La définition de Arrêter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Arrêter
Nature : v. a.
Prononciation : a-rê-té, et non ar-té, faute commise dan
Etymologie : Bourguig. érétai ; Berry, airter, airreter ; picard, arter ; provenç. arrestar, arestar ; ital. arrestare ; de ad, à, et restare, rester, c'est-à-dire faire rester, et non, comme le veulent quelques étymologistes, de l'allemand Rest ou Rast, repos. Une petite particularité vient en confirmation de ce qui est établi d'ailleurs : on trouve dans l'ancien français ce verbe conjugué parfois irrégulièrement, arresteü au participe, arestut, au parfait défini ; c'est qu'en effet restare se conjuguait en latin comme stare, et que, dans le vieux français, stare avait donné esteü, estut, etc.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arrêter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arrêter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arrêter ?
La définition de Arrêter
Empêcher d'avancer, de marcher, retenir. Arrêter un vaisseau. La flotte était arrêtée par le mauvais temps. La foule l'arrêta quelque temps à son entrée. Le retranchement arrêta l'ennemi. Il faut arrêter la pendule, pour la remettre à l'heure.
Toutes les définitions de « arrêter »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Empêcher quelqu'un ou quelque chose de continuer sa marche en avant. Arrêter un passant, un cheval. S'arrêter quelques jours dans une ville. S'arrêter quelques instants. S'arrêter au milieu d'un récit. Arrêter une pendule. L'horloge s'est arrêtée. Arrêter la marche des affaires. Quelle difficulté vous arrête? Aucune considération, aucun scrupule ne peut l'arrêter. Fig., S'arrêter en bon chemin, Arrêter la marche d'une entreprise dont la réussite était assurée. Dans cette acception,
S'ARRÊTER ou
ARRÊTER, intransitif, signifie Cesser d'avancer. Arrêtez-vous. Arrêtez, je vous prie. Dites au cocher d'arrêter. Il signifie encore Tarder, s'amuser, rester quelque temps dans un lieu sans en sortir. Nous nous sommes arrêtés une heure chez lui. Il s'arrête à tous les cabarets. Il se dit particulièrement en termes de Chasse. Ce chien arrête bien les perdrix, les cailles. Absolument, Ce chien arrête bien. Il se dit aussi absolument en termes de Manège. Arrêter et rendre, Prendre des demi-temps d'arrêt successifs. Il signifie aussi Empêcher de bouger, fixer. Arrêter un volet. Arrêter son esprit sur quelque chose. Arrêter un point (en cousant), Faire un nœud pour que le fil ne s'échappe pas. Fig., S'arrêter aux apparences, à des bagatelles, Ne pas aller au fond des choses, des idées. Par analogie, il signifie S'assurer le service de quelqu'un ou l'usage de quelque chose. Arrêter un valet de chambre, L'engager. Arrêter un appartement, Promettre qu'on le prendra à location. Il signifie également Prendre et retenir prisonnier. Ses créanciers le firent arrêter. Il fut arrêté pour dettes. Être arrêté pour vol. Au nom de la loi, je vous arrête. Fig., il signifie aussi Résoudre une chose individuellement ou de concert avec d'autres. Arrêter un projet, un plan de campagne. Il a été arrêté qu'on ne passerait plus par cette rue. Arrêter un compte, Le régler. Dans cette acception, il a souvent la forme pronominale et a son complément construit avec la préposition à. Après avoir écoulé différentes propositions, il s'arrêta à la première. Après avoir vu toutes ces étoffes, mon choix s'arrêta, j'arrêtai mon choix, ou je m'arrêtai à celle-là. Son participe passé
ARRÊTÉ, ÉE, s'emploie souvent comme adjectif. Cet homme n'a pas un caractère bien arrêté, Il a une volonté hésitante, flottante. Avoir des idées arrêtées, des principes arrêtés, une opinion arrêtée sur quelque chose, Avoir sur une chose des idées, des principes fixes, une opinion bien établie. C'est une affaire arrêtée, C'est une chose décidée, convenue. En termes de Peinture, Dessin arrêté, esquisse arrêtée, composition arrêtée, Dessin terminé, esquisse, composition où l'on n'a plus rien à changer, à retoucher. Dessin arrêté, se dit aussi d'un Dessin tracé avec justesse et fermeté.
Littré
-
1Empêcher d'avancer, de marcher, retenir. Arrêter un vaisseau. La flotte était arrêtée par le mauvais temps. La foule l'arrêta quelque temps à son entrée. Le retranchement arrêta l'ennemi. Il faut arrêter la pendule, pour la remettre à l'heure.
Dans la première enceinte il arrête ses pas
, Voltaire, Zaïre, I, 3.Ne partais-je pas, Si Titus, malgré moi, n'eût arrêté mes pas??
Racine, Bérén. III, 4.Depuis trois ans dans Rome elle arrête vos pas
, Racine, ib. I, 3.Je me suis échappée Tandis qu'à l'arrêter sa mère est occupée
, Racine, Brit. III, 7.Il sait qu'en peu de jours Ces flots que rien n'arrête?
