Définition de « métis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot metis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur métis pour aider à enrichir la compréhension du mot Métis et répondre à la question quelle est la définition de metis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte |mp=métis |fs=métisse |pron=me.tis) métis

  • Qui est né de parents d’origines différentes, spécialement d’un blanc et d’une femme de couleur, ou d’un homme de couleur et d’une blanche. - Les Espagnols naturels et les Espagnols métis. - Une femme métisse.

  • Qui sont engendrés de deux espèces, en parlant de certains animaux. - Ce chien n’est pas franc lévrier, il est métis. - Ses mérinos ne sont pas tous de race pure, il a aussi un troupeau métis.

  • Qui sont nés du mélange de deux espèces, en parlant des fleurs et des fruits. - Cet œillet est métis. - Cette poire est métisse. (fr-accord-mixte |mp=métis |fs=métisse |pron=me.tis) métis (m)

  • S’emploie substantivement en parlant des hommes et des animaux. - C’est un métis, une métisse. - Troupeau de métis. - Donner des métis en cheptel. Synonyme : mulâtre, quarteron, quinteron, terceron




    Définitions de « métis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉTIS, -ISSE, adj.

    A. ? Issu du croisement de deux races ou de deux variétés différentes de la même espèce.
    1. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.]
    ? Emploi subst. On alléguait qu'il se formait un embryon de classe moyenne, indiens, métis et mulâtres aisés et instruits (Lefebvre,Révol. fr.,1963, p.12).
    ? Métis de.Ce n'était pas une femme qu'on épouse... C'est une métisse d'Arabe et d'Espagnol... Et dans ce temps-là, j'avais encore des idées d'Europe (Lenormand,Simoun,1921, 4etabl., p.41).
    ? P. anal., subst. masc. En deux mots, c'est un métis en morale, ni tout à fait probe, ni complètement fripon (Balzac,Peau chagrin,1831, p.138).
    Rem. Il ne faut pas confondre métis et mulâtre, ce dernier désignant seulement l'individu issu du croisement d'un Blanc et d'une Noire, ou inversement.
    2. [En parlant d'un animal, d'une plante] Des individus qui ne diffèrent que par la race, les individus mixtes ou métis (Perrier,La Philos. zool. avant Darwin,1884, p.281).
    ? Emploi subst. Métis de.Un nouvel hôte, maigre, hérissé, peu rassurant, nous arrive, tenant du chien, du loup; c'était en effet un métis de deux espèces (Michelet,Oiseau,1856, p.XXIX).
    B. ? Qui résulte du mélange de choses différentes. Un idiome métis. (Ds Lar. 19e-20e, Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
    ? MÉTALL. Fer métis. Fer contenant une certaine proportion de soufre ou d'arsenic. On compte plusieurs espèces de fer (...) les fers métis (Barberet,Serr.,1888, p.2).
    ? TEXT. Tissu métis, toile métisse. Tissu, toile formé(e) d'un mélange de coton ou de fil. Blouse forme droite (...) en toile métisse blanche (Catal. Braillon,1951, p.2).Emploi subst. masc. Le drap housse en métis blanchi (Catal. 3 Suisses, printemps-été 1980, p.505).
    REM.
    Métif, -ive, adj.,anc. forme. Enfin, il s'est formé une espèce de peuple métif, né de colons et des Indiennes (Chateaubr.,Mém.,t.1, 1848, p.313).
    Prononc. et Orth.: [metis], Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 [meti]. Ac. 1694, 1718: mestif, ive ou mestis; Ac. 1740: métif, ive ou métis; dep. 1762: métis. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] mestis «qui est fait moitié d'une chose, moitié d'une autre» (Digestes, ms. de Montpellier, 47, fol. 116a ds Gdf. Compl.); 2. 1288 «de basse extraction» (Jacquemard Gielée, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 5197: li mondes est ... mestis); 3. 1338 «engendré de deux espèces (d'un animal)» (Raimon Vidal, Chace as médisance, 61 ds T.-L.: chien mestis); 1377 «id.» (Gace de La Buigne, Roman des Desduis, éd. Å Blomqvist, 9000: chien mestis); 1669 métis (Widerhold Fr.-all.); 1754 subst. «animal engendré de deux espèces» (Buffon, Hist. nat., t. 11, p.365); 4. a) 1559 [éd.] mestif «dont la mère est d'un autre peuple que le père (chez les Grecs)» (Amyot, Vie des hommes illustres grecs et romains, fo76 vo) b) 1615 adj. et subst. metice, cité comme mot indigène «personne née d'un homme blanc avec une Indienne, ou inversement» (Pyrard, Voyage, t. 2, p.60 et 61 ds Arv., p.341); 1617 metice «id.» (Mocquet, Voyages en Afrique, Asie, Indes Orientales et Occidentales, p.47, ibid.). Du b. lat. mixticius «né d'une race mélangée» (cf. Blaise Lat. chrét. et TLL); dér. de mixtus, part. passé de miscere «mêler, mélanger», v. méteil. La prononc. du s final s'explique par l'infl. des formes metice, mestice, cour. au xviie-xviiies. (cf. Arv., pp.341-342) et qui sont prob. une adaptation du port. mestiço «sang mêlé» (xives. ds Mach.3) ou de l'esp. mestizo «id.» (1600 ds Autoridades 1734) qui remontent également au b. lat. mixticius. La forme me(s)tif, me(s)tive, en usage du xvies. au xviiies. (v. FEW t. 6, 2, p.195a) est issue de mestif, par substitution de suff. L'a. prov. connaît mestiz, adj. «de basse extraction, de sang mêlé; mauvais, vil», dès la 1remoitié du xiies. (cf. M.Pfister, Lexikalische Untersuchungen zu Girart de Roussillon, p.568) et comme subst. «bâtard de basse extraction» (1180, Girart de Roussillon, éd. W.M. Hackett, 1757). Fréq. abs. littér.: 70. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p.141. _ Boulan 1934, p.81. _ Fischer (J.-L.). Sens, contre sens et synon. Doc. Hist. Vocab. Sc. 1981, no2, pp.23-36.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    métis \me.tis\ masculin (pour une femme, on dit : métisse) singulier et pluriel identiques

