Définition de « arrêt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arret de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrêt pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrêt et répondre à la question quelle est la définition de arret ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.??) arrêt (m)

  • Action de s’arrêter ou d’être arrêté. - L’arrêt du train. - Il y a un arrêt dans la marche de sa maladie. - Un mandat d’arrêt.

  • (droit) (juri) Jugement d’une cour souveraine, par lequel une question de fait ou de droit est décidée. - Arrêt de la Cour d’appel, de la Cour de Cassation. - Arrêt par défaut. - Arrêt contradictoire. - Arrêt sur requête. - Arrêt par forclusion. - Arrêt solennel. - Arrêt des chambres assemblées. - Arrêt de mort. - Arrêt de renvoi. - Poursuivre un arrêt. - Prononcer un arrêt. - Rendre un arrêt. - Lever un arrêt. - Casser un arrêt. - Se pourvoir contre un arrêt. - En cassation d’arrêt. - Exécuter un arrêt. - En exécution de l’arrêt. - Un recueil d’arrêts.

  • (fig) Jugements de Dieu ou des hommes qui ont ou croient avoir quelque autorité. - Les arrêts de Dieu. - Les arrêts du destin, de la Providence. - J’attends de vous mon arrêt. - Je n’appellerai point de votre arrêt. - Il faut se défier quelquefois des arrêts de ce critique.

  • Saisie, soit de la personne, soit des biens. - On a fait arrêt sur sa personne et sur ses biens. - Il a fait arrêt sur de l’argent qui revient à son débiteur.

  • (term|Équitation) Action du cheval, quand il s’arrête. - Ce cheval a l’arrêt bon, mauvais, l’arrêt sûr et léger. - Il est ferme sur l’arrêt.

  • (term|Équitation)Action de la main pour arrêter le cheval. - Faire des arrêts, des temps d’arrêt, des demi-arrêts.

  • (chas) Action du chien couchant, lorsqu’il arrête le gibier. - Ce chien est à l’arrêt. - Il est en arrêt. - Il a fait un bel arrêt. - Tenir le gibier en arrêt, être en arrêt devant le gibier. - Il est en arrêt devant toutes les nouveautés.

  • (hist) Pièce du harnais où un chevalier appuyait et arrêtait sa lance. - Mettre la lance en arrêt.

  • (term|Horlogerie)Petite pièce qui empêche que le mouvement d’une horloge n’aille trop vite. - L’arrêt d’une horloge.

  • (term|Couture,Lingerie) Tout ce qu’on met à l’extrémité des ouvertures, pour empêcher que le linge ou l’étoffe ne se déchire. - On a oublié de faire un arrêt à l’ouverture de cette chemise. arrêts (mp)

  • (term|Discipline militaire) Défense qui est faite à un officier de sortir de chez lui, ou de s’éloigner d’un lieu déterminé. - On l’a mis aux arrêts. - Il est aux arrêts dans sa chambre. - Il sera puni pour n’avoir pas gardé ses arrêts, pour avoir rompu les arrêts. - On a levé les arrêts, il peut sortir.
    Expression : Temps d’arrêt: Court intervalles ménagés entre certains mouvements qui doivent s’exécuter avec précision. cran d’arrêt, cran de sûreté. (cf|cran) être en arrêt: Avoir l’attention éveillée. chien d’arrêt: Temps d’arrêt, demi-arrêt, (term|Équitation) Action de la main pour ralentir le mouvement sans le faire cesser. Faire saisie et arrêt entre les mains de quelqu’un. (juri) Faire saisie d’argent entre les mains d’un tiers. (On ne dit plus que saisie-arrêt ou opposition.) maison d’arrêt: Prison, lieu de détention pour les prévenus. arrêts forcés ou arrêts de rigueur: (mili) Défense absolue de sortir. arrêts simples: (mili) Défense de sortir aux heures où l’on n’est pas de service.



    Définitions de « arrêt »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARRÊT, subst. masc.

