La définition de Arrêt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Arrêt
Nature : s. m.
Prononciation : a-rê ; le t ne se lie que dans la pronon
Etymologie : Provenç. arrest ; espagn. et ital. arresto. On tire souvent ce mot du grec qui signifie un arrêt, une résolution ; mais, outre qu'on ne voit pas comment ce mot grec se serait introduit dans la langue, il est impossible de séparer arrêt d'arrêter (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arrêt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arrêt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arrêt ?
La définition de Arrêt
Action d'arrêter ; effet de cette action. L'arrêt des affaires commerciales. Le médecin a reconnu un arrêt dans la marche de la maladie.
Toutes les définitions de « arrêt »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de s'arrêter ou d'être arrêté. L'arrêt du train. Il y a un arrêt dans la marche de sa maladie. Un mandat d'arrêt. Temps d'arrêt se dit de Courts intervalles ménagés entre certains mouvements qui doivent s'exécuter avec précision. Il signifie aussi Jugement d'une Cour souveraine, par lequel une question de fait ou de droit est décidée. Arrêt de la Cour d'appel, de la Cour de Cassation. Arrêt par défaut. Arrêt contradictoire. Arrêt sur requête. Arrêt par forclusion. Arrêt solennel. Arrêt des Chambres assemblées. Arrêt de mort. Arrêt de renvoi. Poursuivre un arrêt. Prononcer un arrêt. Rendre un arrêt. Lever un arrêt. Casser un arrêt. Se pourvoir contre un arrêt. En cassation d'arrêt. Exécuter un arrêt. En exécution de l'arrêt. Un recueil d'arrêts. Il se dit figurément des Jugements de Dieu, des décisions des hommes qui ont ou croient avoir quelque autorité. Les arrêts de Dieu. Les arrêts du destin, de la Providence. J'attends de vous mon arrêt. Je n'appellerai point de votre arrêt. Il faut se défier quelquefois des arrêts de ce critique. Maison d'arrêt, Prison, lieu de détention pour les prévenus. Maison d'arrêt militaire. Le corps de garde de la maison d'arrêt. Il signifie encore Saisie, soit de la personne, soit des biens. On a fait arrêt sur sa personne et sur ses biens. Il a fait arrêt sur de l'argent qui revient à son débiteur. Faire saisie et arrêt entre les mains de quelqu'un. En parlant d'une Saisie d'argent faite entre les mains d'un tiers, on ne dit plus que SAISIE-ARRÊT ou OPPOSITION.
ARRÊTS, au pluriel, se dit, en termes de Discipline militaire, de la Défense qui est faite à un officier de sortir de chez lui, ou de s'éloigner d'un lieu déterminé. On l'a mis aux arrêts. Il est aux arrêts dans sa chambre. Il sera puni pour n'avoir pas gardé ses arrêts, pour avoir rompu les arrêts. On a levé les arrêts, il peut sortir. Arrêts forcés ou de rigueur, Défense absolue de sortir. Arrêts simples, Défense de sortir aux heures où l'on n'est pas de service.
ARRÊT, en termes de Manège, se dit de l'Action du cheval, quand il s'arrête. Ce cheval a l'arrêt bon, mauvais, l'arrêt sûr et léger. Il est ferme sur l'arrêt. Il se dit aussi de l'Action de la main pour arrêter le cheval. Temps d'arrêt, demi-arrêt, Action de la main pour ralentir le mouvement sans le faire cesser. Former ou faire des arrêts, des temps d'arrêt, des demi-arrêts. En termes de Chasse, il se dit de l'Action du chien couchant, lorsqu'il arrête le gibier. Ce chien est à l'arrêt. Il est en arrêt. Il a fait un bel arrêt. Tenir le gibier en arrêt, Être en arrêt devant le gibier. Chien d'arrêt. Fig., Être en arrêt, Avoir l'attention éveillée. Il est en arrêt devant toutes les nouveautés. Il désignait autrefois la Pièce du harnais où un chevalier appuyait et arrêtait sa lance. Mettre la lance en arrêt. Cran d'arrêt, de sûreté. Voyez CRAN. Il se dit également d'une Petite pièce qui empêche que le mouvement d'une horloge n'aille trop vite. L'arrêt d'une horloge. En termes de Couture et de Lingerie, il se dit de Tout ce qu'on met à l'extrémité des ouvertures, pour empêcher que le linge ou l'étoffe ne se déchire. On a oublié de faire un arrêt à l'ouverture de cette chemise.
