Définition de « meurtre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meurtre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur meurtre pour aider à enrichir la compréhension du mot Meurtre et répondre à la question quelle est la définition de meurtre ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : meurtre (m)

  • Homicide volontaire. - Commettre un meurtre. - Crier au meurtre. - Être coupable, accusé, prévenu, convaincu de meurtre. - Il a vengé le meurtre de son père. - Le meurtre commis avec préméditation ou guet-apens est qualifié d’assassinat.

  • (fig) (fam) … - Crier au meurtre, Se plaindre hautement de quelque injustice, de quelque dommage qu’on prétend avoir reçu. - Il crie au meurtre contre ceux qui lui ont fait perdre son procès. - Il s’en défend comme d’un meurtre, Il désavoue hautement et avec chaleur telle action, telle parole qu’on lui attribue.

  • (fig) (fam) … - C’est un meurtre, C’est grand dommage. - Cueillir des fruits si verts, c’est un meurtre, c’est un vrai meurtre.


    Définitions de « meurtre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MEURTRE, subst. masc.

    A. ? Action de tuer délibérément un être humain avec violence. Synon. homicide.Inciter au meurtre; perpétrer un meurtre; accusé, coupable, prévenu d'un meurtre; le mobile d'un meurtre; être arrêté sous l'inculpation de meurtre. Des peuples entiers (...) obéissoient, obéissent encore à la loi du meurtre légal des enfans (Bonald,Essai analyt.,1800, p.137).Le meurtre commis avec préméditation ou guet-apens est qualifié d'assassinat (Ac.1935).Puisque l'homme qui ment se ferme aux autres hommes, le mensonge se trouve proscrit et, à un degré plus bas, le meurtre et la violence, qui imposent le silence définitif (Camus,Homme rév.,1951, p.350):
    . Tuer est ordinaire à l'animal et surtout à l'homme. Le meurtre a été longtemps estimé dans les sociétés humaines comme une forte action et il subsiste encore dans nos moeurs et dans nos institutions des traces de cette antique estime. A. France,Orme,1897, p.186.
    ? Loc. verb. Se défendre comme d'un meurtre de qqc. Nier farouchement avoir commis telle action ou tenu tel propos. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Meurtre de Dieu. Synon. de déicide (v. ce mot I).
    ? P. anal. Action de tuer un animal. J'ai vu une coïncidence entre la mort de ma mère... et le meurtre du petit furet (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.94).Les formes de sadisme, que Dupré groupe sous le nom de «malignité constitutionnelle»: bris d'objets, torture et meurtre d'animaux (Mounier,Traité caract.,1946, p.727).
    B. ? Au fig. Chose regrettable, action dommageable. On prétend qu'elle va se marier de nouveau; ce seroit un meurtre, car elle est le charme et l'enjoûment de la société (Fiévée,Dot Suzette,1798, p.137).
    ? Loc. verb., fam. Crier au meurtre. Se plaindre bruyamment d'un dommage, d'une injustice dont on est ou dont on se croit victime. Il crie au meurtre contre les juges qui lui ont fait perdre son procès (Ac.).
    Prononc. et Orth.: [moe?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1130 murdre «homicide» (Lois Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, § 22); 1530 meurtre (Palsgr., p.236a). Déverbal de meurtrir*. On note dès le début du xiies., les mêmes var. que pour le verbe (cf. Gdf. et T.-L.). Fréq. abs. littér.: 1559. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2327, b) 2056; xxes.: a) 2240, b) 2195. Bbg. Olivier (R.). Ein Beispiel vergleichender deutsch-französischer Synonymik. Z. fr. Spr. Lit. 1958, t.68, pp.243-250.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    meurtre \m??t?\ masculin