    I.? Emploi actif.
    A.? Action d'arrêter, de s'arrêter, d'interrompre un mouvement (au propre ou au fig.).
    1. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Action d'arrêter, de s'arrêter; résultat de cette action.
    a) Fait d'interrompre un mouvement :
    1. Il y a un imbécile de père, qui dépose d'une voix lente et basse, avec des silences réfléchissants et vides, où il polit vaguement de son gant la barre du tribunal, des absences d'une mémoire qui semble avoir sombré dans son chagrin, des arrêts de voix, où l'homme se passe lentement la main sur la figure et devant les yeux pour en chasser quelque chose, des Ah! aux demandes du président, qui sont comme des réveils en sursaut à un coup qu'on lui frapperait au c?ur. E. et J. de Goncourt, Journal,1869, p. 503.
    ? Point d'arrêt. Le lieu où l'on s'arrête, le point de repos :
    2. Une voie ferrée est fixe par définition; le train est rivé à un parcours fixe et à des stations fixes; aux points d'arrêt il faut décharger et transborder les marchandises : ... J. Brunhes, La Géogr. humaine,1942, p. 114.
    ? P. ext. Temps pendant lequel quelque chose est suspendu, arrêté, interrompu :
    3. Après un arrêt de quelques jours chez nos parentes de Saint-Pierre-d'Oléron (ma grand'tante Claire et les deux vieilles demoiselles ses filles), nous étions allés demeurer tous trois seuls à la Grand'Côte, ... Loti, Le Roman d'un enfant,1890, p. 84.
    ? Sans arrêt. De manière continue, sans interruption :
    4. Les amants qui d'habitude se disent adieu, au seuil de la mort, sont destinés à se revoir sans arrêt, à se heurter sans fin dans la vie future, à se coudoyer sans répit, à se pénétrer sans répit, puisqu'ils seront des ombres dans le même domaine. Ils se quittent pour ne plus se quitter. Giraudoux, Ondine,1939, III, 6, p. 218.
    ? Temps d'arrêt. Courts intervalles ou repos observés entre certains mouvements qui doivent s'exécuter avec précision et régularité.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Rob., Lar. encyclop. et Quillet 1965.
    ? Au fig. ou dans un domaine abstr. Interruption limitée dans le temps, suspension, rupture dans la continuité :
    5. Ici une arcade soutenue par des colonnes marque, dans la longue galerie, une sorte de temps d'arrêt. T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 102.
    ? MUS. Point d'arrêt. Synon. de point d'orgue. (Rougnon 1935).
    ? Lieu où l'on s'arrête, en partic., où s'arrête régulièrement un véhicule de transport en commun, station d'autobus ou de tramway. Arrêt d'autobus (G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 93).
    ? Au fig., vieilli. [En parlant d'un homme] Léger, volage, sur lequel on ne peut compter. Il n'a point d'arrêt, c'est un esprit sans arrêt.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
    ? Spécialement
    ? ÉQUIT. Action du cheval quand il s'arrête; action de la main pour arrêter le cheval.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    ? Action de la main pour ralentir le mouvement sans le faire cesser.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Ac. 1932.
    ? ESCR. Coup d'arrêt. ,,Coup pris sur une manche avec opposition.`` (Ac. Compl. 1842).
    Rem. Attesté également ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds DG, Lar. encyclop., Quillet 1965.
    ? Au fig. :
    6. Stratégie de représailles massives. Le 12 mars 1947, la doctrine Truman remplace la politique d'apaisement de Roosevelt. Les menaces graves sur la Grèce et la Turquie ont, à la fin, ouvert les yeux des Américains, sinon encore ceux des Européens. Elle marque un coup d'arrêt certain à l'expansion soviétique. P. Billotte, Considérations stratégiques,1957, p. 4203.
    ? VÉN. ,,... Action d'un chien couchant qui s'arrête quand il sent la perdrix ou quelqu'autre gibier.`` (Baudr. Chasses 1834) :
    7. Le chien porte un grelot d'un son léger. Doux assez pour ne point donner trop tôt l'éveil à l'oiseau, clair assez pour permettre de suivre la quête et de saisir l'arrêt. On va, de sentier en sentier, à pas étouffés. Autour de vous, devant vous, le chien bat les taillis. Il disparaît, il reparaît; (...). Le grelot n'a cessé de résonner, et le chien, caché par un tronc, dont on ne voyait plus que le fouet, retourne sur ses pas, inquiet, affairé, en reniflant. On pousse plus loin. (...) Tout à coup la quête s'anime. Le chien a un frémissement joyeux. Une odeur vivante l'attire et l'enivre. Il se faufile sous les houx, il écarte les fougères, il rampe, il se hâte vers le but flairé. Il ralentit. Et puis il steppe, il passage comme un cheval ardent et puis fait halte, suspendu sur trois pieds. Le grelot qui carillonnait s'est tu. Et c'est l'arrêt... Un roncier cache encore l'oiseau. Il a perçu le bruit du grelot, et il a fui : pas longtemps, car il a les pattes courtes; vainement, car son fumet le trahissait. Pesquidoux, Chez nous,1921, pp. 206-207.
    ? (Être) en arrêt (devant le gibier) (Renard, Poil de Carotte, 1894, p. 231). se mettre en arrêt, Médor alors tomba en arrêt en me regardant. (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Rouille, 1882, p. 791).Tenir le gibier en arrêt. ,,L'empêcher de partir`` (Quillet 1965 qui l'atteste seul). Forcer l'arrêt. S'élancer sur le gibier avant l'arrivée du chasseur ou avant commandement (Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.). Chien d'arrêt. Chien de chasse, qui s'arrête quand il voit ou sent le gibier, par opposition à chien courant :
    8. ... pour en finir avec la chasse du lièvre au chien d'arrêt, disons que pour attrayante qu'elle puisse être, elle doit être pratiquée avec la plus extrême modération. Un chasseur digne de ce nom tire au déboulé, à l'arrêt de son chien, un lièvre parfois deux; il respecte les autres. F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois,1945, p. 16.
    ? Au fig. Tomber, rester en arrêt. S'arrêter et rester immobile devant quelque chose :
    9. De retour au manoir, (...) elle [Madame de Vaubert] ouvrit brusquement la fenêtre, et, comme une chatte qui guette une souris, tomba en arrêt devant le château de La Seiglière, dont la lune faisait en cet instant étinceler toutes les vitres. Malgré la fraîcheur de la nuit, elle demeura près d'une heure, accoudée sur le balcon, en contemplation muette. Sandeau, Mllede la Seiglière,1948, p. 258.
    b) Arrêt + de + subst.Cessation, suspension de quelque chose.
    ? BIOL. ou PHYSIOL. Arrêt de développement. ,,Cessation du développement d'un ou de plusieurs éléments, lequel ne peut pas atteindre les limites ordinaires : l'assimilation ne l'emporte plus sur la désassimilation; il y a égalité entre ces deux actes élémentaires, égalité qui peut durer plus ou moins longtemps`` (Littré-Robin 1865). Cf. aussi Carrel, L'Homme, cet inconnu, 1935, p. 309.
    ? LÉGISL. DU TRAVAIL. Arrêt du Travail. ,,Expression qui tend de plus en plus à se substituer au mot « chômage » que la cessation du travail soit normale (congé, maladie, accidents, etc...) ou qu'elle résulte de mouvements sociaux (grèves, lock-out) ou enfin d'accidents`` (Romeuf t. 1 1956). (Cf. Traité de sociol., 1967, p. 497).
    SYNT. Arrêt du train; arrêt du c?ur, de croissance, de digestion, de développement, du mouvement, de la vie; arrêt de production, du travail; arrêt brusque, brutal, complet, définitif, momentané, total; arrêts fréquents, intermittents, obligatoires, prolongés, soudains, subits, successifs, temporaires; descendre à l'arrêt, être à l'arrêt, marquer l'arrêt.
    2. Action, fondée en droit, de saisir quelqu'un en le privant de la liberté de circuler.
    a) DR., rare. Saisie d'une personne. Synon. plus usuel arrestation :
    10. ... la gendarmerie de Marly prévint mon oncle Charles et mon père d'avoir à passer vers trois heures de l'après-midi au Ministère de la Justice. Rebendart les convoquait. Pendant le déjeuner, Moïse arriva en automobile et nous apprit que l'ordre d'arrêt était signé. Giraudoux, Bella,1926, p. 180.
    ? Subsiste dans les expressions :
    ? Mandat d'arrêt. ,,Ordre d'incarcération motivé en fait et en droit.`` (Cap. 1936). Être sous le coup d'un mandat d'arrêt :
    11. Un décret du nouveau pouvoir permet aux préfets d'incarcérer qui ils veulent dans leurs départements, et les préfets à leur tour envoient des mandats d'arrêt en blanc, c'est-à-dire de véritables lettres de cachet, aux sous-préfets placés sous leurs ordres. Tocqueville, Correspondance[avec Henry Reeve], 1851, p. 127.
    ? Maison d'arrêt. ,,Prison affectée aux détenus en état de détention préventive.`` (Cap. 1936) :
    12. ... Greslou est aujourd'hui détenu dans la maison d'arrêt de Riom et doit comparaître aux assises de cette ville, dans la session de février, ou aux premiers jours de mars, comme accusé d'avoir empoisonné Mllede Jussat-Randon. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 38.
    Rem. Lorsqu'il s'agit de saisie d'argent, on ne dit plus guère que saisie-arrêt ou opposition :
    13. ... 2. Les retenues judiciaires. ? Elles peuvent être opérées par saisies-arrêts sur le traitement des fonctionnaires et sur les arrérages de leurs pensions, d'après la loi du 21 ventôse an IX (17 mars 1801), et l'article 580 du code de procédure civile; cet article fixe une quotité invariable, quelle que soit la nature ou la cause de la créance, en vertu de laquelle est opérée la saisie-arrêt. J. Baradat, L'Organ. d'une préfecture,1907, p. 54.
    b) Au plur.
    ? MILIT. (discipline). ,,Sanction disciplinaire restrictive de liberté, qui peut être infligée aux officiers et sous-officiers par la seule décision de leurs supérieurs hiérarchiques. On distingue : 1oles arrêts simples; 2oles arrêts de rigueur; 3oles arrêts de forteresse`` (Cap. 1936); Arrêts simples ,,le militaire (...) fait son service mais doit garder la chambre en dehors de ce service`` (Cap. 1936); Arrêts de rigueur ou forcés ,,le militaire (...) cesse son service et est enfermé dans un local spécial`` (Cap. 1936); arrêts de forteresse ,,... [ils] sont subis dans une prison militaire`` (Cap. 1936) :
    14. S'il y a lieu à sanctions, appliquer les sanctions réglementaires et les notifier sous la forme prescrite par les règlements. Éloigner et isoler sans délai tout individu faisant preuve d'indiscipline ou de mauvais esprit (prison, arrêts de rigueur, arrêts de forteresse). De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 434.
    SYNT. Forcer, garder, lever les arrêts; mettre aux arrêts; jours d'arrêts.
    ? Rare (de manière plus gén.) :
    15. « ... le prince s'efforce de briser l'épée du maréchal et se coupe les mains. Il crie : À moi, les gardes du corps! Qu'on le saisisse! » Les gardes du corps accoururent; sans un mouvement de tête du maréchal, leurs baïonnettes l'auraient atteint au visage. Le duc de Raguse est conduit aux arrêts dans son appartement. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 624.
    ? Vx, p. anal. Punition infligée à l'élève d'un établissement d'enseignement :
    16. ? Le troisième banc s'est signalé par ses vociférations, répondit le malheureux mathématicien. ? Que tous les élèves du troisième banc descendent, continua le censeur, on va les conduire aux arrêts. Je faisais partie de ce troisième banc qui s'était effectivement distingué par des hurlements de cannibales. Nous descendîmes au nombre de neuf; (...) Nous traversâmes la cour, nous montâmes sept étages, on ouvrit devant nous une porte garnie de gros verrous et on nous poussa chacun dans une cellule séparée. Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 57.
    ? P. ext. Le lieu où sont conduits les élèves punis d'arrêts :
    17. Joanny demanda la permission de sortir de l'étude. (...) Il y avait, au bout d'un couloir, à côté des arrêts, une salle de classe abandonnée. La porte en avait été condamnée; (...). Les plus rêveurs d'entre les gosses, le petit Camille Moûtier, par exemple, n'imaginaient pas sans frémir l'aspect de cette chambre morte. Et le voisinage des arrêts, où on n'était enfermé que dans les cas les plus graves, achevait de la rendre sacrée, dévouée aux dieux redoutables. Larbaud, Fermina Marquez,1911, pp. 202-203.