Littré
-
1Action d'arrêter?; effet de cette action. L'arrêt des affaires commerciales. Le médecin a reconnu un arrêt dans la marche de la maladie.
Fig. Il n'a point d'arrêt?; c'est un esprit sans arrêt?; c'est-à-dire c'est un homme léger, et sur lequel on ne peut pas compter.
Mais ces jeunes bergers, si beaux et si chéris, Sont meilleurs pour amants qu'ils ne sont pour maris?; Ils n'ont aucun arrêt, ce sont esprits volages, Qui souvent sont tout gris avant que d'être sages
, Racan, Berg. Silène, I, 3.Mais l'homme, sans arrêt dans sa course insensée, Voltige incessamment de pensée en pensée
, Boileau, Sat. VIII.Vous êtes sans arrêt, faible, vaine, légère, Inconstante, bizarre, ingrate et mensongère
, Voiture, Poés. -
2Temps d'arrêt, se dit de courts intervalles ou repos dans des mouvements qui doivent s'exécuter avec précision.
Par extension, interruption, suspension. Il y eut un temps d'arrêt dans les persécutions.
- 3Arrêt de roi, s'est dit autrefois pour embargo.
- 4 En termes de manége, action par laquelle le cavalier arrête son cheval, et celle par laquelle le cheval s'arrête. L'arrêt doit être opéré graduellement, mais franchement, sans que le corps du cavalier se déplace d'une manière bien sensible.
- 5En physiologie, arrêt de développement, travail physiologique ou pathologique qui interrompt la formation d'un organe et l'arrête à un degré inférieur.
- 6 En termes de chasse, action du chien qui arrête le gibier. Votre chien garde bien l'arrêt. Le chien est en arrêt.
-
7Pièce du harnais où un chevalier appuyait sa lance. Il mit la lance en arrêt.
Fig. Être la lance en arrêt, être sur le qui-vive.
Je crains qu'il ne soit obligé d'être la lance en arrêt sur les côtes de Provence
, Sévigné, 583. -
8Petite pièce qui arrête le ressort d'une arme à feu, le pêne d'une serrure, le mouvement d'une montre.
Ganse, point placé à l'extrémité d'une ouverture, pour empêcher que le linge ne se déchire.
En termes de serrurerie, petite broche en fer, portée par une chaînette, pour arrêter une persienne. Petit talon qui entre dans les encoches du pêne.
En termes de sellerie, courroie d'arrêt, celle qui est attachée au harnais de derrière, servant au cheval à arrêter la voiture.
- 9 En termes de musique, point d'arrêt, point d'orgue.
- 10Dans l'escrime, coup d'arrêt, coup pris sur une marche avec opposition.
- 11Petit ados qui coupe une allée plate en travers, pour empêcher que les eaux ne la dégradent.
- 12Pieux traversés de pièces de bois, et destinés à arrêter le bois qu'on a jeté à bûche perdue sur les petites rivières.
- 13En termes judiciaires, saisie de la personne ou des biens. On a fait arrêt sur sa personne et sur ses biens.
-
14Maison d'arrêt, prison.
S. m. plur. En termes militaires, punition, défense faite à un militaire de sortir. Condamner aux arrêts. Lever les arrêts.
Senantes est aux arrêts
, Hamilton, Gramm. 4.Les directeurs pouvaient mettre aux arrêts, interdire même les brigadiers de cavalerie ou d'infanterie
, Saint-Simon, 25, 32.Arrêts forcés, défense absolue de sortir?; arrêts simples, défense de sortir aux heures où l'on n'est pas de service.
On a dit autrefois en arrêt ce que nous disons aux arrêts.
L'abbé Dubois trouva le prince de Galles en arrêt dans son appartement
, Saint-Simon, 475, 101.Le roi le fit mettre en arrêt en votre maison
, Pascal, Prov. 13. -
15Décision rendue par une cour souveraine. Rendre un arrêt. Prononcer un arrêt de mort.