, Béranger, Exilé.L'hiver ne l'avait pas effrayée quand elle partit d'Angleterre?; l'hiver ne l'arrête pas, onze mois après, quand il faut retourner auprès du roi
, Bossuet, Reine d'Anglet.Quand ce grand Dieu a choisi quelqu'un pour être l'instrument de ses desseins, rien n'en arrête le cours
, Bossuet, ib.Lieux que j'aimai toujours, ne pourrai-je jamais, Loin du monde et du bruit, goûter l'ombre et le frais?? Oh?! qui m'arrêtera sous vos sombres asiles?!
La Fontaine, Fab. XI, 14.Vous voilà donc parti pour la belle Italie?; je suppose que la galerie de Florence vous arrêtera longtemps
, Montesquieu, Corresp. 47. -
2Empêcher, en parlant des personnes et des choses. Chaque jour quelque chose m'arrête. On fut arrêté par la lettre du préfet. Que cela ne vous arrête pas. Aucune considération ne peut l'arrêter (l'empêcher d'agir comme il l'a résolu). Le chirurgien arrêta le sang qui coulait. Arrêter le feu ou l'incendie.
La difficulté qui arrêtait le roi
, Fénelon, Télém. XI.Ton insolent amour, qui croit m'épouvanter, Vient de hâter le coup que tu veux arrêter
, Racine, Iphig. IV, 7.L'audace d'une femme, arrêtant ce concours, En des jours ténébreux a changé ces beaux jours
, Racine, Athal. I, 1.Celui qui met un frein à la fureur des flots Sait aussi des méchants arrêter les complots
, Racine, ib.Ma fuite arrêtera vos discordes fatales
, Racine, Brit. III, 8.J'arrêtai de sa mort la nouvelle trop prompte
, Racine, ib. IV, 2.Deux mots de ta bouche arrêtent sa colère
, Corneille, Cid, II, 3.Ma bonté ne peut plus arrêter mon devoir
, Corneille, Héracl. I, 2.Vos lâches conseils, qui seuls ont arrêté Le bonheur renaissant de notre liberté
, Corneille, Cinna, III, 2.Il faut que Dieu, par sa puissance, assujettisse et lie, pour ainsi dire, cette convoitise indocile, pour arrêter ses contrariétés et ses répugnances
, Fléchier, Panég. II, p. 501.Il ne faut rien exposer aux yeux de notre bienfaiteur qui puisse arrêter ses grâces
, Massillon, Car. Prière, 2.Je ne sais qui m'arrête et retient mon courroux
, Racine, Iphig. IV, 1.Car enfin qui m'arrête?? et quelle autre assurance Demanderais-je encor de votre indifférence??
Racine, Baj. II, 1.Arrêter avec un infinitif.
Je n'ai pas laissé d'en être un peu honteux, et cela m'a arrêté de vous écrire
, Voiture, Lettr. 196. -
3Maintenir, attacher, fixer. Les objets légers sont arrêtés par des poids. Arrêter ses regards sur quelque chose. Arrêtez ce volet que le vent fait battre. Arrêter un point en cousant, faire un n?ud au bout d'une couture, pour que le fil n'échappe pas. Rien ne peut arrêter cet esprit frivole.
Arrêter les âmes les plus résolues et les moins nées à la servitude, faire naître en elles un amour qui?
, Voiture, Lettr. 4.Pensez-vous qu'oubliant ma fortune passée, Sur ma seule grandeur j'arrête ma pensée??
Racine, Bérén. III, 1.Non, c'est trop sur Zaïre arrêter un soupçon
, Voltaire, Zaïre, III, 1.Je cherche à l'arrêter [le marier], parce qu'il m'est unique [fils unique]
, Corneille, Menteur, II, 1.Vous ne prétendiez point m'arrêter dans vos fers
, Racine, Andr. IV, 5.Ah?! si mon c?ur osait encor se renflammer?! Ne sentirai-je plus de charme qui m'arrête?? Ai-je passé l'âge d'aimer??
La Fontaine, Fab. IX, 2. -
4Régler, déterminer, décider, résoudre. Arrêter le prix du blé. On arrêta le lieu du rendez-vous. Il a été arrêté qu'on se réunirait chez vous.
Le ciel et Mahomet ainsi l'ont arrêté
, Voltaire, Fanat. IV, 3.Arrêter un compte, le régler d'une manière définitive. Arrêter un marché, le conclure.
- 5 En termes de peinture ou de composition littéraire, fixer les contours, les masses, les parties principales. Arrêter une esquisse.
-
6Saisir quelqu'un, le faire prisonnier. Il fit arrêter le chef. La police arrêta les perturbateurs.
Quelle cause les fit arrêter [le prince de Condé et son frère]?? Si ce fut ou des soupçons ou des vérités ou de vaines terreurs, qui le pourra dire à la postérité??
Bossuet, Le Tellier. -
7S'assurer par précaution de quelqu'un ou de quelque chose. Arrêter un cuisinier. J'avais arrêté un logement.
Avez-vous arrêté un logis??
Molière, Pourc. I, 5.Si tu veux me servir, je t'arrête avec moi
, Molière, l'Étour. II, 9. -
8Interrompre quelqu'un. Il m'arrêta là-dessus. En cet endroit il arrêta l'orateur.
Léandre, arrêtez là ce discours importun
, Molière, l'Étour. III, 3. -
9 Terme de chasse. Le chien a arrêté une compagnie de perdrix?: il en a indiqué la présence en s'arrêtant, et il les tient immobiles devant lui.
Absolument. Ce chien arrête mal.
