La définition de Arrière-saison du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Arrière-saison
Nature : s. f.
Prononciation : a-riê-re-sè-zon
Etymologie : Arrière.

Voir les citations du mot Arrière-saisonSignification du mot Arrière-saison


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arrière-saison de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arrière-saison pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arrière-saison ?


La définition de Arrière-saison

La fin de l'automne ou le commencement de l'hiver.


Toutes les définitions de « arrière-saison »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARRIÈRE-SAISON. n. f.
L'automne, et plus ordinairement la Fin de l'automne ou même le Commencement de l'hiver. Les fruits de l'arrière-saison. Ces pommes, ces poires, etc., sont pour l'arrière-saison. Le bon-chrétien, la reinette ne se mangent que dans l'arrière-saison. Nous avons eu encore de beaux jours dans l'arrière-saison. Des arrière-saisons. Il signifie figurément Commencement de la vieillesse. Il faut se ménager, se réserver quelque chose pour l'arrière-saison. En parlant du Blé et du Vin, il désigne les derniers mois qui précèdent la récolte ou les vendanges. Le blé se vend plus cher dans l'arrière-saison, c'est-à-dire Dans les mois de juin et de juillet. Ce vin ne se boit que dans l'arrière-saison, c'est-à-dire Dans les mois de juillet et d'août.

Littré

ARRIÈRE-SAISON (a-riê-re-sè-zon) s. f.
  • 1La fin de l'automne ou le commencement de l'hiver. Dans un soir pur de l'arrière - saison, Lamartine, Socrate, 809.
  • 2 Fig. Le dernier âge de la vie. Je regarde et n'envisage Pour mon arrière-saison, Que le malheur d'être sage, Chaulieu, La goutte. Aujourd'hui que nous nous trouvons dans le commencement de l'arrière-saison de la chaleur du globe?, Buffon, Animaux, chap. 9.
  • 3En parlant du blé et du vin, les derniers mois qui précèdent la récolte ou les vendanges. Le blé se vend plus cher dans l'arrière-saison, c'est-à-dire dans les mois de juin et de juillet. Ce vin ne se boit que dans l'arrière-saison, c'est-à-dire dans les mois de juillet et d'août.

    Au plur. Des arrière-saisons.


HISTORIQUE

XVIe s. Il estoit jà l'arriere saison de l'automne, et finissoit l'esté, Amyot, Cam. 5. Les fourrages defaillans en l'arriere-saison de l'année, quand improvidemment l'on ne s'est bien mesuré en cest endroit, De Serres, 283.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

arrière-saison \a.?j??.s?.z??\ féminin

  1. L'automne, la fin de l'automne ou même le commencement de l'hiver.
    • Elles sont exécutées par un grand nombre de petits propriétaires qui font le rouissage à l'arrière-saison et réservent le travail du broyage et du teillage pour les longues soirées d'hiver. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 151)
    • L'ensemble des dispositions que nous venons de passer en revue s'applique spécialement à la filature d'été, c'est-à-dire du mois de juin à octobre. Mais lorsqu'on veut continuer le dévidage pendant l'arrière-saison, [?], on ferme les bâtiments au moyen de châssis vitrés. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • L'arrière-saison prolongeait l'éclosion tardive des bolets, des russules "jolies", des tricholomes bleus. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Figuré) Commencement de la vieillesse.
    • Il faut se ménager, se réserver quelque chose pour l'arrière-saison.
    • Rires détestables, qui se moquaient de Marco et de moi, [?] comme si l'aventure qui illuminait l'arrière-saison de Marco ne fût qu'un vieux fait divers. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 49.)
  3. Derniers mois qui précèdent la récolte ou les vendanges, en parlant du blé et du vin.
    • Le blé se vend plus cher dans l'arrière-saison, c'est-à-dire Dans les mois de juin et de juillet.
    • Ce vin ne se boit que dans l'arrière-saison, c'est-à-dire Dans les mois de juillet et d'août.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARRIÈRE-SAISON, subst. fém.