    B.? P. méton. Ce qui arrête (cf. arrêtoir); ce qui sert à arrêter.
    1. Nom donné en général à toute pièce, tout élément naturel ou fabriqué, destiné à arrêter (un mouvement, un écoulement, etc.) avec application en chirurgie, horlogerie, serrurerie, technologie :
    18. [Avec le camion à benne basculante, après déchargement et dégagement de la benne] (...) il suffira que le conducteur, reprenant sa route de retour, freine légèrement (...) pour que la vitesse acquise entraînant la benne, (...) celle-ci vienne buter sur des arrêts appropriés et s'enclancher dans un dispositif spécial. J. Cahen, E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières,1926, p. 159.
    Rem. Arrêt s'emploie seul ou bien comme compl. de nom (subst. + de + arrêt) :
    19. Le rein est un véritable organe d'arrêt pour les staphylocoques déversés dans le torrent circulatoire. M. Macaigne ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,1926, p. 319).
    SYNT. Clavette, cliquet, cran, freins, ligature, plaque, robinet, signal, taquet, valve, vis d'arrêt.
    2. Spécialement
    a) COUT. Point solide ou ganse placé à l'extrémité des ouvertures, afin d'empêcher que l'étoffe ou le linge ne se déchire :
    20. 1oDébâtir les hauts et faire les arrêts du gousset de montre. A. Gendron, Le Métier de tailleur (culottières),1927, p. 45.
    ? Le ou les points qui terminent une couture. (Attesté ds Lar. 19eet Lar. encyclop.).
    b) TECHNOL. (armure).
    ? Arrêt de cuirasse. Sorte de crochet soit fixe, soit à charnières, vissé du côté droit du plastron et servant de point d'appui à la lance couchée.
    ? Arrêt de lance. ,,Sorte de bracelet de cuir entourant la hampe en arrière de la main du jouteur, bracelet dont la saillie venait buter contre l'arrêt de cuirasse et s'opposait ainsi au recul de la lance.`` (Leloir 1961) :
    21. Chaque fois que Joseph montait dans sa voiture et saisissait le volant entre ses mains gantées, il éprouvait un sentiment comparable à celui du chevalier qui, tout roide en son armure, bien calé sur son palefroi, les rênes au poing, la lance en arrêt, part pour la conquête du monde, sur le chemin des aventures. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 29.
    ? Au fig. Être la lance en arrêt, mettre la lance en arrêt. Être sur ses gardes, sur le qui-vive.
    II.? Emploi passif. Ce qui est arrêté, décidé.
    A.? Décision d'une autorité supérieure, comportant obligation de s'y soumettre :
    22. Denys d'Halicarnasse, qui avait consulté les documents originaux, dit qu'avant l'époque des Décemvirs tout ce qu'il y avait à Rome de lois écrites se trouvait dans les livres des prêtres. Plus tard la loi est sortie des rituels; on l'a écrite à part; mais l'usage a continué de la déposer dans un temple, et les prêtres en ont conservé la garde. Écrites ou non, ces lois étaient toujours formulées en arrêts très-brefs, que l'on peut comparer, pour la forme, aux versets du livre de Moïse ou aux slocas du livre de Manou. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 242.
    Rem. Ds l'ex. suiv., arrêt est synon. de arrêté* :
    23. ... la fermeture s'était faite quelques heures avant que l'arrêt préfectoral fût publié, et, naturellement, il était impossible de prendre en considération les cas particuliers. Camus, La Peste,1947, p. 1271.
    B.? ,,Décision de toute juridiction portant le nom de Cour (Cour de cassation, Cour d'appel, Cour des Comptes, Haute-Cour de justice, Cour d'assises) et du Conseil d'État.`` (Cap. 1936). Arrêt de mort :
    24. 1. La Haute-Cour ne peut statuer que sur les faits dont elle est saisie par l'arrêt de renvoi; elle peut en modifier la qualification « dans les limites du Code pénal » (Art. 22). 2. Dans sa délibération la Haute-Cour vote d'abord sur la culpabilité et les circonstances atténuantes, puis sur l'application de la peine (Art. 23 et 24). 3. L'arrêt est motivé. 4. En cas de constitution de partie civile, la Haute-Cour statue sur les intérêts civils. D ? Absence de toute voie de recours. L'arrêt ne peut être attaqué ni par la voie de l'appel ni par celle du recours en cassation. Le texte n'interdit pas le recours en revision, bien qu'il ne l'organise pas. G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constitutionnel,1949, p. 550.
    SYNT. Arrêt du Conseil de guerre, du Conseil d'État, de la Cour d'Appel, de la Cour d'Assises, de la Cour de Cassation; arrêt de réhabilitation; recueil d'arrêts; arrêt confirmatif, définitif, exécutoire, impérial, souverain; casser un arrêt, motiver, prononcer, rendre, signer, signifier, révoquer un arrêt.
    ? Au fig. Événement que l'on considère comme émanant d'une autorité, d'une puissance supérieure et contre lequel on ne peut rien :
    25. Il est vrai qu'il [le prospectus] invoquait, pour la faire venir au grand-hôtel de Balbec, non seulement « la chère exquise » et le « coup d'?il féerique des jardins du Casino », mais encore les « arrêts de sa majesté la mode, qu'on ne peut violer impunément sans passer pour un béotien, ce à quoi aucun homme bien élevé ne voudrait s'exposer ». Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 664.
    SYNT. Arrêt du ciel, de la conscience, du destin, de la fortune, de l'opinion, de la Providence, du sort; arrêt définitif, équitable, fatal, solennel; prononcer, rendre, signer, signifier un arrêt.
    1. DR. ANC. Arrêts du Conseil. ,,On appelait ainsi sous l'ancienne monarchie, les décisions rendues par le conseil du roi, soit par voie de disposition générale sur des matières d'intérêt public, soit par voie de jugement sur des contestations particulières.`` (Blanche 1857).
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.
    2. DROIT
    a) Vx. Arrêt-brandon. Synon. vieilli de saisie-brandon.
    b) Arrêt de doctrine, de principe. ,,Arrêt émanant d'une haute juridiction, spécialement du Conseil d'État ou de la Cour de Cassation, auquel les commentateurs attachent une importance particulière, en raison de la difficulté ou de la gravité de la question qu'il tranche.`` (Cap. 1936).
    Rem. Attesté ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.
    c) Arrêt d'espèce. ,,Arrêt inspiré par les circonstances particulières d'une affaire, plus que par des considérations purement juridiques.`` (Cap. 1936).
    Rem. Attesté ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.
    d) Arrêt de cassation. ,,A. Arrêt par lequel la Cour de Cassation prive d'autorité une décision en dernier ressort d'une juridiction judiciaire, et renvoie devant un nouveau juge, de même rang que le précédent, pour statuer à nouveau sur la même affaire (...)`` (Cap. 1936).
    Rem. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.
    e) Arrêt de cassation. ,,B. Arrêt par lequel le Conseil d'État prive d'autorité une décision en dernier ressort d'une juridiction administrative et renvoie devant les mêmes juges qui statuent à nouveau sur la même affaire conformément à l'arrêt de cassation.`` (Cap. 1936).
    f) Arrêt de renvoi. ,,Arrêt par lequel une Cour de justice désigne, dans les cas prévus par la loi, la juridiction devant laquelle l'affaire sera portée. Ex. : arrêt de renvoi après cassation (...); arrêt de renvoi devant la Cour d'assises; (...)`` (Cap. 1936).
    Rem. Attesté ds Guérin 1892.
    SYNT. Arrêt confirmatif, contradictoire, par défaut, définitif, infirmatif, interlocutoire, préparatoire, provisoire, solennel; arrêt d'absolution, d'accord (ou d'expédient), d'admission, d'avance, de condamnation, de débet, de décharge, d'entérinement, de non-lieu, de quitus, de réformation, de rejet, de renvoi, sur requête.
    Rem. On rencontre dans la docum. arrêteau, subst. masc., synon. dial. de arrêt (I B 1), (Colette, Claudine en ménage, 1902, p. 64) et arrêtement, subst. masc., synon. rare de arrêt (I B 2a) (MmeArnou, Le Métier de tailleur, Giletière, 1952-53, p. 31), dont l'emploi, peu usité d'ailleurs, en cout. n'a rien de commun avec l'anc. arrêtement (« action de s'arrêter, séjour » et « arrêt, saisie, arrestation »).
    COMP.
    Arrêt-barrage, subst. masc.Mines (et carr.). ,,Dispositif (...) [ayant] pour but de projeter instantanément, sur le front d'arrivée de la flamme d'une explosion éventuelle, une quantité suffisante d'eau ou de matière incombustibles`` (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 1277). ,,S'agit-il de poussières? Les mesures à prendre sont : la suppression des dépôts, l'arrosage des galeries et des chantiers au moment des coups de mine, la schistification des galeries, la construction d'arrêts-barrages compartimentant la mine ? ces barrages sont constitués de matières incombustibles ou d'eau.`` (E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 257).(1905, J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines, p. 1277; comp. de arrêt* et de barrage*).
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [a? ?]. Enq. : /a?e, (D)/, [a? ?] ou [a?e]. 2. Homon. : haret. 3. Hist. ? Fér. 1768 rappelle que le mot ,,s'écrivait autrefois avec un s, arrest [qu'] on lui a substitué le chevron sur l'ê``. Il ajoute qu'on ne prononce qu'un r. Pour Fér. Crit. t. 1 1787, r est ,,forte`` (cf. aussi Gattel 1841) et il propose la graph. ârêt (1reet 2esyllabes longues). Littré et DG signalent que ,,le t ne se lie que dans la prononciation soutenue``. ? Arrêtement. Seule prononc. ds Littré : a-rê-teman. Arrête-barrage. Lar. encyclop. emploie comme vedette : arrêt-barrage; plur. des arrêts-barrages.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1172-75 « action de s'arrêter (dans sa marche, son mouvement) » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. W. Foerster, 301 ds T.-L. : Li chevaliers sanz nul arest S'an vet poignant par la forest); 2. a) 1244, déc. « convention, traité » (Arch. Douai, cart. L, fo66 ds Gdf. : Si presta on me dame de le priere qu'elle fit a ses viles por les deniers qu'elle prist as deniers de l'arriest des Englois; quand les autres viles li prestoient eut ele de le vile de Douay 400 livres d'esterlins); b) 1356 « décision d'une cour souveraine ou d'une haute juridiction » (Ord., ap. Laborde ds Gdf. Compl. : Tous les procez vielz et nouveaux dont les parties sont et seront en arrest); 3. 1275 « saisie de la personne ou des biens » (Ch. de Gui comte de Fland., A. Douai, lay. 131, pièce 24, ibid. : Quankes on a trouvee en arest et quankes on i trouvera dou leur et de nos bourgois de ces trois viles en Engleterre [...], nous lor renderons et paierons); 4. 1ertiers xives. « chose qui arrête » (Perceforest, vol. 2, fo32d, ibid. : Si va pour se seoir sur le perron; mais il ne trouvast point d'arrest, si va cheoir les jambes levees en un flos qui derriere luy estoit). Déverbal de arrêter*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 590. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 990, b) 3 230; xxes. : a) 3 746, b) 4 479.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Barr. 1967. ? Barr. Suppl. 1967. ? Baudr. Chasses 1834. ? Baudr. Pêches 1827. ? Baulig 1956. ? Bél. 1957. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Burn. 1970. ? Canada 1930. ? Cap. 1936. ? Chabat 1881. ? Chesn. 1857. ? Chauss. 1969. ? Dul. 1968. ? Fromh.-King 1968. ? Galiana Astronaut. 1963. ? Gautrat Ski 1969. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Giraud 1956. ? Goblot 1920. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Jossier 1881. ? Laborde 1872. ? Lacr. 1963. ? Lafon 1969. ? Lar. comm. 1930. ? Lar. mén. 1926. ? Le Clère 1960. ? Leloir 1961. ? Lemeunier 1969. ? Lep. 1948. ? Lew. 1968, p. 53. ? Lhoste-Pèpe 1964. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Nucl. 1964. ? Nysten 1824. ? Pierreh. 1926. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Pol. 1868. ? Pope 1961 [1952], § 564. ? Privat-Foc. 1870. ? Réau-Rond. 1951. ? Rigaud (A.). Le Patois de l'arg. Vie Lang. 1971, no229, p. 236. ? Romeuf t. 1 1956. ? Sandry-Carr. Manouche 1963. ? Sexol. 1970. ? Spr. 1967. ? St-Edme t. 1 1824.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arrêt \a.??\ masculin