Qu'importe qu'il ait des chiens qui arrêtent bien??
La Bruyère, 10. -
10Arrêter, exercer le vol sur les routes. Des voleurs ont arrêté la diligence. Ce voyageur a été arrêté.
Absolument. On arrête sur cette route.
- 11 En termes d'agriculture, couper la sommité d'une tige ou d'une branche, pour y suspendre la végétation.
-
12En termes judiciaires, saisir-arrêter, faire une saisie-arrêt ou opposition.
ARRÊTER, v. n.
-
13Cesser de marcher, faire halte. Nous arrêtâmes plusieurs jours à Bordeaux.
Car pour moi j'ai certaine affaire Qui ne me permet pas d'arrêter en chemin
, La Fontaine, Fab. III, 5.En parlant d'une voiture qu'on arrête.
En arrivant je fis arrêter à la grille
, Rousseau, Hél. IV, 6. -
14Demeurer dans un lieu.
Je ne puis arrêter Qu'un temps fort court, un mois, peut-être une semaine
, La Fontaine, Fab. VII, 6.Autant qu'il vous plaira, vous pouvez arrêter [rester], Madame, et là-dessus rien ne vous doit hâter
, Molière, Mis. III, 5. -
15Insister sur.
Mais moi, mon jugement, sans qu'aux marques j'arrête, Fut qu'il n'était que cerf à sa seconde tête
, Molière, Fâch. II, 7. -
16Cesser de parler, d'agir. Il n'arrête pas, il marche sans cesse, il travaille sans cesse.
Ces paroles Firent arrêter l'autre?; il recula d'un pas
, La Fontaine, Fab. X, 2.Qu'on arrête, dit-il?; le premier coup m'est dû
, Corneille, Héracl. V, 7.Qu'il meure, le perfide, - Arrêtez, ou ce bras en punit l'homicide
, Rotrou, Bélis. I, 2.Arrêtez, J'ignore quel projet, Burrhus, vous méditez
, Racine, Brit. III, 9.Cher Théramène, arrête, et respecte Thésée
, Racine, Phèd. I, 1.Arrêtez [attendez] un peu là
, Molière, l'Étour. II, 12. - 17 En termes de manége, arrêter et rendre, faire des demi-temps d'arrêt.
-
18 En termes d'escrime, prendre un coup d'arrêt.
S'ARRÊTER, v. réfl.
-
19Suspendre sa marche.
L'un et l'autre rival, s'arrêtant au passage, Se mesurent des yeux
, Boileau, Lutrin, V.Cesser d'aller. Ma montre s'est arrêtée.
Demeurer, se fixer.
Chez ces gens pour toujours il se fût arrêté
, La Fontaine, Fab. VII, 6.Fig. Ses regards ne s'arrêtaient en aucun endroit. Les suffrages ne s'arrêtèrent pas sur le plus digne.
Ma cruauté se lasse et ne peut s'arrêter
, Corneille, Cinna, IV, 3.Que l'effet de vos yeux s'arrêterait à votre imagination, sans passer jusqu'à votre jugement
, Voiture, Lettr. 187.Familièrement. S'arrêter en beau chemin, renoncer à une entreprise dont le succès paraît assuré.
Perdre le temps, s'amuser. Il s'arrête à tous les coins de rue.
Interrompre un voyage. Nous nous sommes arrêtés quinze jours à Genève.
-
20Cesser d'agir.
Arrêtez-vous, seigneur, et d'une âme apaisée Souffrez que je vous livre une vengeance aisée
, Corneille, Poly. V, 6.Cesser de parler. Il s'est brusquement arrêté au milieu de son récit.
-
21Se fixer, se déterminer. Après avoir écouté diverses propositions, il s'arrêta à la première.
Je veux l'ouïr?; mon choix s'arrête à ce témoin
, Racine, Mithr. III, 4.° Avoir égard, faire attention. Il s'arrêta à des apparences.
Quoi?! vous vous arrêtez aux songes d'une femme
, Corneille, Poly. I, 1.Je ne m'arrêtai point à ce bruit téméraire
, Racine, Mithr. II, 3.Ne vous arrêtez point à ses froideurs passées
, Racine, Baj. V, 6.Je ne m'arrêtai point à cette ardeur nouvelle
, Racine, Andr. IV, 6.Il ne se faut point arrêter Aux deux faits ambigus que je viens de conter
, La Fontaine, Fab. VIII, 16.Pourquoi venez-vous vous arrêter à nos faibles talents??
Massillon, Parole. -
22S'appesantir, insister. Il s'arrêta longtemps sur les services qu'il vous a rendus.
Circonstances que je ne m'arrête pas à rapporter
, Pascal, Prov. 17.
SYNONYME
ARRÊTER, RETENIR. Arrêter est plus définitif que retenir?; ce qui est arrêté n'avance plus?; ce qui est retenu peut avancer encore, bien que moins ou plus difficilement. Quand on retient, il reste toujours incertain si la main sera assez forte pour arrêter. Des idées arrêtées sont des opinions fixes desquelles on est décidé à ne pas s'écarter. Une imagination retenue est celle que l'on contient et que l'on empêche de s'égarer.
HISTORIQUE
XIe s. Au cheval est l'espée aresteüe
, Ch. de Rol. CII. Car chevauchez?; pourqu'[pourquoi] alez arestant??
ib. CXXXII. Que [Dieu] pour lui face le soleil arester
, ib. CLXXV.