Obtenez un arrêt, comme il faut que je dorme
, Racine, Plaid. I, 4.Pour rendre en sa faveur un arrêt injuste
, Pascal, Prov. 8.Selon ou plus ou moins, Jean donne ses arrêts
, Régnier, Sat. X.Par extension.
Veson lui a signifié son arrêt [lui a annoncé qu'elle n'en reviendrait pas]
, Sévigné, 149.Décision d'une puissance, d'une autorité quelconque.
Bientôt ton juste arrêt te sera prononcé
, Racine, Esth. III, 5.J'attendrai mon arrêt?; vous pouvez commander
, Racine, Mithr. IV, 4.Non, ne révoquons point l'arrêt de mon courroux?; Qu'il périsse?
, Racine, Andr. V, I.Il vaut mieux que lui-même Entende son arrêt de la bouche qu'il aime
, Racine, Brit. II, 3.Toutes? disputant un si grand intérêt, Des yeux d'Assuérus attendaient leur arrêt
, Racine, Esth. I, 1.J'attends donc mon arrêt sans qu'on me le prononce
, Corneille, Héracl. III, 2.Par un arrêt des Dieux sa tête est condamnée
, Crébillon, Idom. III, 1.Son peuple, dont il lit l'arrêt dans l'accès de sa vision
, Massillon, Étienne.
HISTORIQUE
XIIIe s. Sans demorance et sans arrest [délai], à la karole [danse] me suis pris
, la Rose, 798. Biaus amis chiers, se il vous plest, Passés la haie sans arrest Por l'odor des roses sentir
, ib. 2810. Je voil [veux] qu'il ait la compaignie Bel-Acueil, puisque il vous plaist?; Ge n'i metrai jamès arrest
, ib. 3336. Ou s'il li a fet fere arest par le segneur ou aucun empeecement sanlavle
, Beaumanoir, VI, 11.
XVe s. Et se departit cil conseil sans avoir nul certain arrest, fors que de tenir le siege
, Froissart, II, II, 3. Beaux seigneurs, ne pensez pas au fuir, montrez hui que vous soyez gens d'arrest et de prouesse, et vendez vos corps et vos membres aux espées et aux armures
, Froissart, II, III, 19.
XVIe s. C'est un commun vice des hommes, d'avoir leur visée et arrest sur le train auquel ils sont nays
, Montaigne, I, 369. Ils vinrent chocquer les espées en arrest avec telle opiniastreté qu'ils rompirent et mirent en fuitte les trois gros
, D'Aubigné, Hist. I, 169. Il n'avoit pas reconnu deux fossez creux sans haie qui l'arresterent à 80 pas des ennemis qui firent beau feu sur l'arrest, comme fit aussi la courtine
, D'Aubigné, ib. II, 258. Il n'eut pas fait 400 pas qu'il part du corps-degarde un homme qui faisoit les mesmes arrests et avances que lui, et toutes-fois l'outrepassa, de peur de lui donner l'allarme
, D'Aubigné, ib. II, 342. L'eau estant accruë par l'arrest des moulins du marais
, D'Aubigné, ib. III, 20. Ces deux s'estans deffiez d'un coup de lance avant mettre la main à l'espée, l'Isle coucha en arrest, l'autre aima mieux se fier en sa justesse, et prenant sa carriere?
, D'Aubigné, ib. III, 138. Un inquisiteur de la foy n'a capture ou arrest en ce royaume, sinon par l'ayde et authorité du bras seculier
, P. Pithou, 37. M. de Bourbon, averty de l'arrest [arrestation] fait sur la personne de l'evesque d'Autun?
, Du Bellay, M. 85. Oiseau leger qui vole d'heure en heure, Sans foy, sans loy, sans arrest ny demeure
, Ronsard, 705. Estoqueaux ou arrests desdites gaschettes au milieu desquelles sont chevilles pour arrester lesdites gaschettes
, Paré, XVII, 12.
Encyclopédie, 1re édition
ARRÊT, s. m. terme de Palais, est le jugement d'une cour souveraine. On n'appelloit autrefois arrêts que les jugemens rendus à l'audience sur les plaidoyers respectifs des parties ; & simplement jugemens, ceux qui étoient expédiés dans des procès par écrit. Ils se rendoient ainsi que la plûpart des jugemens, ou du moins s'expédioient en Latin, jusqu'à ce que François I. par son ordonnance de 1539, ordonna qu'à l'avenir ils seroient tous prononcés & rédigés en François.