    1. Action de s'arrêter ou état d'être arrêté.
      • - Votre type a fait un arrêt cardiaque.
        - Grave ?
        - Plus maintenant : il est mort !
        (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
      • Les arrêts sont en effet plus fréquents au renvideur par suite des réparations, remplacements de cordes et de câbles et nettoyages plus difficultueux. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      1. (Nucléaire) Situation d'un réacteur nucléaire dans lequel il n'y a plus de réaction de fission entretenue[1].
        • Il est important de noter que l'arrêt de la réaction en chaîne ne conduit pas à l'arrêt de la production d'énergie. (Jean-Marc Delhaye, Thermohydraulique des réacteurs (Edition révisée 2013), INSTN, 2004, page 1)
      2. (Nucléaire) (Par extension) Opérations aboutissant à l'arrêt d'un réacteur nucléaire[1].
        • Une augmentation de pression a provoqué l'ouverture d'une soupape de décharge du pressuriseur et l'arrêt automatique du réacteur. (Georges Charpak, ?Richard L. Garwin, ?Venance Journé, De Tchernobyl en tchernobyls, chez Odile Jacob, 2005, page 209)
    2. (Droit) Jugement d'une cour souveraine, par lequel une question de fait ou de droit est décidée.
      • En cas d'infraction aux lois réglementaires, les bénéficiers étaient condamnés par les archidiacres à aumôner de grosses sommes à la boete des pauvres, expression souvent employée dans les ordonnances des rois de France et les arrêts du parlement. (Jacques-Paul Migne, Encyclopédie théologique, t.6, 1855, page 559)
      • Je le répète, il n'entre pas dans ma pensée, ni dans mon sujet, d'insister particulièrement sur ce personnage [?] qui, d'ailleurs, vient d'être frappé durement par un rigoureux arrêt de cour d'assises. (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
      • Rendre un arrêt.
      • Lever un arrêt.
      • Casser un arrêt.
      • Se pourvoir contre un arrêt.
      • En cassation d'arrêt.
      • Exécuter un arrêt.
      • En exécution de l'arrêt.
      • Un recueil d'arrêts.
    3. (Transport) Lieu aménagé pour qu'un véhicule de transport s'arrête et que des passagers puissent monter ou descendre.
    4. (Figuré) Jugement de Dieu ou des personnes qui ont ou croient avoir quelque autorité.
      • Les arrêts de Dieu.
      • Les arrêts du destin, de la Providence.
      • J'attends de vous mon arrêt.
      • Je n'appellerai point de votre arrêt.
      • Il faut se défier quelquefois des arrêts de ce critique.
    5. Saisie, soit de la personne, soit des biens.
      • On a fait arrêt sur sa personne et sur ses biens.
      • Il a fait arrêt sur de l'argent qui revient à son débiteur.
    6. (Équitation) Action du cheval, quand il s'arrête.
      • Ce cheval a l'arrêt bon, mauvais, l'arrêt sûr et léger.
      • Il est ferme sur l'arrêt.
    7. (Équitation) Action de la main pour arrêter le cheval.
      • Faire des arrêts, des temps d'arrêt, des demi-arrêts.
    8. (Chasse) Action du chien couchant, lorsqu'il arrête le gibier.
      • Ce chien est à l'arrêt. - Il a fait un bel arrêt.
      • Tout à coup les chiens tombèrent silencieusement en arrêt. Les braves animaux paraissaient comprendre le prix du silence dans ces lieux [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Tenir le gibier en arrêt, être en arrêt devant le gibier.
      • Il est en arrêt devant toutes les nouveautés.
    9. (Histoire) Pièce du harnois où un chevalier appuyait et arrêtait sa lance (appelé aussi arrêt de lance ou encore faucre).
      • Mettre la lance en arrêt.
      • Au figuré : être la lance en arrêt, c'est être sur le qui-vive.
    10. (Horlogerie) Petite pièce qui empêche que le mouvement d'une horloge n'aille trop vite.
      • L'arrêt d'une horloge.
    11. (Couture) Tout ce qu'on met à l'extrémité des ouvertures, pour empêcher que le linge ou l'étoffe ne se déchire.
      • On a oublié de faire un arrêt à l'ouverture de cette chemise.
    12. (Automobile) (Canada) Signalisation routière composée d'un panneau octogonal rouge, indiquant aux automobilistes qu'ils doivent s'arrêter (pour laisser passer d'autres véhicules?).
      • Les panneaux d'arrêt ne portent plus la mention « stop » au Québec.
    13. (Au pluriel) (Militaire) (Discipline) Défense qui est faite à un officier de sortir de chez lui, ou de s'éloigner d'un lieu déterminé.
      • On l'a mis aux arrêts.
      • Il est aux arrêts dans sa chambre.
      • Il sera puni pour n'avoir pas gardé ses arrêts, pour avoir rompu les arrêts.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARRÊT. n. m.
    Action de s'arrêter ou d'être arrêté. L'arrêt du train. Il y a un arrêt dans la marche de sa maladie. Un mandat d'arrêt. Temps d'arrêt se dit de Courts intervalles ménagés entre certains mouvements qui doivent s'exécuter avec précision. Il signifie aussi Jugement d'une Cour souveraine, par lequel une question de fait ou de droit est décidée. Arrêt de la Cour d'appel, de la Cour de Cassation. Arrêt par défaut. Arrêt contradictoire. Arrêt sur requête. Arrêt par forclusion. Arrêt solennel. Arrêt des Chambres assemblées. Arrêt de mort. Arrêt de renvoi. Poursuivre un arrêt. Prononcer un arrêt. Rendre un arrêt. Lever un arrêt. Casser un arrêt. Se pourvoir contre un arrêt. En cassation d'arrêt. Exécuter un arrêt. En exécution de l'arrêt. Un recueil d'arrêts. Il se dit figurément des Jugements de Dieu, des décisions des hommes qui ont ou croient avoir quelque autorité. Les arrêts de Dieu. Les arrêts du destin, de la Providence. J'attends de vous mon arrêt. Je n'appellerai point de votre arrêt. Il faut se défier quelquefois des arrêts de ce critique. Maison d'arrêt, Prison, lieu de détention pour les prévenus. Maison d'arrêt militaire. Le corps de garde de la maison d'arrêt. Il signifie encore Saisie, soit de la personne, soit des biens. On a fait arrêt sur sa personne et sur ses biens. Il a fait arrêt sur de l'argent qui revient à son débiteur. Faire saisie et arrêt entre les mains de quelqu'un. En parlant d'une Saisie d'argent faite entre les mains d'un tiers, on ne dit plus que SAISIE-ARRÊT ou OPPOSITION.

