La définition de Arrestation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Arrestation
Nature : s. f.
Prononciation : a-rè-sta-sion ; en poésie, de cinq sylla
Etymologie : Voy. ; provenç. arrestation. Arestoison est la forme ancienne pour arrestation, et avait le sens de arrêt, retard, dans le vieux français, qui avait aussi arestement, arestance, arestée.

Voir les citations du mot ArrestationSignification du mot Arrestation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arrestation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arrestation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arrestation ?


La définition de Arrestation

Action d'arrêter une personne en vertu d'un ordre, d'un jugement. On a fait de nombreuses arrestations.


Toutes les définitions de « arrestation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARRESTATION. n. f.
T. de Procédure. Action d'arrêter quelqu'un pour l'emprisonner ou État de celui qui est emprisonné. Décider l'arrestation d'un accusé. Mettre en état d'arrestation. Son arrestation fut de courte durée.

Littré

ARRESTATION (a-rè-sta-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'arrêter une personne en vertu d'un ordre, d'un jugement. On a fait de nombreuses arrestations.
  • 2État de celui qui est arrêté.

HISTORIQUE

XIIe s. Mort [il] le trestourne sans nulle arrestison, Ronc. p. 76. Entre ci que as portes n'i ot arrestoison [de l'ennemi], Sax. VIII.

XIIIe s. Li serjant s'en retournent, n'i font arestoisons [ne s'y arrêtent pas], Berte, XXIII.

XIVe s. Vat s'en li espaignol à coite d'esperon?; Droit de ci à Toulette, n'i fist arrestison, Guesclin. 8931.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

arrestation \a.??s.ta.sj??\ féminin

  1. (Justice) Action d'arrêter quelqu'un pour l'emprisonner.
    • Désormais donc, les prévenus seront, au moment de leur arrestation, conduits directement ä la Roquette, où, séparés les uns des autres, comme le sont les enfants jugés, ils n'auront pas à souffrir du contact de leurs co-détenus. (Société pour le patronage des jeunes détenus et des jeunes libérés du département de la Seine : Assemblée générale du 14 juillet 1844, Paris : Imprimerie de A. Henry, 1844, pp. 58-59)
    • Le gouvernement ordonne une répression sanglante. Arrestations, pendaisons, exécutions sommaires plongent Tripoli dans un bain de sang. (Tewfik Farès, 1911 : la Libye en guerre, déjà, dans Libération (journal) du 18 mars 2011, p.S12)
  2. (Par extension) État de celui qui est emprisonné.
    • Son arrestation fut de courte durée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARRESTATION, subst. fém.

A.? Rare, vx. Action d'arrêter quelqu'un ou quelque chose, de l'empêcher d'avancer ou de poursuivre sa route (cf. arrêter I A 1 a, 2 b) :
1. Maman et moi enfilâmes bien vite la rue Drouot (...) et, arrivés à la rue Blanche, fûmes témoins de l'arrestation par quelques hommes en blouse (...) d'une voiture du train... Verlaine, Confessions,1895, p. 37.
? Au fig. :
2. ... non, une arrestation de civilisation en plein dix-neuvième siècle n'est pas possible... Hugo, Actes et paroles,4, 1885, p. 44.
B.? Usuel, DR. [S'applique seulement à des pers.] ,,Action d'appréhender au corps un coupable ou un suspect au nom de la loi ou de l'autorité.`` (Cap. 1936); (cf. arrêter I A 2 b) :
3. Léopold objectait qu'en se soustrayant ainsi à une arrestation, il risquait de s'exiler pour un très long temps, mieux valait pour lui d'aller en prison jurant d'ailleurs à l'instant d'après qu'il ne se laisserait pas enfermer. Aymé, Uranus,1948, p. 240.
SYNT. Arrestation arbitraire, illégale, immédiate, préventive, provisoire; mandat, mesure, ordre d'arrestation; maintenir, opérer, ordonner des arrestations; procéder à une arrestation; décréter d'arrestation.
? P. méton. État de celui qui est arrêté (supra B) :
4. On a fait chez M. de Staël et moi une visite domiciliaire, et un assez méchant homme de notre section a mis un secrétaire français aristocrate en arrestation et posé le scellé sur mon cabinet. Aussitôt le ministre des affaires étrangères s'est conduit très civilement, a fait relâcher le secrétaire, mais mes papiers ont été portés au comité de sûreté. Mmede Staël, Lettres inédites à Louis de Narbonne,1794, p. 257.
? Mettre en arrestation. Synon. arg. de faire, secouer (L. Larchey, Dict. hist. d'arg., 2eSuppl., 1883, p. 64 et 145).
SYNT. Mettre en arrestation; mettre, placer en état d'arrestation.
PRONONC. : [a? ?stasj? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1370, 5 juin (Bail, A. Montjeu ds Gdf. Compl. : Par la prise, arestation et detention de noz propres corps). Dér. de arrêter; suff. -ation (-tion*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 540. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 026, b) 801; xxes. : a) 791, b) 514.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Bruant 1901. ? Cap. 1936. ? Comm. t. 1 1837. ? Duch. 1967, § 70. ? Dul. 1968. ? Frey 1925, p. 230. ? Lacr. 1963. ? Pol. 1868 ? Réau-Rond. 1951. ? St-Edme t. 1 1824.