    1. Individu né de parents d'ethnies ou de races différentes.
      • Je suis Joshua, un métis né d'un Noir africain et d'une Blanche européenne. Je ne suis pas le seul, je le sais. Les métis, il y en a pas mal ici. Mais malgré tout, nous ne passons pas inaperçus. (Blaise Mouchi Ahua, Moi, un métis afro-européen: Cette inoubliable enfance, Éditions Publibook, 2011, page 6)
    2. Animal issu de croisement d'animaux d'espèces proches mais différentes.
      • Le métis du saumon femelle et de la truite mâle est d'une croissance rapide et n'est pas migrateur.
        Le métis ayant le salvelin pour mère et la truite pour père et vice versa est également d'un développement remarquable et vient dans les eaux moins profondes que celles qu'exige le premier.
        (Jean-Pierre Joseph Koltz, Traité de Pisciculture pratique, 4e édition revue & augmentée, Paris : G. Masson, 1883, page 105)

    Adjectif 2 - français

    métis \me.tis\

    1. (En particulier) (Canada) Qui appartient à la culture des Métis de l'Ouest canadien, peuple autochtone descendant des Européens et des Autochtones des Prairies canadiennes.
      • Je me flattais d'être d'une jolie force, et plus résistant que la plupart des hommes. (Je venais encore de me le prouver à moi-même.) Mais que pouvais-je peser auprès d'un homme comme celui-ci, qui trouvait le moyen, malgré la charge du traîneau, de me tenir le long du chemin une conversation vive et enjouée et spirituelle, passant d'un français très pur au jargon métis (il disait : métiff), ou émaillant une anecdote pittoresque de mots crees, chippewayans, ou sauteux, habilement choisis, et juste dans la mesure qu'il fallait pour frapper l'imagination et donner un relief extraordinaire à sa pensée ? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, pages 145-146)