    ARRÊTS, au pluriel, se dit, en termes de Discipline militaire, de la Défense qui est faite à un officier de sortir de chez lui, ou de s'éloigner d'un lieu déterminé. On l'a mis aux arrêts. Il est aux arrêts dans sa chambre. Il sera puni pour n'avoir pas gardé ses arrêts, pour avoir rompu les arrêts. On a levé les arrêts, il peut sortir. Arrêts forcés ou de rigueur, Défense absolue de sortir. Arrêts simples, Défense de sortir aux heures où l'on n'est pas de service.

    ARRÊT, en termes de Manège, se dit de l'Action du cheval, quand il s'arrête. Ce cheval a l'arrêt bon, mauvais, l'arrêt sûr et léger. Il est ferme sur l'arrêt. Il se dit aussi de l'Action de la main pour arrêter le cheval. Temps d'arrêt, demi-arrêt, Action de la main pour ralentir le mouvement sans le faire cesser. Former ou faire des arrêts, des temps d'arrêt, des demi-arrêts. En termes de Chasse, il se dit de l'Action du chien couchant, lorsqu'il arrête le gibier. Ce chien est à l'arrêt. Il est en arrêt. Il a fait un bel arrêt. Tenir le gibier en arrêt, Être en arrêt devant le gibier. Chien d'arrêt. Fig., Être en arrêt, Avoir l'attention éveillée. Il est en arrêt devant toutes les nouveautés. Il désignait autrefois la Pièce du harnais où un chevalier appuyait et arrêtait sa lance. Mettre la lance en arrêt. Cran d'arrêt, de sûreté. Voyez CRAN. Il se dit également d'une Petite pièce qui empêche que le mouvement d'une horloge n'aille trop vite. L'arrêt d'une horloge. En termes de Couture et de Lingerie, il se dit de Tout ce qu'on met à l'extrémité des ouvertures, pour empêcher que le linge ou l'étoffe ne se déchire. On a oublié de faire un arrêt à l'ouverture de cette chemise.

