La définition de Arrivage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Arrivage
Nature : s. m.
Prononciation : a-ri-va-j'
Etymologie : Espagn. arribaje ; du bas-latin arripaticum, arribaticum (voy. ).

Voir les citations du mot ArrivageSignification du mot Arrivage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arrivage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arrivage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arrivage ?


La définition de Arrivage

Abord des navires et des bateaux dans un port.


Toutes les définitions de « arrivage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARRIVAGE. n. m.
Abord des navires dans un port. Il signifie aussi Arrivée des marchandises par tel ou tel mode de transport. L'arrivage des grains, des farines. Le lieu d'arrivage.

Littré

ARRIVAGE (a-ri-va-j') s. m.
  • 1Abord des navires et des bateaux dans un port.
  • 2L'arrivée des marchandises par eau.

HISTORIQUE

XIIIe s. La trouse [doit] six deniers de conduit, et obole d'arivage, et se en la porte à col, si ne doit point de conduit, Liv. des mét. 331.

XVIe s. Item sera tenu le preneur de faire à ses despens tous les arrivaiges et chariages que il conviendra faire, Du Cange, arrivagium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARRIVAGE, s. m. terme de Police, qui signifie l'abord des marchandises au port. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

arrivage \a.?i.va?\ masculin

  1. (Marine) Abord, arrivée des navires dans un port.
    • Il y a là un mouvement considérable, toute l'animation des départs et des arrivages. Bakou est le port le plus fréquenté et le plus sûr de la Caspienne. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  2. (Marine) Arrivée des marchandises par eau.
    • L'arrivage de blé a été retardé par la tempête.
  3. (Par extension) Arrivée de marchandises par un mode de transport quelconque.
    • Tu te sens comme une poupée oubliée, un invendu sur une étagère, un rossignol délaissé en vue d'un nouvel arrivage. (Camille Laurens, Fille, Editions Gallimard, 2020)
  4. (Par métonymie) Lieu d'arrivage.
    • L'arrivage se trouve juste derrière le magasin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARRIVAGE, subst. masc.

A.? Arrivée d'un navire dans un port :
1. Toujours le premier, sur le port, à contrôler, avec de grands airs compétents, les départs et les arrivages, Saint-Aygous (...) acceptait, sans trop s'en défendre, de passer pour un ancien pirate. P. Arène, Veine d'argile,1896, p. 156.
? P. anal. Arrivée d'un véhicule :
2. [Les rouletiers] avaient leurs principales stations dans les quartiers où les arrivages de voitures sont les plus fréquents. F. Vidocq, Mémoires de Vidocq,t. 4, 1828-29, p. 317.
B.? Arrivée de marchandises, généralement en grande quantité, par tous moyens de transport; p. ext. quantité de marchandises arrivées; la marchandise elle-même. Arrivage considérable, arrivage de bestiaux :
3. ... le lait est contrôlé continuellement (il y a trois classes de lait) et tous ceux qui le manipulent doivent avoir passé un examen médical. L'on compte que la moitié de l'arrivage quotidien aux marchés est détruit. « Des restes de New-York on ferait vivre l'Asie », me dit Claudel. Morand, New-York,1933, p. 146.
? Bureau d'arrivage (Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 126).
? P. ext. Endroit où sont reçues les marchandises qui arrivent :
4. ... le vaste déroulement plat des dépendances de la gare, à gauche l'arrivage, puis le dépôt des machines, à droite l'expédition, ... Zola, La Bête humaine,1890, p. 56.
Rem. Arrivage se dit aussi des pers., non seulement p. iron. (cf. Quillet 1965 et ex. 6), mais encore lorsqu'il s'agit d'un transport par bateau (ex. 5), ou lorsque le cont. assimile avec une intention parfois péj. à une cargaison des masses quasi anonymes de pers. transportées. Arrivage de voyageurs (Zola, La Bête humaine, 1890, p. 223), arrivage des blessés (P. Bourget, Le Sens de la mort, 1915, p. 145) :
5. Elle [cette armée] était, au débarquement, de trente mille hommes; elle s'accrut de tous les débris de la bataille navale d'Aboukir, et peut-être encore de quelque arrivage partiel de France; ... Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 141.
6. Il y a eu (...) un grand arrivage de chefs d'orchestre allemands. C. Debussy, Monsieur Croche antidilettante,1926, p. 59.
PRONONC. : [a?iva:?]. Pour Gattel 1841, r ,,forte``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1260 dr. mar. « droit pour abord et débarquement des marchandises, droit d'aborder dans un port » (E. Boileau, Métiers, 2ep., XXI, 6, éd. Lespinasse et Bonnardot ds Gdf. : La trousse doit .VI. d. de conduit et obole d'arivage) ? xives. ds Gdf.; 2. 1332 « abord de navires » (Comptes de Od. de Laigny, A.N. KK 3a, fo218 rods Gdf. Compl. : Arivage); d'où a) 1376 « arrivée de marchandises par voie d'eau » (Ordinat. reg. Franc., t. 6, p. 228, art. 11 ds Du Cange s.v. arrivagium); 1828-29 « id. par voie de terre », supra ex. 2; d'où 1866 p. ext. (Lar. 19e: Arrivage. Les marchandises mêmes : les arrivages ont été rares cette semaine); b) 1458 « arrivée de personnes » (Ord. de Phil. cte de Fland., A. mun. Dunkerque ds Gdf. Compl. : Le dit pays est anciennement fondé sur l'arrivage des marchands et maitres des nefs et maronniers). Dér. de arriver*; suff. -age*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 61.
BBG. ? Comm. t. 1 1837. ? Goug. Mots t. 1 1962, pp. 257-260. ? Jal 1848. ? Quem. 2es. t. 1 1970, p. 6.

