Définition de « métis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot metis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur métis pour aider à enrichir la compréhension du mot Métis et répondre à la question quelle est la définition de metis ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte |mp=métis |fs=métisse |pron=me.tis) métis
Définitions de « métis »
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉTIS, -ISSE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
métis \me.tis\ masculin (pour une femme, on dit : métisse) singulier et pluriel identiques
-
Individu né de parents d'ethnies ou de races différentes.
- Je suis Joshua, un métis né d'un Noir africain et d'une Blanche européenne. Je ne suis pas le seul, je le sais. Les métis, il y en a pas mal ici. Mais malgré tout, nous ne passons pas inaperçus. ? (Blaise Mouchi Ahua, Moi, un métis afro-européen: Cette inoubliable enfance, Éditions Publibook, 2011, page 6)
-
Animal issu de croisement d'animaux d'espèces proches mais différentes.
-
Le métis du saumon femelle et de la truite mâle est d'une croissance rapide et n'est pas migrateur.
Le métis ayant le salvelin pour mère et la truite pour père et vice versa est également d'un développement remarquable et vient dans les eaux moins profondes que celles qu'exige le premier. ? (Jean-Pierre Joseph Koltz, Traité de Pisciculture pratique, 4e édition revue & augmentée, Paris : G. Masson, 1883, page 105)
-
Le métis du saumon femelle et de la truite mâle est d'une croissance rapide et n'est pas migrateur.
Adjectif 2 - français
métis \me.tis\
-
(En particulier) (Canada) Qui appartient à la culture des Métis de l'Ouest canadien, peuple autochtone descendant des Européens et des Autochtones des Prairies canadiennes.
- Je me flattais d'être d'une jolie force, et plus résistant que la plupart des hommes. (Je venais encore de me le prouver à moi-même.) Mais que pouvais-je peser auprès d'un homme comme celui-ci, qui trouvait le moyen, malgré la charge du traîneau, de me tenir le long du chemin une conversation vive et enjouée et spirituelle, passant d'un français très pur au jargon métis (il disait : métiff), ou émaillant une anecdote pittoresque de mots crees, chippewayans, ou sauteux, habilement choisis, et juste dans la mesure qu'il fallait pour frapper l'imagination et donner un relief extraordinaire à sa pensée ? ? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, pages 145-146)
Adjectif 1 - français
métis \me.tis\
-
(Anthropologie) Qui est né de parents de races ou d'ethnies différentes.
- En effet, les femmes métisses qui commettent l'adultère ne sont pas poursuivies selon les lois de Castille, comme on le fait dans le cas des femmes espagnoles mariées à des Espagnols, qui se sont rendues coupables d'adultère. ? (Bernard Grunberg, Le métis dans la société coloniale ; entre haine, mépris et défiance, Les Discours de la haine : Récits et figures de la passion dans la Cité, sous la direction de Marc Deleplace, Presses Universitaires Septentrion, 2009, page 167)
- Bien sûr, Barack Obama est métis, fils d'un universitaire kenyan, noir d'ébène, et d'une fille du Kansas, « blanche comme le lait », comme il aime à la décrire. ? (Guillaume Debré, Obama, les secrets d'une victoire, Fayard, 2008, chap. 1)
- Alors, elle constata que toutes étaient métisses : plus ou moins claires, plus ou moins foncées. ? (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, page 43)
-
(Zoologie) Qui sont engendrés de deux races ou de deux variétés, en parlant de certains animaux.
- Les tous premiers résultats des travaux de sélection générique entrepris à la Station d'Asela et dans de petites exploitations avoisinantes ont fait l'objet de plusieurs rapports ([?]), mais aucune étude n'avait encore été entreprise sur les performances des bovins métis élevés en station et en milieu réel. ? (Gabriel Hamlin Kiwuwa, John C.M.. Trail, Mohamed Y. Kurtu, & al., Productivité de bovins laitiers métis dans la région d'Arsi en Éthiopie, Addis-Abeba : Centre international pour l'élevage en Afrique, 2006, page 1)
- Qui sont nés du mélange de deux formes de la même espèce, en parlant des fleurs et des fruits.