XIIe s. Tresqu'à Turpin [il] ne se voust [voulut] arester
, Ronc. p. 51. Fer ne acier ne le put arester
, ib. p. 75. Faites ma gent en ce val arester
, ib. 178. Partir m'esteut de vous, sans demeurer [retard]?; Tant en ai fait, ne puis plus arester
, Couci, XXIV. Dreit devant l'arcevesque sunt andui [tous deux] aresté
, Th. le mart. 44. Pruveires e diacnes plusurs en i ot pris, Larruns, murdreiseürs en la rei prisun mis?; C'aresté mult suvent erent par le païs
, ib. 26.
XIIIe s. Et Tybers et la vieille n'ont cure d'arester [de s'arrêter]
, Berte, XVII. [Elle] Regardoit mout souvent, et puis si s'arrestoit
, ib. XXVIII. Quant elle pot parler, si dist [qu'elle] n'arestera, Ne mais en une ville qu'une nuit ne gisra
, ib. CXXII. L'espée [il] trait, sor lui s'areste Que il li volt couper la teste
, Grégoire le grand, p. 63. Et Chantecler [le coq] saut en travers, Renart choisi [apperçut], bien le conut?; Desor un fumier s'arestut
, Ren. 15448. Et se le aresté por dette fait servise à celui en cui poeir il est?
, Ass. de Jér. I, 189. Li tens, qui s'en va nuit et jor, Sans repos prendre et sans sejor, Et qui de nous se part et emble Si celéement qu'il nous semble Qu'il s'arreste adès en ung point, Et il ne s'i arreste point
, la Rose, 363.
XIVe s. Et est asavoir que aucuns sont demourans et trop arrestés en leur opinion
, Oresme, Eth. 214. Tu qui vues avoir mon cheval, Je te di qu'amont et aval, Sans faillir, au tiers pas s'arreste
, Machaut, p. 80.
XVe s. La dame s'arresta sur cet avis?
, Froissart, I, I, 12. Quand messire Guillaume de Montagu vit du chastel qu'ils estoient tous passés et qu'ils n'arrestoient point au chastel?
, Froissart, I, I, 162. Et en celle pensée s'arresta totalement
, Jehan de Saintré, ch. III. Je ne m'arreste point à tout ce que j'oys
, Chastelain, Chr. des D. de Bourg. II, ch. 13. Vint de par le roy le cardinal Balue, qui peu y aresta, et fit aucunes ouvertures
, Commines, II, 5.
XVIe s. ?il attrayant, ?il arresté, De qui la celeste clarté Peut les plus clairs yeux esblouir
, Saint-Gelais, 29. Arrestant obstinéement sa veue contre un milan
, Montaigne, I, 102. Je donne ces fantasies, non comme arrestées et reglées par l'ordonnance divine
, Montaigne, I, 401. P. Bunel, ayant arresté quelques jours à Montaigne
, Montaigne, II, 136. Le remora areste toute sorte de vaisseaux ausquels il s'attache
, Montaigne, II, 180. Je m'arreste aux comparaisons qui me sont plus favorables
, Montaigne, II, 213. Nos loix non plus que nos vestements ne peuvent prendre aulcune forme arrestée
, Montaigne, III, 64. On dit, quand il est question de marier un jeune homme?: il le faut arrester?; car, de fait, je crois que nous volerions au ciel si cet arrest ne nous retenoit
, Yver, p. 572. Platon veut qu'elle ait esté appelée histoire, pour ce qu'elle arreste le flux de nostre memoire
, Amyot, Préf. II, 27. Il le feist arester prisonnier avec Theseus
, Amyot, Thésée, 39. Les Pelasgiens, après avoir couru la plus grande partie de la terre habitable, s'arresterent au lieu où Rome est à present fondée
, Amyot, Rom. 1. Cela arresté [décidé], les conjurez?
, Amyot, Publ. 7. Les femmes arresterent entre elles qu'elles porteroient un an entier le deuil de sa mort
, Amyot, ib. 40. Lors Timoleon n'arresta gueres [ne tarda pas] à choquer, voyant le peu d'exploit que faisoient ses gens de cheval
, Amyot, Timol. 37. Il estoit froit, reposé, constant et arresté
, Amyot, Arist. 4. Lier une veine ou artere pour arrester un flux de sang
, Paré, Introd. 2. Puis tu arresteras le n?ud seurement
, Paré, X, 24. Ne vous arrestés pas à ce que vous voirés de luy, mais à son sçavoir et esperience que j'ai esprouvé bonnes
, Marguerite de Navarre, Lett. 122. Les meridionaux sont melancholiques, et, par ainsi, arrestés, constans, contemplatifs, ingenieux
, Charron, Sagesse, I, 49.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ARRÊTER. Ajoutez?:Au mois de juin 1617, le fait étant discuté en pleine assemblée du Conseil, il fut dit que, nonobstant usage contraire,? les corps morts ne peuvent être arrêtés pour dettes?; suivant ce, le corps du comte d'Egmont, qui était détenu à Bruges par son hôte pour les dépens de bouche du défunt, fut élargi avec ordonnance de le laisser suivre aux parents du défunt, nonobstant l'usage contraire de Bruges, Arrêts du grand conseil de Sa Majesté, résidant en la ville de Malines, recueillis par M. Humaÿn, Lille, 1773, p. 192. (Note communiquée par M. Du Bois, avocat à Gand)
HISTORIQUE
XVIe s. Ajoutez?: Au devant de monseigneur le Daulphin qui ne artoit point en ladite ville
, Mantellier, Glossaire Paris, 1869, p. 7.