Arrêts en robes rouges, étoient des arrêts que les chambres assemblées avec solennité & dans leurs habits de cérémonie, prononçoient sur des questions de droit dépouillées de circonstances, pour fixer la jurisprudence sur ces questions.
Les arrêts de réglemens sont ceux qui établissent des regles & des maximes en matiere de procédure : il est d'usage de les signifier à la communauté des Avocats & Procureurs.
Arrêt de défense, est un arrêt qui reçoit appellant d'une sentence celui qui l'obtient, & fait défense de mettre la sentence à exécution ; ce qu'un simple appel ou relief d'appel obtenu en Chancellerie n'opere pas, quand la sentence est exécutoire nonobstant l'appel.
Arrêt du Conseil du Roi, est un arrêt que le Roi, séant en son conseil, prononce sur les requêtes qui lui sont présentées, ou sur les remontrances qui lui sont faites par ses sujets, pour faire quelqu'établissement, ou pour réformer quelqu'abus.
Arrêt & brandon, terme de Pratique, est une saisie des fruits pendans par les racines. (H)
Arrêt de vaisseaux & fermeture des ports : c'est l'action de retenir dans les ports, par l'ordre des souverains, tous les vaisseaux qui y sont, & qu'on empêche d'en sortir, pour que l'on puisse s'en servir pour le service & les besoins de l'état. On dit arrêter les vaisseaux, & fermer les ports. (Z)
Arrêt, en termes de Manége, est la pause que le cheval fait en cheminant. Former l'arrêt du cheval, c'est l'arrêter sur ses hanches. Pour former l'arrêt du cheval, il faut en le commençant approcher d'abord le gras des jambes, pour l'animer, mettre le corps en arriere, lever la main de la bride sans lever le coude, étendre ensuite vigoureusement les jarrets, & appuyer sur les étriers pour lui faire former les tems de son arrêt, en falquant avec les hanches trois ou quatre fois. Voyez Falcade.
Un cheval qui ne plie point sur les hanches, qui se traverse, & qui bat à la main, forme un arrêt de mauvaise grace. Après avoir marqué l'arrêt, ce cheval a fait au bout une ou deux pesades. Voyez Pesade.
Former des arrêts d'un cheval courts & précipités, c'est se mettre en danger de ruiner les jarrets & la bouche.
Après l'arrêt d'un cheval, il faut faire ensorte qu'il fournisse deux ou trois courbettes. Le contraire de l'arrêt est le partir. On disoit autrefois le parer & la parade d'un cheval, pour dire, son arrêt. Voyez Parade & Parer.
Demi-arrêt, c'est un arrêt qui n'est pas achevé, quand le cheval reprend & continue son galop sans faire ni pesades ni courbettes. Les chevaux qui n'ont qu'autant de force qu'il leur en faut pour endurer l'arrêt, sont les plus propres pour le manége & pour la guerre. (V)
Arrêt, terme de Chasse, désigne l'action du chien couchant qui s'arrête quand il voit ou sent le gibier, & qu'il en est proche : on dit, le chien est à l'arrêt ; & d'un excellent chien, on dit qu'il arrête ferme, poil & plume.
Arrêt, se dit sur les Rivieres d'une file de pieux traversée de pieces de bois nommées chanlattes, pour arrêter le bois qu'on met à flot, ensuite le tirer, le triquer, & en faire des piles.
Arrêt. On donne ce nom en Serrurerie à un étochio qui sert à arrêter un pêne, un ressort, &c. ou autre piece d'ouvrage. L'arrêt se rive sur le palatre ou la platine sur laquelle sont montées les pieces qu'il arrête.
Wiktionnaire
Nom commun - français
arrêt \a.??\ masculin
-
Action de s'arrêter ou état d'être arrêté.
-
- Votre type a fait un arrêt cardiaque.
- Grave ?
- Plus maintenant : il est mort ! ? (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000) - Les arrêts sont en effet plus fréquents au renvideur par suite des réparations, remplacements de cordes et de câbles et nettoyages plus difficultueux. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
(Nucléaire) Situation d'un réacteur nucléaire dans lequel il n'y a plus de réaction de fission entretenue[1].