    Littré

    ARRÊT (a-rê?; le t ne se lie que dans la prononciation soutenue?: un arrêt infamant, dites?: a-rêt-infamant?; mais on dit sans lier?: faire saisie et arrêt entre les mains de quelqu'un?; on a fait arrêt en sa personne et en ses biens) s. m.
    • 1Action d'arrêter?; effet de cette action. L'arrêt des affaires commerciales. Le médecin a reconnu un arrêt dans la marche de la maladie.

      Fig. Il n'a point d'arrêt?; c'est un esprit sans arrêt?; c'est-à-dire c'est un homme léger, et sur lequel on ne peut pas compter. Mais ces jeunes bergers, si beaux et si chéris, Sont meilleurs pour amants qu'ils ne sont pour maris?; Ils n'ont aucun arrêt, ce sont esprits volages, Qui souvent sont tout gris avant que d'être sages, Racan, Berg. Silène, I, 3. Mais l'homme, sans arrêt dans sa course insensée, Voltige incessamment de pensée en pensée, Boileau, Sat. VIII. Vous êtes sans arrêt, faible, vaine, légère, Inconstante, bizarre, ingrate et mensongère, Voiture, Poés.

    • 2Temps d'arrêt, se dit de courts intervalles ou repos dans des mouvements qui doivent s'exécuter avec précision.

      Par extension, interruption, suspension. Il y eut un temps d'arrêt dans les persécutions.

    • 3Arrêt de roi, s'est dit autrefois pour embargo.
    • 4 En termes de manége, action par laquelle le cavalier arrête son cheval, et celle par laquelle le cheval s'arrête. L'arrêt doit être opéré graduellement, mais franchement, sans que le corps du cavalier se déplace d'une manière bien sensible.
    • 5En physiologie, arrêt de développement, travail physiologique ou pathologique qui interrompt la formation d'un organe et l'arrête à un degré inférieur.
    • 6 En termes de chasse, action du chien qui arrête le gibier. Votre chien garde bien l'arrêt. Le chien est en arrêt.
    • 7Pièce du harnais où un chevalier appuyait sa lance. Il mit la lance en arrêt.

      Fig. Être la lance en arrêt, être sur le qui-vive. Je crains qu'il ne soit obligé d'être la lance en arrêt sur les côtes de Provence, Sévigné, 583.

    • 8Petite pièce qui arrête le ressort d'une arme à feu, le pêne d'une serrure, le mouvement d'une montre.

      Ganse, point placé à l'extrémité d'une ouverture, pour empêcher que le linge ne se déchire.

      En termes de serrurerie, petite broche en fer, portée par une chaînette, pour arrêter une persienne. Petit talon qui entre dans les encoches du pêne.

      En termes de sellerie, courroie d'arrêt, celle qui est attachée au harnais de derrière, servant au cheval à arrêter la voiture.

    • 9 En termes de musique, point d'arrêt, point d'orgue.
    • 10Dans l'escrime, coup d'arrêt, coup pris sur une marche avec opposition.
    • 11Petit ados qui coupe une allée plate en travers, pour empêcher que les eaux ne la dégradent.
    • 12Pieux traversés de pièces de bois, et destinés à arrêter le bois qu'on a jeté à bûche perdue sur les petites rivières.
    • 13En termes judiciaires, saisie de la personne ou des biens. On a fait arrêt sur sa personne et sur ses biens.
    • 14Maison d'arrêt, prison.

      S. m. plur. En termes militaires, punition, défense faite à un militaire de sortir. Condamner aux arrêts. Lever les arrêts. Senantes est aux arrêts, Hamilton, Gramm. 4. Les directeurs pouvaient mettre aux arrêts, interdire même les brigadiers de cavalerie ou d'infanterie, Saint-Simon, 25, 32.

      Arrêts forcés, défense absolue de sortir?; arrêts simples, défense de sortir aux heures où l'on n'est pas de service.

      On a dit autrefois en arrêt ce que nous disons aux arrêts. L'abbé Dubois trouva le prince de Galles en arrêt dans son appartement, Saint-Simon, 475, 101. Le roi le fit mettre en arrêt en votre maison, Pascal, Prov. 13.

    • 15Décision rendue par une cour souveraine. Rendre un arrêt. Prononcer un arrêt de mort. Obtenez un arrêt, comme il faut que je dorme, Racine, Plaid. I, 4. Pour rendre en sa faveur un arrêt injuste, Pascal, Prov. 8. Selon ou plus ou moins, Jean donne ses arrêts, Régnier, Sat. X.

      Par extension. Veson lui a signifié son arrêt [lui a annoncé qu'elle n'en reviendrait pas], Sévigné, 149.

      Décision d'une puissance, d'une autorité quelconque. Bientôt ton juste arrêt te sera prononcé, Racine, Esth. III, 5. J'attendrai mon arrêt?; vous pouvez commander, Racine, Mithr. IV, 4. Non, ne révoquons point l'arrêt de mon courroux?; Qu'il périsse?, Racine, Andr. V, I. Il vaut mieux que lui-même Entende son arrêt de la bouche qu'il aime, Racine, Brit. II, 3. Toutes? disputant un si grand intérêt, Des yeux d'Assuérus attendaient leur arrêt, Racine, Esth. I, 1. J'attends donc mon arrêt sans qu'on me le prononce, Corneille, Héracl. III, 2. Par un arrêt des Dieux sa tête est condamnée, Crébillon, Idom. III, 1. Son peuple, dont il lit l'arrêt dans l'accès de sa vision, Massillon, Étienne.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Sans demorance et sans arrest [délai], à la karole [danse] me suis pris, la Rose, 798. Biaus amis chiers, se il vous plest, Passés la haie sans arrest Por l'odor des roses sentir, ib. 2810. Je voil [veux] qu'il ait la compaignie Bel-Acueil, puisque il vous plaist?; Ge n'i metrai jamès arrest, ib. 3336. Ou s'il li a fet fere arest par le segneur ou aucun empeecement sanlavle, Beaumanoir, VI, 11.

    XVe s. Et se departit cil conseil sans avoir nul certain arrest, fors que de tenir le siege, Froissart, II, II, 3. Beaux seigneurs, ne pensez pas au fuir, montrez hui que vous soyez gens d'arrest et de prouesse, et vendez vos corps et vos membres aux espées et aux armures, Froissart, II, III, 19.

