Définition de « arrachage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrachage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrachage pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrachage et répondre à la question quelle est la définition de arrachage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?a.?a?) arrachage (m)

  • Action d’arracher une plante. - L’arrachage des pommes de terre. (-réf-)


    Définitions de « arrachage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARRACHAGE, subst. masc.

    I.? HORTIC., AGRIC. Action d'arracher les végétaux (herbes, racines, tubercules, vigne, arbres, souches...) sans idée de replantation :
    1. C'est une chose vraiment déplorable que le peu de soin apporté généralement à la déplantation des arbres; cette opération (...) mérite bien plutôt le nom d'arrachage. Du Breuil, Culture des arbres et arbrisseaux à fruits de table1876, p. 38.
    2. ... l'arrachage des betteraves est un terrible métier; le travail de raffinerie, entre chaleur et froid, est parmi les plus durs. On passe aisément de là aux puits de pétrole et aux mines de houille. La nécessité nous tient serrés; telle est notre condition. Tant qu'on ne changera pas l'estomac, les mains, les pieds, nous irons aux betteraves, trempés et gelés jusqu'aux genoux. Alain, Propos,1930, p. 965.
    PARAD. Défrichement, déchaumation, essartage, essouchement, sarclage.
    ? P. métaph. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Synon. de arrachement :
    3. ... en effet, après l'instant douloureux de l'arrachage de leur ancien cloître, les pères retrouveront, une fois installés à M?rbeke, leurs cellules et leurs offices. Un vrai moine n'a qu'une patrie, son couvent. Qu'il soit en France ou à l'étranger, peu importe, puisqu'il ne devrait pas sortir de sa clôture; l'exil ne le changera donc pas; ... Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 226.
    II.? P. anal.
    A.? CARR. Action d'arracher un bloc de pierre. Treuil d'arrachage.
    B.? MÉTALL., MINES. Procédé, appelé aussi défournements, par lequel les creusets contenant l'acier en fusion sont sortis des fours, soit manuellement (au siècle dernier), soit mécaniquement :
    4. ... la fusion allait se faire. Ensuite, ce seraient les creusets enlevés et vidés, l'arrachage et le coulage, la besogne meurtrière. Zola, Travail,t. 1, 1901, p. 52.
    PRONONC. : [a?a?a:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1597, Pt Rob. sans attest.]; 1835 « action d'arracher une plante » (Maison rustique du XIXes., Paris, t. 1, p. 302 : L'époque de l'arrachage est subordonnée à la saison, ainsi qu'à la plante qui doit succèder). Dér. de arracher*; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 6.
    BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Cham. 1969. ? Comte-Pern. 1963. ? Duval 1959. ? Guilb. Astronaut. 1967. ? March. 1970. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Noël 1968.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arrachage \a.?a.?a?\ masculin

    1. Action d'arracher une plante.
      • Ils arrivent par vagues successives à partir de mai pour démarier, puis biner deux fois les betteraves, certains repartent dans leur pays et reviendront au moment de l'arrachage, [?]. (Françoise Bourquelot, La main-d'?uvre saisonnière, à cent ans d'intervalle, dans deux secteurs de pointe de l'agriculture française, dans La moisson des autres: les salariés agricoles aux XIXe et XXe siècles, sous la direction de Ronald H. Hubscher & ?Jean Claude Farcy, Créaphis éditions, 1996, p.146)
      • Il se trouva qu'André, au lieu de continuer ladite vigne, se fit aussitôt payer pour l'arracher, car le gouvernement avait institué des primes d'arrachage à l'époque ; sorte de délit d'initié qui abonda la rancoeur de Maxime. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 326).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARRACHAGE. n. m.
    Action d'arracher une plante. L'arrachage des pommes de terre.

    Littré

    ARRACHAGE (a-ra-cha-j') s. m.
    • Terme de jardinage. Action de déplanter un arbre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arrachage »

     Dérivé de arracher, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARRACHAGE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1597, Pt Rob. sans attest.]; 1835 « action d'arracher une plante » (Maison rustique du XIXes., Paris, t. 1, p. 302 : L'époque de l'arrachage est subordonnée à la saison, ainsi qu'à la plante qui doit succèder). Dér. de arracher*; suff. -age*.

    arrachage au Scrabble


    Le mot arrachage vaut 15 points au Scrabble.

    arrachage

    Informations sur le mot arrachage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrachage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrachage

    Les rimes de « arrachage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de arrachage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de lainages      Rimes de arbitrages      Rimes de abattages      Rimes de lilloise      Rimes de parcage      Rimes de déphasage      Rimes de broyages      Rimes de décoinçage      Rimes de coquillage      Rimes de berlinoises      Rimes de canotage      Rimes de piégeage      Rimes de ravages      Rimes de tripatouillages      Rimes de nettoyage      Rimes de petites-bourgeoises      Rimes de démarchage      Rimes de clouage      Rimes de bavaroise      Rimes de apprivoisent      Rimes de assurance-chômage      Rimes de porte-bagages      Rimes de dopage      Rimes de embase      Rimes de génoises      Rimes de pesage      Rimes de raccrochages      Rimes de marécages      Rimes de apanages      Rimes de repérages      Rimes de abordages      Rimes de gaspillage      Rimes de encrage      Rimes de coloriage      Rimes de étiquetage      Rimes de décalages      Rimes de voltage      Rimes de pantoise      Rimes de truandages      Rimes de datage      Rimes de aménage      Rimes de feutrage      Rimes de métastases      Rimes de astiquage      Rimes de formatage      Rimes de montage      Rimes de stage      Rimes de emballage      Rimes de tatouages      Rimes de repassage     

    Mots du jour

    lainages     arbitrages     abattages     lilloise     parcage     déphasage     broyages     décoinçage     coquillage     berlinoises     canotage     piégeage     ravages     tripatouillages     nettoyage     petites-bourgeoises     démarchage     clouage     bavaroise     apprivoisent     assurance-chômage     porte-bagages     dopage     embase     génoises     pesage     raccrochages     marécages     apanages     repérages     abordages     gaspillage     encrage     coloriage     étiquetage     décalages     voltage     pantoise     truandages     datage     aménage     feutrage     métastases     astiquage     formatage     montage     stage     emballage     tatouages     repassage     


    Les citations sur « arrachage »

    1. Femme. C'est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage... Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu'il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère.

      Auteur : Helen Fielding - Source : Le Journal de Bridget Jones (1996)


    Les citations sur arrachage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrachage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrachage »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrachage»

    Les synonymes de arrachage :

      1. extraction
      2. déracinement
      3. départ
      4. arrachement
      5. défrichement
      6. essouchement
      7. éradication
      8. extirpation
      9. épilation
      10. arrachis
      11. suppression

    synonymes de arrachage

    Fréquence et usage du mot arrachage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrachage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrachage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrachage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrachage     Citation sur arrachage   Poèmes arrachage   Proverbes arrachage   Rime avec arrachage    Définition de arrachage  


    Définition de arrachage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrachage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrachage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:18:46