La définition de Modérément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Modérément
Nature : adv.
Prononciation : mo-dé-ré-man
Etymologie : Modérée, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ModérémentSignification du mot Modérément


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de modérément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec modérément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Modérément ?


La définition de Modérément

Avec modération, sans excès.


Toutes les définitions de « modérément »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MODÉRÉMENT. adv.
D'une manière modérée. Il s'est comporté fort modérément dans cette occasion. Boire, manger modérément.

Littré

MODÉRÉMENT (mo-dé-ré-man) adv.
  • Avec modération, sans excès. Je ne vois point de créature Se comporter modérément, La Fontaine, Fabl. IX, 11. C'est un grand signe de médiocrité de louer toujours modérément, Vauvenargues, Max. XI. Il est plus facile de renoncer à ce qui nous plaît, que d'en user modérément, Genlis, Adèle et Théod. t. III, p. 82, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Son fils ne porta point ce tour moderéement ny patiemment, Amyot, Artax. 39. Ilz entrerent au dedans du païs d'Epire, et le traverserent si moderéement et avec une si grande abstinence que?, Amyot, Flamin. 8. Se conduisant ordonnéement et moderéement, Montaigne, I, 399.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

modérément \m?.de.?e.m??\

  1. Avec modération.
    • Mais le duc de Mayenne lui fit dire de prêcher plus modérément, sinon qu'il l'enverrait, cousu dans son froc , prêcher dans la rivière. (Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs vertus et leurs erreurs, Paris, 1830, vol. 1, p. 254)
    • C'est un grand signe de médiocrité de louer toujours modérément. (Vauvenargues., Max. XII. ? cité par Littré)
    • Il est plus facile de renoncer à ce qui nous plaît, que d'en user modérément. (Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Adèle et Théod. t. III, p. 82, dans POUGENS.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MODÉRÉMENT, adv.

A. ? Avec modération, sans excès. Synon. modestement, raisonnablement, sagement, sobrement; anton. démesurément, exagérément, excessivement, follement, fortement, immodérément.Boire, fumer, manger modérément; user modérément de qqc.; chauffer modérément; le vent souffle modérément; modérément chaud. Vous vous expliquez (...) très modérément en tout cas. Car je suppose que vous adoucissez les paroles de mon frère (Arland,Ordre, 1929, p. 234):
. Vous apprêtez des tartines de l'épaisseur d'un doigt, vous les rôtissez sans les noircir et les arrosez modérément de vieux vin rouge et de quelques cuillerées de consommé... Huysmans,Oblat, t. 1, 1903, p. 115.
B. ? Peu. Synon. médiocrement, moyennement; anton. fort, grandement, vivement.Nouvelle qui surprend modérément qqn. L'horreur de la Saint-Barthélémy (...) n'a été que modérément ressentie par les contemporains (Bainville,Hist. Fr., t.1, 1924, p.177).Un confus geste de pipe sembla vouloir dire que Garcia prenait modérément au sérieux ce genre de définitions (Malraux,Espoir, 1937, p.753).Je ne savais plus trop que demander à la philosophie; je m'intéressai modérément à des doctrines que d'avance je récusais (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.221).
Prononc. et Orth.: [m?de?em? ?]. Ac. 1694 moderement; Ac. 1718, 1740 moderément; dep. 1762 modérément. Étymol. et Hist. 1370-72 modereement (Oresme, Ethiques, IV, 15, éd. A. D. Menut, p.251). Dér. de modéré*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 71.

MODÉRÉMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1370-72 modereement (Oresme, Ethiques, IV, 15, éd. A. D. Menut, p.251). Dér. de modéré*; suff. -ment2*.

Modérément au Scrabble


Le mot modérément vaut 13 points au Scrabble.

moderement

Informations sur le mot moderement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot modérément au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moderement

Les mots proches de Modérément

Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModulermodmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère


Mots du jour


Souci     Porc     Abonnir     Réfractaire     Copeau     Babillerie     Sableux, euse     Lustral, ale     Ramadouer     Cautérisation     

Les citations avec le mot Modérément


  1. Une oeuvre de style baroque. On aime ou on aime pas. J'aime modérément, tout en vant reconnaître la force de frappe.

    Auteur : Luc Estang - Source : Les Miroirs jumeaux


  2. Boire à la française, à deux repas et modérément, c'est trop restreindre les faveurs de ce jeu. Il faut y avoir plus de temps et de constance.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  3. Tous, nous devons mourir: mais cette misère commune, la sagesse nous habitue à n'en souffrir que modérément.

