Définition de « arrêt »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arret de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrêt pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrêt et répondre à la question quelle est la définition de arret ?
Une définition simple : (fr-rég|a.??) arrêt (m)
Expression : Temps d’arrêt: Court intervalles ménagés entre certains mouvements qui doivent s’exécuter avec précision. cran d’arrêt, cran de sûreté. (cf|cran) être en arrêt: Avoir l’attention éveillée. chien d’arrêt: Temps d’arrêt, demi-arrêt, (term|Équitation) Action de la main pour ralentir le mouvement sans le faire cesser. Faire saisie et arrêt entre les mains de quelqu’un. (juri) Faire saisie d’argent entre les mains d’un tiers. (On ne dit plus que saisie-arrêt ou opposition.) maison d’arrêt: Prison, lieu de détention pour les prévenus. arrêts forcés ou arrêts de rigueur: (mili) Défense absolue de sortir. arrêts simples: (mili) Défense de sortir aux heures où l’on n’est pas de service.
Définitions de « arrêt »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARRÊT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
arrêt \a.??\ masculin
-
Action de s'arrêter ou état d'être arrêté.
-
- Votre type a fait un arrêt cardiaque.
- Grave ?
- Plus maintenant : il est mort ! ? (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000) - Les arrêts sont en effet plus fréquents au renvideur par suite des réparations, remplacements de cordes et de câbles et nettoyages plus difficultueux. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
(Nucléaire) Situation d'un réacteur nucléaire dans lequel il n'y a plus de réaction de fission entretenue[1].
- Il est important de noter que l'arrêt de la réaction en chaîne ne conduit pas à l'arrêt de la production d'énergie. ? (Jean-Marc Delhaye, Thermohydraulique des réacteurs (Edition révisée 2013), INSTN, 2004, page 1)
-
(Nucléaire) (Par extension) Opérations aboutissant à l'arrêt d'un réacteur nucléaire[1].
- Une augmentation de pression a provoqué l'ouverture d'une soupape de décharge du pressuriseur et l'arrêt automatique du réacteur. ? (Georges Charpak, ?Richard L. Garwin, ?Venance Journé, De Tchernobyl en tchernobyls, chez Odile Jacob, 2005, page 209)
-
- Votre type a fait un arrêt cardiaque.
-
(Droit) Jugement d'une cour souveraine, par lequel une question de fait ou de droit est décidée.
- En cas d'infraction aux lois réglementaires, les bénéficiers étaient condamnés par les archidiacres à aumôner de grosses sommes à la boete des pauvres, expression souvent employée dans les ordonnances des rois de France et les arrêts du parlement. ? (Jacques-Paul Migne, Encyclopédie théologique, t.6, 1855, page 559)
- Je le répète, il n'entre pas dans ma pensée, ni dans mon sujet, d'insister particulièrement sur ce personnage [?] qui, d'ailleurs, vient d'être frappé durement par un rigoureux arrêt de cour d'assises. ? (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
- Rendre un arrêt.
- Lever un arrêt.
- Casser un arrêt.
- Se pourvoir contre un arrêt.
- En cassation d'arrêt.
- Exécuter un arrêt.
- En exécution de l'arrêt.
- Un recueil d'arrêts.
- (Transport) Lieu aménagé pour qu'un véhicule de transport s'arrête et que des passagers puissent monter ou descendre.
-
(Figuré) Jugement de Dieu ou des personnes qui ont ou croient avoir quelque autorité.
- Les arrêts de Dieu.
- Les arrêts du destin, de la Providence.
- J'attends de vous mon arrêt.
- Je n'appellerai point de votre arrêt.
- Il faut se défier quelquefois des arrêts de ce critique.
-
Saisie, soit de la personne, soit des biens.
- On a fait arrêt sur sa personne et sur ses biens.
- Il a fait arrêt sur de l'argent qui revient à son débiteur.
-
(Équitation) Action du cheval, quand il s'arrête.
