Définition de « modéra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot modera de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur modéra pour aider à enrichir la compréhension du mot Modéra et répondre à la question quelle est la définition de modera ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe modérer.

    Pas de définition complémentaire
    MODÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1348 moderé part.passé adj. «peu intense, faible, moyen» (P. Varin, Archives administratives de la ville de Reims, 1843, t.2, p.1172: baillier les marchiez dou roy a enchieres moderees); 1357 moderer «diminuer la valeur, l'intensité de quelque chose» (Lespinasse, Les Métiers et corporations de la ville de Paris, t.3, p.338); 1690 pronom. «devenir tempéré» (Fur.: le froid se modere); b) 1950 habitation à loyer modéré (v. H.L.M.); 2. a)1371 moderé part. passé adj. «qui montre de la modération dans ses attitudes et ses jugements» (Oresme, Economique, II, 5, éd. A.D. Menut, p.839); 1370-72 moderer «réduire à une juste mesure, écarter de l'excès» (Id., Ethiques, II, 4, éd. A. D. Menut, p.154); ca 1485 pronom. (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 12835); b) ?)av. 1704 modéré part. passé subst. «celui qui est éloigné de toute opinion extrême (ici, en religion)» (Bossuet, Rem. hist. conciles II, 10 ds Littré); ?) 1789 adj. en pol. (Le Moniteur, t.2, p.551: vous êtes trop modérés et au dessous d'une révolution); 1790 subst. (Révolutions de France et de Brabant, no9, janv. ds Brunot t.9, p.840). Empr. au lat. moderari «tenir dans la mesure, régler, diriger, conduire; imposer une limite à, modérer», dér. de modus «mesure, juste mesure, limite convenable».

    modéra au Scrabble


    Le mot modéra vaut 8 points au Scrabble.

    modera

    Informations sur le mot modera - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot modéra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    modera

    Les rimes de « modéra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de modéra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de rappliquera      Rimes de fredonneras      Rimes de germera      Rimes de accapara      Rimes de rangeras      Rimes de émettra      Rimes de pencheras      Rimes de avancera      Rimes de extirpera      Rimes de finiras      Rimes de colportera      Rimes de annonceras      Rimes de emplira      Rimes de empressera      Rimes de maquilleras      Rimes de mêlera      Rimes de extra      Rimes de opérât      Rimes de tranquillisera      Rimes de contre-attaquera      Rimes de dormira      Rimes de substrat      Rimes de identifiera      Rimes de sautera      Rimes de déclinera      Rimes de oublieras      Rimes de assouviras      Rimes de bougera      Rimes de adoreras      Rimes de Bra      Rimes de récitera      Rimes de balandras      Rimes de veilleras      Rimes de livreras      Rimes de envolera      Rimes de abdiquera      Rimes de étudiera      Rimes de spécifiera      Rimes de accompagnera      Rimes de arroseras      Rimes de déclamera      Rimes de palpera      Rimes de ébranlera      Rimes de mesurât      Rimes de apportera      Rimes de rafraîchira      Rimes de soutiendra      Rimes de rapetissera      Rimes de fanera      Rimes de reculera     

    Mots du jour

    rappliquera     fredonneras     germera     accapara     rangeras     émettra     pencheras     avancera     extirpera     finiras     colportera     annonceras     emplira     empressera     maquilleras     mêlera     extra     opérât     tranquillisera     contre-attaquera     dormira     substrat     identifiera     sautera     déclinera     oublieras     assouviras     bougera     adoreras     Bra     récitera     balandras     veilleras     livreras     envolera     abdiquera     étudiera     spécifiera     accompagnera     arroseras     déclamera     palpera     ébranlera     mesurât     apportera     rafraîchira     soutiendra     rapetissera     fanera     reculera     


    Les citations sur « modéra »

    1. La modération des grands hommes ne borne que leurs vices.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Il faut boire avec modération, fumer en se cachant, penser sans écarts, parler sans déraper. Pourquoi a-t-on encore le droit de manger épicé ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    3. La modération des personnes heureuses vient du calme que la bonne fortune donne à leur humeur.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 17


    4. En matière d'art, j'avoue que je ne hais pas l'outrance; la modération ne m'a jamais semblé le signe d'une nature artistique.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852), XXI