    Auteur : Euripide - Source : Fragments


  4. Ils disent qu'il vaut mieux être pauvre et heureux que riche et misérable, mais que diriez-vous d'un compromis comme modérément riche et juste de mauvaise humeur ?

    Auteur : Lady Diana - Source : Princesse Diana : Les 10 citations les plus inspirantes de la « princesse du peuple », Hello Magazine Daily News, (1er juillet 2015)


  5. Avec le vin ne fais pas le brave, - Car le vin a perdu bien des gens. - Le vin, c'est la vie pour l'homme, - Quand on en boit modérément. - Gaieté du coeur et joie des hommes.

    Auteur : La Bible - Source : Sans référence


  6. Un homme modérément honnête avec une femme modérément fidèle, tous deux buveurs modérés, dans une maison modérément saine, voilà le vrai type de la classe bourgeoise.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


  7. Un bourgeois est un homme modérément honnête, avec une épouse modérément fidèle, et des enfants modérément élevés, tous deux buveurs modérés, qui vivent dans une maison modérément confortable.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


  8. Que s'aimer modérément soit l'apanage des médiocres.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)


  9. Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


  10. Les transports violents ont des fins violentes et meurent dans leur triomphe ; aimez-vous donc modérément.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 6, Frère Laurent


  11. Les modérés s'opposent toujours modérément à la violence.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pinguoins (1908)


  12. C'est un grand signe de médiocrité de louer toujours modérément.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  13. Un peu de vin pris modérément est un remède pour l'âme et pour le corps.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  14. Quand vous avez sujet de louer quelqu'un, gardez-vous de ne lui donner que son dû. Bien que le propre des louanges bien données soit d'être modérées, trouvez donc l'homme qui, loué modérément, croie l'être comme il le mérite?

    Auteur : Désiré Nisard - Source : Aegri somnia - Pensées et caractères


  15. C'est quand on est jeune et sensible qu'on est aussi le plus cruel; alors que, quand le sang ralentit, qu'on ressent moins vivement les choses, qu'on est plus cuirassé et qu'on a appris à supporter ce qui blesse, on réagit plus modérément.

    Auteur : Julian Barnes - Source : Une fille qui danse (2013)


  16. Le plus doux miel est écoeurant par son propre délice et confond l'appétit par son excellent goût. Long amour fait ainsi: aimons modérément; le trop vif arrive aussi tard que le trop lent.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


  17. Le plus doux miel devient fastidieux par sa suavité même, et détruit l'appétit par le goût: aime donc modérément: modéré est l'amour durable: la précipitation n'atteint pas le but plus tôt que la lenteur.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


  18. Couples et bandes, et, plus rares, des isolés, passaient et repassaient, toujours en état de dissémination, point encore agglomérés en foules, modérément rieurs.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


Les citations du Littré sur Modérément


  1. Le recuit, qui consiste à chauffer modérément l'acier, et à le laisser ensuite refroidir lentement à l'air

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 35


  2. La mare est une large fosse, cavée en douce pente de tous costés, afin que le bestail y puisse descendre aisement ; elle est enfoncée au milieu, toutesfois moderément, où l'eau des sources s'assemble avec celle de la pluie

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 782


  3. Je ne vois point de créature Se comporter modérément ; Il est certain tempérament Que le maître de la nature Veut que l'on garde en tout ; le fait-on ? nullement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 11


  4. Je ne vois point de créature Se comporter modérément ; Il est certain tempérament Que le maître de la nature Veut que l'on garde en tout

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 11


  5. Le vin pris avec tempérance est une seconde vie : si vous en prenez modérément, vous serez sobre

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastiq. XXXI, 32


  6. C'est une faute contre la politesse que de louer immodérément en présence de ceux que vous faites chanter ou toucher un instrument, quelque autre personne qui a ces mêmes talents

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  7. Un peu de vin pris modérément est un remède pour l'âme et pour le corps

    Auteur : Voltaire - Source : Memnon.


  8. Il est plus facile de renoncer à ce qui nous plaît, que d'en user modérément

    Auteur : GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. III, p. 82, dans POUGENS


  9. Je ne vois point de créature Se comporter modérément

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 11


  10. C'est un grand signe de médiocrité de louer toujours modérément

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. XII


  11. .... Ou que ses mois fluent dereglément et immoderément

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 44




Les mots débutant par Mod  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Modérément ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h16










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur modérémentPoèmes modérémentProverbes modérément

La définition du mot Modérément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Modérément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Modérément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.