- Ce cheval a l'arrêt bon, mauvais, l'arrêt sûr et léger.
- Il est ferme sur l'arrêt.
-
(Équitation) Action de la main pour arrêter le cheval.
- Faire des arrêts, des temps d'arrêt, des demi-arrêts.
-
(Chasse) Action du chien couchant, lorsqu'il arrête le gibier.
- Ce chien est à l'arrêt. - Il a fait un bel arrêt.
- Tout à coup les chiens tombèrent silencieusement en arrêt. Les braves animaux paraissaient comprendre le prix du silence dans ces lieux [?]. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Tenir le gibier en arrêt, être en arrêt devant le gibier.
- Il est en arrêt devant toutes les nouveautés.
-
(Histoire) Pièce du harnois où un chevalier appuyait et arrêtait sa lance (appelé aussi arrêt de lance ou encore faucre).
- Mettre la lance en arrêt.
- Au figuré : être la lance en arrêt, c'est être sur le qui-vive.
-
(Horlogerie) Petite pièce qui empêche que le mouvement d'une horloge n'aille trop vite.
- L'arrêt d'une horloge.
-
(Couture) Tout ce qu'on met à l'extrémité des ouvertures, pour empêcher que le linge ou l'étoffe ne se déchire.
- On a oublié de faire un arrêt à l'ouverture de cette chemise.
-
(Automobile) (Canada) Signalisation routière composée d'un panneau octogonal rouge, indiquant aux automobilistes qu'ils doivent s'arrêter (pour laisser passer d'autres véhicules?).
- Les panneaux d'arrêt ne portent plus la mention « stop » au Québec.
-
(Au pluriel) (Militaire) (Discipline) Défense qui est faite à un officier de sortir de chez lui, ou de s'éloigner d'un lieu déterminé.
- On l'a mis aux arrêts.
- Il est aux arrêts dans sa chambre.
- Il sera puni pour n'avoir pas gardé ses arrêts, pour avoir rompu les arrêts.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de s'arrêter ou d'être arrêté. L'arrêt du train. Il y a un arrêt dans la marche de sa maladie. Un mandat d'arrêt. Temps d'arrêt se dit de Courts intervalles ménagés entre certains mouvements qui doivent s'exécuter avec précision. Il signifie aussi Jugement d'une Cour souveraine, par lequel une question de fait ou de droit est décidée. Arrêt de la Cour d'appel, de la Cour de Cassation. Arrêt par défaut. Arrêt contradictoire. Arrêt sur requête. Arrêt par forclusion. Arrêt solennel. Arrêt des Chambres assemblées. Arrêt de mort. Arrêt de renvoi. Poursuivre un arrêt. Prononcer un arrêt. Rendre un arrêt. Lever un arrêt. Casser un arrêt. Se pourvoir contre un arrêt. En cassation d'arrêt. Exécuter un arrêt. En exécution de l'arrêt. Un recueil d'arrêts. Il se dit figurément des Jugements de Dieu, des décisions des hommes qui ont ou croient avoir quelque autorité. Les arrêts de Dieu. Les arrêts du destin, de la Providence. J'attends de vous mon arrêt. Je n'appellerai point de votre arrêt. Il faut se défier quelquefois des arrêts de ce critique. Maison d'arrêt, Prison, lieu de détention pour les prévenus. Maison d'arrêt militaire. Le corps de garde de la maison d'arrêt. Il signifie encore Saisie, soit de la personne, soit des biens. On a fait arrêt sur sa personne et sur ses biens. Il a fait arrêt sur de l'argent qui revient à son débiteur. Faire saisie et arrêt entre les mains de quelqu'un. En parlant d'une Saisie d'argent faite entre les mains d'un tiers, on ne dit plus que SAISIE-ARRÊT ou OPPOSITION.