- Ces plantes métisses peuvent varier et présenter des caractères qui diffèrent de ceux de leurs parents, ? c'est précisément le but qu'on poursuit,? mais on ne remarque jamais chez elle aucune prépondérance des organes de la végétation et de la nutrition sur les appareils floraux. ? (Cours de M. de Quatrefages, chapitre 32 : fécondité des métis et des hybrides chez les végétaux, dans Revue des cours scientifiques de la France et de l'étranger, Paris : Germer Baillière, 1868-1869, volume 6, page 85)
- « Vous comprenez, disait Baillargeau, dans la vigne ce ne sont pas des espèces que nous croisons, ce sont des races, des variétés. On devrait dire des métis et non pas des hybrides, mais la coutume est de parler d'hybrides, et puis cela fait plus noble. [?] Vous soutenez que le terme d'hybride est plus noble que celui de métis. D'abord il est impropre et vous en convenez puisqu'il désigne le croisement de deux espèces différentes ; ensuite il est grossier, barbare et, de plus, outrageant puisqu'il est tiré du mot grec hybris qui a le sens de viol, alors que métis vient du latin mixtus au sens exquis de ce qui est mêlé, tendrement mêlé, amoureusement mêlé. » ? (Maurice Bedel, Le Mariage des couleurs, 1951, chapitre III)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est né de parents de races différentes, spécialement Qui est né d'un blanc et d'une femme de couleur, ou d'un homme de couleur et d'une blanche. Les Espagnols naturels et les Espagnols métis. Une femme métisse. Il se dit aussi de Certains animaux qui sont engendrés de deux espèces. Ce chien n'est pas franc lévrier, il est métis. Ses mérinos ne sont pas tous de race pure, il a aussi un troupeau métis. Il se dit encore des Fleurs et des fruits nés du mélange de deux espèces. Cet œillet est métis. Cette poire est métisse.
MÉTIS s'emploie substantivement en parlant des Hommes et des animaux. C'est un métis. C'est une métisse. Troupeau de métis. Donner des métis en cheptel.
Littré
- Terme d'astronomie. Planète télescopique découverte en 1848.
Encyclopédie, 1re édition
MÉTIS, s. f. (Mythol.) ?????, ce mot grec signifie la Prudence. Les anciens Mythologistes en ont fait une déesse, dont les lumieres étoient supérieures à celles des dieux-mêmes. Jupiter l'épousa, c'est-à-dire selon Apollodore, qu'il fit paroître beaucoup de prudence dans toute sa conduite. (D. J.)
Étymologie de « métis »
?????, prudence.
- (1669)[1] Du moyen français mestis[1], de l'ancien français mestis[1]. Du latin mixticius (« né d'une race mélangée »)[1], dérivé de mixtus, qui est le participe passé de du verbe miscere (« mêler, mélanger »)[1].
- L'influence des formes metice et mestice, plus courantes aux XVIIe et XVIIIe, explique la prononciation du « s » final[1].
métis au Scrabble
Le mot métis vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot metis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot métis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « métis »
On recherche une rime en IS .
Les rimes de métis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en is
Rimes de aplatisse Rimes de rétablisse Rimes de artiche Rimes de enrichisse Rimes de ourdissent Rimes de bâtissent Rimes de rétrécisse Rimes de impératrices Rimes de établissent Rimes de négociatrice Rimes de Autriche Rimes de ampélopsis Rimes de fléchisse Rimes de maléfices Rimes de sacrifice Rimes de Coutisse Rimes de pastiche Rimes de maléfice Rimes de malice Rimes de rougissent Rimes de détentrices Rimes de boutisses Rimes de riches Rimes de ressaisisses Rimes de chaude-pisse Rimes de génisses Rimes de étourdissent Rimes de matrices Rimes de pétrissent Rimes de jaunisse Rimes de amaryllis Rimes de éducatrice Rimes de attendrisse Rimes de saisisses Rimes de directrices Rimes de choisisse Rimes de prissent Rimes de calculatrices Rimes de épices Rimes de manipulatrices Rimes de saucisse Rimes de créatrice Rimes de spéculatrice Rimes de chiches Rimes de épanouissent Rimes de appendices Rimes de maurice Rimes de haïsses Rimes de pissent Rimes de partisseMots du jour
aplatisse rétablisse artiche enrichisse ourdissent bâtissent rétrécisse impératrices établissent négociatrice Autriche ampélopsis fléchisse maléfices sacrifice Coutisse pastiche maléfice malice rougissent détentrices boutisses riches ressaisisses chaude-pisse génisses étourdissent matrices pétrissent jaunisse amaryllis éducatrice attendrisse saisisses directrices choisisse prissent calculatrices épices manipulatrices saucisse créatrice spéculatrice chiches épanouissent appendices maurice haïsses pissent partisse
Les citations sur « métis »
- Apprendre: devenir gros des autres et de soi. Engendrement et métissage.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- Kinésithérapeute, endocrinologie, oto-rhino: je restais bouche bée devant l'hermétisme. Je revenais consulter Pierrot qui, pas plus que moi, connaissait tous ces mots à la con ... On va quand même pas acheter un dico?Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Valseuses (1974)
- Métis: enfant de noirs qui ont mangé des blancs.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)
- Métissage, voilà mon idéal de culture. Blanc et noir, sciences et lettres, monothéisme et polythéisme, sans haine réciproque, pour une pacification que je souhaite et pratique.Auteur : Michel Serres - Source : Eclaircissements (1992)
- À nation métisse, football fanfare. Le dribble est le reflet de l'ethos afro-brésilien, le reflet de deux traits de caractère: le goût du prestige personnel et plus encore la malandrade, c'est à dire la roublardise.Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014
