Définition de « arraisonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arraisonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arraisonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Arraisonné et répondre à la question quelle est la définition de arraisonne ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe arraisonner.

    Pas de définition complémentaire
    ARRAISONNER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1100 « interpeller, adresser la parole à qqn » (Roland, éd. Bédier, 3536 : Mult fierement Carlun en araisunet) ? 1544 (C. Marot, Rond aux Nonn. qui sortirent du couv., éd. 1731 ds Gdf.); 2. 4equart du xives. « chercher à amener (qqn) à un avis, en lui fournissant des raisons » (J. Froissart, Chron. II, 2, 102 ds Dict. hist. Ac. fr. : Ils entrèrent en sa maison [d'Artevelle] et lui arraisonnèrent et remontrerent commant la bonne ville de Gand estoit en grand nécessité d'avoir un souverain capitaine), réputé ,,familier`` et étant de ,,peu d'usage`` ds Ac. 1798; 3. 1598 mar. « reconnaître l'état, la situation d'un navire » (Lodewijcksz, Premier livre de l'histoire de la navigation aux Indes orientales par les Hollandais, ds Fr. mod., t. 25, p. 305 : fut envoyee apres une barque, qui l'a arraisonnee), attest. isolée; 1823 (Boiste : Arraisonner un vaisseau). Généralisation ancienne due à l'influence de raison* des formes fortes du verbe araisnier (j'araisone, vous araisniez) issu du lat. *adrationare. 1 cf. ca 700 rationare « plaider » ds Nierm. s.v.; 2 sous l'influence sém. de raison* « preuve, justification » (xiies. ds T.-L.); 3 peut-être composé tardif du simple raisonner*, cf. 1680 Rich., Raisonner à la chaloupe, c'est montrer à la chaloupe qui est de garde, la permission qu'on a de mouillier dans le port et rendre compte de la route qu'on veut faire (v. FEW X, 106b); l'attest. isolée de 1598 si elle était confirmée serait un jalon pour rattacher le sens 3 directement au sens 1.

    arraisonné au Scrabble


    Le mot arraisonné vaut 10 points au Scrabble.

    arraisonne

    Informations sur le mot arraisonne - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arraisonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arraisonne

    Les rimes de « arraisonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de arraisonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de pannais      Rimes de dégouliner      Rimes de émerillonné      Rimes de tournez      Rimes de patronnés      Rimes de désarçonnaient      Rimes de concerner      Rimes de ivrognait      Rimes de réquisitionnée      Rimes de fonctionner      Rimes de incarner      Rimes de épargnez      Rimes de enfarinée      Rimes de traînez      Rimes de désincarnées      Rimes de asséné      Rimes de ex-dulcinée      Rimes de patronner      Rimes de lambiné      Rimes de assassinaient      Rimes de alignez      Rimes de peignés      Rimes de récriminer      Rimes de disséminée      Rimes de environner      Rimes de désordonnées      Rimes de stationnés      Rimes de enquiquinaient      Rimes de tourné      Rimes de Papouasie-Nouvelle-Guinée      Rimes de rainer      Rimes de adonnaient      Rimes de butinés      Rimes de soissonnais      Rimes de disproportionnés      Rimes de résigner      Rimes de peinés      Rimes de emmagasinée      Rimes de étonnés      Rimes de clignais      Rimes de ronchonnait      Rimes de beignet      Rimes de disséminés      Rimes de assassiné      Rimes de galonné      Rimes de boulonné      Rimes de cognées      Rimes de cinés      Rimes de réapprovisionner      Rimes de vallonnaient     

    Mots du jour

    pannais     dégouliner     émerillonné     tournez     patronnés     désarçonnaient     concerner     ivrognait     réquisitionnée     fonctionner     incarner     épargnez     enfarinée     traînez     désincarnées     asséné     ex-dulcinée     patronner     lambiné     assassinaient     alignez     peignés     récriminer     disséminée     environner     désordonnées     stationnés     enquiquinaient     tourné     Papouasie-Nouvelle-Guinée     rainer     adonnaient     butinés     soissonnais     disproportionnés     résigner     peinés     emmagasinée     étonnés     clignais     ronchonnait     beignet     disséminés     assassiné     galonné     boulonné     cognées     cinés     réapprovisionner     vallonnaient     


    Les citations sur « arraisonné »

    1. Il ne faut pas tenter de couler le capital: il est insubmersible; il faut l'arraisonner.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Mourir étonné (1980)


    2. On m'envoyait en corvée pour le reconnaître, pour l'arraisonner, comme on dit dans notre métier.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    3. Il estoit singulierement aimé et bien voulu de la commune, pour une gracieuse façon qu'il avoit de saluer, caresser et arraisonner privéement et familierement tout le monde.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 4


    Les citations sur arraisonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arraisonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arraisonne »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arraisonne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arraisonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arraisonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arraisonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arraisonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arraisonné     Citation sur arraisonné   Poèmes arraisonné   Proverbes arraisonné   Rime avec arraisonné    Définition de arraisonné  


    Définition de arraisonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arraisonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arraisonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 08:46:50