Définition de « officié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot officie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur officié pour aider à enrichir la compréhension du mot Officié et répondre à la question quelle est la définition de officie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe officier.

    Pas de définition complémentaire
    OFFICIER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1286-90 «remplir sa charge, son office» (Jean Priorat, Li Abrejance de l'ordre de chevalerie, éd. U. Robert, 2872); 2. 1558 «célébrer un office religieux» (B. des Périers, Nouvelles récréations et joyeux devis, éd. Kr. Kasprzyk, 33, p.152); p.ext. plais. 1680 bien officier «manger et boire copieusement» (Rich.). Empr. au lat. médiév. officiare, att. aux sens 1 et 2 (v. Blaise Latin. Med. Aev. et Nov. gloss.), dér. de officium (office1*).

    officié au Scrabble


    Le mot officié vaut 15 points au Scrabble.

    officie

    Informations sur le mot officie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot officié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    officie

    Les rimes de « officié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de officié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bouillais      Rimes de crèveriez      Rimes de inemployée      Rimes de remouiller      Rimes de tiraillée      Rimes de fuyiez      Rimes de essuyez      Rimes de procéderiez      Rimes de étudiées      Rimes de rhabillais      Rimes de Hévillers      Rimes de inappropriée      Rimes de notifier      Rimes de ferronnier      Rimes de cisaillé      Rimes de habillée      Rimes de parliez      Rimes de vérifier      Rimes de édifié      Rimes de démissionniez      Rimes de rôniers      Rimes de ondoyé      Rimes de banqueroutier      Rimes de attaquiez      Rimes de savetiers      Rimes de radié      Rimes de notifiées      Rimes de bousiers      Rimes de niée      Rimes de concilié      Rimes de octroyée      Rimes de médaillée      Rimes de fortifié      Rimes de compromettiez      Rimes de magnifiés      Rimes de financiers      Rimes de alliées      Rimes de séculier      Rimes de aboyer      Rimes de arbousiers      Rimes de à cloche-pied      Rimes de vérifiée      Rimes de renvoyé      Rimes de spolié      Rimes de rougeoyait      Rimes de défeuillées      Rimes de codifiées      Rimes de balsamiers      Rimes de déguenillée      Rimes de prier     

    Mots du jour

    bouillais     crèveriez     inemployée     remouiller     tiraillée     fuyiez     essuyez     procéderiez     étudiées     rhabillais     Hévillers     inappropriée     notifier     ferronnier     cisaillé     habillée     parliez     vérifier     édifié     démissionniez     rôniers     ondoyé     banqueroutier     attaquiez     savetiers     radié     notifiées     bousiers     niée     concilié     octroyée     médaillée     fortifié     compromettiez     magnifiés     financiers     alliées     séculier     aboyer     arbousiers     à cloche-pied     vérifiée     renvoyé     spolié     rougeoyait     défeuillées     codifiées     balsamiers     déguenillée     prier     


    Les citations sur « officié »

    1. Une affiche administrative était fixée au tableau noir réservé aux annonces officielles des ventes publiques. Une vente était annoncée pour la fin du mois.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    2. C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


    3. Dans les films, les hommes amoureux s'arrachent des bras de celle qu'ils n'aiment pas et se précipitent dans ceux de l'autre, et tout le monde n'attend que ça, tout le monde lui pardonne, personne n'a la moindre considération pour la femme officielle délaissée. Dans les films, tout le monde se range du côté du coeur, se fout de la raison.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    4. Les polemarches sont certains officiers qui assistent aux roys à la guerre comme leurs collateraux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 8


    5. Le latin étant la langue officielle du Vatican, il est recommandé aux touristes qui souhaitent s'y rendre de connaître au moins quelques phrases usuelles dans cette langue, afin par exemple de pouvoir demander leur chemin ou commander une pizza.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. En octobre, deux officiers allemands ayant été descendus, l'un à Nantes, l'autre à Bordeaux, quatre-vingt-dix-huit Français furent collés au mur.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    7. Un de mes amis a un frère de soixante-douze ans. Ce frère est triste parc qu'il lui paraît que, d'après le barème des délais réglementaires, il devrait être grand-officier depuis deux ans.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    8. Il était simplement vêtu d'un uniforme d'officier des chasseurs de la garde. Ce n'était point affection de sa part, mais habitude d'un homme peu sensible aux recherches de l'apparat.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    9. La trouille? Bien sûr, j'avais la trouille. Et qui ne l'aurait pas eue? Un fou, peut-être, un suicidaire, un robot... ou un officier de première ligne.