    1. Homicide volontaire.
      • L'idée du meurtre inspire bien moins d'effroi lorsque la loi-même en donne l'exemple et le spectacle ; l'horreur du crime diminue dès qu'elle ne le punit plus que par un autre crime. (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l'Assemblée constituante)
      • La loi de Lynch était fréquemment appliquée ; un homme convaincu de meurtre ou de vol pouvait se voir arrêter, juger, et? pendre, en moins d'un quart d'heure, pour peu qu'un comité de vigilance énergique s'emparât de lui. (Paul de Rousiers, La Vie américaine. Ranches, fermes et usines, 1899, pp. 224-225)
      • Ici, les gens parlaient d'incendies et de massacres, de cruautés et de représailles, du meurtre d'inoffensifs Asiatiques par des tourbes que déchaînait la haine de race, de villes mises à sac et complètement brûlées [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l'édition de 1921)
      • À la suite du terrible massacre des juifs de la péninsule ibérique, en 1391, le Call de Perpignan fut envahi, en 1392, et devint la proie du meurtre et du pillage. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937, page 129)
    2. (Figuré) Action perçue comme dommageable ou moralement répréhensible.
      • Ma cousine Bette, épouser ce jeune homme-là, elle qui serait sa mère ?? Mais ce serait un meurtre ! (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, chapitre XXII, 1847)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MEURTRE. n. m.
    Homicide commis avec violence. Commettre un meurtre. Crier au meurtre. Être coupable, accusé, prévenu, convaincu de meurtre. Il a vengé le meurtre de son père. Le meurtre commis avec préméditation ou guet-apens est qualifié d'assassinat. Fig. et fam., Crier au meurtre, Se plaindre hautement de quelque injustice, de quelque dommage qu'on prétend avoir reçu. Il crie au meurtre contre ceux qui lui ont fait perdre son procès. Il s'en défend comme d'un meurtre, Il désavoue hautement et avec chaleur telle action, telle parole qu'on lui attribue. Fig. et fam., C'est un meurtre, C'est grand dommage. Cueillir des fruits si verts, c'est un meurtre, c'est un vrai meurtre.

    Littré

    MEURTRE (meur-tr') s. m.
    • 1Homicide commis avec violence. Commettre un meurtre. Accusé de meurtre. Vous ne feriez peut-être pas un meurtre, Fléchier, Serm. I, 114. L'éloquence de la chaire n'est pas propre au récit des combats et des batailles? et je ne viens pas vous donner des idées de meurtre et de carnage devant ces autels, Fléchier, Duc de Mont. J'entends crier partout?: au meurtre?! on m'assassine?! Boileau, Sat. VI. Songez, sans me flatter du sort de Soliman, Au meurtre tout récent du malheureux Osman, Racine, Bajaz. II, 1.

      Fig. et familièrement. Crier au meurtre, se plaindre hautement de quelque injustice, de quelque dommage qu'on prétend avoir reçu. Le bon Jean crie au meurtre, Régnier, Sat. X.

      Fig. et familièrement. Faire des meurtres, tourmenter de ses railleries. Elle le savait bien, et ne se corrigea pas pour cela du plaisir de faire des meurtres, Sévigné, 284.

      Fig. Il s'en défend comme d'un meurtre, il désavoue hautement et avec chaleur telle action, telle parole qu'on lui attribue. Il s'en défend comme d'un meurtre, mais ses actions le trahissent, Sévigné, 121.

      Fig. familièrement. C'est un meurtre, se dit d'une chose regrettable, d'une mutilation faite à quelque chose de précieux. C'est un meurtre, que vous soyez la femme d'un fat comme lui, Hauteroche, Cocher, sc. 15. Ce serait un meurtre de laisser vieillir dans la servitude un homme né pour faire du bruit dans le monde par son génie, Lesage, Estev. Gonz. ch. VII. Tu crois que ta fête sera bien?? - Charmante?; c'eût été un meurtre d'y renoncer, Picard, Duhautcours, I, 10.

