Définition de « expliqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot explique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expliqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Expliqué et répondre à la question quelle est la définition de explique ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe expliquer.

    Pas de définition complémentaire
    EXPLIQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xives. soi expliquer « se développer » (Chron. de Flandre ds Delb. Rec. d'apr. DG); 2. ca 1450 expliquer « rendre clair » (Myst. Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 18424). Empr. au lat. class. explicare « déployer » et « exposer clairement » dér. de plicare « plier ».

    expliqué au Scrabble


    Le mot expliqué vaut 26 points au Scrabble.

    explique

    Informations sur le mot explique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot expliqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    explique

    Les rimes de « expliqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de expliqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de plaquée      Rimes de sri lankais      Rimes de dépiquer      Rimes de entrechoqué      Rimes de attaqués      Rimes de ex-perroquet      Rimes de domestiquée      Rimes de disc-jockey      Rimes de mastroquets      Rimes de débusqué      Rimes de embarquée      Rimes de détraquer      Rimes de brusquez      Rimes de expliqué      Rimes de reluqués      Rimes de indiqués      Rimes de expliquées      Rimes de quai      Rimes de impliqué      Rimes de marqué      Rimes de débarquai      Rimes de expliquez      Rimes de invoquaient      Rimes de embusquée      Rimes de alambiqué      Rimes de critiquée      Rimes de loquet      Rimes de roquer      Rimes de braquées      Rimes de ok      Rimes de démasquée      Rimes de disloquai      Rimes de convoquer      Rimes de mastiquait      Rimes de relooker      Rimes de autocritiquer      Rimes de remarquées      Rimes de syndiqués      Rimes de requinquer      Rimes de truquer      Rimes de piquais      Rimes de détraquée      Rimes de convoquait      Rimes de encaustiquait      Rimes de évoquées      Rimes de revendiquer      Rimes de marqués      Rimes de piquer      Rimes de friquées      Rimes de interloquée     

    Mots du jour

    plaquée     sri lankais     dépiquer     entrechoqué     attaqués     ex-perroquet     domestiquée     disc-jockey     mastroquets     débusqué     embarquée     détraquer     brusquez     expliqué     reluqués     indiqués     expliquées     quai     impliqué     marqué     débarquai     expliquez     invoquaient     embusquée     alambiqué     critiquée     loquet     roquer     braquées     ok     démasquée     disloquai     convoquer     mastiquait     relooker     autocritiquer     remarquées     syndiqués     requinquer     truquer     piquais     détraquée     convoquait     encaustiquait     évoquées     revendiquer     marqués     piquer     friquées     interloquée     


    Les citations sur « expliqué »

    1. Le temps et l'éloignement sont un merveilleux ferment de l'amour, ce qui peut expliquer en partie que je sois toujours si loin, madame.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    2. Savez-vous ce que c'est que faner ? Il faut que je vous l'explique : faner est la plus jolie chose du monde, c'est retourner du foin en batifolant dans une prairie ; dès qu'on en sait tant, on sait faner.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettre, aux Rochers, 22 juillet 1671


    3. Je vais vous expliquer. Cet homme n'a point d'âme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), V, 3, Ruy Blas


    4. Le tact est l'imagination de ce que peuvent ressentir les autres. Qu'il ressortisse de l'imagination explique qu'il soit si rare. On a du tact parce qu'on a du coeur.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


    5. Le monsieur qui fait un bon mot et doit ensuite l'expliquer ressemble à un chasseur qui n'aurait pas de chien et serait obligé d'aller chercher son gibier lui-même.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence


    6. La Science explique ce qui se passe tout le temps autour de nous. La religion aussi, mais la science marche mieux, parce qu'elle trouve des excuses plus crédibles quand elle se trompe.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Le Grand Livre des gnomes (1989-1990)


    7. Si votre interlocuteur hoche la tête pendant que vous lui expliquez votre programme, réveillez-le.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    8. Pour être agréable en société, il faut expliquer bien des choses que l'on sait déjà!

