Définition de « décime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décime pour aider à enrichir la compréhension du mot Décime et répondre à la question quelle est la définition de decime ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : décime (m)

  • (term|Arithmétique) Dixième partie du franc. - Un décime vaut dix centimes.

  • (ext) (term|Impositions)Taxe exceptionnelle ou spéciale d’un décime par franc de la part contributive de chaque citoyen. - Double décime. - Décime de guerre. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe décimer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCIME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. [1. Début xives. « dîme versée au clergé » (Aimé de Mont Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, 3elivre, XV, p. 130)]; 2. 1511 « impôt [dixième des revenus d'une année] levé par le roi sur le clergé » (Lemaire de Belges, Schismes et Conciles, 2epart. ? III, 296 ? ds Hug. : Et là fut mise sus la decime de tous benefices et revenus de gens deglise, pour subvenir à ladite guerre. Et fut nommé ledit subside la disme Salhadin). B. 1611 « dixième partie » (Cotgr.); spéc. 1. 1795 « dixième partie du franc » (Loi du 18 germinal an III, Bullet. des lois, IV, 17 ds DG); 2. 1796 decime sur les spectacles d'apr. Bouillet 1859; 1799 decime de guerre (Loi du 6 prairial an VII ds Lar. 19e). A empr. au lat. decima (pars) [dér. de decem, v. dix]; class. « dixième partie, impôt d'un dixième »; médiév. sens 1 « dixième des revenus des produits agraires versés par les fidèles à l'Église » d'abord comme prestation volontaire, puis comme dîme obligatoire; sens 2, 1188 ds Du Cange t. 3, p. 25 b, s.v. decimae saladinae; v. aussi Théol. cath. t. 7, col. 1249. B empr; au lat. decimus « dixième ».

    décime au Scrabble


    Le mot décime vaut 10 points au Scrabble.

    decime

    Informations sur le mot decime - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decime

    Les rimes de « décime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de décime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de synonyme      Rimes de faillîmes      Rimes de exprime      Rimes de priment      Rimes de imprime      Rimes de réanime      Rimes de alim      Rimes de dîmes      Rimes de centime      Rimes de team      Rimes de joachim      Rimes de cueillîmes      Rimes de frimes      Rimes de mésestime      Rimes de abîme      Rimes de périme      Rimes de bim      Rimes de obéîmes      Rimes de bellissime      Rimes de anonyme      Rimes de triment      Rimes de Seine-Maritime      Rimes de vîmes      Rimes de prime      Rimes de surrégime      Rimes de unanimes      Rimes de étreignîmes      Rimes de mi-régime      Rimes de intérims      Rimes de brime      Rimes de homonyme      Rimes de feignîmes      Rimes de abîment      Rimes de estimes      Rimes de décime      Rimes de minimes      Rimes de surprime      Rimes de infimes      Rimes de épididymes      Rimes de pusillanime      Rimes de friment      Rimes de grimes      Rimes de légitime      Rimes de animes      Rimes de anonymes      Rimes de simplissime      Rimes de répartîmes      Rimes de sous-estimes      Rimes de rimes      Rimes de perdîmes     

    Mots du jour

    synonyme     faillîmes     exprime     priment     imprime     réanime     alim     dîmes     centime     team     joachim     cueillîmes     frimes     mésestime     abîme     périme     bim     obéîmes     bellissime     anonyme     triment     Seine-Maritime     vîmes     prime     surrégime     unanimes     étreignîmes     mi-régime     intérims     brime     homonyme     feignîmes     abîment     estimes     décime     minimes     surprime     infimes     épididymes     pusillanime     friment     grimes     légitime     animes     anonymes     simplissime     répartîmes     sous-estimes     rimes     perdîmes     


    Les citations sur « décime »

    1. Les souris de l'enclume. Cette image m'aurait paru charmante autrefois. Elle suggère un essaim d'étincelles décimé en son éclair.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    2. La nature aussi décime, déblaie, nettoie, massacre ! La nature, chaque jour, fait naître et extermine des millions d'êtres ! Un jour du monde n'est qu'une vaste naissance et un vaste égorgement pour l'accomplissement de son dessein

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)


    3. La principale cause de la malveillance que le peuple luy portoit vint de la decime des depouilles... il feit voeu qu'il offriroit aux dieux la dixme du butin.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 14


    4. La Fièvre a été une épidémie tsunami. Trop rapide, trop mortelle. Malgré les protocoles, les systèmes et les vaccins, malgré l’activité paniquée de virologistes et d’épidémiologistes, de centres pour le contrôle et la prévention des maladies, les décisions de gouvernements et les interventions militaires – et parfois à cause de certaines de ces actions –, la Fièvre a décimé quatre-vingt-quinze pour cent de la population mondiale. En quelques mois seulement.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    5. Que cette noblesse française était étrange! Tantôt fidèle, dévouée, prête à verser son sang, décimée à Crécy, décimée à Poitiers, décimée à Azincourt; tantôt insoumise et dressée contre l'Etat.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


    6. Je suis toujours stupéfait de voir l'opinion publique s'offusquer des risques liés au nucléaire alors que, dans l'indifférence générale, des chercheurs manipulent au quotidien des micro-organismes susceptibles de décimer la planète entière.

      Auteur : David S. Khara - Source : Le Projet Shiro (2011)


    7. Le peuple disoit qu'il avoit lors voué d'offrir aux dieux la dixme des biens des ennemis, et que maintenant il vouloit decimer (soumettre à la dîme) ses propres citoyens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 15


    8. A l'instar de la momie de Toutankhamon qui a clairsemé les rangs des archéologues depuis un siècle, il existe un vampire qui décime les éditeurs de fiction et j'ai le regret de vous avouer qu'il s'agit de moi.

      Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


    9. Les autres pour se purger s'offrirent vouluntairement à estre decimez, si bon luy sembloit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 56


    10. L'université d'été du PS ne se déroulera plus à La Rochelle. A compter de l'année prochaine, elle se déroulera à Angoulême et sera baptisée LE FESTIVAL DE LA B.D. mais B.D. voulant dire Bande Décimée.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    11. Les catastrophes tuent tout le monde, les épidémies déciment les enfants et les vieillards, il n'y a que les guerres pour massacrer les jeunes gens en si grand nombre.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    12. Quand les partis en sont à se dénoncer et à se soupçonner ainsi, ils n'ont plus qu'à se décimer au plus vite et se tuer les uns les autres.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    13. L’âme pacifiée reste la plus ferme. Vous serez fermes, face à cette étrange tyrannie. Vous ne servirez pas cette religion aussi vieille que les cultes les plus anciens. Elle tua Périclès (stratège, orateur, homme d’État athénien), alors qu’il ne voulait d’autre gloire que de n’avoir fait prendre le deuil à aucun citoyen, et elle n’a pas cessé, depuis ce meurtre illustre jusqu’au jour où elle vint s’abattre sur notre ville innocente, de décimer les hommes et d’exiger le sacrifice des enfants. Quand même cette religion nous viendrait du ciel, il faudrait dire alors que le ciel est injuste. Si vous en arrivez là, vous n’en tirerez cependant aucun orgueil. Il vous revient au contraire de songer souvent à votre ignorance, pour être assurés d’observer la mesure, seule maîtresse des fléaux.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    Les citations sur décime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decime »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decime»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décime     Citation sur décime   Poèmes décime   Proverbes décime   Rime avec décime    Définition de décime  


    Définition de décime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 04:10:14