- Il est important de noter que l'arrêt de la réaction en chaîne ne conduit pas à l'arrêt de la production d'énergie. ? (Jean-Marc Delhaye, Thermohydraulique des réacteurs (Edition révisée 2013), INSTN, 2004, page 1)
-
(Nucléaire) (Par extension) Opérations aboutissant à l'arrêt d'un réacteur nucléaire[1].
- Une augmentation de pression a provoqué l'ouverture d'une soupape de décharge du pressuriseur et l'arrêt automatique du réacteur. ? (Georges Charpak, ?Richard L. Garwin, ?Venance Journé, De Tchernobyl en tchernobyls, chez Odile Jacob, 2005, page 209)
-
- Votre type a fait un arrêt cardiaque.
-
(Droit) Jugement d'une cour souveraine, par lequel une question de fait ou de droit est décidée.
- En cas d'infraction aux lois réglementaires, les bénéficiers étaient condamnés par les archidiacres à aumôner de grosses sommes à la boete des pauvres, expression souvent employée dans les ordonnances des rois de France et les arrêts du parlement. ? (Jacques-Paul Migne, Encyclopédie théologique, t.6, 1855, page 559)
- Je le répète, il n'entre pas dans ma pensée, ni dans mon sujet, d'insister particulièrement sur ce personnage [?] qui, d'ailleurs, vient d'être frappé durement par un rigoureux arrêt de cour d'assises. ? (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
- Rendre un arrêt.
- Lever un arrêt.
- Casser un arrêt.
- Se pourvoir contre un arrêt.
- En cassation d'arrêt.
- Exécuter un arrêt.
- En exécution de l'arrêt.
- Un recueil d'arrêts.
- (Transport) Lieu aménagé pour qu'un véhicule de transport s'arrête et que des passagers puissent monter ou descendre.
-
(Figuré) Jugement de Dieu ou des personnes qui ont ou croient avoir quelque autorité.
- Les arrêts de Dieu.
- Les arrêts du destin, de la Providence.
- J'attends de vous mon arrêt.
- Je n'appellerai point de votre arrêt.
- Il faut se défier quelquefois des arrêts de ce critique.
-
Saisie, soit de la personne, soit des biens.
- On a fait arrêt sur sa personne et sur ses biens.
- Il a fait arrêt sur de l'argent qui revient à son débiteur.
-
(Équitation) Action du cheval, quand il s'arrête.
- Ce cheval a l'arrêt bon, mauvais, l'arrêt sûr et léger.
- Il est ferme sur l'arrêt.
-
(Équitation) Action de la main pour arrêter le cheval.
- Faire des arrêts, des temps d'arrêt, des demi-arrêts.
-
(Chasse) Action du chien couchant, lorsqu'il arrête le gibier.
- Ce chien est à l'arrêt. - Il a fait un bel arrêt.
- Tout à coup les chiens tombèrent silencieusement en arrêt. Les braves animaux paraissaient comprendre le prix du silence dans ces lieux [?]. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Tenir le gibier en arrêt, être en arrêt devant le gibier.
- Il est en arrêt devant toutes les nouveautés.
-
(Histoire) Pièce du harnois où un chevalier appuyait et arrêtait sa lance (appelé aussi arrêt de lance ou encore faucre).
- Mettre la lance en arrêt.
- Au figuré : être la lance en arrêt, c'est être sur le qui-vive.
-
(Horlogerie) Petite pièce qui empêche que le mouvement d'une horloge n'aille trop vite.
- L'arrêt d'une horloge.
-
(Couture) Tout ce qu'on met à l'extrémité des ouvertures, pour empêcher que le linge ou l'étoffe ne se déchire.
- On a oublié de faire un arrêt à l'ouverture de cette chemise.
-
(Automobile) (Canada) Signalisation routière composée d'un panneau octogonal rouge, indiquant aux automobilistes qu'ils doivent s'arrêter (pour laisser passer d'autres véhicules?).
- Les panneaux d'arrêt ne portent plus la mention « stop » au Québec.
-
(Au pluriel) (Militaire) (Discipline) Défense qui est faite à un officier de sortir de chez lui, ou de s'éloigner d'un lieu déterminé.
- On l'a mis aux arrêts.
- Il est aux arrêts dans sa chambre.
- Il sera puni pour n'avoir pas gardé ses arrêts, pour avoir rompu les arrêts.
