Définition de « arraché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arraché pour aider à enrichir la compréhension du mot Arraché et répondre à la question quelle est la définition de arrache ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=arraché|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe arracher.

    Pas de définition complémentaire
    ARRACHER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Début xiies. « enlever de terre (une plante qui y tient par ses racines) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 128, 5 ds T.-L. : ainz que seit arachié, assecha [priusquam evellatur, exaruit]); 2. a) 1169 « détacher avec effort, enlever une chose qui tient ou adhère à une autre » (Chr. de Troyes, Chevalier charette, 3070 ds Gdf. Compl. : Mout tost rompus et arachiez Les membres du cors vous auront); d'où 1636 fig. « extirper, ôter (un inanimé abstr.) » (Corneille, Cid, IV, 2 ds Rob.); 1668 « enlever à qqn une pers. » (Racine, Andr., I, 1 ds Littré); b) av. 1564 « obtenir de qqn par un grand effort » (Calv., Lett., II, 221 ds Gdf. Compl. : Vous n'ignorez pas a quoy ont pretendu ceulx qui ont arraché de vous d'estre present a leurs idolatries); 1671 « id., en parlant de l'argent » (Molière, Scapin, V, 11 ds Rob.); c) 1665 « faire quitter un lieu à qqn par la force » (Id., Dom Juan ou Fest. [in de Pierre], II, 2 ds Littré); 1669 pronom. « se détacher, s'éloigner » (Pascal, Pensées, t. II, sect. VII, 553 ds Rob.). Empr. au lat. eradicare (Varron, Rust., 1, 27, 2 ds TLL s.v., 741, 35); 2 a, Plaute, Rud., 1346, ibid., 742, 2; fig. (inanimé abstr.) fréquent en lat. chrét. (Cassien, Inst., 8, 22, p. 150, 23, ibid., 742, 64); 2 c, Itala, Deut., 4, 38, ibid., 742, 25. Issu par substitution de préf. (a-* indiquant l'action de tirer à soi) de l'a. fr. esrachier (ca 1150, Charroi Nîmes, éd. Jonckbloet, 1318 ds T.-L.) qui s'est maintenu parallèlement à arrachier, arracher jusqu'au xvies. (Hug.).

    arraché au Scrabble


    Le mot arraché vaut 12 points au Scrabble.

    arrache

    Informations sur le mot arrache - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arraché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrache

    Les rimes de « arraché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de arraché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de rossez      Rimes de porcher      Rimes de détroussés      Rimes de surclassé      Rimes de cherchées      Rimes de lassait      Rimes de enfouissais      Rimes de embarrassé      Rimes de démanché      Rimes de embrassée      Rimes de pichet      Rimes de cassé      Rimes de insurpassé      Rimes de efforcer      Rimes de cadencer      Rimes de adressais      Rimes de pécher      Rimes de fiançais      Rimes de trébuchet      Rimes de émoussaient      Rimes de vieillissait      Rimes de délaçais      Rimes de bâtissais      Rimes de décrochais      Rimes de cherchaient      Rimes de gercées      Rimes de agissaient      Rimes de énoncée      Rimes de redressaient      Rimes de repoussai      Rimes de chevauchées      Rimes de abaissai      Rimes de décoché      Rimes de régressé      Rimes de compassée      Rimes de éclipser      Rimes de controversé      Rimes de desséchés      Rimes de adressé      Rimes de expansé      Rimes de débarrassaient      Rimes de tracé      Rimes de désamorcez      Rimes de dépassais      Rimes de condensées      Rimes de subissaient      Rimes de bêcher      Rimes de clichés      Rimes de complexée      Rimes de tisser     

    Mots du jour

    rossez     porcher     détroussés     surclassé     cherchées     lassait     enfouissais     embarrassé     démanché     embrassée     pichet     cassé     insurpassé     efforcer     cadencer     adressais     pécher     fiançais     trébuchet     émoussaient     vieillissait     délaçais     bâtissais     décrochais     cherchaient     gercées     agissaient     énoncée     redressaient     repoussai     chevauchées     abaissai     décoché     régressé     compassée     éclipser     controversé     desséchés     adressé     expansé     débarrassaient     tracé     désamorcez     dépassais     condensées     subissaient     bêcher     clichés     complexée     tisser     


    Les citations sur « arraché »

    1. Il voulait que l'amour le fasse sortir de lui-même, qu'il soit une sorte d'épiphanie perpétuée, un arrachement, une mue.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)


    2. Mon petit voyou de chauffeur, c'était peut-être un demi-sel mais pardon! pour driver, un peu du bâtiment! ... il a arraché sa tire du pavé comme un express.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    3. L'amour, croyait-elle, devait arriver tout à coup, avec de grands éclats et des fulgurations, ouragan des cieux qui tombe sur la vie, la bouleverse, arrache les volonté comme des feuilles et emporte à l'abîme le coeur entier.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    4. Ce papier est arraché par lambeaux autour de la tête du lit, aussi loin que je peux étendre le bras tout comme il est arraché en face, au bas du mur. Je n'ai jamais vu un papier plus laid de ma vie.

