La définition de Arrière-garde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Arrière-garde
Nature : s. f.
Prononciation : a-riê-re-gar-d'
Etymologie : Bas-latin, aribannum, arribannum, herebannum. Ménage, adoptant l'opinion de Caseneuve, admet que ce mot a été formé de arrière et de ban : l'arrière-ban étant proprement la convocation des vassaux qui tiennent les arrière-fiefs, et le ban étant celle des vassaux qui tiennent les fiefs mouvants du roi sans moyen. Cela est sans doute vrai ; mais il est à croire aussi que le bas-latin aribannum a été cause d'une confusion par laquelle la première partie ari a été assimilée au mot arrière ; aribannum ou herebannum a une tout autre origine, dérivant de l'allemand Heer, armée, et de ban, convocation (voy. ).

Voir les citations du mot Arrière-gardeSignification du mot Arrière-garde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arrière-garde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arrière-garde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arrière-garde ?


La définition de Arrière-garde

La partie d'une armée de terre qui ferme la marche.


Toutes les définitions de « arrière-garde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARRIÈRE-GARDE. n. f.
Partie d'une armée, d'un corps de troupes qui marche la dernière. Les ennemis donnèrent, tombèrent sur l'arrière-garde. Ils harcelaient perpétuellement l'arrière-garde. On mit notre bataillon à l'arrière-garde. Notre marche était protégée par l'arrière-garde. L'arrière-garde d'une armée navale. Les vaisseaux qui forment l'arrière-garde. Des arrière-gardes.

Littré

ARRIÈRE-GARDE (a-riê-re-gar-d') s. f.
  • 1La partie d'une armée de terre qui ferme la marche.

    Dans une armée de mer, division qui fait la queue de l'armée ou qui est sous le vent.

  • 2 Fig. Dès qu'il eut le dos tourné, Dieu sait comme on donna sur son arrière-garde, Hamilton, Gramm. 9.

    Au plur. Des arrière-gardes.


HISTORIQUE

XIe s. S'arere-guarde [il] lairrat deriere sei, Ch. de Rol. XLII. S'en [si en] rere-guarde [il] trueve le cors Rolant?, ib. XLVI.

XIIe s. Se Rolant [il] trueve reregarde faisant?, ib. p. 28. Quant en l'arriere-garde se feri Baliganz?, Sax. V.

XIIIe s. Et l'arriere-garde faisoit Henris, li freres le conte Baudoin de Flandres et la soie gent, Villehardouin, XCIX. Les Templiers, qui estoient venus au cri, firent l'arriere garde bien et hardiement, Joinville, 221. Il vint au roy, et li dit?: Sire, mons. de Chasteillon vous prie que vous li donnez l'arriere garde, Joinville, 228.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

arrière-garde \a.?j??.?a?d\ féminin

  1. (Militaire) Partie d'une armée, d'un corps de troupes qui marche la dernière.
    • Les chasseurs marchaient donc tranquillement le fusil en travers de la selle, accompagnés de leurs rastreros, à la suite des Comanches qui étaient loin de supposer qu'ils avaient une telle arrière-garde. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Fin février est très beau et le 2 mars nous quittons le cantonnement de Marquigny. Nous marchons en arrière-garde du bataillon et, par Louvergny, La Cassine, nous arrivons à l'étape à midi à Chémery-sur-Bar. (Gustave Folcher & ?Rémy Cazals, Les carnets de guerre de Gustave Folcher, paysan languedocien, 1939-1945, François Maspéro, 1981, page 62)
    • Mais sa marche était lente et inégale ; poursuivie par l'ennemi, dont les bâtiments légers la harcelaient, elle vit son arrière-garde coupée le 21 juillet. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 12)
  2. (Figuré) Personnes les plus attachées à une idée, généralement les pionniers, lorsque cette idée n'est plus considérée comme nouvelle. Dans un sens péjoratif, souligne leur côté trop conservateur, voire l'obsolescence de leurs convictions.
    • L'arrière-garde d'un mouvement politique ou culturel.
    • Dans l'esprit des non-spécialistes (et parfois de quelques scientifiques d'arrière-garde), la primatologie était alors considérée comme une sorte de loisir de femmes farfelues et misanthropes. (Florence Levréro dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 289.)
  3. Arrière-plan, réserve.
    • Tout ce qu'elle avait perdu, elle n'aurait qu'à lever un doigt pour le retrouver. C'est cette pensée d'arrière-garde qui lui donnait du courage et lui faisait dire : « Je ne regrette rien. » (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 231)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARRIÈRE-GARDE, subst. fém.

