Définition de « expliqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot explique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expliqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Expliqué et répondre à la question quelle est la définition de explique ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe expliquer.

    Pas de définition complémentaire
    EXPLIQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xives. soi expliquer « se développer » (Chron. de Flandre ds Delb. Rec. d'apr. DG); 2. ca 1450 expliquer « rendre clair » (Myst. Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 18424). Empr. au lat. class. explicare « déployer » et « exposer clairement » dér. de plicare « plier ».

    expliqué au Scrabble


    Le mot expliqué vaut 26 points au Scrabble.

    explique

    Informations sur le mot explique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot expliqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    explique

    Les rimes de « expliqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de expliqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de disloquaient      Rimes de chanstiquait      Rimes de risquez      Rimes de kicker      Rimes de astiquais      Rimes de décalquer      Rimes de laqués      Rimes de confisqué      Rimes de plaqués      Rimes de troquet      Rimes de critiquer      Rimes de laqué      Rimes de masquées      Rimes de sri lankais      Rimes de appliquez      Rimes de piqués      Rimes de matraquer      Rimes de claquait      Rimes de rétorquait      Rimes de révoquée      Rimes de rééduquait      Rimes de démasqués      Rimes de double-cliqué      Rimes de embarquait      Rimes de parquer      Rimes de bourriquets      Rimes de niquée      Rimes de abdiquée      Rimes de casqué      Rimes de vaquait      Rimes de confisqués      Rimes de bouquet      Rimes de provoquaient      Rimes de revendiquais      Rimes de plaquait      Rimes de entrechoquaient      Rimes de tiquait      Rimes de stockait      Rimes de embusqué      Rimes de sacquer      Rimes de désintoxiquez      Rimes de alambiquée      Rimes de arnaqué      Rimes de moquais      Rimes de convoquez      Rimes de casqués      Rimes de compliquée      Rimes de plaquées      Rimes de déféquer      Rimes de bourriquet     

    Mots du jour

    disloquaient     chanstiquait     risquez     kicker     astiquais     décalquer     laqués     confisqué     plaqués     troquet     critiquer     laqué     masquées     sri lankais     appliquez     piqués     matraquer     claquait     rétorquait     révoquée     rééduquait     démasqués     double-cliqué     embarquait     parquer     bourriquets     niquée     abdiquée     casqué     vaquait     confisqués     bouquet     provoquaient     revendiquais     plaquait     entrechoquaient     tiquait     stockait     embusqué     sacquer     désintoxiquez     alambiquée     arnaqué     moquais     convoquez     casqués     compliquée     plaquées     déféquer     bourriquet     


    Les citations sur « expliqué »

    1. Ne jamais se plaindre, ne jamais s'expliquer.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Maxime Never complain, never explain , Conseil donné par la Reine Victoria au futur Edouard VII


    2. Rien ne vaut la solitude. Pour être parfaitement heureux il me manque quelqu'un a qui l'expliquer.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    3. L'immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu'exercent les autres.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Formules et maximes


    4. Théoriquement pour être vraiment moderne, pour être au vingtième siècle dans la lignée des peintres, des poètes et des musiciens modernes, on devrait faire une musique atonale et des vers libres. Comment aller expliquer ça dans le Cantal?

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    5. Les renvois dans ce dictionnaire (Encyclopédie) ont cela de particulier, qu'ils servent principalement à indiquer la liaison des matières; au lieu que, dans les autres ouvrages de cette espèce, ils ne sont destinés qu'à expliquer un article par un autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    6. Un mensonge est d’autant plus facile à fabriquer qu’il met en jeu des stéréotypes. Il est plus naturel pour un Russe de se faire passer pour un prince déchu ou un mafieux que pour un honnête chef d’entreprise. Un Français n’aura aucune peine à expliquer les actes les plus rocambolesques en invoquant une affaire d’adultère. Aux Américains, il échoit d’inventer des histoires mettant en jeu un défi technologique, un grand idéal un peu niais et beaucoup d’argent.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    7. Telle est l'énigme de certaines actions dans certaines gens: l'inégalité entre le caractère et l'esprit. Elle explique tout.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    8. Cette affection profonde qui n'a besoin de rien expliquer.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    9. Je ne puis pas encore m'expliquer aujourd'hui, à cinquante-deux ans, la disposition au malheur que me donne le dimanche.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    10. Le mot sage dit à un enfant, est un mot qu'il comprend toujours, et qu'on ne lui explique jamais.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    11. Le paradoxe du dictionnaire: les mots ne s'expliquent que par d'autres mots.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Un malin plaisir (1993)


    12. Il t'est pourtant permis de suivre encor l'usage
      De citer quelquefois le latin d'un passage;
      Mais si tu crois devoir le traduire en français,
      Fuis de nos précieux les ridicules lois, Qui d'un français nouveau s'étant fait la méthode,
      Font dire à Jésus-chiust des phrases à la mode,
      Et jusqu'au texte saint expliqué joliment, Font passer leur bizarre et vain raffinement.


      Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher


    13. En histoire, l'après explique beaucoup plus l'avant que le contraire.

      Auteur : Shlomo Sand - Source : Comment la terre d'Israël fut inventée (2012)


    14. La prison n’est rien d’autre que ce choix d’une destruction qui n’ose pas dire son nom. Vous trouverez toujours des juristes, des magistrats, des bonnes consciences pour vous expliquer que, par la prison, la société se protège contre la violence du condamné, que, par l’exemplarité de la peine, elle se prémunit contre les délinquants en puissance, et que, par l’épreuve imposée, elle prépare la réinsertion du détenu. Foutaises !

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    15. Comme je me souviens d'un certain Noël. Je devais avoir cinq ou six ans, mon grand-père m'avait emmené découvrir les vitrines des grands magasins et expliqué le principe du père Noël. J'avais alors élaboré une liste exhaustive, un avion, un train – tant qu'à faire, si ce mec est aussi généreux... . Et puis, le soir de Noël, au pied de l'arbre, je n'avais qu'un seul cadeau. Et qu'y avait-il dans le paquet ? Une boîte de crayons de couleur ! Devant ma consternation, ma mère m'avait ainsi réconforté : « Tu sais, avec ces crayons de couleur, tu peux dessiner un train, un avion... Tu peux tout avoir.»

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    16. On doit croire en sa chance, sinon comment expliquer le succès de ceux qu'on n'aime pas.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Coq et l'Arlequin (1918)


    17. Comment expliquer aux contemporains éminents qui, ayant toutes les raisons de se prendre au sérieux, succombent à la tentation pontifiante, qu'une autodistanciation amusée - même feinte - ajouterait à leur gloire?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Pour avoir le droit de tout soupçonner, il faudrait se sentir la force de tout expliquer.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    19. Quand je me décide à lui parler de Joe, elle m'explique qu'il m'a peut être traité ainsi pour exister aux yeux des autres, qu'il n'est pas forcément mauvais. Sans doute aussi est il très épris de la petite chanteuse. Le chagrin amoureux peut transformer les gens en monstres de tristesse.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    20. Nous vivons dans un monde où l'apparence est reine. Tant pis pour ceux qui ne sont beaux que dedans. Sinon comment expliquer qu'un expert comme Alonzo Perez se soit focalisé sur mes fesses et non sur mon bonheur de danser ?

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Zouck (2004)


    21. Le ministre de l'Economie est celui qui vous explique pourquoi vous n'en ferez pas.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    22. La science expliquera tout; et nous n'en serons pas plus éclairés. Elle fera de nous des dieux ahuris.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    23. Les idées se pressent sous ma plume si abondantes que je n'ai même pas le temps de les exprimer. C'est ce qui explique pourquoi mes lettres en sont quelquefois totalement dépourvues.

      Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    24. Spéron-Spéroni explique très bien comment un auteur qui s'énonce très clairement pour lui-même est quelquefois obscur pour son lecteur: «C'est, dit-il, que l'auteur va de la pensée à l'expression et que le lecteur va de l'expression à la pensée.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 462


    25. Kitty avait convaincu son fiancé de son amour. Elle lui avait expliqué qu'elle l'aimait parce qu'elle le comprenait à fond, parce qu'elle savait ce qu'il devait aimer, et que tout ce qu'il aimait était bon et bien.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    Les citations sur expliqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot explique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « explique »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « explique»

    Les synonymes de expliqué :

      1. illustré
      2. revue
      3. périodique
      4. magazine
      5. bulletin
      6. gazette
      7. publication
      8. éclairé

    synonymes de expliqué

    Fréquence et usage du mot expliqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « explique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expliqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Expliqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations expliqué     Citation sur expliqué   Poèmes expliqué   Proverbes expliqué   Rime avec expliqué    Définition de expliqué  


    Définition de expliqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expliqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot expliqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:48:13