ARRÊTS, au pluriel, se dit, en termes de Discipline militaire, de la Défense qui est faite à un officier de sortir de chez lui, ou de s'éloigner d'un lieu déterminé. On l'a mis aux arrêts. Il est aux arrêts dans sa chambre. Il sera puni pour n'avoir pas gardé ses arrêts, pour avoir rompu les arrêts. On a levé les arrêts, il peut sortir. Arrêts forcés ou de rigueur, Défense absolue de sortir. Arrêts simples, Défense de sortir aux heures où l'on n'est pas de service.
ARRÊT, en termes de Manège, se dit de l'Action du cheval, quand il s'arrête. Ce cheval a l'arrêt bon, mauvais, l'arrêt sûr et léger. Il est ferme sur l'arrêt. Il se dit aussi de l'Action de la main pour arrêter le cheval. Temps d'arrêt, demi-arrêt, Action de la main pour ralentir le mouvement sans le faire cesser. Former ou faire des arrêts, des temps d'arrêt, des demi-arrêts. En termes de Chasse, il se dit de l'Action du chien couchant, lorsqu'il arrête le gibier. Ce chien est à l'arrêt. Il est en arrêt. Il a fait un bel arrêt. Tenir le gibier en arrêt, Être en arrêt devant le gibier. Chien d'arrêt. Fig., Être en arrêt, Avoir l'attention éveillée. Il est en arrêt devant toutes les nouveautés. Il désignait autrefois la Pièce du harnais où un chevalier appuyait et arrêtait sa lance. Mettre la lance en arrêt. Cran d'arrêt, de sûreté. Voyez CRAN. Il se dit également d'une Petite pièce qui empêche que le mouvement d'une horloge n'aille trop vite. L'arrêt d'une horloge. En termes de Couture et de Lingerie, il se dit de Tout ce qu'on met à l'extrémité des ouvertures, pour empêcher que le linge ou l'étoffe ne se déchire. On a oublié de faire un arrêt à l'ouverture de cette chemise.
Littré
-
1Action d'arrêter?; effet de cette action. L'arrêt des affaires commerciales. Le médecin a reconnu un arrêt dans la marche de la maladie.
Fig. Il n'a point d'arrêt?; c'est un esprit sans arrêt?; c'est-à-dire c'est un homme léger, et sur lequel on ne peut pas compter.
Mais ces jeunes bergers, si beaux et si chéris, Sont meilleurs pour amants qu'ils ne sont pour maris?; Ils n'ont aucun arrêt, ce sont esprits volages, Qui souvent sont tout gris avant que d'être sages
, Racan, Berg. Silène, I, 3.Mais l'homme, sans arrêt dans sa course insensée, Voltige incessamment de pensée en pensée
, Boileau, Sat. VIII.Vous êtes sans arrêt, faible, vaine, légère, Inconstante, bizarre, ingrate et mensongère
, Voiture, Poés. -
2Temps d'arrêt, se dit de courts intervalles ou repos dans des mouvements qui doivent s'exécuter avec précision.
Par extension, interruption, suspension. Il y eut un temps d'arrêt dans les persécutions.
- 3Arrêt de roi, s'est dit autrefois pour embargo.
- 4 En termes de manége, action par laquelle le cavalier arrête son cheval, et celle par laquelle le cheval s'arrête. L'arrêt doit être opéré graduellement, mais franchement, sans que le corps du cavalier se déplace d'une manière bien sensible.
- 5En physiologie, arrêt de développement, travail physiologique ou pathologique qui interrompt la formation d'un organe et l'arrête à un degré inférieur.
- 6 En termes de chasse, action du chien qui arrête le gibier. Votre chien garde bien l'arrêt. Le chien est en arrêt.
-
7Pièce du harnais où un chevalier appuyait sa lance. Il mit la lance en arrêt.
Fig. Être la lance en arrêt, être sur le qui-vive.
Je crains qu'il ne soit obligé d'être la lance en arrêt sur les côtes de Provence
, Sévigné, 583. -
8Petite pièce qui arrête le ressort d'une arme à feu, le pêne d'une serrure, le mouvement d'une montre.