- Les muscles perdent leur utilité, à cause des machines et du partage des responsabilités avec les femmes. Les femmes se musclent et les hommes s'adoucissent. On va vers un physique androgyne qui touche hommes et femmes, la parité se fera naturellement, par cette seule mutation. La beauté d'hier ne sera pas la beauté de demain, des types nouveaux apparaîtront, entre métissage et mixité. Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- L'étendue immense des contrées abruties par le mahométisme le lui faisait regarder (à l'abbé de St-Pierre) comme un des plus grands fléaux de l'espèce humaine.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre
- La pureté de la race n'existe pas. L'Europe est un continent de métis énergétiques.Auteur : Helen Fisher - Source : Histoire de l'Europe
- La religion juive, mère du christianisme, grand-mère du mahométisme, battue par son fils et par son petit-fils.Auteur : Voltaire - Source : Le Sotisier
- D'après vous, qu'est-ce que c'est , un vrai Brésilien ? Nous sommes une race de métis, de nationalités, de religions et de couleurs différentes. Les seuls vrais Brésiliens sont les nativos, les indigènes qui ont été massacrés par les Portugais quand ils ont débarqué pour s'approprier les richesses de notre pays, il y a cinq cents ans. Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)
- Le métissage c'est toujours trop ou pas assez. il n'y a pas d'équilibre, pas de recette, pas de dosage. Quoique vous fassiez, vous serez toujours pris pour celui que vous n'êtes pas.Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)
- Marseille nous dit que notre chance, c'est le métissage. Et depuis 2 600 ans, nous sommes du parti de ceux qui se disent contents d'être mélangés, fiers d'être le peuple qui compte le plus grand nombre de mariages mixtes de toute l'Europe !.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 14 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Marseille
- Comme je leur disais que chez moi tous les garçons me couraient après par ce que j'étais métisse, ils ont répliqué que je me dévalorisais. Alors maintenant je dis biraciale, et je suis censée me sentir insultée quand quelqu'un dit métisse. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- Si à Poitiers Charles Martel avait été battu, la face du monde eût changé. Puisque le monde était déjà voué à l’influence judaïque (et son produit, le christianisme, est une chose si fade!) il eût beaucoup mieux valu que le mahométisme triomphât. Cette religion récompense l’héroïsme, elle promet aux guerriers les joies du septième ciel… Animés par un tel esprit, les Germains eussent conquis le monde. C’est le christianisme qui les en a empêchés.Auteur : Adolf Hitler - Source : Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann, Adolf Hitler, éd. Flammarion, 1952
- Si un prince ne pense qu'à amasser des richesses, alors le peuple, par mimétisme, s'abandonnera aussi aux passions les moins avouables.Auteur : Confucius - Source : Sagesses
- 1,92 m et métis: Obama est décidément un personnage haut, en couleurs!Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)
- La force de notre pays, c'est sa diversité, son métissage, son amour pour ses valeurs qui restent profondément universelles.Auteur : Manuel Valls - Source : Lors d'un discours à Dakar, 22 septembre 2016.
Les mots proches de « metis »
Métacarpe Métail Métairie Métal Métalent Métaline Métalléité Métallin, ine Métallique Métalliquement Métallisation Métallisé, ée Métalliser Métalloïdique Métallo-thérapie Métallurgie Métallurgique Métallurgiste Métamorphose Métamorphosé, ée Métamorphoser Métaphore Métaphorique Métaphoriquement Métaphoriser Métaphysicien Métaphysiologie Métaphysiologique Métaphysiologiste Métaphysique Métaphysiqué, ée Métaphysiquement Métaphysiquer Métaphysiquerie Métaptose Métastase Métastatique Métateur Métayer, ère Méteil Métel Métempirique Métempsycose Métempsycosiste Météore Météoride Météoriquement Météorisme Météorite MétéorologieLes mots débutant par met Les mots débutant par me
met méta Métabief métabolique métaboliser métabolisme métabolismes métabolite métacarpe métacarpien métacarpien métacarpiens métairie métairies Métairies Métairies-Saint-Quirin métal métallique métalliques métallisation métallise métallisé métallisée métallisées métallisent métallisés métallo métallographie métallos métallurgie métallurgique métallurgiques métallurgiste métallurgistes métamorphique métamorphosa métamorphosaient métamorphosait métamorphosant métamorphosât métamorphose métamorphose métamorphosé métamorphosée métamorphosées métamorphosent métamorphoser métamorphoseraient métamorphoserait métamorphosèrent
Les synonymes de « metis»
Les synonymes de métis :- 1. créole
2. colonial
3. insulaire
4. tropical
5. béké
6. mulâtre
7. croisé
8. mâtiné
9. hybride
10. métissé
11. eurasien
12. quarteron
13. sang
synonymes de métis
Fréquence et usage du mot métis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « metis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot métis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Métis ?
Citations métis Citation sur métis Poèmes métis Proverbes métis Rime avec métis Définition de métis
Définition de métis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot métis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot métis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