    Adjectif 1 - français

    métis \me.tis\

    1. (Anthropologie) Qui est né de parents de races ou d'ethnies différentes.
      • En effet, les femmes métisses qui commettent l'adultère ne sont pas poursuivies selon les lois de Castille, comme on le fait dans le cas des femmes espagnoles mariées à des Espagnols, qui se sont rendues coupables d'adultère. (Bernard Grunberg, Le métis dans la société coloniale ; entre haine, mépris et défiance, Les Discours de la haine : Récits et figures de la passion dans la Cité, sous la direction de Marc Deleplace, Presses Universitaires Septentrion, 2009, page 167)
      • Bien sûr, Barack Obama est métis, fils d'un universitaire kenyan, noir d'ébène, et d'une fille du Kansas, « blanche comme le lait », comme il aime à la décrire. (Guillaume Debré, Obama, les secrets d'une victoire, Fayard, 2008, chap. 1)
      • Alors, elle constata que toutes étaient métisses : plus ou moins claires, plus ou moins foncées. (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, page 43)
    2. (Zoologie) Qui sont engendrés de deux races ou de deux variétés, en parlant de certains animaux.
      • Les tous premiers résultats des travaux de sélection générique entrepris à la Station d'Asela et dans de petites exploitations avoisinantes ont fait l'objet de plusieurs rapports ([?]), mais aucune étude n'avait encore été entreprise sur les performances des bovins métis élevés en station et en milieu réel. (Gabriel Hamlin Kiwuwa, John C.M.. Trail, Mohamed Y. Kurtu, & al., Productivité de bovins laitiers métis dans la région d'Arsi en Éthiopie, Addis-Abeba : Centre international pour l'élevage en Afrique, 2006, page 1)
    3. Qui sont nés du mélange de deux formes de la même espèce, en parlant des fleurs et des fruits.
      • Ces plantes métisses peuvent varier et présenter des caractères qui diffèrent de ceux de leurs parents, ? c'est précisément le but qu'on poursuit,? mais on ne remarque jamais chez elle aucune prépondérance des organes de la végétation et de la nutrition sur les appareils floraux. (Cours de M. de Quatrefages, chapitre 32 : fécondité des métis et des hybrides chez les végétaux, dans Revue des cours scientifiques de la France et de l'étranger, Paris : Germer Baillière, 1868-1869, volume 6, page 85)
      • « Vous comprenez, disait Baillargeau, dans la vigne ce ne sont pas des espèces que nous croisons, ce sont des races, des variétés. On devrait dire des métis et non pas des hybrides, mais la coutume est de parler d'hybrides, et puis cela fait plus noble. [?] Vous soutenez que le terme d'hybride est plus noble que celui de métis. D'abord il est impropre et vous en convenez puisqu'il désigne le croisement de deux espèces différentes ; ensuite il est grossier, barbare et, de plus, outrageant puisqu'il est tiré du mot grec hybris qui a le sens de viol, alors que métis vient du latin mixtus au sens exquis de ce qui est mêlé, tendrement mêlé, amoureusement mêlé. » (Maurice Bedel, Le Mariage des couleurs, 1951, chapitre III)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉTIS, ISSE. (On prononce l'S de Métis.) adj.
    Qui est né de parents de races différentes, spécialement Qui est né d'un blanc et d'une femme de couleur, ou d'un homme de couleur et d'une blanche. Les Espagnols naturels et les Espagnols métis. Une femme métisse. Il se dit aussi de Certains animaux qui sont engendrés de deux espèces. Ce chien n'est pas franc lévrier, il est métis. Ses mérinos ne sont pas tous de race pure, il a aussi un troupeau métis. Il se dit encore des Fleurs et des fruits nés du mélange de deux espèces. Cet œillet est métis. Cette poire est métisse.

    MÉTIS s'emploie substantivement en parlant des Hommes et des animaux. C'est un métis. C'est une métisse. Troupeau de métis. Donner des métis en cheptel.

    Littré

    MÉTIS (mé-tis') s. f.
    • Terme d'astronomie. Planète télescopique découverte en 1848.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MÉTIS, s. f. (Mythol.) ?????, ce mot grec signifie la Prudence. Les anciens Mythologistes en ont fait une déesse, dont les lumieres étoient supérieures à celles des dieux-mêmes. Jupiter l'épousa, c'est-à-dire selon Apollodore, qu'il fit paroître beaucoup de prudence dans toute sa conduite. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « métis »