Encyclopédie, 1re édition
ARRÊTER, v. act. en Bâtiment, est assûrer une pierre à demeure, maçonner les solives, &c. C'est aussi sceller en plâtre, en ciment, en plomb, &c. (P)
Arrêter l'artillerie, terme de Marine dont on se sert pour signifier attacher un coin avec des clous, sur le pont, immédiatement derriere l'affut de grands canons, pour les tenir fermement attachés aux côtés du vaisseau, afin qu'ils ne vacillent pas quand le vaisseau balance, & que par ce moyen ils ne courrent pas risque d'endommager les bords du vaisseau. (Z)
Arrêter, en Jardinage, se dit de l'action d'empêcher un arbre ou une palissade de monter haut : on les coupe à une certaine hauteur, pour ne pas les laisser emporter ni s'échapper. On le dit aussi des melons & des concombres, dont on abbat des bras ou des branches trop longues. (K)
Arrêter, se dit en Peinture d'une esquisse, d'un dessein fini, pour les distinguer des croquis ou esquisses légeres. Un dessein arrêté, une esquisse arrétée On dit encore des parties bien arrêtées, lorsqu'elles sont bien terminées, bien recherchées. (R)
Arrêter, en terme de Metteur-en-?uvre, n'est autre chose que fixer la pierre en rabattant les sertissures d'espace en espace, afin d'achever de la sertir plus commodément & avec moins de risque.
Arrêter un compte (Comm.) c'est après l'avoir examiné & vérifié sur les pieces justificatives, & en avoir calculé les différens chapitres de recette & de dépense, en faire la balance, déclarer au pié par un écrit signé, lequel des uns ou des autres sont les plus forts. On dit aussi solder un compte. Voyez Compte & Solder.
Arrêter un mémoire, arrêter des parties, c'est régler le prix des marchandises qui y sont contenues, en apostiller les articles, & mettre au bas le total à quoi ils montent, avec promesse de les payer & acquiter dans les tems convenus.
Arrêter signifie aussi convenir d'une chose, la conclurre, en tomber d'accord avec ses associés. Il a été arrêté de faire un emprunt de cent mille écus au nom de la société. Voyez Société.
Wiktionnaire
Verbe - français
arrêter \a.?e.te\ ou \a.??.te\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'arrêter)
-
Empêcher quelqu'un ou quelque chose de continuer son déplacement.
- C'est à Rambervillers que Charles IV, duc de Lorraine, se retrancha en 1635, et arrêta l'armée française commandée par le maréchal de la Force. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
- Elle disposa les fleurs au chevet, fit arrêter le balancier de l'horloge, voiler les glaces et les miroirs, fermer les fenêtres et cacher les portraits. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 21)
- Il n'aimait pas la neige et ne lugeait que si les conditions étaient idéales, ce qui arrivait rarement. Les chutes ne sont pas très importantes dans cette région, sans montagnes pour arrêter les nuages. ? (Jérémie Gindre, Pas d'éclairs sans tonnerre, Genève : éditions Zoé, 2017, chapitre 15)
-
(Figuré) (Travail) Stopper la marche d'une entreprise, d'une activité.
- Arrêter la production par la grève.
- Il a arrêté de travailler il y a un an.
-
(Chasse) Débusquer le gibier.
- Ce chien arrête bien les perdrix, les cailles.
- (Absolument) ? Ce chien arrête bien.
-
(Manège) (Absolument) Prendre un demi-temps d'arrêt.
- Arrêter et rendre.
-
Empêcher de bouger ; fixer.
- La Sandaraque impure des marchés arabes provient du Thuya et de divers Juniperus. On l'emploie en poudre pour arrêter les petites hémorragies de l'épistaxis. ? (Bulletin des sciences pharmacologiques, 1921, volume 28, page 23)
- Arrêter un volet.
- Arrêter son esprit sur quelque chose.
-
(Couture) Faire un n?ud pour que le fil ne s'échappe pas.
- Arrêter un point
-
(Par analogie) (Vieilli) S'assurer le service de quelqu'un ou l'usage de quelque chose en s'engageant.
- Le lendemain, ma mère passa la journée dehors. Elle avait trouvé un logement au coin du faubourg du Temple et du canal; elle l'avait arrêté. Il était vacant; le lendemain nous emménageâmes. ? (« Monsieur Vincent », chapitre 5 des Mémoires de Céleste Mogador, tome 1, Paris : Librairie nouvelle, 1858, p. 96)
-
(En particulier) Engager un salarié.
- La tournure un peu pudibonde de la phrase anglaise me fit même un peu sourire et j'arrêtai sur-le-champ cette femme de chambre. ? (Guy de Maupassant, Rose, 1885)
-
(Justice) Prendre et retenir prisonnier.