Ganse, point placé à l'extrémité d'une ouverture, pour empêcher que le linge ne se déchire.
En termes de serrurerie, petite broche en fer, portée par une chaînette, pour arrêter une persienne. Petit talon qui entre dans les encoches du pêne.
En termes de sellerie, courroie d'arrêt, celle qui est attachée au harnais de derrière, servant au cheval à arrêter la voiture.
- 9 En termes de musique, point d'arrêt, point d'orgue.
- 10Dans l'escrime, coup d'arrêt, coup pris sur une marche avec opposition.
- 11Petit ados qui coupe une allée plate en travers, pour empêcher que les eaux ne la dégradent.
- 12Pieux traversés de pièces de bois, et destinés à arrêter le bois qu'on a jeté à bûche perdue sur les petites rivières.
- 13En termes judiciaires, saisie de la personne ou des biens. On a fait arrêt sur sa personne et sur ses biens.
-
14Maison d'arrêt, prison.
S. m. plur. En termes militaires, punition, défense faite à un militaire de sortir. Condamner aux arrêts. Lever les arrêts.
Senantes est aux arrêts
, Hamilton, Gramm. 4.Les directeurs pouvaient mettre aux arrêts, interdire même les brigadiers de cavalerie ou d'infanterie
, Saint-Simon, 25, 32.Arrêts forcés, défense absolue de sortir?; arrêts simples, défense de sortir aux heures où l'on n'est pas de service.
On a dit autrefois en arrêt ce que nous disons aux arrêts.
L'abbé Dubois trouva le prince de Galles en arrêt dans son appartement
, Saint-Simon, 475, 101.Le roi le fit mettre en arrêt en votre maison
, Pascal, Prov. 13. -
15Décision rendue par une cour souveraine. Rendre un arrêt. Prononcer un arrêt de mort.
Obtenez un arrêt, comme il faut que je dorme
, Racine, Plaid. I, 4.Pour rendre en sa faveur un arrêt injuste
, Pascal, Prov. 8.Selon ou plus ou moins, Jean donne ses arrêts
, Régnier, Sat. X.Par extension.
Veson lui a signifié son arrêt [lui a annoncé qu'elle n'en reviendrait pas]
, Sévigné, 149.Décision d'une puissance, d'une autorité quelconque.
Bientôt ton juste arrêt te sera prononcé
, Racine, Esth. III, 5.J'attendrai mon arrêt?; vous pouvez commander
, Racine, Mithr. IV, 4.Non, ne révoquons point l'arrêt de mon courroux?; Qu'il périsse?
, Racine, Andr. V, I.Il vaut mieux que lui-même Entende son arrêt de la bouche qu'il aime
, Racine, Brit. II, 3.Toutes? disputant un si grand intérêt, Des yeux d'Assuérus attendaient leur arrêt
, Racine, Esth. I, 1.J'attends donc mon arrêt sans qu'on me le prononce
, Corneille, Héracl. III, 2.Par un arrêt des Dieux sa tête est condamnée
, Crébillon, Idom. III, 1.Son peuple, dont il lit l'arrêt dans l'accès de sa vision
, Massillon, Étienne.
HISTORIQUE
XIIIe s. Sans demorance et sans arrest [délai], à la karole [danse] me suis pris
, la Rose, 798. Biaus amis chiers, se il vous plest, Passés la haie sans arrest Por l'odor des roses sentir
, ib. 2810. Je voil [veux] qu'il ait la compaignie Bel-Acueil, puisque il vous plaist?; Ge n'i metrai jamès arrest
, ib. 3336. Ou s'il li a fet fere arest par le segneur ou aucun empeecement sanlavle
, Beaumanoir, VI, 11.
XVe s. Et se departit cil conseil sans avoir nul certain arrest, fors que de tenir le siege
, Froissart, II, II, 3. Beaux seigneurs, ne pensez pas au fuir, montrez hui que vous soyez gens d'arrest et de prouesse, et vendez vos corps et vos membres aux espées et aux armures
, Froissart, II, III, 19.