    XVIe s. C'est un commun vice des hommes, d'avoir leur visée et arrest sur le train auquel ils sont nays, Montaigne, I, 369. Ils vinrent chocquer les espées en arrest avec telle opiniastreté qu'ils rompirent et mirent en fuitte les trois gros, D'Aubigné, Hist. I, 169. Il n'avoit pas reconnu deux fossez creux sans haie qui l'arresterent à 80 pas des ennemis qui firent beau feu sur l'arrest, comme fit aussi la courtine, D'Aubigné, ib. II, 258. Il n'eut pas fait 400 pas qu'il part du corps-degarde un homme qui faisoit les mesmes arrests et avances que lui, et toutes-fois l'outrepassa, de peur de lui donner l'allarme, D'Aubigné, ib. II, 342. L'eau estant accruë par l'arrest des moulins du marais, D'Aubigné, ib. III, 20. Ces deux s'estans deffiez d'un coup de lance avant mettre la main à l'espée, l'Isle coucha en arrest, l'autre aima mieux se fier en sa justesse, et prenant sa carriere?, D'Aubigné, ib. III, 138. Un inquisiteur de la foy n'a capture ou arrest en ce royaume, sinon par l'ayde et authorité du bras seculier, P. Pithou, 37. M. de Bourbon, averty de l'arrest [arrestation] fait sur la personne de l'evesque d'Autun?, Du Bellay, M. 85. Oiseau leger qui vole d'heure en heure, Sans foy, sans loy, sans arrest ny demeure, Ronsard, 705. Estoqueaux ou arrests desdites gaschettes au milieu desquelles sont chevilles pour arrester lesdites gaschettes, Paré, XVII, 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARRÊT, s. m. terme de Palais, est le jugement d'une cour souveraine. On n'appelloit autrefois arrêts que les jugemens rendus à l'audience sur les plaidoyers respectifs des parties ; & simplement jugemens, ceux qui étoient expédiés dans des procès par écrit. Ils se rendoient ainsi que la plûpart des jugemens, ou du moins s'expédioient en Latin, jusqu'à ce que François I. par son ordonnance de 1539, ordonna qu'à l'avenir ils seroient tous prononcés & rédigés en François.

    Arrêts en robes rouges, étoient des arrêts que les chambres assemblées avec solennité & dans leurs habits de cérémonie, prononçoient sur des questions de droit dépouillées de circonstances, pour fixer la jurisprudence sur ces questions.

    Les arrêts de réglemens sont ceux qui établissent des regles & des maximes en matiere de procédure : il est d'usage de les signifier à la communauté des Avocats & Procureurs.

    Arrêt de défense, est un arrêt qui reçoit appellant d'une sentence celui qui l'obtient, & fait défense de mettre la sentence à exécution ; ce qu'un simple appel ou relief d'appel obtenu en Chancellerie n'opere pas, quand la sentence est exécutoire nonobstant l'appel.

    Arrêt du Conseil du Roi, est un arrêt que le Roi, séant en son conseil, prononce sur les requêtes qui lui sont présentées, ou sur les remontrances qui lui sont faites par ses sujets, pour faire quelqu'établissement, ou pour réformer quelqu'abus.

    Arrêt & brandon, terme de Pratique, est une saisie des fruits pendans par les racines. (H)

    Arrêt de vaisseaux & fermeture des ports : c'est l'action de retenir dans les ports, par l'ordre des souverains, tous les vaisseaux qui y sont, & qu'on empêche d'en sortir, pour que l'on puisse s'en servir pour le service & les besoins de l'état. On dit arrêter les vaisseaux, & fermer les ports. (Z)

    Arrêt, en termes de Manége, est la pause que le cheval fait en cheminant. Former l'arrêt du cheval, c'est l'arrêter sur ses hanches. Pour former l'arrêt du cheval, il faut en le commençant approcher d'abord le gras des jambes, pour l'animer, mettre le corps en arriere, lever la main de la bride sans lever le coude, étendre ensuite vigoureusement les jarrets, & appuyer sur les étriers pour lui faire former les tems de son arrêt, en falquant avec les hanches trois ou quatre fois. Voyez Falcade.

    Un cheval qui ne plie point sur les hanches, qui se traverse, & qui bat à la main, forme un arrêt de mauvaise grace. Après avoir marqué l'arrêt, ce cheval a fait au bout une ou deux pesades. Voyez Pesade.

    Former des arrêts d'un cheval courts & précipités, c'est se mettre en danger de ruiner les jarrets & la bouche.

    Après l'arrêt d'un cheval, il faut faire ensorte qu'il fournisse deux ou trois courbettes. Le contraire de l'arrêt est le partir. On disoit autrefois le parer & la parade d'un cheval, pour dire, son arrêt. Voyez Parade & Parer.

    Demi-arrêt, c'est un arrêt qui n'est pas achevé, quand le cheval reprend & continue son galop sans faire ni pesades ni courbettes. Les chevaux qui n'ont qu'autant de force qu'il leur en faut pour endurer l'arrêt, sont les plus propres pour le manége & pour la guerre. (V)

    Arrêt, terme de Chasse, désigne l'action du chien couchant qui s'arrête quand il voit ou sent le gibier, & qu'il en est proche : on dit, le chien est à l'arrêt ; & d'un excellent chien, on dit qu'il arrête ferme, poil & plume.

    Arrêt, se dit sur les Rivieres d'une file de pieux traversée de pieces de bois nommées chanlattes, pour arrêter le bois qu'on met à flot, ensuite le tirer, le triquer, & en faire des piles.

    Arrêt. On donne ce nom en Serrurerie à un étochio qui sert à arrêter un pêne, un ressort, &c. ou autre piece d'ouvrage. L'arrêt se rive sur le palatre ou la platine sur laquelle sont montées les pieces qu'il arrête.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « arrêt »

    Provenç. arrest?; espagn. et ital. arresto. On tire souvent ce mot du grec ???????, qui signifie un arrêt, une résolution?; mais, outre qu'on ne voit pas comment ce mot grec se serait introduit dans la langue, il est impossible de séparer arrêt d'arrêter (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1172-75) De l'ancien français arrest, déverbal du verbe arrester.
    Déverbal de arrêter, synchroniquement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARRÊT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1172-75 « action de s'arrêter (dans sa marche, son mouvement) » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. W. Foerster, 301 ds T.-L. : Li chevaliers sanz nul arest S'an vet poignant par la forest); 2. a) 1244, déc. « convention, traité » (Arch. Douai, cart. L, fo66 ds Gdf. : Si presta on me dame de le priere qu'elle fit a ses viles por les deniers qu'elle prist as deniers de l'arriest des Englois; quand les autres viles li prestoient eut ele de le vile de Douay 400 livres d'esterlins); b) 1356 « décision d'une cour souveraine ou d'une haute juridiction » (Ord., ap. Laborde ds Gdf. Compl. : Tous les procez vielz et nouveaux dont les parties sont et seront en arrest); 3. 1275 « saisie de la personne ou des biens » (Ch. de Gui comte de Fland., A. Douai, lay. 131, pièce 24, ibid. : Quankes on a trouvee en arest et quankes on i trouvera dou leur et de nos bourgois de ces trois viles en Engleterre [...], nous lor renderons et paierons); 4. 1ertiers xives. « chose qui arrête » (Perceforest, vol. 2, fo32d, ibid. : Si va pour se seoir sur le perron; mais il ne trouvast point d'arrest, si va cheoir les jambes levees en un flos qui derriere luy estoit). Déverbal de arrêter*.

    arrêt au Scrabble


    Le mot arrêt vaut 5 points au Scrabble.

    arret

    Informations sur le mot arret - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrêt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arret

