Définition de « arraché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arraché pour aider à enrichir la compréhension du mot Arraché et répondre à la question quelle est la définition de arrache ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=arraché|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe arracher.

    Pas de définition complémentaire
    ARRACHER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Début xiies. « enlever de terre (une plante qui y tient par ses racines) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 128, 5 ds T.-L. : ainz que seit arachié, assecha [priusquam evellatur, exaruit]); 2. a) 1169 « détacher avec effort, enlever une chose qui tient ou adhère à une autre » (Chr. de Troyes, Chevalier charette, 3070 ds Gdf. Compl. : Mout tost rompus et arachiez Les membres du cors vous auront); d'où 1636 fig. « extirper, ôter (un inanimé abstr.) » (Corneille, Cid, IV, 2 ds Rob.); 1668 « enlever à qqn une pers. » (Racine, Andr., I, 1 ds Littré); b) av. 1564 « obtenir de qqn par un grand effort » (Calv., Lett., II, 221 ds Gdf. Compl. : Vous n'ignorez pas a quoy ont pretendu ceulx qui ont arraché de vous d'estre present a leurs idolatries); 1671 « id., en parlant de l'argent » (Molière, Scapin, V, 11 ds Rob.); c) 1665 « faire quitter un lieu à qqn par la force » (Id., Dom Juan ou Fest. [in de Pierre], II, 2 ds Littré); 1669 pronom. « se détacher, s'éloigner » (Pascal, Pensées, t. II, sect. VII, 553 ds Rob.). Empr. au lat. eradicare (Varron, Rust., 1, 27, 2 ds TLL s.v., 741, 35); 2 a, Plaute, Rud., 1346, ibid., 742, 2; fig. (inanimé abstr.) fréquent en lat. chrét. (Cassien, Inst., 8, 22, p. 150, 23, ibid., 742, 64); 2 c, Itala, Deut., 4, 38, ibid., 742, 25. Issu par substitution de préf. (a-* indiquant l'action de tirer à soi) de l'a. fr. esrachier (ca 1150, Charroi Nîmes, éd. Jonckbloet, 1318 ds T.-L.) qui s'est maintenu parallèlement à arrachier, arracher jusqu'au xvies. (Hug.).

    arraché au Scrabble


    Le mot arraché vaut 12 points au Scrabble.

    arrache

    Informations sur le mot arrache - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arraché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrache

    Les rimes de « arraché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de arraché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de reconnaissez      Rimes de fixé      Rimes de gauchissaient      Rimes de défonçait      Rimes de plissés      Rimes de surbaissées      Rimes de fourbissaient      Rimes de harnaché      Rimes de élargissez      Rimes de débarrassez      Rimes de cuirassée      Rimes de avancés      Rimes de pressé      Rimes de réagissait      Rimes de nuancés      Rimes de chassés      Rimes de accouchaient      Rimes de cessai      Rimes de pissée      Rimes de éméchés      Rimes de regarnissez      Rimes de alourdissait      Rimes de dévissez      Rimes de glacez      Rimes de bénissaient      Rimes de talochaient      Rimes de foncez      Rimes de encaisser      Rimes de touchées      Rimes de pitancher      Rimes de fiancez      Rimes de panaché      Rimes de condensées      Rimes de sais      Rimes de harnachées      Rimes de traçais      Rimes de ébréché      Rimes de décochée      Rimes de archets      Rimes de référencée      Rimes de pêchée      Rimes de agencées      Rimes de devancez      Rimes de lancer      Rimes de pioncé      Rimes de empoisser      Rimes de corsés      Rimes de romancée      Rimes de accrochai      Rimes de subissaient     

    Mots du jour

    reconnaissez     fixé     gauchissaient     défonçait     plissés     surbaissées     fourbissaient     harnaché     élargissez     débarrassez     cuirassée     avancés     pressé     réagissait     nuancés     chassés     accouchaient     cessai     pissée     éméchés     regarnissez     alourdissait     dévissez     glacez     bénissaient     talochaient     foncez     encaisser     touchées     pitancher     fiancez     panaché     condensées     sais     harnachées     traçais     ébréché     décochée     archets     référencée     pêchée     agencées     devancez     lancer     pioncé     empoisser     corsés     romancée     accrochai     subissaient     


    Les citations sur « arraché »

    1. Elle se alla getter toute nue en chemise à ses pieds, estant merveilleusement desfigurée, tant pour ses cheveux qu'elle avoit arrachez...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 106


    2. J'ai une maison à l'île d'Oléron : si je surprends un type en train de jeter un papier ou une canette sur la plage, je suis capable de lui arracher les cheveux ! Ça me met hors de moi !