XVIe s. C'est un commun vice des hommes, d'avoir leur visée et arrest sur le train auquel ils sont nays
, Montaigne, I, 369. Ils vinrent chocquer les espées en arrest avec telle opiniastreté qu'ils rompirent et mirent en fuitte les trois gros
, D'Aubigné, Hist. I, 169. Il n'avoit pas reconnu deux fossez creux sans haie qui l'arresterent à 80 pas des ennemis qui firent beau feu sur l'arrest, comme fit aussi la courtine
, D'Aubigné, ib. II, 258. Il n'eut pas fait 400 pas qu'il part du corps-degarde un homme qui faisoit les mesmes arrests et avances que lui, et toutes-fois l'outrepassa, de peur de lui donner l'allarme
, D'Aubigné, ib. II, 342. L'eau estant accruë par l'arrest des moulins du marais
, D'Aubigné, ib. III, 20. Ces deux s'estans deffiez d'un coup de lance avant mettre la main à l'espée, l'Isle coucha en arrest, l'autre aima mieux se fier en sa justesse, et prenant sa carriere?
, D'Aubigné, ib. III, 138. Un inquisiteur de la foy n'a capture ou arrest en ce royaume, sinon par l'ayde et authorité du bras seculier
, P. Pithou, 37. M. de Bourbon, averty de l'arrest [arrestation] fait sur la personne de l'evesque d'Autun?
, Du Bellay, M. 85. Oiseau leger qui vole d'heure en heure, Sans foy, sans loy, sans arrest ny demeure
, Ronsard, 705. Estoqueaux ou arrests desdites gaschettes au milieu desquelles sont chevilles pour arrester lesdites gaschettes
, Paré, XVII, 12.
Encyclopédie, 1re édition
ARRÊT, s. m. terme de Palais, est le jugement d'une cour souveraine. On n'appelloit autrefois arrêts que les jugemens rendus à l'audience sur les plaidoyers respectifs des parties ; & simplement jugemens, ceux qui étoient expédiés dans des procès par écrit. Ils se rendoient ainsi que la plûpart des jugemens, ou du moins s'expédioient en Latin, jusqu'à ce que François I. par son ordonnance de 1539, ordonna qu'à l'avenir ils seroient tous prononcés & rédigés en François.
Arrêts en robes rouges, étoient des arrêts que les chambres assemblées avec solennité & dans leurs habits de cérémonie, prononçoient sur des questions de droit dépouillées de circonstances, pour fixer la jurisprudence sur ces questions.
Les arrêts de réglemens sont ceux qui établissent des regles & des maximes en matiere de procédure : il est d'usage de les signifier à la communauté des Avocats & Procureurs.
Arrêt de défense, est un arrêt qui reçoit appellant d'une sentence celui qui l'obtient, & fait défense de mettre la sentence à exécution ; ce qu'un simple appel ou relief d'appel obtenu en Chancellerie n'opere pas, quand la sentence est exécutoire nonobstant l'appel.
Arrêt du Conseil du Roi, est un arrêt que le Roi, séant en son conseil, prononce sur les requêtes qui lui sont présentées, ou sur les remontrances qui lui sont faites par ses sujets, pour faire quelqu'établissement, ou pour réformer quelqu'abus.
Arrêt & brandon, terme de Pratique, est une saisie des fruits pendans par les racines. (H)
Arrêt de vaisseaux & fermeture des ports : c'est l'action de retenir dans les ports, par l'ordre des souverains, tous les vaisseaux qui y sont, & qu'on empêche d'en sortir, pour que l'on puisse s'en servir pour le service & les besoins de l'état. On dit arrêter les vaisseaux, & fermer les ports. (Z)
Arrêt, en termes de Manége, est la pause que le cheval fait en cheminant. Former l'arrêt du cheval, c'est l'arrêter sur ses hanches. Pour former l'arrêt du cheval, il faut en le commençant approcher d'abord le gras des jambes, pour l'animer, mettre le corps en arriere, lever la main de la bride sans lever le coude, étendre ensuite vigoureusement les jarrets, & appuyer sur les étriers pour lui faire former les tems de son arrêt, en falquant avec les hanches trois ou quatre fois. Voyez Falcade.