    Les rimes de « arrêt »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de arrêt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de abuserais      Rimes de terrifierait      Rimes de cabrerait      Rimes de aspirées      Rimes de surveilleraient      Rimes de traie      Rimes de accompagnerez      Rimes de chahuteraient      Rimes de débrancherait      Rimes de mobiliserait      Rimes de recouvrai      Rimes de désoeuvrées      Rimes de recouvré      Rimes de auprès      Rimes de frotterais      Rimes de épuiserait      Rimes de endormiraient      Rimes de amarré      Rimes de régnerait      Rimes de embarquerait      Rimes de amènerai      Rimes de planterez      Rimes de centrée      Rimes de offrirai      Rimes de calfeutrai      Rimes de honorait      Rimes de déterré      Rimes de placerai      Rimes de tarés      Rimes de enfiévré      Rimes de paralyserait      Rimes de dépêtrée      Rimes de introduirai      Rimes de gravirai      Rimes de commencerait      Rimes de fredonnerai      Rimes de lazarets      Rimes de mirait      Rimes de découvrez      Rimes de détournerai      Rimes de douterais      Rimes de récurés      Rimes de roseraie      Rimes de crieraient      Rimes de désincarcéré      Rimes de entourait      Rimes de justifieraient      Rimes de administrées      Rimes de gueulerait      Rimes de statuerai     

    Mots du jour

    abuserais     terrifierait     cabrerait     aspirées     surveilleraient     traie     accompagnerez     chahuteraient     débrancherait     mobiliserait     recouvrai     désoeuvrées     recouvré     auprès     frotterais     épuiserait     endormiraient     amarré     régnerait     embarquerait     amènerai     planterez     centrée     offrirai     calfeutrai     honorait     déterré     placerai     tarés     enfiévré     paralyserait     dépêtrée     introduirai     gravirai     commencerait     fredonnerai     lazarets     mirait     découvrez     détournerai     douterais     récurés     roseraie     crieraient     désincarcéré     entourait     justifieraient     administrées     gueulerait     statuerai     


    Les citations sur « arrêt »

    1. À nous, les baby boomers, qui rêvons plus souvent qu’autrement à une retraite bien dorée plutôt qu’aux engagements dans des grandes questions écologiques et humanitaires de notre société, voilà de quoi redonner vie et espoir. Le monde ne s’arrête pas après nous.

      Auteur : Jean-Guy Roy - Source : « Des jeunes impressionnants », Jean-Guy Roy, Le Devoir, 5 Septembre 2007


    2. Je vous présente Ma poésie : c'est une île qui vole de livre en livre à la recherche de sa page natale, puis s'arrête chez moi, les deux ailes blessées, pour ses repas de chair et de paroles froides.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Quel royaume oublié (1955)


    3. Le puissant agaric, qui du sang épanché
      Arrête les ruisseaux, et dont le sein fidèle
      Du caillou pétillant recueille l'étincelle ...


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : L'Homme des champs (1800)


    4. L'amour est visionnaire. Il voit la divine perfection de l'être aimé au-delà des apparences auxquelles le regard des autres s'arrête.

      Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)


    5. Grâce à la route, je me suis mis en marche, grâce à la marche, je me maintiens en mouvement et, paradoxalement, c'est quand j'avance, devant moi, que tout s'arrête : le temps et l'obscure inquiétude de ne pas le maîtriser.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    6. - Finalement, quand on est riche, ça ne s'arrête jamais? - Rassurez-vous, c'est pareil quand on est pauvre!

      Auteur : Michel Munz - Source : Ah! si j'étais riche (2002)


    7. J'ai fait mon service militaire à la caserne Duplex. Enfin, à la prison Duplex. D'où on m'a libéré suite à des plaintes de gens du quartier. Je n'arrêtais pas de gueuler: «Au secours, je suis un Arabe, on me torture, on m'arrache un ongle!»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    8. Un pianiste a été arrêté par la brigade des mœurs en plein récital alors qu'il interprétait les Scènes d'enfants de Schumann

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. D'accord Léo, je nous facilite les choses, je te facilite les choses, je me facilite les choses, j'arrête, je sors de ta vie.

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : La Septième Vague (2011)


    10. Des manoeuvres en haillons noirs poussaient des diables chargés de marchandises dans les jarrets des badauds et des voyageurs qui attendaient le train.

      Auteur : Abdoulaye Sadji - Source : Maïmouna (1958)


    11. Il y a chez chacun de nous, surtout dans la jeunesse, quelque chose qui chante. La plupart des hommes ne se rendent pas compte de cette musique vague et fugitive ; le poète seul arrête au passage les divins accents.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    12. Ce qui arrête souvent de dire la vérité, c'est qu'elle ressemble trop au mensonge des autres.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : Pensées


    13. Comme la vie serait pleine de choses charmantes si nous pouvions compter sur la discrétion absolue les uns des autres. Ce qui arrête souvent bien souvent, presque toujours les femmes, C'est là peur du secret dévoilé. Puis il ajouta, souriant : -Voyons, n'est-ce pas vrai ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    14. Opposition: En politique, le parti qui empêche le gouvernement de s'emballer en lui coupant les jarrets.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    15. Le meilleur moyen d'enrayer l'hémorragie des accidents du travail est sans doute d'arrêter de travailler. Ce qui aurait malheureusement pour conséquence d'augmenter les accidents de vacances.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    16. Le passant qui vous arrête et qui vous demande du feu, laissez-le seulement parler: au bout de dix minutes, il vous demandera Dieu.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)


    17. Aux étalages débordait une efflorescence de mousselines et de dentelles, des touffes de plumes, des fleurs de soie. Un peu grisée, Pauline s'arrêtait aux vitrines.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    18. Chaque seconde sur Terre, une femme met un enfant au monde... Il faut absolument la retrouver et lui dire qu'elle arrête, a ajouté l'humoriste.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


    19. Hitler, alors qu'il eût pu arrêter la guerre avant le désastre total, a voulu le suicide général, la destruction matérielle et politique de la nation allemande.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    20. Le temps était fini où les jours se succédaient vifs, précieux, uniques: l'avenir se dressait devant nous, gris et sans contours, comme une invincible barrière. Pour nous, l'histoire s'était arrêtée.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    21. Où l'Etat commence s'arrête la liberté individuelle, et vice versa.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Fédéralisme, socialisme et antithéologisme (1867)


    22. Echouer, il n'y a pas de verbe dont la multiplicité de sens soit plus approprié à ton cas : 1) ne pas réussir ; 2) toucher le fond par accident et couler ; 3) s'arrêter dans un endroit par hasard et sans l'avoir voulu.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : L'autre qu'on adorait (2016)


    23. Quand nous cessons de nous émerveiller, nous arrêtons de croire en la vie.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    24. A Los Angeles, la circulation sur les autoroutes est aussi mystérieuse que la vie de couple. Ça roule tranquille jusqu'au moment où ça coince, puis ça s'arrête sans raison facilement explicable.

      Auteur : Michael Connelly - Source : La Défense Lincoln (2006)


    25. Rien n'est plus propre à former le goût que de démêler, dans les corrections d'un grand écrivain, le motif des arrêts qu'il a prononcés contre lui-même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    Les citations sur arrêt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arret en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arret »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arret»

    Les synonymes de arrêt :

      1. ardillon
      2. pointe
      3. jugement
      4. halte
      5. blocage
      6. barrage
      7. stabilisation
      8. cessation
      9. fin
      10. interruption
      11. suspension
      12. abandon
      13. répit
      14. rémission
      15. relâche
      16. apaisement
      17. suppression
      18. condamnation
      19. punition
      20. peine
      21. sanction
      22. sentence
      23. damnation
      24. excommunication
      25. interdit
      26. réprobation
      27. procès
      28. a
    Les synonymes de arrêt :

      1. consécutivement
      2. à

    synonymes de arrêt

    Fréquence et usage du mot arrêt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arret » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrêt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrêt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrêt     Citation sur arrêt   Poèmes arrêt   Proverbes arrêt   Rime avec arrêt    Définition de arrêt  


    Définition de arrêt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrêt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrêt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:22:51