Définition de « soucié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soucie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soucié pour aider à enrichir la compréhension du mot Soucié et répondre à la question quelle est la définition de soucie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe soucier.

    Pas de définition complémentaire
    SOUCIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 part. prés. adj. home susiant (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 10, 1939); 1269-78 réfl. soi soussier « se tourmenter, s'inquiéter » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 4687); id. soi soussier de aucune rien (Id., ibid., 4955); 2. id. trans. soussier aucun « donner du souci » (Id., ibid., 14 168). Du lat. vulg. *sollic? ?tare, altér. du class. sollici?tare, prob. d'apr. exc? ?tus, part. passé de exc? ?re « faire venir; réveiller; agiter, tourmenter; exciter ».

    soucié au Scrabble


    Le mot soucié vaut 8 points au Scrabble.

    soucie

    Informations sur le mot soucie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soucié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soucie

    Les rimes de « soucié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de soucié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de habillais      Rimes de inquiet      Rimes de encouragiez      Rimes de souillez      Rimes de noyées      Rimes de alliée      Rimes de fié      Rimes de tissutier      Rimes de abordiez      Rimes de terminiez      Rimes de maniganciez      Rimes de communier      Rimes de oseriez      Rimes de billets      Rimes de empaillée      Rimes de fourrier      Rimes de titubiez      Rimes de ramifié      Rimes de noyers      Rimes de fortifiées      Rimes de gaspillés      Rimes de skiait      Rimes de plongiez      Rimes de détestiez      Rimes de aconiers      Rimes de Zandvliet      Rimes de initiée      Rimes de maincourantier      Rimes de payeriez      Rimes de tiraillée      Rimes de surveillez      Rimes de non-initiés      Rimes de veillé      Rimes de tiendriez      Rimes de manifestiez      Rimes de chorégraphier      Rimes de touiller      Rimes de caillé      Rimes de fardiers      Rimes de engueuliez      Rimes de simplifiais      Rimes de goumiers      Rimes de débutiez      Rimes de brancardiers      Rimes de patrouiller      Rimes de treuiller      Rimes de édifiée      Rimes de débraillées      Rimes de bêtifier      Rimes de levier     

    Mots du jour

    habillais     inquiet     encouragiez     souillez     noyées     alliée     fié     tissutier     abordiez     terminiez     maniganciez     communier     oseriez     billets     empaillée     fourrier     titubiez     ramifié     noyers     fortifiées     gaspillés     skiait     plongiez     détestiez     aconiers     Zandvliet     initiée     maincourantier     payeriez     tiraillée     surveillez     non-initiés     veillé     tiendriez     manifestiez     chorégraphier     touiller     caillé     fardiers     engueuliez     simplifiais     goumiers     débutiez     brancardiers     patrouiller     treuiller     édifiée     débraillées     bêtifier     levier     


    Les citations sur « soucié »

    1. L'homme libre est celui qui s'adonne à la connaissance ou à la création artistique sans se soucier de profit ni d'efficacité.

      Auteur : Marcel Schneider - Source : La Branche de Merlin (1962)


    2. Il y a chez Proust, un passage célèbre où Odette ouvre la porte avec un rhume, elle boude, ses cheveux sont défaits, pas peignés, sa peau est tachetée et Swann, qui ne sait jamais soucié d'elle jusque-là, en tombe amoureux parce qu'elle ressemble alors à un Botticelli, une fille sur une fresque légèrement endommagée.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    3. Ne pas se soucier de paraître. Etre, seul est important.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Fin novembre 1890


    4. Je ne sais pas où est Ben Laden. Je n'ai aucune idée et je ne m'en soucie pas vraiment. Ce n'est pas si important que cela. Ce n'est pas notre priorité.

      Auteur : George W. Bush - Source : Washington, 13 mars 2002.


    5. Je ne fais point ici d'épître dédicatoire, et je ne demande point de protection pour ce livre: on le lira, s'il est bon; et, s'il est mauvais, je ne me soucie pas qu'on le lise.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), Introduction


    6. Ceux qui estiment qu'une femme n'est pas compétente pour être ministre sont pour moi des animaux préhistoriques, et j'ai suffisamment d'animaux à m'occuper pour me soucier de ces animaux-là.