      Quel meurtre?! même signification. Ah?! quel meurtre bon Dieu, ç'aurait été pour vous, Si pour votre malheur il vous eût épousée?! Quinault, Mère coq. V, 5.

    • 2 Fig. Très grand mal fait à autrui et comparé à un meurtre. Il paraît que l'usure, même celle qu'on appelle légitime dans le droit romain, est condamnée par saint Augustin, qui l'appelle, dans le même lieu, le meurtre des pauvres, Bossuet, Usure, 3.

    HISTORIQUE

    XIe s. Qui Freceis [Français] occiset, et les homes ne l'amenent à la justice, sin [si en, ainsi en] rendrunt le murtre quarant sept mars, Lois de Guill. 26.

    XIIIe s. Murdres ne puet longuement estre celés, Villehardouin, XCVIII. Quant pour faire tel meurtre [nous] venimes ceste part [ici], Berte, XXII. Murdres, si est quant aucuns tue ou fait tuer autrui en agait apensé [guet-apens], puis soleil couquant [couchant] dusqu'à soleil levant, Beaumanoir, XXX, 3.

    XVe s. Celle nuit en y ot [à Bruges par les Gantois] des occis plus de douze cents? et faits plusieurs autres murdres, larcins et maufaits, Froissart, II, II, 158.

    XVIe s. Le meurtre y fut tel d'une part et d'autre, qu'il ne resta dans la place que quatre-vingts hommes, D'Aubigné, Hist. I, 241. Soubs couleur de quelque meurtre [assassinat], il lui fait trencher la teste, Montaigne, I, 38.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MEURTRE, s. m. (Jurisprud.) est un homicide commis de guet-à-pens & de dessein prémédité, & lorsque le fait n'est point arrivé dans aucune rixe ni duel.

    Le meurtre differe du simple homicide, qui arrive par accident ou dans une rixe.

    Ce crime est aussi puni de mort. Voyez Homicide. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « meurtre »

    Wallon, moûd, moût'?; picard, murtre?; bourguig. meutre?; du germanique?: angl. murder?; allem. mord?; goth. maurthr?; il se rattache au radical sanscrit mar, tuer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déverbal de meurtrir, apparenté à l'anglais murder et à l'allemand Mord.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MEURTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1130 murdre «homicide» (Lois Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, § 22); 1530 meurtre (Palsgr., p.236a). Déverbal de meurtrir*. On note dès le début du xiies., les mêmes var. que pour le verbe (cf. Gdf. et T.-L.).

    meurtre au Scrabble


    Le mot meurtre vaut 8 points au Scrabble.

    meurtre

    Informations sur le mot meurtre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot meurtre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meurtre

    Les rimes de « meurtre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de meurtre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de mitres      Rimes de rougeâtres      Rimes de bimestre      Rimes de astres      Rimes de tensiomètre      Rimes de autre      Rimes de prêtres      Rimes de salpêtre      Rimes de cadastre      Rimes de opiniâtres      Rimes de arithmomètre      Rimes de rencontrent      Rimes de noirâtres      Rimes de nôtres      Rimes de médicastres      Rimes de bourgmestres      Rimes de aître      Rimes de concentrent      Rimes de outre      Rimes de grisâtre      Rimes de naître      Rimes de rencontre      Rimes de demi-kilomètre      Rimes de chapitres      Rimes de entre      Rimes de dextre      Rimes de manomètres      Rimes de Haut-Ittre      Rimes de stylos-feutres      Rimes de administrent      Rimes de contrent      Rimes de idolâtres      Rimes de empêtrent      Rimes de promettre      Rimes de cantre      Rimes de violâtres      Rimes de pénètrent      Rimes de nôtre      Rimes de vautre      Rimes de piastres      Rimes de terrestre      Rimes de montrent      Rimes de idolâtres      Rimes de rustre      Rimes de sismomètre      Rimes de hypocentre      Rimes de vôtres      Rimes de feutrent      Rimes de grisâtres      Rimes de remontre     