    5. N'abusons de rien, sauf de la modération.

      Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


    6. Fontenelle, qui, par modération ou par prudence, ne se vengeait jamais et se plaignait rarement, oubliait encore moins.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    7. Les vertus morales ne sont pas impassibilitez, mais plus tost reglements et moderations des passions et affections de nostre ame.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 8


    8. Or en aucune chose il ne faut excéder. Le bonheur est fait de modération. Tenez en équilibre vos goûts et en bride vos appétits.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842), Légende du beau Pécopin et de la belle Bauldour


    9. Vivre dans l'équilibre et la modération est l'unique moyen pour un homme de connaître le bonheur ou l'harmonie.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    10. La modération ? C'est la médiocrité, la peur et la confusion déguisées. C'est la tromperie raisonnable du diable. c'est le compromis qui ne satisfait personne. La modération est pour les faibles et les peureux, pour ceux qui sont incapables de prendre une position. Elle est pour ceux qui ont peur de rire ou de pleurer, pour ceux qui ont peur de vivre ou de mourir. La modération, il inspira profondément, se préparant pour la condamnation finale, c'est du thé tiède, la boisson du diable !

      Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


    11. Glouton: Personne qui échappe aux maux de la modération en se livrant à la dysespsie.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    12. Ne néglige pas ta santé: donne à ton corps, mais avec modération, le boire, le manger, l'exercice. La mesure que je te prescris est celle que tu ne saurais passer sans te nuire.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    13. La modération dans le tempérament est toujours une vertu, dans les principes, c'est toujours un vice.

      Auteur : Thomas Paine - Source : Droits de l'homme


    14. Pour l'homme, la tranquillité de l'âme provient de la modération dans le plaisir et de la mesure dans le genre de vie.

      Auteur : Démocrite - Source : Fragments


    15. Tout vouloir est d'un fou, l'excès est son partage :
      La modération est le trésor du sage


      Auteur : Voltaire - Source : Discours en vers sur l'homme (1734), Quatrième discours, De la modération en tout


    16. La modération plus que toute autre vertu sert de garantie au bonheur.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    17. On gagne plus par l'amitié et la modération que par crainte. La violence peut avoir de l'effet sur les natures serviles mais non sur les esprits indépendants.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur


    18. Dans l'affaire du quiétisme, il (l'abbé Fleury) adopta la doctrine de Bossuet, sans perdre l'amitié de Fénelon; ses lumières le préservèrent des pieuses erreurs de l'un, et sa modération, de l'impétuosité de l'autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


    19. Le luxe augmente les besoins, la modération le plaisir.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    20. Paris puise en lui-même sa sagesse et sa modération. Il n'est mesure que de Paris.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    21. L'Amérique est un modèle de force, de liberté et de modération - avec toute la rudesse et la vulgarité de son peuple.

      Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


    22. L'usage du vin est affaire de modération. Le vin réchauffe et réjouit, on en donne aux faibles pour les conforter mais aux malades enfiévrés. La sobriété n'est pas abstinence, c'est la mesure de cette boisson délicieuse.

      Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Sans référence


    23. De rêveuse, lunaire, j'étais devenue désespérée. De désespérée, je devins, en l'espace de quelques mois, six peut-être, une révoltée. Avec l'âge, l'amabilité venant, je m'accommoderais de cette révolte, comme d'un rein en plus ou d'un bras en moins.

      Auteur : Elisabeth Motsch - Source : La ville orange (2001)


    24. Des rideaux de velours, assortis au grenat du canapé, modéraient le jour, qui n'éclairait bien qu'un diplôme encadré de noir.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    25. On gagne plus par l'amitié et la modération que par la crainte. La violence peut avoir de l'effet sur les natures serviles mais non sur les esprits indépendants.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme à son humeur (1598), I, 1, Knowell


    Les citations sur modéra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot modera en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « modera »

    Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModuler

    Les mots débutant par mod  Les mots débutant par mo

    modmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère

    Les synonymes de « modera»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot modéra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « modera » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot modéra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Modéra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations modéra     Citation sur modéra   Poèmes modéra   Proverbes modéra   Rime avec modéra    Définition de modéra  


    Définition de modéra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot modéra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot modéra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:45:51