profondes à tirer au revolver et pour frimer quelques fois, dans nos blouses grises d'internes, on venait avec un flingue dans la poche. Mais moi je n'ai pas beaucoup travaillé cette année-là, trop occupé uniquement à la Résistance.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 27/12/2005 sur France Culture.


    8. Jeune homme, j'ai pâli sur des codes avec une très mauvaise mémoire, alors que tout le monde, ma famille et moi, savait que je ne serais avocat que pour la frime.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    9. Un peu de peinture: frime is Monet!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    10. Il changeait de frime, Riton, depuis le début de la conversation. Son teint plutôt coloré d'habitude, pâlissait.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    11. Je n'ai jamais aimé Suger. C'est un m'as-tu-vu, un frimeur. L'oseille lui monte à la tête.

      Auteur : Jeanne Cordelier - Source : La Passagère (1981)


    Les citations sur frime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frime »

    FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteau

    Les mots débutant par fri  Les mots débutant par fr

    friabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur

    Les synonymes de « frime»

    Les synonymes de frime :

      1. esbroufe
      2. hâblerie
      3. bluff
      4. épate
      5. bluffe
      6. hâble
      7. tromperie
      8. vantardise
      9. bonimente
      10. crâne
      11. fanfaronne
      12. parade
      13. simulacre
      14. fantôme
      15. illusion
      16. mensonge
      17. ombre
      18. semblant
      19. simulation
      20. imitation
      21. tralala
      22. fla

    synonymes de frime

    Fréquence et usage du mot frime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frime     Citation sur frime   Poèmes frime   Proverbes frime   Rime avec frime    Définition de frime  


    Définition de frime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:51:15