La définition de Arrière-train du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Arrière-train
Nature : s. m.
Prononciation : a-riê-re-trin
Etymologie : Arrière.

Voir les citations du mot Arrière-trainSignification du mot Arrière-train


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arrière-train de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arrière-train pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arrière-train ?


La définition de Arrière-train

Dans un véhicule à quatre roues, la partie qui est avec les roues de derrière. L'arrière-train d'un carrosse.


Toutes les définitions de « arrière-train »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARRIÈRE-TRAIN. n. m.
Partie postérieure d'une voiture à quatre roues ou d'un train de chemin de fer. Des arrière-trains. Il se dit aussi de la Partie postérieure du corps d'un quadrupède.

Littré

ARRIÈRE-TRAIN (a-riê-re-trin) s. m.
  • 1Dans un véhicule à quatre roues, la partie qui est avec les roues de derrière. L'arrière-train d'un carrosse.
  • 2Le train postérieur d'un animal. Les bisons tiennent de l'hippopotame ou du rhinocéros par la queue et la peau de l'arrière-train, Chateaubriand, Amér. 15.

    Au plur. Des arrière-trains.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

arrière-train \a.?j??.t???\ masculin

  1. (Chemin de fer) Partie postérieure d'une voiture à quatre roues ou d'un train de chemin de fer.
  2. Partie postérieure du corps d'un quadrupède.
    • Mais deux daims, superbes à voir, étaient restés sur le champ de bataille. Le crâne baissé, cornes contre cornes, les jambes de l'arrière-train puissamment arc-boutées, ils se faisaient tête. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
    • Le marchand de mules [?] coupe les poils garnissant l'origine de la queue, et fait le catogan pour élargir l'arrière train des bêtes dégingandées ; les brosse à contre-poil pour donner plus d'ampleur. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • De notre jardin, nous entendions, au sud, Miton éternuer en bêchant et parler à son chien blanc dont il teignait, au 14 juillet, la tête en bleu et l'arrière-train en rouge. (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 16.)
  3. Partie postérieure du corps d'un humain.
    • Le rap américain va se faire défoncer l'arrière-train (Seth Gueko feat. Sefyu, Patate de forain, sur le street album Barillet plein, 2005)
    • Un peu pète-sec mais les serveuses sont ravissantes, enfin du moins si vous appréciez les grandes duduches blondes aux lèvres turlupinées de rouge à lèvres, aux seins en service minimum, à l'arrière-train ferronné dans une minijupe noire émoustillante mais faussement prometteuse. (Laurent Sagalovitsch, Loin de quoi ?, Éditions Actes Sud, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARRIÈRE-TRAIN, subst. masc.

A.? Partie postérieure d'un animal :
1. L'animal s'abattit sur lui. D'un coup, en fléchissant, le berger le fendit de la poitrine à l'arrière-train, et se dégagea, tout sanglant. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 239.
? Fam. [En parlant d'une pers.] Fesses :
2. « Ah! ça, Docteur, dit Wandrille lorsqu'il eut calé son arrière-train... » A. Arnoux, Double chance,1958, p. 108.
B.? [En parlant d'un véhicule] Partie portée par l'essieu et les roues arrière. Anton. avant-train :
3. C'était peu quand il considérait qu'il fallait s'occuper de l'avant-train, de l'arrière-train, du soc, du manche, et qu'il songeait que sa machine devait modifier l'économie agricole! Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 48.
Rem. 1reattest. 1827 (Chateaubriand ds Lar. 19e); composé de arrière-* et de train*.
PRONONC. : [a?j? ?t? ? ?].
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 53.
BBG. ? France 1907. ? Larch. 1880. ? Poignon 1967.

ARRIÈRE-TRAIN, subst. masc.
attest. 1827 (Chateaubriand ds Lar. 19e); composé de arrière-* et de train*.

Arrière-train au Scrabble


Le mot arrière-train vaut 12 points au Scrabble.

arriere-train

Informations sur le mot arriere-train - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arrière-train au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arriere-train

Les mots proches de Arrière-train

Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriverArrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées


Mots du jour


Forte-piano     Rapiner     Capricer (se)     Mors     Syncatégorématique     Insouciant, ante     Raffranchir     Injuridique     Aumônière     Transi, ie     

Les citations avec le mot Arrière-train


  1. Deux daims, superbes à voir, étaient restés sur le champ de bataille. Le crâne baissé, cornes contre cornes, les jambes de l'arrière-train puissamment arc-boutées, ils se faisaient tête.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  2. À côté, son compagnon, celui des deux qui brandissait péniblement une plaque professionnelle, ressemblait à un sharpeï, ce chien trapu aux innombrables replis de peau depuis le visage jusqu’à l’arrière-train.

    Auteur : Thierry Serfaty - Source : Demain est une autre vie (2011)


  3. Des grappes humaines se collaient en essaims bourdonneurs à l'arrière-train des autobus.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Les Enfants du bon Dieu (1952)


  4. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


Les citations du Littré sur Arrière-train


  1. Les bisons tiennent de l'hippopotame ou du rhinocéros par la queue et la peau de l'arrière-train

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. 15




Les mots débutant par Arr  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Arrière-train ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trainPoèmes trainProverbes train

La définition du mot Arrière-train est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arrière-train sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arrière-train présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.