Définition de « modéra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot modera de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur modéra pour aider à enrichir la compréhension du mot Modéra et répondre à la question quelle est la définition de modera ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe modérer.

    Pas de définition complémentaire
    MODÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1348 moderé part.passé adj. «peu intense, faible, moyen» (P. Varin, Archives administratives de la ville de Reims, 1843, t.2, p.1172: baillier les marchiez dou roy a enchieres moderees); 1357 moderer «diminuer la valeur, l'intensité de quelque chose» (Lespinasse, Les Métiers et corporations de la ville de Paris, t.3, p.338); 1690 pronom. «devenir tempéré» (Fur.: le froid se modere); b) 1950 habitation à loyer modéré (v. H.L.M.); 2. a)1371 moderé part. passé adj. «qui montre de la modération dans ses attitudes et ses jugements» (Oresme, Economique, II, 5, éd. A.D. Menut, p.839); 1370-72 moderer «réduire à une juste mesure, écarter de l'excès» (Id., Ethiques, II, 4, éd. A. D. Menut, p.154); ca 1485 pronom. (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 12835); b) ?)av. 1704 modéré part. passé subst. «celui qui est éloigné de toute opinion extrême (ici, en religion)» (Bossuet, Rem. hist. conciles II, 10 ds Littré); ?) 1789 adj. en pol. (Le Moniteur, t.2, p.551: vous êtes trop modérés et au dessous d'une révolution); 1790 subst. (Révolutions de France et de Brabant, no9, janv. ds Brunot t.9, p.840). Empr. au lat. moderari «tenir dans la mesure, régler, diriger, conduire; imposer une limite à, modérer», dér. de modus «mesure, juste mesure, limite convenable».

    modéra au Scrabble


    Le mot modéra vaut 8 points au Scrabble.

    modera

    Informations sur le mot modera - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot modéra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    modera

    Les rimes de « modéra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de modéra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de réclamera      Rimes de réfléchiras      Rimes de présidera      Rimes de créera      Rimes de dévaluera      Rimes de bleuira      Rimes de vouera      Rimes de endommagera      Rimes de exprimeras      Rimes de contra      Rimes de récoltera      Rimes de enflammera      Rimes de bidonnera      Rimes de écrabouillera      Rimes de intégra      Rimes de reprocheras      Rimes de directorat      Rimes de cachera      Rimes de fieras      Rimes de savoura      Rimes de réessaiera      Rimes de trempera      Rimes de rediscutera      Rimes de réglera      Rimes de tourneras      Rimes de défripera      Rimes de implosera      Rimes de sévira      Rimes de recoudras      Rimes de convoiteras      Rimes de nacra      Rimes de fouinera      Rimes de admettra      Rimes de causera      Rimes de conféra      Rimes de euskera      Rimes de financeras      Rimes de manquera      Rimes de mentira      Rimes de abrégera      Rimes de flinguera      Rimes de réalisera      Rimes de sciera      Rimes de décevra      Rimes de traîneras      Rimes de choquera      Rimes de amusera      Rimes de aras      Rimes de émanera      Rimes de sanctionnera     

    Mots du jour

    réclamera     réfléchiras     présidera     créera     dévaluera     bleuira     vouera     endommagera     exprimeras     contra     récoltera     enflammera     bidonnera     écrabouillera     intégra     reprocheras     directorat     cachera     fieras     savoura     réessaiera     trempera     rediscutera     réglera     tourneras     défripera     implosera     sévira     recoudras     convoiteras     nacra     fouinera     admettra     causera     conféra     euskera     financeras     manquera     mentira     abrégera     flinguera     réalisera     sciera     décevra     traîneras     choquera     amusera     aras     émanera     sanctionnera     


    Les citations sur « modéra »

    1. Quelque peine qu'il nous en coûte, cultivons notre âme, c'est le terrain que Dieu nous a donné à exploiter, faisons-y germer les semences célestes de bonté, de justice, de modération, dont les fruits sont les actions vertueuses.

      Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


    2. Paris puise en lui-même sa sagesse et sa modération. Il n'est mesure que de Paris.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    3. La modération plus que toute autre vertu sert de garantie au bonheur.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    4. Conserve la modération même dans les sacrifices que tu offres aux dieux.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    5. La modération n'a pas de sens pour les femmes.

      Auteur : Plaute - Source : Sans référence


    6. L'Amérique est un modèle de force, de liberté et de modération - avec toute la rudesse et la vulgarité de son peuple.

      Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


    7. La modération enrichit, la richesse séduit.

      Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)


    8. La sagesse a ses excès et n'a pas moins besoin de modération que la folie.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 5


    9. A ces trois choses: droiture de coeur, esprit humble, et modération dans les désirs, on reconnaît les disciples d'Abraham;
      A l'esprit retors, à l'orgueil et à l'ambition, les disciples de Balaam.


      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    10. Pourquoi les jeunes gens s'accommoderaient-ils plus longtemps d'une société sans joie et sans avenir, que les adultes n'ont plus que la résignation de supporter avec une aigreur et un malaise croissants.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    11. C'était un homme si profondément conciliant qu'il ne défendait ses opinions modérées qu'avec une très forte modération.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    12. L'abstinence totale est plus facile que la parfaite modération.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons


    13. La modération des grands hommes ne borne que leurs vices.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. L'esprit de modération et une certaine sagesse dans la conduite laissent les hommes dans l'obscurité; il leur faut de grandes vertus pour être connus et admirés, ou peut-être de grands vices.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XIII, 112


    15. La modération des grands hommes ne borne que leurs vertus.



    16. La modération dans la bonne fortune n'est que l'appréhension de la honte qui suit l'emportement, ou la peur de perdre ce que l'on a.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    17. Mais écoutez-moi donc, sacrebleu! je vous prêche la patience, la modération, mille tonnerres! et vous ne m'écoutez pas, ventrebleu!
      - C'est que vous prêchez... en jurant.


      Auteur : Eugène Labiche - Source : Embrassons-nous, Folleville! (1850)


    18. Je veux être maître de moi, à tout sens. La sagesse a ses excès et n'a pas moins besoin de la modération que la folie.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 5


    19. L'usage du vin est affaire de modération. Le vin réchauffe et réjouit, on en donne aux faibles pour les conforter mais aux malades enfiévrés. La sobriété n'est pas abstinence, c'est la mesure de cette boisson délicieuse.

      Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Sans référence


    20. La modération ne peut avoir le mérite de combattre l'ambition et de la soumettre: elles ne se trouvent jamais ensemble. La modération est la langueur et la paresse de l'âme, comme l'ambition en est l'activité et l'ardeur.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 293


    21. Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    22. Une journée sans vin est comme un jour sans soleil. Mais n'en tirez aucune conclusion hâtive. Je bois avec modération. Cela dit, le jour de ma mort, je voudrais que l'on dépose dans mon cercueil un cahier à spirale, un stylo et une bouteille de vin. Je serai ainsi équipée pour écrire depuis l'au-delà.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


    23. Il faut boire avec modération, fumer en se cachant, penser sans écarts, parler sans déraper. Pourquoi a-t-on encore le droit de manger épicé ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    24. La modération ? C'est la médiocrité, la peur et la confusion déguisées. C'est la tromperie raisonnable du diable. c'est le compromis qui ne satisfait personne. La modération est pour les faibles et les peureux, pour ceux qui sont incapables de prendre une position. Elle est pour ceux qui ont peur de rire ou de pleurer, pour ceux qui ont peur de vivre ou de mourir. La modération, il inspira profondément, se préparant pour la condamnation finale, c'est du thé tiède, la boisson du diable !

      Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


    25. On ne peut parler des femmes avec une juste modération : on en dit toujours trop ou trop peu.

      Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


    Les citations sur modéra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot modera en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « modera »

    Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModuler

    Les mots débutant par mod  Les mots débutant par mo

    modmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère

    Les synonymes de « modera»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot modéra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « modera » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot modéra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Modéra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations modéra     Citation sur modéra   Poèmes modéra   Proverbes modéra   Rime avec modéra    Définition de modéra  


    Définition de modéra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot modéra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot modéra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:55:30