Définition de « rimbaldien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rimbaldien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rimbaldien pour aider à enrichir la compréhension du mot Rimbaldien et répondre à la question quelle est la définition de rimbaldien ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : rimbaldien (m) ((f) : rimbaldienne)

  • Qui découle ou sapparente aux écrits dArthur Rimbaud.


    Définitions de « rimbaldien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RIMBALDIEN, -IENNE, adj.

    A. ? [En parlant d'une chose] Qui se rapporte à Rimbaud, à son ?uvre. Études rimbaldiennes. Un jeune homme de type rimbaldien, un ange plein de chopes (Larbaud,Journal,1935, p. 345).Ce qui est le plus surprenant, le plus bouleversant, dans ces extases rimbaldiennes, c'est l'esprit de sobriété avec lequel elles sont reproduites (Béguin,Âme romant.,1939, p. 385).
    B. ? [En parlant d'une pers.] Qui admire Rimbaud, sa vie, son ?uvre. Est-ce qu'un élève de l'École des Sciences politiques (...) peut être rimbaldien (...) sans concevoir des doutes sur la valeur de son destin? (Aymé,Confort,1949, p. 76).
    Prononc.: [? ? ?baldj? ?], fém. [-j?n]. Étymol. et Hist. 1935 (Larbaud, loc. cit.). Dér. sav. du n. du poète Arthur Rimbaud [1854-1891]; suff. -ien*. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 15).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    rimbaldien \???.bal.dj??\ masculin

    1. Qui découle ou s'apparente aux écrits d'Arthur Rimbaud.
      • Pour Jean-Jacques Lefrère, ce document est fondamental pour l'iconographie rimbaldienne. (Charline Blanchard, Le visage égaré d'Arthur Rimbaud, Le Monde, 16 avril 2010)
      • Devant l'écran de télé, on a presque l'odeur des tilleuls rimbaldiens dans les allées de juin. (Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, 2001, page 10)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « rimbaldien »

    (Date à préciser) Du nom de famille du poète Arthur Rimbaud.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RIMBALDIEN, -IENNE, adj.
    Étymol. et Hist. 1935 (Larbaud, loc. cit.). Dér. sav. du n. du poète Arthur Rimbaud [1854-1891]; suff. -ien*.

    rimbaldien au Scrabble


    Le mot rimbaldien vaut 14 points au Scrabble.

    rimbaldien

    Informations sur le mot rimbaldien - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rimbaldien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rimbaldien

    Les rimes de « rimbaldien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de rimbaldien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de maître-chien      Rimes de pharisiens      Rimes de électriciens      Rimes de hercynien      Rimes de détient      Rimes de doyen      Rimes de pyrotechnicien      Rimes de garibaldiens      Rimes de provietnamien      Rimes de eurasien      Rimes de canadien      Rimes de himalayens      Rimes de tarsiens      Rimes de syrien      Rimes de physiciens      Rimes de faubouriens      Rimes de miliciens      Rimes de mésopotamiens      Rimes de laotiens      Rimes de aryens      Rimes de obstétricien      Rimes de galiciens      Rimes de voltairien      Rimes de araucaniens      Rimes de terrien      Rimes de indien      Rimes de végétarien      Rimes de nubien      Rimes de subvient      Rimes de luthériens      Rimes de béotien      Rimes de haïtien      Rimes de musiciens      Rimes de alsaciens      Rimes de bithyniens      Rimes de microbiens      Rimes de bithyniens      Rimes de collégien      Rimes de lituaniens      Rimes de chien      Rimes de vénérien      Rimes de rachidien      Rimes de chiens      Rimes de marquisiens      Rimes de clunisien      Rimes de épicuriens      Rimes de politiciens      Rimes de revient      Rimes de collégiens      Rimes de mécaniciens     

    Mots du jour

    maître-chien     pharisiens     électriciens     hercynien     détient     doyen     pyrotechnicien     garibaldiens     provietnamien     eurasien     canadien     himalayens     tarsiens     syrien     physiciens     faubouriens     miliciens     mésopotamiens     laotiens     aryens     obstétricien     galiciens     voltairien     araucaniens     terrien     indien     végétarien     nubien     subvient     luthériens     béotien     haïtien     musiciens     alsaciens     bithyniens     microbiens     bithyniens     collégien     lituaniens     chien     vénérien     rachidien     chiens     marquisiens     clunisien     épicuriens     politiciens     revient     collégiens     mécaniciens     


    Les citations sur « rimbaldien »

    1. Le voyage est un voeu rimbaldien, destiné non à former la jeunesse mais à la réinventer.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Conrad, le voyageur de l'inquiétude (2011)


    Les citations sur rimbaldien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rimbaldien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rimbaldien »

    RimailleRimaillerRimaillerieRimailleurRimasserRimasseurRimbomboRimeRimerRimeur

    Les mots débutant par rim  Les mots débutant par ri

    rimarimaientrimaillerierimaillesrimailleurrimailleursrimaitrimanteRimaucourtrimayeRimbach-près-GuebwillerRimbach-près-MasevauxRimbachzellrimbaldienRimbez-et-BaudietsRimbovalrimerimerimériméeRimeizerimentrimerrimesrimesrîmesrimésrimeurrimeursrimeuserimezrimionsRimlingrimmelRimogneRimon-et-SavelRimondeixRimonsRimontRimouRimplasRimsdorf

    Les synonymes de « rimbaldien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rimbaldien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rimbaldien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rimbaldien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rimbaldien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rimbaldien     Citation sur rimbaldien   Poèmes rimbaldien   Proverbes rimbaldien   Rime avec rimbaldien    Définition de rimbaldien  


    Définition de rimbaldien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rimbaldien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rimbaldien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 22:20:03