- Le Saufconduit donné pour un tems marqué expire au bout du terme; & si le porteur ne s'est point retiré avant ce tems là, il peut être arrêté, & même puni, [?]. ? (Emer de Vattel, Le droit des gens ou principes de la loi naturelle, livre 3, 1758, page 231)
- Il faut entrer de force dans le domicile du citoyen: il faut arrêter administrativement l'homme qui ne peut être arrêté qu'en vertu d'une loi ; il faut violer la liberté de l'opinion et la liberté individuelle; il faut en un mot mettre en péril la constitution même de l'État. ? (Résumé politique, dans L'Ambigu : ou Variétés littéraires et politiques, V.56, 1818, page 243)
- La veille de ce mercredi 12 juin, mon ami Maurice Andin, [?], avait été arrêté à son domicile et la police y avait laissé un inspecteur. C'est lui qui m'ouvrit la porte lorsque je tombai dans la souricière. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- [?]; des agents du préfet se glissèrent dans les marchés : ils arrêtaient les femmes qui portaient des fichus trop courts ou des serre-tête en soie, et les exposaient en public avec leur fichu pendu au cou. ? (A?mad ?Abd ar-R?ziq, La femme au temps des Mamlouks en Égypte, volume 5 de Textes arabes et études islamiques, Institut français d'archéologie orientale du Caire, 1973, page 238)
-
(Figuré) Décider d'une chose individuellement ou de concert avec d'autres.
- Elle décidait de l'entrée au logis et de la mort des cochons, frondait le jardinier, arrêtait le menu du déjeuner et du dîner, allait de la cave au grenier, du grenier dans la cave, en y balayant tout à sa fantaisie sans rien trouver qui lui résistât. ? (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
- Une fois l'avis du Conseil d'État rendu, une réunion de relecture coprésidée par le secrétaire général du Gouvernement et un ou plusieurs membres du cabinet du Premier ministre est organisée pour arrêter le texte définitif du projet de loi et de son étude d'impact en vue de son inscription à l'ordre du jour du conseil des ministres. ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
- (Comptabilité) Régler un compte, déterminer la période sur laquelle sera calculée le montant de l'impôt sur les bénéfices.
-
(Intransitif) Cesser d'avancer.
- Dites au cocher d'arrêter.
-
(Pronominal) Cesser d'avancer.
- Arrêtez-vous.
- Pendant que le nouveau venu se débitait à lui-même ce monologue, un autre cavalier, entré par l'autre bout de la rue, [?], s'arrêtait et demeurait aussi en extase devant l'enseigne de la Belle-Étoile. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Il contemplait [?] les scarabées qui couraient sur le sable chaud et s'arrêtaient tout net à l'approche de son pas. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Un jour dans Fez, le Capitaine de Latte s'arrête à l'éventaire d'un marchand de sucreries arabes. ? (Michel Droit, De Lattre, maréchal de France, Pierre Horay, éditions de Flore, 1952, page 21)
- La masse des véhicules s'avançait dans un grondement sur les deux routes Minsk-Vilna et Minsk-Slonin, puis s'arrêtait, bloquée parfois pendant trois heures. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 238)
-
(Pronominal) Tarder ; s'amuser ; rester quelque temps dans un lieu sans en sortir.
- Nous nous sommes arrêtés une heure chez lui.
- Il s'arrête à tous les cabarets.
-
(Pronominal) (Figuré) Ne pas aller au fond des choses, des idées.
- S'arrêter aux apparences, à des bagatelles.
-
(Pronominal) (Figuré) Fixer son attention sur?
- Nous ne pouvons quitter cette région sans nous arrêter un instant dans les célèbres carrières de Chevroches et d'Armes. Elles s'ouvrent l'une et l'autre dans la couche moyenne de l'étage bathonien. ? (Annuaire historique du département de l'Yonne, Auxerre : Perriquet, 1851, volume 15, page 276)
- Après avoir écoulé différentes propositions, il s'arrêta à la première.
- Après avoir vu toutes ces étoffes, mon choix s'arrêta, j'arrêtai mon choix, ou je m'arrêtai à celle-là.
-
(Côte d'Ivoire) Positionner en position verticale
- Avant j'avais un petit frigo donc j'étais obligé de coucher mes bouteilles, mais maintenant je peux les arrêter dedans.
-
(Côte d'Ivoire) (Pronominal) Se tenir debout
- Je suis dans le taxi j'arrive, arrête-toi devant la pharmacie, comme ça dès que je suis là tu montes en même temps.
- Quand le directeur rentre dans la salle, n'oubliez pas de vous arrêter.
- Proclamer, faire un arrêté
Trésor de la Langue Française informatisé
ARRÊTER, verbe.