    ?????, prudence.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1669)[1] Du moyen français mestis[1], de l'ancien français mestis[1]. Du latin mixticius (« né d'une race mélangée »)[1], dérivé de mixtus, qui est le participe passé de du verbe miscere (« mêler, mélanger »)[1].
    L'influence des formes metice et mestice, plus courantes aux XVIIe et XVIIIe, explique la prononciation du « s » final[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉTIS, -ISSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] mestis «qui est fait moitié d'une chose, moitié d'une autre» (Digestes, ms. de Montpellier, 47, fol. 116a ds Gdf. Compl.); 2. 1288 «de basse extraction» (Jacquemard Gielée, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 5197: li mondes est ... mestis); 3. 1338 «engendré de deux espèces (d'un animal)» (Raimon Vidal, Chace as médisance, 61 ds T.-L.: chien mestis); 1377 «id.» (Gace de La Buigne, Roman des Desduis, éd. Å Blomqvist, 9000: chien mestis); 1669 métis (Widerhold Fr.-all.); 1754 subst. «animal engendré de deux espèces» (Buffon, Hist. nat., t. 11, p.365); 4. a) 1559 [éd.] mestif «dont la mère est d'un autre peuple que le père (chez les Grecs)» (Amyot, Vie des hommes illustres grecs et romains, fo76 vo) b) 1615 adj. et subst. metice, cité comme mot indigène «personne née d'un homme blanc avec une Indienne, ou inversement» (Pyrard, Voyage, t. 2, p.60 et 61 ds Arv., p.341); 1617 metice «id.» (Mocquet, Voyages en Afrique, Asie, Indes Orientales et Occidentales, p.47, ibid.). Du b. lat. mixticius «né d'une race mélangée» (cf. Blaise Lat. chrét. et TLL); dér. de mixtus, part. passé de miscere «mêler, mélanger», v. méteil. La prononc. du s final s'explique par l'infl. des formes metice, mestice, cour. au xviie-xviiies. (cf. Arv., pp.341-342) et qui sont prob. une adaptation du port. mestiço «sang mêlé» (xives. ds Mach.3) ou de l'esp. mestizo «id.» (1600 ds Autoridades 1734) qui remontent également au b. lat. mixticius. La forme me(s)tif, me(s)tive, en usage du xvies. au xviiies. (v. FEW t. 6, 2, p.195a) est issue de mestif, par substitution de suff. L'a. prov. connaît mestiz, adj. «de basse extraction, de sang mêlé; mauvais, vil», dès la 1remoitié du xiies. (cf. M.Pfister, Lexikalische Untersuchungen zu Girart de Roussillon, p.568) et comme subst. «bâtard de basse extraction» (1180, Girart de Roussillon, éd. W.M. Hackett, 1757).

    métis au Scrabble


    Le mot métis vaut 6 points au Scrabble.

    metis

    Informations sur le mot metis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot métis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    metis

    Les rimes de « métis »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de métis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de expiatrice      Rimes de vérificatrice      Rimes de pourrisse      Rimes de narcisse      Rimes de tartiss      Rimes de adventices      Rimes de arrière-petit-fils      Rimes de rendissent      Rimes de dévoratrice      Rimes de dégauchisse      Rimes de ensevelisse      Rimes de nephtys      Rimes de démolisses      Rimes de jaunisse      Rimes de matisse      Rimes de déniche      Rimes de vices      Rimes de contrefiche      Rimes de obéissent      Rimes de haïsse      Rimes de interdissent      Rimes de pastiches      Rimes de flétrissent      Rimes de émettrice      Rimes de hémistiches      Rimes de abysses      Rimes de supplice      Rimes de opératrice      Rimes de maigrisse      Rimes de justice      Rimes de fédératrice      Rimes de contrefiche      Rimes de téléspectatrice      Rimes de fiches      Rimes de aruspice      Rimes de attendissent      Rimes de tamaris      Rimes de triomphatrices      Rimes de punisses      Rimes de hélice      Rimes de déplissent      Rimes de puissent      Rimes de contre-fiches      Rimes de impératrice      Rimes de vomissent      Rimes de préceptrice      Rimes de dissimulatrice      Rimes de dévisse      Rimes de enrichissent      Rimes de bruissent     

    Mots du jour

    expiatrice     vérificatrice     pourrisse     narcisse     tartiss     adventices     arrière-petit-fils     rendissent     dévoratrice     dégauchisse     ensevelisse     nephtys     démolisses     jaunisse     matisse     déniche     vices     contrefiche     obéissent     haïsse     interdissent     pastiches     flétrissent     émettrice     hémistiches     abysses     supplice     opératrice     maigrisse     justice     fédératrice     contrefiche     téléspectatrice     fiches     aruspice     attendissent     tamaris     triomphatrices     punisses     hélice     déplissent     puissent     contre-fiches     impératrice     vomissent     préceptrice     dissimulatrice     dévisse     enrichissent     bruissent     


    Les citations sur « métis »