ARRIVAGE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1260 dr. mar. « droit pour abord et débarquement des marchandises, droit d'aborder dans un port » (E. Boileau, Métiers, 2ep., XXI, 6, éd. Lespinasse et Bonnardot ds Gdf. : La trousse doit .VI. d. de conduit et obole d'arivage) ? xives. ds Gdf.; 2. 1332 « abord de navires » (Comptes de Od. de Laigny, A.N. KK 3a, fo218 rods Gdf. Compl. : Arivage); d'où a) 1376 « arrivée de marchandises par voie d'eau » (Ordinat. reg. Franc., t. 6, p. 228, art. 11 ds Du Cange s.v. arrivagium); 1828-29 « id. par voie de terre », supra ex. 2; d'où 1866 p. ext. (Lar. 19e: Arrivage. Les marchandises mêmes : les arrivages ont été rares cette semaine); b) 1458 « arrivée de personnes » (Ord. de Phil. cte de Fland., A. mun. Dunkerque ds Gdf. Compl. : Le dit pays est anciennement fondé sur l'arrivage des marchands et maitres des nefs et maronniers). Dér. de arriver*; suff. -age*.

Arrivage au Scrabble


Le mot arrivage vaut 12 points au Scrabble.

arrivage

Informations sur le mot arrivage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arrivage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arrivage

Les mots proches de Arrivage

Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriverArrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées


Mots du jour


Despotique     Léthargie     Besson, onne     Action     Arrêté, ée     Irrision          Inviter     Didascalie     Plurier     

Les citations avec le mot Arrivage


  1. Les jeunes villageois sont partis ramasser des branches pour l'église, avant l'aube, ce matin. Ils sont revenus avec plus de brindilles dans les cheveux que dans leurs paniers. Je prévois un grand arrivage de bébés pour Noël prochain.

    Auteur : Karen Cushman - Source : Le Livre de Catherine (2015)


  2. J'avais un rapport charnel à la pellicule. C'est ma plus belle déclaration d'amour au cinéma. Dans les années 1980, je les achetais à la casse où les bobines abîmées étaient envoyées. Des informateurs me prévenaient des arrivages, je fonçais pour les rapporter chez moi et les restaurer. Je me suis ruiné pour acheter mes films préférés.

    Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


Les citations du Littré sur Arrivage




Les mots débutant par Arr  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Arrivage ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 07h39









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur arrivagePoèmes arrivageProverbes arrivage

La définition du mot Arrivage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arrivage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arrivage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.