Définition de « estoquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot estoquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur estoquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Estoquer et répondre à la question quelle est la définition de estoquer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : estoquer (t) (1ergroupe)

  • Donner l’estocade.


    Définitions de « estoquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESTOQUER, verbe trans.

    TAUROM. Frapper un taureau mortellement d'un coup d'épée. L'Allemagne décidément est à bout. Elle oscille, comme le taureau estoqué à fond dans l'arène (L. Daudet, Clemenceau,1942, p. 262).
    ? P. métaph. Je relis dans le Jules Ferry de Maurice Reclus le chapitre sur l'affaire de Lang-Son et sur la séance de la Chambre où Clemenceau estoqua ce héros laïque à redingote, atteint d'une boulimie de terres et d'empires (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 84).
    Prononc. : [?st?ke], (j')estoque [?st?k]. Étymol. et Hist. 1. Fin du xiies. estochier « frapper d'estoc » (D. Piramus, Vie de saint Edmond, 2423 ds T.-L.); 1erquart du xiiies. estoquer (Lancelot, éd. O. Sommer, I, 115), rare dep. le xviies.; 2. 1926 taurom. (Montherl., Bestiaires, p. 445). 1 du m. néerl. stoken « piquer, pousser » (Verdam), cf. également le m. b. all. stoken « piquer » (Lübben); 2 empr. à l'esp. estoquear, de même sens (au sens 1 dep. 1494 ds Cor.), lui-même pris au m. fr. estoquer. Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    estoquer \?s.t?.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Donner l'estocade.
      • Ta grand-mère s'éventait avec un éventail acheté sur les allées d'Étigny et où était dessiné un matador estoquant un taureau noir. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 35)
      • Lorsque tout l'intérieur eut été détruit et que la coupole même se fut effondrée, cela devint une ruine romaine, un cirque à la muraille percée de fenêtres mauresques avec, dans un local attenant, la statue de la Renommée affalée dans un coin comme une bête qui vient d'être estoquée [...] (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, réédition Folio, pages 109-110)
      • Au premier coup de couteau, de minuit ou de foudre, le criminel et l'amant estoquent ou se toquent aussi sûrement que jaillit des kitsch tréfonds d'une horloge jurassienne le grotesque coucou. (Anne F. Garréta, La Décomposition, 1999)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « estoquer »

    De l'ancien français estoquier, voir estoc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESTOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xiies. estochier « frapper d'estoc » (D. Piramus, Vie de saint Edmond, 2423 ds T.-L.); 1erquart du xiiies. estoquer (Lancelot, éd. O. Sommer, I, 115), rare dep. le xviies.; 2. 1926 taurom. (Montherl., Bestiaires, p. 445). 1 du m. néerl. stoken « piquer, pousser » (Verdam), cf. également le m. b. all. stoken « piquer » (Lübben); 2 empr. à l'esp. estoquear, de même sens (au sens 1 dep. 1494 ds Cor.), lui-même pris au m. fr. estoquer.

    estoquer au Scrabble


    Le mot estoquer vaut 15 points au Scrabble.

    estoquer

    Informations sur le mot estoquer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot estoquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    estoquer

    Les rimes de « estoquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de estoquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de archi-sophistiquée      Rimes de déloqués      Rimes de trafiquées      Rimes de chiquait      Rimes de rétorquer      Rimes de tourniquet      Rimes de appliquez      Rimes de compliquait      Rimes de imbriquée      Rimes de appliqués      Rimes de pique-niqué      Rimes de bloquées      Rimes de cornaquaient      Rimes de laqué      Rimes de toquée      Rimes de encaqués      Rimes de revendiquée      Rimes de appliquées      Rimes de indiquez      Rimes de boutiquer      Rimes de offusquer      Rimes de arqués      Rimes de braquaient      Rimes de croquaient      Rimes de toquais      Rimes de démasquée      Rimes de disque-jockey      Rimes de extorquais      Rimes de impliquaient      Rimes de flanquaient      Rimes de étriquées      Rimes de détraquées      Rimes de jaquet      Rimes de détraqué      Rimes de diagnostiquez      Rimes de tickets      Rimes de chanstiquer      Rimes de expliquai      Rimes de débusquée      Rimes de casquais      Rimes de loqué      Rimes de marquais      Rimes de tictaquer      Rimes de confisquées      Rimes de disc-jockeys      Rimes de inculquer      Rimes de compliqué      Rimes de bloqué      Rimes de embarquaient      Rimes de claquée     

    Mots du jour

    archi-sophistiquée     déloqués     trafiquées     chiquait     rétorquer     tourniquet     appliquez     compliquait     imbriquée     appliqués     pique-niqué     bloquées     cornaquaient     laqué     toquée     encaqués     revendiquée     appliquées     indiquez     boutiquer     offusquer     arqués     braquaient     croquaient     toquais     démasquée     disque-jockey     extorquais     impliquaient     flanquaient     étriquées     détraquées     jaquet     détraqué     diagnostiquez     tickets     chanstiquer     expliquai     débusquée     casquais     loqué     marquais     tictaquer     confisquées     disc-jockeys     inculquer     compliqué     bloqué     embarquaient     claquée     


    Les citations sur « estoquer »

    Les citations sur estoquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot estoquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « estoquer »

    EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiement

    Les mots débutant par est  Les mots débutant par es

    estestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées

    Les synonymes de « estoquer»

    Les synonymes de estoquer :

      1. mettre

    synonymes de estoquer

    Fréquence et usage du mot estoquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « estoquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot estoquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Estoquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations estoquer     Citation sur estoquer   Poèmes estoquer   Proverbes estoquer   Rime avec estoquer    Définition de estoquer  


    Définition de estoquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot estoquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot estoquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:12:32