      Auteur : Joe Haldeman - Source : La Guerre éternelle (1975)


    10. Le contrôleur ne manifestait aucun signe d'impatience. Cloclo était officier de l'Instruction publique. Les décorations intimident toujours les simples.

      Auteur : Julien Blanc - Source : Seule, la vie... 1. Confusion des peines (1946)


    11. Appelé en 1915 avec sa classe, Antoine partit pour le front avec le grade de caporal, refusant de suivre les cours d'élève-officier.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


    12. Les déclarations de naissance seront faites dans les trois jours de l'accouchement, à l'officier de l'état civil du lieu.

      Auteur : Code civil - Source : Article 55


    13. Mes soeurs et ma mère pleuraient comme des Roumaines officielles, les femmes pleurent en Europe de l'Est, c'est la tradition, ça chasse les mauvais esprits.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    14. Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    15. La parité sera atteinte dans les grands restaurants lorsque, à l'heure des déjeuners d'affaires, il n'y aura que des femmes dans la salle et qu'un homme officiera au vestiaire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Une année, celle de ses vingt ans, Valentine fût officiellement fiancée, religieusement mariée, bourgeoisement installée, douloureusement accouchée. Sa vie commençait à être ce qu'elle se devait d'être.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : L'Elégance des veuves (1995)


    17. La discipline n'est pour ainsi dire que l'art d'inspirer aux soldats plus de peur de leurs officiers que des ennemis.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : De l'esprit (1758)


    18. Je n'ai rien à dire aux officiels. Je préfère parler du bonheur.

      Auteur : Dalaï-Lama - Source : Dans le journal Le Monde, 10 septembre 2016.


    19. Dans des îles onduleuses de palmes bleues réflexions
      D'arbres tordus sur les eaux des lagons irisés
      Je sais qu'il est des havanes en révolution
      Où des soldats masqués de haine fouaillent leurs officiers.


      Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)


    20. Dans la plupart des feuilles d'information, les dépêches officielles étaient enrobées de commentaires verbeux et contradictoires.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    21. Nous n'avons pas à prendre parti sur le formalisme et l'esprit de boutique, dont les documents officiels du groupe lui-même font état pour les dénoncer.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


    22. Pour devenir officier, il faut avoir été sous-officier. Pour devenir marin, il n'est pas nécessaire d'avoir été sous-marin.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    23. Le prix du mètre carré de gaz vient d'être officiellement fixé à 3,52 EUR. Ainsi, maintenant, un type qui veut se suicider au gaz, il faut que sa cuisine fasse au moins 5 litres de long sur 3 kilos de large!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    24. Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la nourriture avariée. Des oeufs pourris. Des foules et de leurs préjugés, de leur haines, de leurs convoitises. De la maladie comme des moyens mobilisés pour la contrer. Du comprimé absorbé après une lecture attentive du dictionnaire Vidal. De l'asphyxie au gaz de ville. D'une noyade en mer. D'une avalanche en montagne. Des voitures. Des accidents. Des porteurs d'uniforme. De toute personne investie d'une autorité quelconque, donc d'un pouvoir de nuire. Des formulaires officiels. Des recours administratifs. De la petite comme de la grande histoire

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    25. Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE


    Les citations sur officié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot officie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « officie »

    Offensant, anteOffenseOffensé, éeOffenserOffenseurOffensif, iveOffert, erteOfferte ou offertoireOfficeOfficeOfficialOfficialitéOfficiatOfficiel, elleOfficierOfficierOfficièreOfficieusementOfficieux, euseOfficineOfficiositéOffrandeOffrantOffreOffreurOffrirOffuscationOffusqué, éeOffusquementOffusquer

    Les mots débutant par off  Les mots débutant par of

    offoff-shoreOffagneOffekerqueOffemontOffendorfOffenheimoffensaoffensaientoffensaisoffensaitoffensantoffensantoffensanteoffensantesoffensantsoffenseoffenseoffenséoffenséoffenséoffenséeoffenséeoffenséesoffenséesoffensentoffenseroffenseraoffenseraioffenseraientoffenseraisoffensèrentoffenserezoffenserontoffensesoffensesoffensésoffensésoffensésoffenseuroffenseursoffensezoffensifoffensifsoffensiveoffensiveoffensivesoffensivesoffensonsoffert

    Les synonymes de « officie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot officié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « officie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot officié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Officié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations officié     Citation sur officié   Poèmes officié   Proverbes officié   Rime avec officié    Définition de officié  


    Définition de officié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot officié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot officié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:05:35