      Auteur : Charlotte Perkins Gilman - Source : La Séquestrée (1890)


    5. Il est deux choses également nuisibles, qu'on ne peut jamais entièrement arracher: la mauvaise herbe de son jardin, et la trop bonne opinion qu'on a de soi-même.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. Vous avez demandé l'programme,
      Messieurs et Mesdames,
      Savez-vous pourquoi on s'l'arrache?
      C'est pour faire une bonn' protection
      Contre la pluie de postillons
      Que je vais semer à tout vent,
      Notamment sur les premiers rangs.


      Auteur : Juliette Noureddine, dite Juliette - Source : Assassins sans couteaux (1998), Moi j'me tache


    7. Nous avions rencontré par hasard un écriteau portant «Passage interdit». Mon père a tranquillement arraché l'écriteau. Il disait en souriant: «Ce passage n'est plus interdit, marchez mes enfants».

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    8. On ne peut rien arracher du coeur, le coeur n'est pas en papier et la vie n'y est pas écrite à l'encre, on ne peut pas le déchirer en morceaux.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    9. Arrache-toi d'là, t'es pas d'ma bande.

      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Marche à l'ombre (1980)


    10. Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    11. Il ne peut digérer les cinq cents écus que je lui arrache mais il n'est pas quitte envers moi, et je veux qu'il me paye en une autre monnaie l'imposture qu'il m'a faite auprès de son fils.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), II, 7, Scapin


    12. Un mot n'est pas le même dans un écrivain et dans un autre. L'un se l'arrache du ventre. L'autre le tire de la poche de son pardessus.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Sans référence


    13. Tout homme persuadé persuade; pour arracher des pleurs, il faut pleurer.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    14. Avec toute mon équipe de La Parole Errante je cherche l'absolu de la langue. On se fout de l'approbation des autres, du consensus. On veut arracher les prisonniers, les drogués, les transplantés, les psychiatrisés à ce pauvre petit langage auquel les a condamnés une société qui ne les écoute plus. Nous voulons leur rendre leurs mots. Nous voulons en faire des poètes.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    15. Son secret chéri lui semblait un trésor caché dans son coeur, elle ne pouvait se résoudre à l'en arracher; elle se jurait de l'y conserver toujours, de le protéger contre tous, dût-il y rester enseveli.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Margot


    16. L'amitié s'entretient comme un jardin: ne pas hésiter à arracher les mauvaises herbes.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    17. Il arrive que la sensualité croisse plus vite que l'amour; la racine en demeure alors faible et facile à arracher.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    18. Le vol de portable à l'arraché n'existait pas avant que les portables existent.

      Auteur : Nadine Morano - Source : France 2, On n'est pas couché, 10 septembre 2011.


    19. Il y a des êtres qui ne peuvent respirer que dans le luxe. Si on leur arrache leur luxe, on les tue!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le rendez-vous de Senlis


    20. Les mères vous font en saignant
      Et vous tiennent toute la vie
      Par un ruban de chair à vif
      On est élevé dans des cages
      On vit en mâchant des morceaux
      Des seins arrachés en saignant
      Qu'on accroche au bord des berceaux
      On a du sang sur tout le corps
      Et comme on n'aime pas le voir
      On fait couler celui des autres
      Un jour, il n'y en aura plus
      On sera libres.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    21. Ben voila, docteur : les amis ici présents me croient pas quand je leur dis que je suis courageux. Alors je leur ai dit que j'allais me faire arracher toutes les dents, une par une, sans me plaindre. Alors on a parié.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    22. Le style, c'est ce qui arrache une idée au ciel où elle se mourait d'ennui.

      Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)


    23. J'ai pris ma décision: j'arracherai cet amour de mon coeur, avec les racines je l'arracherai.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Mouette (1896)


    24. Arrachez-moi le coeur vous y verrez Paris

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Nymphée


    25. Tu deviendras à tel point la pierre angulaire de l'humanité qu'arracher ton nom de ce monde serait l'ébranler jusqu'aux fondements.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    Les citations sur arraché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrache »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrache»

    Les synonymes de arraché :

      1. ôté
      2. déraciné
      3. extrait
      4. déterré
      5. enlevé
      6. détaché
      7. sorti
      8. tiré

    synonymes de arraché

    Fréquence et usage du mot arraché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arraché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arraché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arraché     Citation sur arraché   Poèmes arraché   Proverbes arraché   Rime avec arraché    Définition de arraché  


    Définition de arraché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arraché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arraché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 22:43:19