      Auteur : Edith Cresson - Source : A ceux qui n'avaient pas compris son ascension ministérielle


    7. Les grands hommes sont soucieux d'éthique, les petits d'étiquette.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


    8. Avant d'en revenir à la culture je considère que le monde a faim, et qu'il ne se soucie pas de la culture; et que c'est artificiellement que l'on veut ramener vers la culture des pensées qui ne sont tournées que vers la faim.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    9. Je ne suis pas coquet. Je me soucie assez peu de l'élégance.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    10. Méfions-nous de ces Savanarole, que le Bien aveugle. Trop attachés aux principes pour considérer les individus, trop sûrs de leurs intentions pour se soucier des conséquences.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


    11. Le contact est un geste honnête. Les gens savent immédiatement, quand vous les touchez, si vous vous souciez d'eux, ou si vous tentez seulement de trouver une nouvelle façon de manipuler.

      Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Le Manager minute (2006)


    12. Le critique se montre beaucoup moins soucieux d'éclairer l'opinion que de paraître intelligent.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Sans référence


    13. Les plus riches cités, les plus grands paysages,
      Jamais ne contenaient l'attrait mystérieux
      De ceux que le hasard fait avec les nuages.
      Et toujours le désir nous rendait soucieux !


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXXVI - Le voyage


    14. Vivre aussi insoucieux et ravi que s'il n'y avait plus d'avenir, c'est le principe même de la fête. C'est sa règle. Quiconque s'y dérobe s'en exclut.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : L'Effervescence du vide (2012)


    15. L'amour n'a pas à se parer de grandes déclarations, de gestes et de postures emphatiques, il n'a à s'encombrer de rien, il a juste à être, et à agir là et quand il faut, sans se soucier si on le voit à l'oeuvre.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)


    16. C'est déjà un vrai problème de savoir si on a le droit d'agir ainsi avec de petits enfants. C'est un problème philosophique, mais la philosophie ne se soucie pas des enfants. Elle les a abandonnés à la pédagogie, qui s'en occupe bien mal. La philosophie a oublié les enfants, dit-il en me souriant, oublié à jamais, et non par moments seulement, comme il m'arrive de vous oublier.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    17. Les femmes n'aiment rien tant que les parties carrées ou sextines dont les hommes ne se soucient pas parce qu'ils en sentent l'inconvénient.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Oeuvres complètes


    18. C'est singulier, on se rencontre et l'on ne doit jamais peut-être se revoir, et pourtant on se soucie de l'opinion que l'autre pourrait emporter de vous.

      Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : Don Juan de Kolmea


    19. Les femmes attachent de l'importance à la pudeur physique pour avoir moins à se soucier de la pudeur morale.

      Auteur : Etienne Rey - Source : Sans référence


    20. Or faux ne se soucie pas d'être touché.

      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    21. Il est à mes yeux une valeur plus grande que la volonté d'un disparu : le devoir d'accompagner ceux qui le pleurent. Et tel est à mon sens le plus grand respect dû au mort, se soucier de sa volonté mais plus encore de la possibilité pour ceux qui l'ont aimé de lui survivre et d’honorer dignement sa mémoire.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    22. Certains auteurs se regardent écrire avec délectation sans se soucier d'avoir quelque chose à dire. Un peu comme un architecte qui tomberait amoureux de ses échafaudages.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Un seul soleil, chacun son ombre (2013)


    23. Maccablé: cadavre au visage soucieux.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    24. Le roi m'en a remercié; mais les ennemis de la philosophie et des lettres ont fait la mine: je vous laisse à penser si je m'en soucie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 17 décembre 1768


    25. La désinvolture d'un joueur éparpillant sur le tapis vert une liasse de billets sans se soucier des numéros ou des bandes qu'ils recouvrent.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    Les citations sur soucié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soucie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soucie »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soucie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soucié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soucie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soucié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soucié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soucié     Citation sur soucié   Poèmes soucié   Proverbes soucié   Rime avec soucié    Définition de soucié  


    Définition de soucié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soucié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soucié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 12:16:44