A.? Période de l'année qui succède à la belle saison et en conserve encore les caractères, la fin de l'automne ou le début de l'hiver :
1. ... en attendant, deux jours encore d'un temps aigre et pareil à celui d'aujourd'hui et le jardin sera complètement flétri. Ils se promenèrent, à pas lents dans les allées. ? Il nous restera les fleurs d'arrière-saison, les chrysanthèmes. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 108.
2. Cet été de la Saint-Martin, dépouillé des buées de chaleur de la canicule, exempt encore des brouillards de l'arrière-saison, lumineux comme l'autre, mais apaisé, épanche une lumière fluide exquise, sous laquelle la douceur de respirer et de contempler est indicible. Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 105.
B.? Au fig. Période de la vie, qui succède à la maturité; vieillesse :
3. Je fais tout doucement ma petite maison, Et j'amasse en été pour l'arrière-saison. Collin d'Harleville, Le Vieux célibataire,1792, p. 33.
4. Et j'eus un serrement de c?ur en songeant à ces épaves de la vie, à ces tristes êtres perdus, à ce mariage d'arrière-saison après le dernier espoir envolé, à ce grand homme en toc accepté comme rossignol par cette pauvre fille, qui, sans lui, aurait été bientôt à la femme ce qu'est le poisson salé au poisson frais. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Épaves, 1881, p. 1219.
PRONONC. : [a?j? ?s?z? ?] ou [-sez? ?]. Passy 1914 et Dub. transcrivent l'avant-dernière syllabe avec [e] fermé ([e?] fermé mi-long pour Passy), Harrap's 1963, Pt Rob. et Warn. 1968 avec [?] ouvert. L'ensemble des dict. du xixes. note [?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xves. (01. de La Marche, v. n. 3 d'apr. O. Bloch, Notes lexicales ds Fr. mod., t. 4 [1936], 338 : Sur l'arrière-saison); 1559 arriere-saison de l'automne (Amyot, Cam., 5 ds Gdf. Compl. : Il estoit ja l'arriere saison de l'automne, et finissoit l'esté); 1607 fig. (Du Villars, Mém., 2eav. au lect., ibid.). Composé de arrière-* et de saison*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 78.

ARRIÈRE-SAISON, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xves. (01. de La Marche, v. n. 3 d'apr. O. Bloch, Notes lexicales ds Fr. mod., t. 4 [1936], 338 : Sur l'arrière-saison); 1559 arriere-saison de l'automne (Amyot, Cam., 5 ds Gdf. Compl. : Il estoit ja l'arriere saison de l'automne, et finissoit l'esté); 1607 fig. (Du Villars, Mém., 2eav. au lect., ibid.). Composé de arrière-* et de saison*.

Arrière-saison au Scrabble


Le mot arrière-saison vaut 13 points au Scrabble.

arriere-saison

Informations sur le mot arriere-saison - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arrière-saison au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arriere-saison

Les mots proches de Arrière-saison

Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriverArrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées


Mots du jour


Jabot     Vogueur     Diffamer     Paltoquet     Vertueux, euse     Mandanes     Archonte     Radialement     Explicateur     Canepetière     

Les citations avec le mot Arrière-saison


  1. Ah! laisse refleurir encor - Ces lueurs d'arrière-saison! - Le soir d'été qui s'évapore - Laisse une pourpre à l'horizon. - Oui, meurs en brûlant, ô mon âme, - Sur ton bûcher d'illusions, - Comme l'astre éteignant sa flamme - S'ensevelit dans ses rayons!

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


  2. Goûter, en regrettant l'été blanc et torride, - De l'arrière-saison le rayon jaune et doux!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  3. L'arrière-saison apporte à l'homme les élans de sa jeunesse, mais sans leur innocence.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le dernier jour de la Création (1935)


  4. Je touche aux derniers moments
    De mes plus belles années;
    Et déjà de mon printemps
    Toutes les fleurs sont fanées.
    Je regarde et n'envisage,
    Pour mon arrière-saison,
    Que le malheur d'être sage
    Et l'inutile avantage
    De connaitre la raison.


    Auteur : Guillaume Amfrye, abbé de Chaulieu - Source : Sur la première attaque de goutte que j'eu en 1695


Les citations du Littré sur Arrière-saison


  1. Les fourrages defaillans en l'arriere-saison de l'année, quand improvidemment l'on ne s'est bien mesuré en cest endroit

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 283


  2. C'est alors que sied l'art de la minauderie ; Sur l'arrière-saison l'art de la pruderie Convient....

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Irrésolu, II, 6


  3. Je regarde et n'envisage Pour mon arrière-saison, Que le malheur d'être sage

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : La goutte.


  4. Aujourd'hui que nous nous trouvons dans le commencement de l'arrière-saison de la chaleur du globe....

    Auteur : BUFFON - Source : Animaux, chap. 9




Les mots débutant par Arr  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Arrière-saison ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 04h16









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur saisonPoèmes saisonProverbes saison

La définition du mot Arrière-saison est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arrière-saison sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arrière-saison présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.