Un cheval qui ne plie point sur les hanches, qui se traverse, & qui bat à la main, forme un arrêt de mauvaise grace. Après avoir marqué l'arrêt, ce cheval a fait au bout une ou deux pesades. Voyez Pesade.
Former des arrêts d'un cheval courts & précipités, c'est se mettre en danger de ruiner les jarrets & la bouche.
Après l'arrêt d'un cheval, il faut faire ensorte qu'il fournisse deux ou trois courbettes. Le contraire de l'arrêt est le partir. On disoit autrefois le parer & la parade d'un cheval, pour dire, son arrêt. Voyez Parade & Parer.
Demi-arrêt, c'est un arrêt qui n'est pas achevé, quand le cheval reprend & continue son galop sans faire ni pesades ni courbettes. Les chevaux qui n'ont qu'autant de force qu'il leur en faut pour endurer l'arrêt, sont les plus propres pour le manége & pour la guerre. (V)
Arrêt, terme de Chasse, désigne l'action du chien couchant qui s'arrête quand il voit ou sent le gibier, & qu'il en est proche : on dit, le chien est à l'arrêt ; & d'un excellent chien, on dit qu'il arrête ferme, poil & plume.
Arrêt, se dit sur les Rivieres d'une file de pieux traversée de pieces de bois nommées chanlattes, pour arrêter le bois qu'on met à flot, ensuite le tirer, le triquer, & en faire des piles.
Arrêt. On donne ce nom en Serrurerie à un étochio qui sert à arrêter un pêne, un ressort, &c. ou autre piece d'ouvrage. L'arrêt se rive sur le palatre ou la platine sur laquelle sont montées les pieces qu'il arrête.
Étymologie de « arrêt »
Provenç. arrest?; espagn. et ital. arresto. On tire souvent ce mot du grec ???????, qui signifie un arrêt, une résolution?; mais, outre qu'on ne voit pas comment ce mot grec se serait introduit dans la langue, il est impossible de séparer arrêt d'arrêter (voy. ce mot).
- (1172-75) De l'ancien français arrest, déverbal du verbe arrester.
- Déverbal de arrêter, synchroniquement.
arrêt au Scrabble
Le mot arrêt vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot arret - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arrêt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « arrêt »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de arrêt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RE
Rimes de abuserais Rimes de terrifierait Rimes de cabrerait Rimes de aspirées Rimes de surveilleraient Rimes de traie Rimes de accompagnerez Rimes de chahuteraient Rimes de débrancherait Rimes de mobiliserait Rimes de recouvrai Rimes de désoeuvrées Rimes de recouvré Rimes de auprès Rimes de frotterais Rimes de épuiserait Rimes de endormiraient Rimes de amarré Rimes de régnerait Rimes de embarquerait Rimes de amènerai Rimes de planterez Rimes de centrée Rimes de offrirai Rimes de calfeutrai Rimes de honorait Rimes de déterré Rimes de placerai Rimes de tarés Rimes de enfiévré Rimes de paralyserait Rimes de dépêtrée Rimes de introduirai Rimes de gravirai Rimes de commencerait Rimes de fredonnerai Rimes de lazarets Rimes de mirait Rimes de découvrez Rimes de détournerai Rimes de douterais Rimes de récurés Rimes de roseraie Rimes de crieraient Rimes de désincarcéré Rimes de entourait Rimes de justifieraient Rimes de administrées Rimes de gueulerait Rimes de statueraiMots du jour
abuserais terrifierait cabrerait aspirées surveilleraient traie accompagnerez chahuteraient débrancherait mobiliserait recouvrai désoeuvrées recouvré auprès frotterais épuiserait endormiraient amarré régnerait embarquerait amènerai planterez centrée offrirai calfeutrai honorait déterré placerai tarés enfiévré paralyserait dépêtrée introduirai gravirai commencerait fredonnerai lazarets mirait découvrez détournerai douterais récurés roseraie crieraient désincarcéré entourait justifieraient administrées gueulerait statuerai
Les citations sur « arrêt »