Trésor de la Langue Française informatisé
ARRÊT, subst. masc.
Arrêt au Scrabble
Le mot arrêt vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot arret - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arrêt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Arrêt
Arraché, ée Arrachement Arrache-pied (d') Arracher Arracheur, euse Arrachis Arraisonnement Arraisonner Arrangé, ée Arrangement Arranger Arrentement Arrenter Arrérager Arrérages Arrestation Arrestographe Arrêt Arrêtable Arrêté, ée Arrête-boeuf Arrêtement Arrêter Arrêteur Arrher Arrhes Arrière Arrière-alliance Arrière-ban Arrière-cabinet Arrière-cadet Arrière-chambre Arrière-faix Arrière-fief Arrière-froidure Arrière-garde Arrière-main Arrière-neveu Arrière-pensée Arrière-plan Arriérer Arrière-saison Arrière-sens Arrière-train Arrière-vassal Arrimage Arrivage Arrivé, ée Arrivée Arriver Arrabloy arracha arrachage arrachai arrachaient arrachais arrachait arrachant arrachât arrache arraché arraché arraché arrache-clou arrachée arrachée arrachée arrachées arrachées arrachement arrachements arrachent arracher arrachera arracherai arracheraient arracherais arracherait arracheras arrachèrent arracherons arracheront arraches arrachés arrachés arrachés arracheur arracheurs arracheuse arracheuses arrachez arrachiez arrachions arrachons arrachures Arracourt Arradon Arraincourt arraisonné arraisonnéesMots du jour
Nescio vos Derle Abîmer Unifier Hyades Transpercement Diarrhée Remeubler Paladin Graphique
Les citations avec le mot Arrêt
- J'ai fait un régime extrêmement sévère, j'ai arrêté de boire et je n'ai mangé que de la salade. Eh bien en quatorze jours, j'ai réussi à perdre exactement deux semaines.Auteur : Joe E. Lewis - Source : The Joker Is Wild biographie de Joe E. Lewis piubliée en 1995 par Art Cohn (Le Pantin brisé)
- Le sentiment religieux est naturel à l'homme au sein de ce mystère dont il se sent enveloppé ; mais qu'on ne me parle pas des religions. Elles imposent des croyances arrêtées et exclusives, lesquelles ne conviennent nullement à un être qui ne sait rien et ne peut rien affirmer. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Si tu veux saisir ce qu'il y a de plus profond en toi, Il faut que tu saches t'arrêter. Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)
- Quand nous cessons de nous émerveiller, nous arrêtons de croire en la vie.Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)
- Tout ce que je sais est que cette substitution de personnes s'arrête à toi, parce que rien ne t'est substituable.Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)
- Au surplus, je prendrai mon parti de toutes les tentatives qu’on fait pour rendre à l’ornement une vie artificielle, si l’esthétique seule était en jeu. Ces tentatives sont condamnées dès leur naissance : aucune force au monde, pas même celle de l’État, ne peut arrêter le développement de la culture humaine. C’est une question de temps. Ce qui m’enrage, ce n’est pas le dommage esthétique, c’est le dommage économique qui résulte de ce culte dérisoire du passé. On gâche, à fabriquer des ornements, des matériaux, de l’argent et des vies humaines. Voilà le mal véritable, voilà le crime en présence duquel on n’a pas le droit de se croiser les bras.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- L'acte de la création ne s'arrête jamais. Il s'effectue ainsi, continuellement, dans la matière dure qui s'acharne.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- L'être humain a deux grands problèmes: le premier est de savoir quand commencer, le second est de savoir quand s'arrêter.Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)
- Celui qui suit l'esprit du siècle va vite et loin; celui qui veut marcher dans un sens contraire est bientôt arrêté, brisé, renversé.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Résoudre la crise climatique est le défi le plus important et le plus ambitieux que les Homo sapiens ont eu à affronter. La solution est pourtant si simple que même un enfant pourrait la comprendre. Il faut arrêter nos émissions de carbone. [...] Mais que faire au juste quand il n'y a aucune volonté politique ?Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- Il n'y a rien d'absolu ni d'arrêté dans la morale. Elle exprime seulement, à un moment donné, l'état de la conscience humaine et son degré de culture. Elle non plus ne saurait échapper à la loi universelle du progrès. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Il y a des gens qui disent la vérité comme une montre arrêtée donne l'heure: deux fois par jour et pas longtemps.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- La mort est une pause pour toujours.
