Définition de « expliqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot explique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expliqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Expliqué et répondre à la question quelle est la définition de explique ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe expliquer.

    Pas de définition complémentaire
    EXPLIQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xives. soi expliquer « se développer » (Chron. de Flandre ds Delb. Rec. d'apr. DG); 2. ca 1450 expliquer « rendre clair » (Myst. Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 18424). Empr. au lat. class. explicare « déployer » et « exposer clairement » dér. de plicare « plier ».

    expliqué au Scrabble


    Le mot expliqué vaut 26 points au Scrabble.

    explique

    Informations sur le mot explique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot expliqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    explique

    Les rimes de « expliqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de expliqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de désintoxiqué      Rimes de busqué      Rimes de sophistiquée      Rimes de débarqués      Rimes de abdiquais      Rimes de bistroquet      Rimes de impliquer      Rimes de kicker      Rimes de décalquait      Rimes de détraquais      Rimes de rétorquer      Rimes de diagnostiquer      Rimes de plaquer      Rimes de embusquaient      Rimes de flanquées      Rimes de banquets      Rimes de provoquées      Rimes de trinquer      Rimes de flanquait      Rimes de entrechoquaient      Rimes de offusquait      Rimes de croquai      Rimes de calquait      Rimes de invoquez      Rimes de baraqué      Rimes de tiquais      Rimes de intoxiquée      Rimes de expliquait      Rimes de chiquaient      Rimes de requinquée      Rimes de panoramiqué      Rimes de tronquée      Rimes de interloqués      Rimes de défalquer      Rimes de moquez      Rimes de roquets      Rimes de rebiquer      Rimes de embusqués      Rimes de déféquaient      Rimes de offusqué      Rimes de défalquées      Rimes de bloqué      Rimes de reluquer      Rimes de suffoquais      Rimes de évoquaient      Rimes de décompliquer      Rimes de busqué      Rimes de convoquez      Rimes de paniquée      Rimes de expliquez     

    Mots du jour

    désintoxiqué     busqué     sophistiquée     débarqués     abdiquais     bistroquet     impliquer     kicker     décalquait     détraquais     rétorquer     diagnostiquer     plaquer     embusquaient     flanquées     banquets     provoquées     trinquer     flanquait     entrechoquaient     offusquait     croquai     calquait     invoquez     baraqué     tiquais     intoxiquée     expliquait     chiquaient     requinquée     panoramiqué     tronquée     interloqués     défalquer     moquez     roquets     rebiquer     embusqués     déféquaient     offusqué     défalquées     bloqué     reluquer     suffoquais     évoquaient     décompliquer     busqué     convoquez     paniquée     expliquez     


    Les citations sur « expliqué »

    1. Il explique à sa femme que l'amour de loin, c'est comme un compte en banque, on n'en jouit pas. Mais il veut savoir comment les enfants sont traités. Comment ils grandissent.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


    2. Les psychiatriques sont des gens à qui on explique tout le temps qu'ils n'ont pas ce qu'ils ont et qu'ils ne voient pas ce qu'ils voient, alors ça finit par les rendre dingues.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi


    3. Expliquerai-je comment, sous l'empire du poison, mon homme se fait bientôt centre de l'univers?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    4. L'Afrique ? C'est tout simple, je vais vous expliquer : c'est noir et ça grouille.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Les Reporters de Christian Brincourt, Michel Leblanc - 1970 - Page 262


    5. Elle explique que c’est le manque de respect qui fait le plus mal, ce sont des mots tels que « cas social », « mauvaise mère », « incapable », « bonne à rien », « assistée »… Cela donne le sentiment de ne pas exister, de ne pas faire partie du même monde, de ne pas être traité comme les autres.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)


    6. En suivant la règle qu'elle s'est fixé de construire un modèle mathématique, la science s'avère incapable d'expliquer pourquoi il devrait exister un Univers conforme à ce mode. Pourquoi l'Univers se donne-t-il tant de mal pour exister ? La théorie unifiée serait-elle dotée d'une telle force, qu'elle se mettrait au monde d'elle-même ? ou bien a-t-elle besoin d'un créateur , et, dans ce cas, joue-t-il un rôle dans l'Univers ? Et qui l'a créé, lui ? Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attaché à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi. Par ailleurs, ceux dont le métier est de s'interroger sur le pourquoi, les philosophes, n'ont pas été capables de suivre les avancées théoriques de la science.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps


    7. On nous apprend à compter les secondes, les minutes, les heures, les jours, les années... mais personne ne nous explique la valeur d'un instant.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


    8. Pour des êtres de notre espèce, tu le sais, l'erreur est pire que le crime. Je vais donc faire effort pour t'expliquer ma conception de la philosophie nietzschéenne en ce qui te concerne : le surhomme est exempté des lois ordinaires qui gouvernent le commun des hommes. Rien de ce qu'il peut faire ne l'engage, à l'exception cependant du seul crime qu'il puisse commettre : faire une erreur.