    Mots du jour

    mitres     rougeâtres     bimestre     astres     tensiomètre     autre     prêtres     salpêtre     cadastre     opiniâtres     arithmomètre     rencontrent     noirâtres     nôtres     médicastres     bourgmestres     aître     concentrent     outre     grisâtre     naître     rencontre     demi-kilomètre     chapitres     entre     dextre     manomètres     Haut-Ittre     stylos-feutres     administrent     contrent     idolâtres     empêtrent     promettre     cantre     violâtres     pénètrent     nôtre     vautre     piastres     terrestre     montrent     idolâtres     rustre     sismomètre     hypocentre     vôtres     feutrent     grisâtres     remontre     


    Les citations sur « meurtre »

    1. Pour meurtre d'un poulet, Jo allait se faire couper le gadin. C'était dans la fouille.

      Auteur : Auguste Montfort, dit Auguste Le Breton - Source : Langue verte et noirs desseins (1960)


    2. Je déteste la vulgarité, la vilenie, la bêtise mais par-dessus tout, et jusqu'au désir de meurtre, la lâcheté.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Correspondance inédite


    3. L'usage exige qu'un sadique reconnaisse le meurtre mais non pas le plaisir.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    4. Le suspect d'un meurtre commis à Paris, qui avait fourni comme alibi qu'au moment du forfait, il se promenait avec des amis à Melun, au bord de la Marne, vient d'être confondu : Melun est au bord de la Seine.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Il est des hommes pour qui la guerre, ou même le meurtre, sont une solution, mais moi je ne suis pas de ceux-là, pour moi, comme pour la plupart des gens, la guerre et le meurtre sont une question, une question sans réponse, car lorsqu'on crie dans la nuit, personne ne répond.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    6. L'abandon est une autre forme de mort, si ce n'est de meurtre.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    7. Le véritable acte philosophique est le meurtre de soi.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Etudes philosophiques de 1797


    8. Il alla charger ceulx qui estoient demourez, et les mena batant jusque dedans leur camp avec grand meurtre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 20


    9. Nous sommes réticents aux meurtres particuliers, mais permissifs aux génocides et résignés au meurtre général, biologique.

      Auteur : Viviane Forrester - Source : La Violence du calme (1980)


    10. Votre seule propriété, c'est le meurtre. Refusez de tuer et vous vous retrouverez derrière des barreaux.

      Auteur : Kenneth Patchen - Source : Le Journal d'Albion Moonlight (1961)


    11. Il recueillait des sentiments. Il relevait des émotions. Car le meurtre est profondément humain. Il ne s'agit pas tant de savoir ce que font les gens, mais comment ils se sentent, car c'est là que tout commence. Un sentiment jadis humain et naturel s'est gauchi, est devenu monstrueux, fielleux, corrosif, jusqu'à ronger son contenant même. Jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus rien d'humain.

      Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


    12. Les meurtres m'avaient laissée complètement déphasée par rapport à ce type d'appréciation : je partais du principe que le pire pouvait toujours se produire, puisque le pire s'était déjà produit.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Lieux sombres (2009)


    13. Il n'est de vie qu'au prix du meurtre de l'image première, étrange, dans laquelle s'inscrit l'image de chacun.

      Auteur : Serge Leclaire - Source : On tue un enfant (1975)


    14. Le meurtre suppose et couronne la révolte: celui qui ignore le désir de tuer aura beau professer des opinions subversives, il ne sera jamais qu'un conformiste.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    15. Brûler le livre, c'est un meurtre par procuration. Cela remplace l'exécution de l'auteur.