Un «arrêt» sur image du corps.Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004) - Ainsi celui qui monte ne s'arrête jamais d'aller de commencement en commencement par des commencements qui n'ont jamais de fin.Auteur : Saint Grégoire de Nysse - Source : Homélies sur le Cantique des cantiques
- La bonne leçon que l'on doit à un deuil est la suivante : vivre plus fortement, avec plus d'avidité, et se préserver de la luminosité du monde, qui arrête le regard.Auteur : Stefan Zweig - Source : Correspondance 1920-1931 (2005), Lettre à Victor Fleischer, 1926
- C'est bon de mourir pour quelque chose. De se dire qu'on est un petit grain de sable, c'est tout, mais qu'à force de mettre des grains de sable dans la machine, un jour, elle grincera et elle s'arrêtera.Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu
- Ce qui est naturel, c'est le microbe. Le reste, la santé, l'intégrité, la pureté, si vous voulez, c'est un effet de la volonté et d'une volonté qui ne doit jamais s'arrêter.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Arrêtons de chercher le bonheur là où nous l'avons perdu.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Je suis, depuis l'enfance, fasciné par les arbres. Quand j'ai été arrêté dans le maquis, je portais un manuscrit où j'avais commencé à décrire le fantastique destin d'arbres partant à la conquête du ciel... Les gendarmes français qui nous ont pris en Corrèze ont, hélas, cru qu'il s'agissait d'un texte codé pour Londres ! Mes trois camarades et moi avons été condamnés à mort.Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995
- Qu'importe l'extérieur puisque le conducteur, qui se dit en italien "autista", est dans un monde hystérico-hermétique. Les péninsulaires auraient ils compris que, pour l'homme au volant, le reste n'existe pas car il fait partie d'un autre monde, un pauvre monde à l'arrêt?Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : Le Merle d'Arthur Keelt (2002)
- J’ai enfin acquis la maturité d’assumer ce que je suis sans l’aide ou l’interdiction de personne. J’arrête de me cacher derrière mes rôles. Parce que, en réalité, je suis moins sombre qu’on ne le croit !Auteur : Anne Parillaud - Source : Télé 2 semaines, 8 février 2011
- La terreur est le sentiment qui arrête l'esprit devant ce qu'il y a de grave et de constant dans les souffrances humaines et qui l'unit avec la cause secrète.Auteur : James Joyce - Source : Sans référence
- L'entêtement n'est pas si éloigné de l'aboulie : les êtres de volonté faible sont aussi lents à s'arrêter qu'ils ont été lents à se mettre en branle.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)
- Il y a des moments où il suffit de peu de chose pour que la vie continue ou qu'elle s'arrête.Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)
- Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit. Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020
Les citations du Littré sur Arrêt
- Ils [les ambitieux sans mérite] veulent injustement des charges non méritées et sans s'arrêter un moment à toute leur incapacité, parce qu'ils regardent tous ce avancements en patrimonialité, et parce que notre gouvernement n'a que trop prêté les mains à ce désordreAuteur : D'ARGENSON - Source : Mém. t. II, p. 215, 1860
- L'asne de couleur noire ou grise obscure, barré et annellé de noir, ès jarrets et sur les espaules, faisans la croixAuteur : O. DE SERRES - Source : 310
- M. Talon avait conclu en plein contre M. de Luxembourg ; ce fut aussi où il arrêta son affaire ; et à son érection nouvelle il attendit sa belleAuteur : SAINT-SIMON - Source : 17, 195
- La vue est arrêtée par une île couverte d'un bois d'ormes enguirlandés de lianes et de vigne viergeAuteur : Chateaubriand - Source : Voy. Amér. 403
- Il s'arrêta dans un endroit où le boyau faisait un angle avec la parallèle ; il se mit à genoux sur le talus intérieur, et, appuyant ses coudes sur le parapet, resta quelque temps à considérer les travailleurs qui construisaient les tranchées à la lueur des étoilesAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8
- Quintius, qui parla après lui, ne s'arrêta pas tant à magnifier les armes des Romains, qu'à donner bonne opinion de leur foi envers leurs amisAuteur : MALH. - Source : Le XXXIIIe livre de T. Live, ch. 2
- [Pyrrhon] attendant le heurt des charrettesAuteur : MONT. - Source : II, 234
- Une autre pièce fut versée en cage, obstrua le passage et arrêta quelque temps le mouvement de retraiteAuteur : H. GAIDOZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 506
- Napoléon n'entra qu'avec la nuit dans Moscou ; il s'arrêta dans une des premières maisons du faubourg de Dorogomilow ; ce fut là qu'il nomma le maréchal Mortier gouverneur de cette capitaleAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6
- Nous nous disions que c'était là [Moscou] le terme promis à nos travaux ; qu'enfin nous allions nous arrêter, puisque nous ne pouvions plus être surpassés par nous-mêmes, après une expédition noble et digne émule de celle d'Égypte, et rivale heureuse de toutes les grandes et glorieuses guerres de l'antiquitéAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4
- Combien de fois [M. de Montausier] arrêta-t-il une flatterie qui, comme un serpent tortueux, allait se glisser dans son âme [du Dauphin] !Auteur : FLÉCH. - Source : M. de Mont.