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Sans référence


    9. Comme disaient Nietzsche et Michel Platini, tout n'explique pas tout, et inversement.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    10. Je ne paie pas un avocat pour qu'il me dise ce que je ne peux pas faire, je le paie pour qu'il m'explique comment je peux faire ce que j'ai envie de faire.

      Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


    11. Les mondes nouveaux doivent être vécus avant d'être expliqués.

      Auteur : Alejo Carpentier - Source : Le Partage des eaux (1953)


    12. Le philistin aime éblouir il aime être ébloui, voilà ce qui explique qu'il crée et que se crée autour de lui un monde de mensonge et de tromperie.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)


    13. Astérix est transgénérationnel, il a un esprit indépendant. Mais j'avoue que je ne me suis jamais vraiment expliqué ce succès. Je n'avais pas prévu qu'il dure si longtemps !

      Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


    14. En se définissant, au fond, l'homme religieux s'explique.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)


    15. Comprendre avant de juger, expliquer avant de condamner.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Secrets de Jeunesse


    16. Voss regardait son café d'un air amer et triste. « Doktor Aue. Je vous ai toujours pris pour un homme intelligent et sensé. Même si tout ce que vous me dites est vrai, expliquez moi, s'il vous plait, ce que vous entendez par race. Parce que pour moi, c'est un concept scientifiquement indéfinissable et donc sans valeur théorique. » […] « Cette philosophie de vétérinaires, comme disait Herder, a volé tous ses concepts à la linguistique, la seule des sciences de l'homme jusqu'à ce jour qui ait une base théorique scientifiquement validée. Comprenez-vous »

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    17. Oui, l'enfer doit être ainsi: des rues à enseignes et pas moyen de s'expliquer. On est classé une fois pour toutes.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    18. Expliquez si vous pouvez. Vous ne trouverez que deux corps, un là, l'autre ici, et entre eux, quoi? L'air, l'espace, l'immensité.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    19. Seuls les vidéons, analogues aux propriétés des tachyons de Feinberg, peuvent expliquer l'échange d'information entre les photons jumelés.

      Auteur : Richard Sünder - Source : Avant le Big Bang : la thèse du zéro infini (2004)


    20. J'ai depuis toujours beaucoup d'émotions de scène. J'ai toujours le trac, je suis un éternel débutant, ce qui explique ma longévité. J'ai toujours le désir de plaire. Plus le public est chaud, plus l'artiste donne.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Dauphine parue le 15 décembre 2018


    21. Mais je ne peux plus expliquer à personne ce que je vois. A personne. Voilà : je glisse tout doucement au fond de l'eau, vers la peur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    22. Spérone-Spéroni explique très bien comment un auteur qui s'énonce très clairement pour lui-même est quelquefois obscur pour son lecteur: «c'est, dit-il, que l'auteur va de la pensée à l'expression et que le lecteur va de l'expression à la pensée.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    23. A présent, j'ai compris : c'est une véritable handicapée mentale. Tout s'explique.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    24. La science n'est rien de plus que l'exploration d'un miracle que nous n'arrivons pas à expliquer, et l'art l'interprétation de ce miracle.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes (1954)


    25. Bon intellectuel, il ne voulait pas seulement expliquer, mais convaincre.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    Les citations sur expliqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot explique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « explique »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « explique»

    Les synonymes de expliqué :

      1. illustré
      2. revue
      3. périodique
      4. magazine
      5. bulletin
      6. gazette
      7. publication
      8. éclairé

    synonymes de expliqué

    Fréquence et usage du mot expliqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « explique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expliqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Expliqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations expliqué     Citation sur expliqué   Poèmes expliqué   Proverbes expliqué   Rime avec expliqué    Définition de expliqué  


    Définition de expliqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expliqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot expliqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:55:10