Arrêter au Scrabble
Le mot arrêter vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot arreter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arrêter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Arrêter
Arraché, ée Arrachement Arrache-pied (d') Arracher Arracheur, euse Arrachis Arraisonnement Arraisonner Arrangé, ée Arrangement Arranger Arrentement Arrenter Arrérager Arrérages Arrestation Arrestographe Arrêt Arrêtable Arrêté, ée Arrête-boeuf Arrêtement Arrêter Arrêteur Arrher Arrhes Arrière Arrière-alliance Arrière-ban Arrière-cabinet Arrière-cadet Arrière-chambre Arrière-faix Arrière-fief Arrière-froidure Arrière-garde Arrière-main Arrière-neveu Arrière-pensée Arrière-plan Arriérer Arrière-saison Arrière-sens Arrière-train Arrière-vassal Arrimage Arrivage Arrivé, ée Arrivée Arriver Arrabloy arracha arrachage arrachai arrachaient arrachais arrachait arrachant arrachât arrache arraché arraché arraché arrache-clou arrachée arrachée arrachée arrachées arrachées arrachement arrachements arrachent arracher arrachera arracherai arracheraient arracherais arracherait arracheras arrachèrent arracherons arracheront arraches arrachés arrachés arrachés arracheur arracheurs arracheuse arracheuses arrachez arrachiez arrachions arrachons arrachures Arracourt Arradon Arraincourt arraisonné arraisonnéesMots du jour
-
aventureuses chamaillerie proclamera diffusaient détecté pique-feu expulsera jugeais remorquera contez
Les citations avec le mot Arrêter
- Il y eut un instant où le coeur sembla s'arrêter. Mon cerveau était embrumé. Point de pensée autre que le coeur qui s'était arrêté. Ne tombe point, Moi ! Avec toi s'écroulerait le monde, et c'est par toi que vit Beethoven !Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)
- La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol.Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Le Destin (1997)
- Je connus tout ce que vous savez : le printemps, l’odeur de la terre, la floraison des herbes dans les champs, les brumes du matin sur la rivière, et la vapeur du soir sur les prairies. Je traversai des villes, et ne voulus m’arrêter nulle part. Heureux, pensais-je, qui ne s’attache à rien sur la terre et promène une éternelle ferveur à travers les constantes mobilités. — Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles. Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Te dirai-je qu'un soir, dans la brise embaumée,
Endormie, comme toi, dans la paix du bonheur,
Aux célestes accents d'une voix bien aimée,
J'ai cru sentir le temps s'arrêter dans mon coeur?Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lettre à M. de Lamartine - On ne me parle que du pognon, du fisc... Moi je suis bavard je raconte tout, je ne cache rien et à un moment tu trouves que ça fait un effet pervers et la meilleure façon de faire c'est d'arrêter de venir sur les plateaux.Auteur : Florent Pagny - Source : Sur le plateau de Salut les terriens !, décembre 2017
- De même qu’il faut savoir s’arrêter en art, qu’un moment vient toujours où une sculpture ne doit plus être touchée et qu’à cet égard une volonté d’inintelligence sert toujours plus un artiste que les ressources les plus déliées de la clairvoyance, de même il faut un minimum d’inintelligence pour parfaire une vie dans le bonheur. À ceux qui ne l’ont pas de la gagner.Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- (On veut arrêter un personnage qui a perdu ses papiers) - On ne peut pas m'arrêter ... parce que je suis on ne sait qui.Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Diablerie
- On ne peut exercer de contrôle sur l'objet aimé. On le voit courir imprudemment vers le pont démoli, la route en précipice, l'horreur qui viendra dans soixante-dix ans, sans pouvoir l'arrêter.Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), I, 3
- Mais comment va-t-il pouvoir ne pas l'arrêter jusqu'à minuit ?Auteur : Jean Teulé - Source : Les Lois de la gravité (2003)
- Un pouvoir engagé dans la route sanglante de l'injustice ressent la crainte qu'il inspire, éprouve la haine qu'il excite: c'est une pente funeste et glissante où l'on ne peut ni s'arrêter ni reculer.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Si active qu'elle soit, la police ne parviendra jamais à arrêter le temps qui s'enfuit...Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Alors moi je ris doucement
Comme on rit aux enterrements
En me disant qu'au fond mourir
C'est ne plus s'arrêter de rire.Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Je meurs (1975) (Paroles: Pierre Grosz) - Quand il m'arrive - D'arrêter mes regards - Dans les profondeurs - De mon clair miroir, - Oui, c'est, hélas! un vieillard inconnu - Qu'il me semble rencontrer.Auteur : Kakinomoto no Hitomaro - Source : Sans référence
- On le voit bien chaque jour dans nos pauvres petites existences. On oublie si facilement que tout peut s'arrêter d'un moment à l'autre.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)
- C'est bon de mourir pour quelque chose. De se dire qu'on est un petit grain de sable, c'est tout, mais qu'à force de mettre des grains de sable dans la machine, un jour, elle grincera et elle s'arrêtera.Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu
- Arrêter d'aimer, c'est encore pire que d'arrêter de boire.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)
- Devant les convulsions de la machine politique qui cherche à s'organiser, nous n'avons aucun moyen constitutionnel pour arrêter leurs malversations.Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Dans l'Ami du peuple, 5 juin 1790. (A propos des ministres)
- Celui qui sait s'arrêter ne périclite jamais.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- L'ennemi, la guerre, l'administration, l'armée, tout ça, c'est un peu pareil, des trucs auxquels personne ne comprend rien et que personne ne sait arrêter.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)
- L'Académie française vient d'arrêter d'une voix unanime que la lettre dont Votre Majesté m'a honoré serait insérée dans ses registres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 12 août 1770
- Les adultes ne se rendent pas compte de la vie qu'on mène. C'est pas qu'on n'aime pas lire, c'est qu'on a d'autres choses à faire. Mais de toute façon, si leur objectif est de nous donner le goût de la lecture, ils devraient commencer par arrêter de nous forcer à lire. Arrêter de choisir à notre place ce que nous sommes censés aimer lire. Auteur : Eva Kavian - Source : Premier chagrin (2011)
- Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs : je me sens un coeur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureusesAuteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan
- P.S. : Aujourd'hui je me suis fait arrêter parce que j'ai traversé (une rue, à pied) au rouge (pour les piétons).Auteur : Florent Chavouet - Source : Tokyo Sanpo (2009)
- Villes du Nouveau Monde: elles vont de la fraîcheur à la décrépitude sans s'arrêter à l'ancienneté.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques
- Si tu veux saisir ce qu'il y a de plus profond en toi, Il faut que tu saches t'arrêter. Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)
Les citations du Littré sur Arrêter
- Pourquoi m'arrêter, messieurs, à vous raconter le fruit qu'il a fait dans la ville de Thessalonique ?Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Paul, 2
- Ils [maréchal de Boufflers et duc de Gramont] rencontrèrent le maréchal d'Huxelles dans son carrosse, qu'ils arrêtèrent pour lui demander des nouvelles parce qu'il venait du côté de l'émotionAuteur : SAINT-SIMON - Source : 244, 3
- Combien de fois entreprit-il d'arrêter les efforts des ministres de l'impiété et les brutalités d'un peuple barbare par les seules armes de l'Évangile, qui sont la douceur, la patience et la charité ?Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 367
- Sans avoir besoin de nous arrêter à ces éruditions rabbiniquesAuteur : BOSSUET - Source : Explic. de la proph. d'Isaïe, 3e lettre.