    1. Si à Poitiers Charles Martel avait été battu, la face du monde eût changé. Puisque le monde était déjà voué à l’influence judaïque (et son produit, le christianisme, est une chose si fade!) il eût beaucoup mieux valu que le mahométisme triomphât. Cette religion récompense l’héroïsme, elle promet aux guerriers les joies du septième ciel… Animés par un tel esprit, les Germains eussent conquis le monde. C’est le christianisme qui les en a empêchés.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann, Adolf Hitler, éd. Flammarion, 1952


    2. Les muscles perdent leur utilité, à cause des machines et du partage des responsabilités avec les femmes. Les femmes se musclent et les hommes s'adoucissent. On va vers un physique androgyne qui touche hommes et femmes, la parité se fera naturellement, par cette seule mutation. La beauté d'hier ne sera pas la beauté de demain, des types nouveaux apparaîtront, entre métissage et mixité.

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    3. La pureté de la race n'existe pas. L'Europe est un continent de métis énergétiques.

      Auteur : Helen Fisher - Source : Histoire de l'Europe


    4. Le métissage c'est toujours trop ou pas assez. il n'y a pas d'équilibre, pas de recette, pas de dosage. Quoique vous fassiez, vous serez toujours pris pour celui que vous n'êtes pas.

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    5. La religion juive, mère du christianisme, grand-mère du mahométisme, battue par son fils et par son petit-fils.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sotisier


    6. Métissage, voilà mon idéal de culture. Blanc et noir, sciences et lettres, monothéisme et polythéisme, sans haine réciproque, pour une pacification que je souhaite et pratique.

      Auteur : Michel Serres - Source : Eclaircissements (1992)


    7. Si un prince ne pense qu'à amasser des richesses, alors le peuple, par mimétisme, s'abandonnera aussi aux passions les moins avouables.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    8. Métis: enfant de noirs qui ont mangé des blancs.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    9. Marseille nous dit que notre chance, c'est le métissage. Et depuis 2 600 ans, nous sommes du parti de ceux qui se disent contents d'être mélangés, fiers d'être le peuple qui compte le plus grand nombre de mariages mixtes de toute l'Europe !.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 14 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Marseille


    10. L'étendue immense des contrées abruties par le mahométisme le lui faisait regarder (à l'abbé de St-Pierre) comme un des plus grands fléaux de l'espèce humaine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    11. À nation métisse, football fanfare. Le dribble est le reflet de l'ethos afro-brésilien, le reflet de deux traits de caractère: le goût du prestige personnel et plus encore la malandrade, c'est à dire la roublardise.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    12. 1,92 m et métis: Obama est décidément un personnage haut, en couleurs!

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    13. Comme je leur disais que chez moi tous les garçons me couraient après par ce que j'étais métisse, ils ont répliqué que je me dévalorisais. Alors maintenant je dis biraciale, et je suis censée me sentir insultée quand quelqu'un dit métisse.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    14. D'après vous, qu'est-ce que c'est , un vrai Brésilien ? Nous sommes une race de métis, de nationalités, de religions et de couleurs différentes. Les seuls vrais Brésiliens sont les nativos, les indigènes qui ont été massacrés par les Portugais quand ils ont débarqué pour s'approprier les richesses de notre pays, il y a cinq cents ans.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    15. La force de notre pays, c'est sa diversité, son métissage, son amour pour ses valeurs qui restent profondément universelles.

      Auteur : Manuel Valls - Source : Lors d'un discours à Dakar, 22 septembre 2016.


    16. Apprendre: devenir gros des autres et de soi. Engendrement et métissage.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    17. Kinésithérapeute, endocrinologie, oto-rhino: je restais bouche bée devant l'hermétisme. Je revenais consulter Pierrot qui, pas plus que moi, connaissait tous ces mots à la con ... On va quand même pas acheter un dico?

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Valseuses (1974)


    Les citations sur métis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot metis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « metis »

    MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologie

    Les mots débutant par met  Les mots débutant par me

    metmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent

    Les synonymes de « metis»

    Les synonymes de métis :

      1. créole
      2. colonial
      3. insulaire
      4. tropical
      5. béké
      6. mulâtre
      7. croisé
      8. mâtiné
      9. hybride
      10. métissé
      11. eurasien
      12. quarteron
      13. sang

    synonymes de métis

    Fréquence et usage du mot métis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « metis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot métis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Métis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations métis     Citation sur métis   Poèmes métis   Proverbes métis   Rime avec métis    Définition de métis  


    Définition de métis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot métis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot métis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:40:21