      Auteur : Sylvie Testud - Source : Interview de Sylvie Testud par Psychologies Magazine mars 2010


    3. Avec toute mon équipe de La Parole Errante je cherche l'absolu de la langue. On se fout de l'approbation des autres, du consensus. On veut arracher les prisonniers, les drogués, les transplantés, les psychiatrisés à ce pauvre petit langage auquel les a condamnés une société qui ne les écoute plus. Nous voulons leur rendre leurs mots. Nous voulons en faire des poètes.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    4. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    6. La poésie peut être une affaire vitale, l'apothéose de toutes lucidités, l'arrachement du bandeau que la vie met sur les yeux des vivants pour qu'ils n'aient pas trop peur à cet instant dernier qu'est chaque instant passant.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


    7. Ce papier est arraché par lambeaux autour de la tête du lit, aussi loin que je peux étendre le bras tout comme il est arraché en face, au bas du mur. Je n'ai jamais vu un papier plus laid de ma vie.

      Auteur : Charlotte Perkins Gilman - Source : La Séquestrée (1890)


    8. On ne put m'arracher l'aveu qu'on exigeait. ... Il fallut que la force même cédât au diabolique entêtement d'un enfant, car on n'appela pas autrement ma constance.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    9. A quoi bon en effet l'arracher à son désespoir pour l'y replonger ensuite plus profondément peut-être ?

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    10. On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    11. Si nos philosophes arrachent les pavés du temple de la vérité, c'est moins pour se préserver des bombes qu'on y lance, que pour se les jeter à la tête et casser les vitres.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    12. Il ne faut rien regretter parce qu'il faut bien que ça se termine, ce faux-semblant qu'est l'enfance, il faut bien que les masques soient retirés, les imposteurs démasqués, les abcès crevés, il faut bien que cesse toute velléité du mieux, du magnifique, du meilleur, il faut bien en finir avec les belles paroles, les bons sentiments, les rêves doucereux, il faut bien, un jour, arracher à coups de dents sa place au monde.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    13. C'est sans doute qu'ils ont du travail, qu'ils ne meurent plus de faim, qu'ils ont arraché en cent ans à la société capitaliste ce peu qui suffit pour attacher l'homme à ses modestes richesses et faire de lui un conservateur.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    14. Une bonté infinie l'a saisi comme une proie inerte, l'a arraché des griffes et de la gueule de la bête.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    15. La vie est une machine à arracher l'être; elle nous dépouille, depuis l'enfance, pour nous repeupler en nous plongeant dans un bain de contacts, de voix, de messages qui nous modifient à l'infini, nous sommes en mouvement.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)


    16. Je ne saurais me réconcilier avec les choses, chaque instant dût-il s'arracher au temps pour me donner un baiser.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    17. Nous portons notre peau de bête avec les poils à l'intérieur et nous ne pouvons pas l'arracher.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    18. Il n'y a que la main d'un ami qui arrache l'épine du coeur.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    19. Tous les tortionnaires savent ça
      Quand on arrache les yeux à un supplicié et qu'après on le photographie avec un flash
      ... il a les yeux rouges.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    20. L'amour, croyait-elle, devait arriver tout à coup, avec de grands éclats et des fulgurations, ouragan des cieux qui tombe sur la vie, la bouleverse, arrache les volonté comme des feuilles et emporte à l'abîme le coeur entier.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    21. Belle, sans ornements, dans le simple appareil - D'une beauté qu'on vient d'arracher au sommeil.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), II, 2, Néron


    22. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    23. Vous pouvez arracher l'homme du pays mais vous ne pouvez pas arracher le pays du coeur de l'homme.

      Auteur : John Dos Passos - Source : Bilan d'une nation (1944), IX


    24. Tout récit de voyage est, par définition, une histoire de séparation, d'arrachement aux êtres aimés qu'on laisse derrière soi.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    25. Il arrache la dent du chien, et aboie lui-même.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    Les citations sur arraché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrache »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrache»

    Les synonymes de arraché :

      1. ôté
      2. déraciné
      3. extrait
      4. déterré
      5. enlevé
      6. détaché
      7. sorti
      8. tiré

    synonymes de arraché

    Fréquence et usage du mot arraché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arraché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arraché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arraché     Citation sur arraché   Poèmes arraché   Proverbes arraché   Rime avec arraché    Définition de arraché  


    Définition de arraché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arraché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arraché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:50:10