- C'eût été se faire arrêter lui-même, et se précipiter dans un obstacle invincible au dessein qu'il voulait exécuterAuteur : Corneille - Source : Cinna, Exam.
- Vos larmes, que ma main pouvait seule arrêterAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. II, 5
- Je passerai sous silence les raretés de ces deux chapelles, et je m'arrêterai seulement à un Saint-Jérôme tout de pièces rapportées, la plupart grandes comme des têtes d'épingles.... j'admirai non-seulement l'artifice, mais la patience de l'ouvrier : Et dans l'art de niveler L'auteur de Saint-Jérôme Devait sans doute exceller Sur tous les gens du royaumeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. à sa femme, 12 sept. 1663
- En arrêter le cours [de la vie d'un vieillard] Ne serait que hâter la parque de trois joursAuteur : Corneille - Source : Cid, I, 7
- Nous ne tenons jamais au présent ; nous anticipons l'avenir comme trop lent, et comme pour le hâter ; ou nous rappelons le passé, pour l'arrêter comme trop promptAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées div. 14
- Philippe le Bel, roi de France, sur la dénonciation de deux templiers scélérats, fit arrêter en 1307 tous les autres templiers de son royaumeAuteur : MÉZERAI - Source : dans RICHELET
- Arrêter un Romain sur de simples soupçons, C'est agir en tyrans, nous qui les punissonsAuteur : Voltaire - Source : Brut. IV, 7
- Un polaque à moustache, à la démarche altière, Peut arrêter d'un mot sa république entièreAuteur : Voltaire - Source : Loi nat. 2
- J'ai beau vous arrêter, ma remontrance est vaine ; Allez, partez, mes vers, dernier fruit de ma veineAuteur : BOILEAU - Source : Épître X.
- Ces considérations doivent arrêter celui qui ne voudrait que suivre le fil des intrigues politiquesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 16
- Je puis dans sa course légère Arrêter le temps qui nous fuit, Et, loin du tumulte et du bruit, Dans l'indolence littéraire, Voir couler mollement des jours....Auteur : DESMAHIS - Source : Oeuvres, p. 30
- Je me suis échappée Tandis qu'à l'arrêter sa mère est occupéeAuteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 7
- Il croyait de sa cime [d'une montagne] observer la campagne Et voir flotter aux vents les drapeaux bourguignons ; Mais en vain il franchit une immense étendue, toujours un mont plus haut vient arrêter sa vueAuteur : MASSON - Source : Helv. II
- C'est dans cette occasion surtout [faire arrêter Marie de Médicis] qu'il employa le capucin Joseph du Tremblay, homme, en son genre, aussi singulier que Richelieu mêmeAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 176
- Lors même qu'ils souhaitent l'immortalité, ils voudraient arrêter la mort qui les y conduit ; et, s'approchant du ciel où ils aspirent, ils regardent encore, presque sans y penser, la terre qu'ils quittentAuteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Montaus.
- Il est dans nos opéras un genre de symphonie sur lequel nous nous arrêterons un moment, ce sont les ouverturesAuteur : D'ALEMBERT - Source : De la liberté de la musique, 38
- Quelle cause fit arrêter les princes [Condé et Conti] ? si ce fut ou des soupçons, ou des vérités, ou de vaines terreurs, qui le pourra dire à la postérité ?Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- C'est encore [les gouttes anodines d'Angleterre] un grand remède pour calmer les vomissements et arrêter les superpurgationsAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 209, dans POUGENS
- Je ne puis arrêter Qu'un temps fort court, un mois, peut-être une semaineAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 6
- Quel frein pourrait d'un peuple arrêter la licence ?Auteur : Jean Racine - Source : IV, 4
- Après quelques propos sur cette résolution [d'arrêter M. et Mme du Maine], on agita où on les gîteraitAuteur : SAINT-SIMON - Source : 523, 202
Les mots débutant par Arr Les mots débutant par Ar
Une suggestion ou précision pour la définition de Arrêter ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur arrêter
Poèmes arrêter
Proverbes arrêter
La définition du mot Arrêter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arrêter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arrêter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.