- À nous, les baby boomers, qui rêvons plus souvent qu’autrement à une retraite bien dorée plutôt qu’aux engagements dans des grandes questions écologiques et humanitaires de notre société, voilà de quoi redonner vie et espoir. Le monde ne s’arrête pas après nous. Auteur : Jean-Guy Roy - Source : « Des jeunes impressionnants », Jean-Guy Roy, Le Devoir, 5 Septembre 2007
- Je vous présente Ma poésie : c'est une île qui vole de livre en livre à la recherche de sa page natale, puis s'arrête chez moi, les deux ailes blessées, pour ses repas de chair et de paroles froides.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Quel royaume oublié (1955)
- Le puissant agaric, qui du sang épanché
Arrête les ruisseaux, et dont le sein fidèle
Du caillou pétillant recueille l'étincelle ...Auteur : abbé Jacques Delille - Source : L'Homme des champs (1800) - L'amour est visionnaire. Il voit la divine perfection de l'être aimé au-delà des apparences auxquelles le regard des autres s'arrête.Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)
- Grâce à la route, je me suis mis en marche, grâce à la marche, je me maintiens en mouvement et, paradoxalement, c'est quand j'avance, devant moi, que tout s'arrête : le temps et l'obscure inquiétude de ne pas le maîtriser.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)
- - Finalement, quand on est riche, ça ne s'arrête jamais? - Rassurez-vous, c'est pareil quand on est pauvre!Auteur : Michel Munz - Source : Ah! si j'étais riche (2002)
- J'ai fait mon service militaire à la caserne Duplex. Enfin, à la prison Duplex. D'où on m'a libéré suite à des plaintes de gens du quartier. Je n'arrêtais pas de gueuler: «Au secours, je suis un Arabe, on me torture, on m'arrache un ongle!»Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Un pianiste a été arrêté par la brigade des mœurs en plein récital alors qu'il interprétait les Scènes d'enfants de SchumannAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- D'accord Léo, je nous facilite les choses, je te facilite les choses, je me facilite les choses, j'arrête, je sors de ta vie.Auteur : Daniel Glattauer - Source : La Septième Vague (2011)
- Des manoeuvres en haillons noirs poussaient des diables chargés de marchandises dans les jarrets des badauds et des voyageurs qui attendaient le train.Auteur : Abdoulaye Sadji - Source : Maïmouna (1958)
- Il y a chez chacun de nous, surtout dans la jeunesse, quelque chose qui chante. La plupart des hommes ne se rendent pas compte de cette musique vague et fugitive ; le poète seul arrête au passage les divins accents. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Ce qui arrête souvent de dire la vérité, c'est qu'elle ressemble trop au mensonge des autres.Auteur : Maurice Donnay - Source : Pensées
- Comme la vie serait pleine de choses charmantes si nous pouvions compter sur la discrétion absolue les uns des autres. Ce qui arrête souvent bien souvent, presque toujours les femmes, C'est là peur du secret dévoilé. Puis il ajouta, souriant : -Voyons, n'est-ce pas vrai ?Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)
- Opposition: En politique, le parti qui empêche le gouvernement de s'emballer en lui coupant les jarrets.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Le meilleur moyen d'enrayer l'hémorragie des accidents du travail est sans doute d'arrêter de travailler. Ce qui aurait malheureusement pour conséquence d'augmenter les accidents de vacances.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Le passant qui vous arrête et qui vous demande du feu, laissez-le seulement parler: au bout de dix minutes, il vous demandera Dieu.Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)
- Aux étalages débordait une efflorescence de mousselines et de dentelles, des touffes de plumes, des fleurs de soie. Un peu grisée, Pauline s'arrêtait aux vitrines.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Chaque seconde sur Terre, une femme met un enfant au monde... Il faut absolument la retrouver et lui dire qu'elle arrête, a ajouté l'humoriste.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)