ARRESTATION, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1370, 5 juin (Bail, A. Montjeu ds Gdf. Compl. : Par la prise, arestation et detention de noz propres corps). Dér. de arrêter; suff. -ation (-tion*).

Arrestation au Scrabble


Le mot arrestation vaut 11 points au Scrabble.

arrestation

Informations sur le mot arrestation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arrestation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arrestation

Les mots proches de Arrestation

Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriverArrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées


Mots du jour


Confisable     Imprimeuse     Procuralat     Enfantillage     Faonner     Préceptoriat     Purgeur     Impérialement     Coffrer     Épeler     

Les citations avec le mot Arrestation


  1. Après un passage au Dépôt, les hommes étaient envoyés au camp de Drancy, les femmes aux Tourelles. Il se peut que cette inconnue ait échappé, comme mon père, au sort commun qui leur était réservé. Je crois qu'elle demeurera toujours anonyme, elle et les autres ombres arrêtées cette nuit-là. Les policiers des Questions juives ont détruit leurs fichiers, tous les procès-verbaux d'interpellation pendant les rafles ou lors des arrestations individuelles dans les rues. Si je n'étais pas là pour l'écrire, il n'y aurait plus aucune trace de la présence de cette inconnue et de celle de mon père dans un panier à salade en février 1942, sur les Champs-Élysées. Rien que des personnes - mortes ou vivantes - que l'on range dans la catégorie des "individus non identifiés".

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  2. Mon arrestation, ça veut dire... t'as du talent, j'en ai pas, faut que ça change.

    Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty


  3. De tracassin, en revanche, il n'y en eut qu'un, mais très grand : l'énorme quantité de rapports qu'il dut compiler et la centaine de signatures qu'il dut mettre, en bas, de côté, de travers, dessus, dessous. À un certain point, désespéré, il se demanda s'il aurait jamais plus l'envie de faire d'autres arrestations à l'avenir, s'il fallait supporter tant de bureaucratie.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  4. Trois couleurs. Bleu, blanc, rouge. Trois mots. Arrestation, jugement, prison.

    Auteur : Karine Giébel - Source : Juste une ombre (2012)


  5. Ce mot de Mme d'Osmont abîmant la duchesse de Berry, lors de son arrestation en Vendée, et à laquelle on demandait pourquoi elle était si dure pour la princesse et qui répondait: «Elle nous a fait toutes cocues!»

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  6. C'était toujours la nuit. Les arrestations avaient invariablement lieu la nuit. Il y avait le brusque sursaut du réveil, la main rude qui secoue l'épaule, les lumières qui éblouissent, le cercle de visages durs autour du lit. Dans la grande majorité des cas, il n'y avait pas de procès, pas de déclarations d'arrestation. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disait

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  7. Lors des arrestations des années trente, on avait pris des gens au hasard... Ils n'étaient ni des ennemis du pouvoir ni des criminels d'Etat et, lorsqu'ils mouraient, ils ne savaient pas pourquoi il fallait mourir.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Kolyma, récits de la vie des camps


  8. Le sage est celui qui sait à un moment donné opérer sa propre arrestation.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


  9. C'est beau de voir qu'il y a des gens contents de commencer la semaine par une punition, heureux de la poursuivre par une disparition, et enchantés de la terminer par une arrestation.

    Auteur : Marie Desplechin - Source : Le Bon Antoine (2013)


  10. Interfellation : Arrestation d'une péripatéticienne

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Avec le recul, je me rends compte qu'une arrestation est une expérience merveilleusement libératrice - elle vous libère de la terreur de vous faire arrêter.

    Auteur : Robert Littell - Source : L'Hirondelle avant l'orage : le poète et le dictateur (2009)


Les citations du Littré sur Arrestation


  1. Nous sommes mal, monsieur, dans nos affaires [il s'agit de la possibilité d'une arrestation]

    Auteur : Molière - Source : Mis. IV, 4


  2. M. de Bourbon, averty de l'arrest [arrestation] fait sur la personne de l'evesque d'Autun....

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 85


  3. C'était un emparement violent de la personne [arrestation et meurtre du duc d'Enghien], comparable aux captures que font les pirates de Tunis et d'Alger

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. II, Année de ma vie, 1804




Les mots débutant par Arr  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Arrestation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h05









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur arrestationPoèmes arrestationProverbes arrestation

La définition du mot Arrestation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arrestation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arrestation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.