- Il y arriva qu'un forçat Turc aiant sa chaine rompue d'un coup de canon, et en restant encore un pied aux jarretieres, se jeta dans la merAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 528
- Combien de fois entreprit-il d'arrêter les efforts des ministres de l'impiété et les brutalités d'un peuple barbare par les seules armes de l'Évangile, qui sont la douceur, la patience et la charité ?Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 367
- En vain à passer je m'apprête, Pour fuir leurs persécutions ; Leur tuante amitié de tout côté m'arrêteAuteur : Molière - Source : Amph. II, 7
- Enay : vous avez des roses [rosettes] en hyver ? - Faeneste : Sur les deux pieds trainantes à terre, aux deux jarrets pendantes à mi jambesAuteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 2
- C'est qu'un enfant qui joue dans un chemin et qui ne veut pas interrompre son jeu pour laisser passer une charrette, fait par dépit et par mutinerie ce qu'un homme ne fait point par raisonAuteur : FÉNEL. - Source : Dial. des morts, dial. 19
- De moi [pour moi], toutes les fois que j'arrête les yeux à voir les ornements dont tu pares les cieux, Tu [Dieu] me sembles si grand et nous si peu de chose, Que mon entendement Ne peut s'imaginer quelle amour te dispose à nous favoriser d'un regard seulementAuteur : MALH. - Source : I, 1
- C'est une chose très délicate de bien poser le point auquel les lois de la nature s'arrêtentAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XXVI, 14
- Quelquefois seulement le passant arrêté, Lisant l'âge et la date en écartant les herbes, Et sentant dans ses yeux quelque larme courir, Dit : Elle avait seize ans, c'est bien tôt pour mourirAuteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 10
- Si sa vie [de Turenne] avait moins d'éclat, je m'arrêterais sur la grandeur et la noblesse de sa maison ; et, si son portrait était moins beau, je produirais ici ceux de ses ancêtresAuteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- Aux arrêts forcés pour avoir fumé un pauvre petit cigare ? - Un cigare ! croyez-vous que je ne reconnaisse pas votre affreux tabac de caporal ?Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Peau du lion, § 3
- Il avoit un de ses bas de chausses bandé [jarreté] au haut de la cuisseAuteur : D'AUB. - Source : Faen. II, 3
- D'où vient que les humains, malgré l'arrêt du sort, Reviennent à mes yeux du séjour de la mort ?Auteur : Voltaire - Source : Sémir. III, 2
- Le tirage en est aussi fort aisé, puisque c'est en roulant, comme charretes, et non en rampant, comme la herce-communeAuteur : O. DE SERRES - Source : 74
- Un esprit profond ne s'arrête jamais aux apparences superficielles, sa méditation s'exerce à sonder son objet et à tirer comme de ses entrailles, ex visceribus rei, ce qu'il y a de plus riche et de plus enfouiAuteur : MARMONTEL - Source : ib. p. 197
Les mots débutant par Arr Les mots débutant par Ar
Une suggestion ou précision pour la définition de Arrêt ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur arrêt
Poèmes arrêt
Proverbes arrêt
La définition du mot Arrêt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arrêt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arrêt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.