- Hitler, alors qu'il eût pu arrêter la guerre avant le désastre total, a voulu le suicide général, la destruction matérielle et politique de la nation allemande.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Le temps était fini où les jours se succédaient vifs, précieux, uniques: l'avenir se dressait devant nous, gris et sans contours, comme une invincible barrière. Pour nous, l'histoire s'était arrêtée.Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)
- Où l'Etat commence s'arrête la liberté individuelle, et vice versa.Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Fédéralisme, socialisme et antithéologisme (1867)
- Echouer, il n'y a pas de verbe dont la multiplicité de sens soit plus approprié à ton cas : 1) ne pas réussir ; 2) toucher le fond par accident et couler ; 3) s'arrêter dans un endroit par hasard et sans l'avoir voulu.Auteur : Catherine Cusset - Source : L'autre qu'on adorait (2016)
- Quand nous cessons de nous émerveiller, nous arrêtons de croire en la vie.Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)
- A Los Angeles, la circulation sur les autoroutes est aussi mystérieuse que la vie de couple. Ça roule tranquille jusqu'au moment où ça coince, puis ça s'arrête sans raison facilement explicable.Auteur : Michael Connelly - Source : La Défense Lincoln (2006)
- Rien n'est plus propre à former le goût que de démêler, dans les corrections d'un grand écrivain, le motif des arrêts qu'il a prononcés contre lui-même.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux
Les mots proches de « arret »
Arraché, ée Arrachement Arrache-pied (d') Arracher Arracheur, euse Arrachis Arraisonnement Arraisonner Arrangé, ée Arrangement Arranger Arrentement Arrenter Arrérager Arrérages Arrestation Arrestographe Arrêt Arrêtable Arrêté, ée Arrête-boeuf Arrêtement Arrêter Arrêteur Arrher Arrhes Arrière Arrière-alliance Arrière-ban Arrière-cabinet Arrière-cadet Arrière-chambre Arrière-faix Arrière-fief Arrière-froidure Arrière-garde Arrière-main Arrière-neveu Arrière-pensée Arrière-plan Arriérer Arrière-saison Arrière-sens Arrière-train Arrière-vassal Arrimage Arrivage Arrivé, ée Arrivée ArriverLes mots débutant par arr Les mots débutant par ar
Arrabloy arracha arrachage arrachai arrachaient arrachais arrachait arrachant arrachât arrache arraché arraché arraché arrache-clou arrachée arrachée arrachée arrachées arrachées arrachement arrachements arrachent arracher arrachera arracherai arracheraient arracherais arracherait arracheras arrachèrent arracherons arracheront arraches arrachés arrachés arrachés arracheur arracheurs arracheuse arracheuses arrachez arrachiez arrachions arrachons arrachures Arracourt Arradon Arraincourt arraisonné arraisonnées
Les synonymes de « arret»
Les synonymes de arrêt :- 1. ardillon
2. pointe
3. jugement
4. halte
5. blocage
6. barrage
7. stabilisation
8. cessation
9. fin
10. interruption
11. suspension
12. abandon
13. répit
14. rémission
15. relâche
16. apaisement
17. suppression
18. condamnation
19. punition
20. peine
21. sanction
22. sentence
23. damnation
24. excommunication
25. interdit
26. réprobation
27. procès
28. a
- 1. consécutivement
2. à
synonymes de arrêt
Fréquence et usage du mot arrêt dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « arret » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrêt dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Arrêt ?
Citations arrêt Citation sur arrêt Poèmes arrêt Proverbes arrêt Rime avec arrêt Définition de arrêt
Définition de arrêt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrêt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot arrêt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