      Auteur : Wolfgang Sofsky - Source : Traité de la violence (1998)


    16. L'abolition de la peine de mort est un progrès des droits de la personne qui s'est incorporé à la tradition nationale. Notre responsabilité est de le protéger et de le transmettre. C'est un combat de conquête aussi : 483, c'est le nombre, certainement sous-évalué, d'exécutions perpétrées dans le monde en 2020. 483 meurtres d’État administrés par 33 régimes politiques qui ont, pour la plupart, un goût partagé le despotisme, le rejet de l'universalité des droits de l'homme.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


    17. Les définitions limitent. Les limites tuent. Se limiter est une sorte de suicide. Limiter un autre est une sorte de meurtre. Limiter la poésie est un Hiroshima de l'esprit humain.

      Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (1976)


    18. Tu as commis un grand crime. Tu n'es plus un roi mais un assassin. Un meurtre abominable ensanglante tes mains. Te voilà couvert du sang de tes sujets.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)


    19. Tous, en quelque partie de leur individu, ils portent, visibles, les stigmates de cette fatalité physiologique qu'est le meurtre... Ce n'est point une aberration de mon esprit mais je ne puis faire un pas sans coudoyer le meurtre, sans le voir flamber sous les paupières, sans en sentir le mystérieux contact aux mains qui se tendent vers moi...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


    20. La promesse et le conditionnel, l'injustice et la peur se sont alliés dans le meurtre du futur.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    21. La vie est née dans la violence. Sur la tête de chacun de nous pèse la malédiction ancestrale de cinquante millions de meurtres.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : M. Britling commence à voir clair (1916), II, 3


    22. Un bâtiment est la cloche de nos fuites : la fuite à cinq heures du matin, lorsque la pâleur assaille les belles voyageuses du rapide dans leur lit de fougère, la fuite à une heure de l'après-midi en passant par l'olive du meurtre.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    23. Tous les meurtres sont prémédités. Ils sont simplement d'une stupidité variable.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : L'Homme du lac (2008)


    24. Il voulut que celui qui auroit fait le meurtre fut absoult à pur et à plein, moyennant que...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 21


    25. Chose étrange ! a continué le roi avec un mouvement d'humeur, la police croit avoir tout dit lorsqu'elle a dit : un meurtre a été commis, et tout fait lorsqu'elle a ajouté : on est sur la trace des coupables.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    Les citations sur meurtre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meurtre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meurtre »

    Meublant, anteMeubleMeublé, éeMeublerMeuglementMeuglerMeulardeMeuleMeuleMeulièreMeulonMeunier, ièreMeurgerMeurtreMeurtri, ieMeurtrier, ièreMeurtrièrementMeurtrirMeurtrissant, anteMeurtrissureMeute

    Les mots débutant par meu  Les mots débutant par me

    meublameublaientmeublaismeublaitmeublantmeublantmeublemeublemeublemeublémeublémeublémeubléemeubléemeubléesmeubléesmeublentmeublermeublèrentmeublesmeublesmeublésmeublésmeublésMeuconMeudonMeudonMeudonMeudonmeufmeufsmeuglameuglaientmeuglaitmeuglantmeuglemeuglémeuglementmeuglementsmeuglermeuhMeuilleymeulageMeulanmeulemeuleMeulebekemeulerMeulersmeules

    Les synonymes de « meurtre»

    Les synonymes de meurtre :

      1. assassinat
      2. crime
      3. forfait
      4. délit
      5. infraction
      6. mal
      7. faute
      8. péché
      9. monstruosité
      10. infamie
      11. atrocité
      12. homicide
      13. assassin
      14. égorgement
      15. exécution
      16. régicide
      17. génocide
      18. infanticide
      19. parricide
      20. matricide
      21. fratricide
      22. mort
      23. décès
      24. cadavre

    synonymes de meurtre

    Fréquence et usage du mot meurtre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meurtre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot meurtre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Meurtre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations meurtre     Citation sur meurtre   Poèmes meurtre   Proverbes meurtre   Rime avec meurtre    Définition de meurtre  


    Définition de meurtre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot meurtre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot meurtre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:53:18