A.? MILIT. Formation se trouvant à l'arrière d'une grande unité militaire dont elle ferme et protège la marche :
1. Provera, avec son arrière-garde forte de deux mille hommes, fut coupé. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 350.
2. Rien ne fait prévoir au 20ecorps d'armée la difficulté de maintenir les arrière-gardes et les avant-postes en place. Foch, Mémoires,t. 1, 1929, p. 60.
? MAR. Escadre ou division de navires fermant la marche, dans une formation navale de combat.
B.? Au fig. :
3. Un scandale ne détourne pas généralement les habitués d'une feuille de leurs leaders familiers. Un revirement politique a plus d'effet. Cependant il reste toujours une arrière-garde de lecteurs. La Civilisation écrite,1939, p. 3609.
PRONONC. ET ORTH. : [a?j? ?ga?d]. La docum. utilisée offre les ex. suiv. d'un plur. (irrég.) arrières-gardes (cf. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 1100; Foch, Mémoires, t. 1, 1914, p. 60; P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr., 1952, p. 178). Pour le plur. rég. des noms composés formés d'un mot inv. et d'un nom, v. Grev. 1961, § 293 : ,,Le nom seul prend la marque du pluriel.``
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xies. riedre-gardes (Darmesteter-Blondheim, Les Gloses fr. dans les commentaires talmudiques de Raschi, Paris, 1929 cité par Levy, Trésor, p. 199a); 1100 reregarde « arrière-garde » (Roland, éd. Bédier, 574 : Sa reregarde lerrat derere sei); 2. av. 1150 arieregarde (Charroi de Nîmes, éd. Jonckbloet, 872 ds T.-L. : L'arieregarde fist Guillaumes li bers). Composé pour 1 de l'adv. a. fr. rere « en arrière » (du lat. retro « id. »), pour 2 de arrière-* et de garde*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 167.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Jal 1848. ? Will. 1831.

ARRIÈRE-GARDE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xies. riedre-gardes (Darmesteter-Blondheim, Les Gloses fr. dans les commentaires talmudiques de Raschi, Paris, 1929 cité par Levy, Trésor, p. 199a); 1100 reregarde « arrière-garde » (Roland, éd. Bédier, 574 : Sa reregarde lerrat derere sei); 2. av. 1150 arieregarde (Charroi de Nîmes, éd. Jonckbloet, 872 ds T.-L. : L'arieregarde fist Guillaumes li bers). Composé pour 1 de l'adv. a. fr. rere « en arrière » (du lat. retro « id. »), pour 2 de arrière-* et de garde*.

Arrière-garde au Scrabble


Le mot arrière-garde vaut 14 points au Scrabble.

arriere-garde

Informations sur le mot arriere-garde - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arrière-garde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arriere-garde

Les mots proches de Arrière-garde

Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriverArrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées


Mots du jour


Déguenillé, ée     Bénédictine     Dialogisme     Débâter     Pretantaine     Éteuf     Bossillé, ée     Tarer     Susceptibilité     Gâte-sauce     

Les citations avec le mot Arrière-garde


  1. Sans le courage et l'énergie de Gordon, qui commandait l'arrière-garde, cette laborieuse retraite aurait pu se changer en déroute.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Histoire du règne de Pierre le Grand


  2. Etre d'avant-garde, c'est savoir ce qui est mort; être d'arrière-garde, c'est l'aimer encore.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Arrière-garde


  1. Mouy faisoit la retraitte [l'arrière-garde] avec une trouppe choisie et gaillarde

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 220


  2. Mélac, lieutenant général du jour, fit l'arrière-garde avec un gros détachement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 29, 85


  3. Et l'arriere-garde faisoit Henris, li freres le conte Baudoin de Flandres et la soie gent

    Auteur : VILLEH. - Source : XCIX.


  4. Dès qu'il eut le dos tourné, Dieu sait comme on donna sur son arrière-garde

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  5. Il [Turenne] avait dessein de donner sur l'arrière-garde, et mandait au roi à midi que dans cette pensée il avait envoyé dire à Brissac qu'on fît les prières de quarante heures

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 200


  6. Ignorait-on que toute la foule désolée des traîneurs des autres corps, à cheval, à pied, en voiture, s'ajoutait à ces embarras [du corps de l'arrière-garde], comme dans un corps malsain tous les maux accourent et se réunissent sur la partie la plus attaquée !

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 9


  7. Ce sont les Anglais qui les premiers ont rangé leurs forces navales en bataille dans l'ordre où l'on combat aujourd'hui ; et c'est d'eux que les autres nations ont pris l'usage de partager leurs flottes en avant-garde, arrière-garde et corps de bataille

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 8


  8. Démosthènes, qui commandait l'arrière-garde composée de six mille hommes, s'étant égaré dans sa marche, fut poussé dans un lieu resserré

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 3


  9. Le maréchal a donné sur l'arrière-garde des ennemis

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 313


  10. Si luy donna sur la queue [arrière-garde], usant de l'opportunité

    Auteur : AMYOT - Source : Lucul. 48


  11. Et aussi la bataille et arriere-garde n'assemblerent point avec leurs gens, ains se misdrent tous à la fuite

    Auteur : FENIN - Source : 1415


  12. Quelqu'un l'arrêta [l'empereur], en lui montrant l'arrière-garde ennemie entre lui et la ville, et derrière, les feux d'une armée de cinquante mille hommes

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 13


  13. Il fit marcher l'avant-garde, bataille et arriere-garde tout d'un front

    Auteur : CARL. - Source : I, 4




Les mots débutant par Arr  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Arrière-garde ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gardePoèmes gardeProverbes garde

La définition du mot Arrière-garde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arrière-garde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arrière-garde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.