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    9. Travailler en collaboration, cela veut dire prendre la moitié de son temps à expliquer à l'autre que ses idées sont stupides.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    10. Tout ce que nous pouvons faire et que nous ferons, sans nous lasser, est d'en savoir de plus en plus, et d'y comprendre de moins en moins. Tout s'explique. Tout reste obscur!

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'était bien (2003)


    11. Si votre interlocuteur hoche la tête pendant que vous lui expliquez votre programme, réveillez-le.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    12. L'amour ne s'explique pas !
      C'est une chose comme ça,
      Qui vient on ne sait d'où
      Et vous prend tout à coup.


      Auteur : Édith Piaf - Source : À quoi ça sert l'amour


    13. Maintenant si tu veux parler de la vertu d'une femme, ce n'est pas difficile à expliquer: la femme doit bien gérer sa maison, veiller à son intérieur, le maintenir en bon état et obéir à son mari.

      Auteur : Platon - Source : Ménon


    14. J'ai du mal à expliquer ce que je veux dire. Mais il m'arrive parfois de me sentir entouré d'un grand vide. Comme si j'étais enfermé dans un espace énorme, délimité par un voile invisible et infranchissable.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


    15. J'avais remarqué, à la campagne, et Montaigne l'explique mieux que moi, comme l'imagination se débride et s'éreinte à l'aveuglette si on ne la fixe pas sur quelque objet.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    16. Moi, la marche à pied, ça me fera toujours marrer. Du moins, jusqu'au jour où on m'expliquera clairement à quoi d'autre elle peut-être, la marche.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    17. Tant qu'un homme ne s'est pas expliqué le secret de l'univers, il n'a pas le droit d'être satisfait.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 août 1898


    18. La beauté (contrairement à la laideur) ne peut vraiment s'expliquer: elle se dit, s'affirme, se répète en chaque partie du corps mais ne se décrit pas.

      Auteur : Roland Barthes - Source : S/Z (1970)


    19. En cent ans je n'ai eu la langue trop bien pendue que deux fois : quand j'ai expliqué à l'ouest comment on fabriquait une bombe atomique, et quand j'ai fait la même chose à l'Est.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    20. Ainsi leur rencontre avait eu l'importance d'une aventure. Ils s'étaient, tout de suite, accrochés par des fibres secrètes. D'ailleurs, comment expliquer les sympathies?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    21. Il se rappela soudain que Jacques l'avait prévenu, la veille, qu'on allait changer d'heure. Il n'avait rien compris à ce que lui avait expliqué son fils, mais avait annoncé que, de toute façon, le soleil et lui n'avaient rien à foutre de ce que décidaient les abrutis de Parisiens !

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    22. Etre homme politique, c'est être capable de dire à l'avance ce qui va arriver demain, la semaine prochaine, le mois prochain et l'année prochaine. Et d'être capable, après, d'expliquer pourquoi rien de tout cela ne s'est produit.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    23. Aimer quelqu'un, mais ne pas être capable de partager la façon dont tu vois le monde. C'est comme essayer d'expliquer les couleurs à un aveugle. Il ne comprendra jamais vraiment.

      Auteur : Marcus Sakey - Source : Les Brillants (2015)


    24. La peinture, c'est comme la merde, ça se sent mais ça ne s'explique pas.

      Auteur : Henri de Toulouse-Lautrec - Source : Né en 76 - Page 170 de Francis Jourdain (1951)


    25. Si le lecteur me permet de lui présenter sitôt une image nouvelle, je me servirai, pour montrer la force de l'éducation, du même exemple qu'emploie Aristote pour expliquer sa doctrine des formes substantielles, quand il nous dit qu'une statue est cachée dans un bloc de marbre, et que l'art du statuaire se borne à élaguer la matière superflue, et à la débarrasser d'une enveloppe grossière. La figure est dans le bloc, et le sculpteur ne fait que l'en tirer. L'éducation est à l'âme humaine ce que la sculpture est à un bloc de marbre.

      Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


    Les citations sur expliqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot explique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « explique »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « explique»

    Les synonymes de expliqué :

      1. illustré
      2. revue
      3. périodique
      4. magazine
      5. bulletin
      6. gazette
      7. publication
      8. éclairé

    synonymes de expliqué

    Fréquence et usage du mot expliqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « explique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expliqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Expliqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations expliqué     Citation sur expliqué   Poèmes expliqué   Proverbes expliqué   Rime avec expliqué    Définition de expliqué  


    Définition de expliqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expliqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot expliqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:52:37