Définition de « modalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot modalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur modalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Modalité et répondre à la question quelle est la définition de modalite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : modalité (f)

  • (didact) Qualité, manière d’être. - La glace, la vapeur sont des modalités de l’eau.

  • Il se dit aussi, et surtout au pluriel, des conditions, des modes d’exécution. - Cette mesure adoptée en principe, il reste à en régler les modalités. - Modalités de paiement.

  • (musi) Caractère d’une phrase musicale, suivant le mode auquel elle appartient. - Déterminer la modalité d’un morceau. (WP) (-réf-)


    Définitions de « modalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MODALITÉ, subst. fém.

    I. ? [Dans certains domaines]
    A. ? DR. Disposition d'un acte juridique qui aménage ou modifie les effets que cet acte aurait produits s'il avait été simple. Les plus importantes de ces modalités sont la condition et le terme (...) et, dans les libéralités, la charge imposée au gratifié (Cap.1936).
    B. ? LINGUISTIQUE
    1. Ensemble des faits linguistiques (mode, forme assertive, interrogative ou injonctive de la phrase, adverbes ou auxiliaires modaux) traduisant l'attitude du sujet parlant par rapport à ce qu'il énonce (rejet dans le possible: je voudrais que Pierre vienne; appartenance ou non appartenance à l'univers de croyance: le Président de la République serait actuellement au Japon):
    1. Pour conclure provisoirement sur les emplois du terme «modalité(s)», on peut dire qu'il hésite fondamentalement entre un sens faible («manière d'être») tiré du vocabulaire général, qui en fait un terme passe-partout, et un sens spécialisé de manière relativement arbitraire à partir de la tradition logique, dans les usages linguistiques. Mais il y a de fréquentes interférences entre les deux... A. Meunierds DRLAV, 1981, no25, p. 122.
    2. GRAMM. GÉNÉRATIVE (en partic. dans les travaux de Ch.-J. Fillmore). Constituant immédiat de la phrase de base s'ajoutant au noyau (d'apr. Ling. 1972). Synon. récents complémenteur, complémentiseur.
    3. Modalités logiques. ,,Diverses manières d'envisager le prédicat de la phrase comme vrai, contingent (ou nécessaire), probable (ou possible)`` (Ling. 1972).
    C. ? HOMÉOPATHIE
    1. Aggravation ou amélioration des symptômes selon certains facteurs:
    2. Mais votre étude serait fatalement incomplète si vous ne cherchiez pas à «relier» ensemble ces différents signes caractéristiques, importants et secondaires qui se présentent dans chaque remède avec des modalités [it. ds le texte] bien particulières spécifiant les circonstances qui les accompagnent, et dont la présence suffit pour les exagérer ou les atténuer. L. Vannier, J. Poirier, Précis de matière méd. homéopathique, Paris, Doin, 1979, p.17.
    2. Variation des signes caractéristiques selon les différents remèdes. Parmi les signes que présente chaque remède, les uns sont «Caractéristiques», ils lui appartiennent en propre ou, s'ils sont communs à deux ou trois remèdes, ils se présentent chez chacun d'eux avec des modalités différentes qui permettent leur différenciation (L. Vannier, J. Poirier, Précis de matière méd. homéopathique, Paris, Doin, 1979p.15).
    D. ? MUSIQUE
    1. Caractère d'un morceau ou d'un fragment, suivant qu'il appartient au mode majeur ou au mode mineur. Déjà on rencontre [dans notre musique moderne] des pages entières où tonalité et modalité brillent par leur absence (Mathis-Lussy,Rythme mus.,1911, p.37):
    3. [Le redoublement en harmonie] de la tierce souligne davantage la modalité et, sauf sur le sixième degré (où il renforce la tonique) il affaiblit le sentiment tonal; il donne des accords doux, suaves, mais sans force, sans éclat, si on les compare à ceux qui ont leur basse doublée. Lavignac,Cours harm. théor. et prat.,1909, p.23.
    2. Système correspondant à l'emploi d'un mode autre que les modes majeur et mineur; p.méton., ce mode. Les étranges harmonies que l'on rencontre dans la plupart des compositions modernes sont incompatibles avec la notion de tonalité (...). Elles le détruisent [le mode] et ne se justifient que par l'établissement d'un nouvel ordre de choses, d'une nouvelle modalité (Ratez,Harm.,1908, p.129).Les premiers accords de Pelléas, de modalité médiévale, sont à l'ouvrage un frontispice saisissant (Emmanuel,Pelléas,1929, p.90).La modalité de la Grèce antique est caractérisée par des échelles à pente descendante, l'emploi de trois genres (diatonique, chromatique et enharmonique) et la structuration par tétracordes (Mus.1976):
    4. ... il sera utile que l'élève [d'harmonie] réalise des leçons ayant recours à ces «modalités» [aux modes grégoriens, à ceux qu'on rencontre dans différents folklores, etc. et qui sont différents des modes usuels majeur et mineur]. Koechlin,Harm., t.2, 1930, p.1.
    E. ? PHILOSOPHIE
    1. LOG. Caractère des propositions modales, indiquant le mode selon lequel le prédicat convient ou ne convient pas au sujet:
    5. Aristote distingue deux modalités: la nécessité et la possibilité; (...) la logique classique en distingue quatre, qui s'opposent deux à deux: possibilité et impossibilité, contingence et nécessité; (...) Kant en distingue trois, qui n'entrent pour rien dans le contenu des jugements (...): les jugements problématiques, (...) assertoriques et (...) apodictiques selon que l'affirmation ou la négation sont considérées soit comme simplement possibles (arbitraires), soit comme assertoriques (vraies), soit comme nécessaires. Morf.Philos.1980, p.219.
    2. MÉTAPHYS. Propriété que possède la substance d'avoir des modes; p.méton., mode de la substance. Si l'on entend par idée, comme Descartes, une modification de l'âme, il paraît impossible d'admettre que la modalité d'une substance finie représente l'infini (Maine de Biran,Journal,1818, p.145):
    6. ... l'essence même de l'acte d'exister, prise à part des modalités qui déterminent les différents modes d'existence, est appréhendée par l'intellect comme identique, quel que soit d'ailleurs l'être dont il s'agit. Gilson,Espr. philos. médiév.,1932, p.60.
    II. ? P. ext.
    A. ? Qualité, propriété particulière d'une chose concrète. L'étincelle qui sort de la pierre, la pâleur de la lune, la rougeur du soleil, les étoiles qui scintillent, les comètes qui flamboient, tout cela c'est la lumière, essence unique qui a des modalités différentes (Flaub.,1reÉduc. sent.,1845, p.237):
    7. Sur la notion de chaleur, sur celle de couleur ou de pesanteur, le raisonnement ne travaillera pas indéfiniment: pour connaître les modalités de la pesanteur, ou de la chaleur, il faudra reprendre contact avec l'expérience. Bergson,Évol. créatr.,1907, p. 205.
    B. ? Forme particulière sous laquelle se présente une chose, un phénomène. La tragédie dernière de Ruskin, laquelle avec des modalités différentes, fut aussi celle d'un Tolstoï et d'un William Morris (Du Bos,Journal,1923, p.325).C'est le livre de l'Abbé Brémond (...) qui m'a fait comprendre cette modalité essentielle de la prière (Claudel,Corresp. [avec Gide], 1924, p.241):
    8. ... le phénomène de la vieillesse semblait, dans ses modalités, tenir compte de quelques habitudes sociales. Certains grands seigneurs, mais qui avaient toujours été révêtus du plus simple alpaga, coiffés de vieux chapeaux de paille (...), avaient vieilli de la même façon que les jardiniers, que les paysans au milieu desquels ils avaient vécu. Proust,Temps retr.,1922, p.943.
    C. ? Au plur. Conditions particulières selon lesquelles une chose est exécutée, réalisée. Modalités d'application, de paiement; les modalités d'un traité; déterminer, fixer, préciser les modalités (de qqc.). Les modalités de cette évacuation, ainsi que les conditions de l'armistice devaient être laissées au jugement des conseillers militaires (Foch.,Mém., t.2, 1929, p.275).Ils ont discuté avec animation sur les modalités pratiques de l'enquête (Beauvoir,Mandarins,1954, p.337).Nous étions, certes, prêts à négocier les modalités pratiques de la coopération, mais il fallait que ce fût à trois et non à deux (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.221).
    Prononc. et Orth.: [m?dalite]. Att. ds Ac. dep.1798. Étymol. et Hist. [1546 (Rabelais, s. réf. d'apr. Bl.-W.2-5)] 1. 1607 log. (Champeynac, Somm. des quatre part. de la philos., Log., chap. 26, p.39); 2. a) 1697 philos. «propriété qu'a la substance d'avoir des modes» (Bayle, Dict. hist. et crit., p.1091, s.v. Spinoza); b) 1890 p.ext. «circonstance, particularité qui accompagne un fait» (Lar. 19eSuppl.); 1893 «forme particulière d'un acte, d'un fait, d'une pensée, d'un être ou d'un objet» (Durkheim, Division trav., p.211: toutes les modalités possibles de la division du travail); 3. a) 1840 mus. «mode dans lequel on doit jouer» (Ac. Compl. 1842); b) 1904 mus. «caractère d'un morceau écrit dans une échelle modale autre que celle des majeur ou mineur classiques» (Laloy, Aristoxène, p.128); 4. a) 1893 dr. (Durkheim, op.cit., p.86: le droit de propriété [...] et ses différentes modalités); 1919 (Barrès, Cahiers, t.12, p.128: les modalités du traité); b) 1903 dr. romain (Nouv. Lar. ill.); 5. a) ca 1898 ling. «attitude du sujet parlant par rapport à ce qu'il dit» (Gde Encyclop.); b) 1960 plur. «monèmes grammaticaux qui ne peuvent pas servir à marquer la fonction» (Martinet 1961, § 4-19); c) 1972 gramm. générative (Ling.); d) 1972 modalité logique (ibid.); 6. 1963 homéop.(Lar. encyclop.). Dér. de modal*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 227. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 14, b) 15; xxes.: a) 127, b) 867. Bbg. Barri (N.). Note terminol.: endocentrique - exocentrique. Linguistics. La Haye. 1975, no163, p.6. _ Hamon (Ph.). Anal. du récit.Fr. mod. 1974, t.42, pp.147-148. _ Meunier (A.). Gramm. du fr. et modalités..., DRLAV Paris, 1981, no25, pp. 119-144.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    modalité \m?.da.li.te\ féminin

    1. (Didactique) Qualité, manière d'être.
      • La glace, la vapeur sont des modalités de l'eau.
    2. (Surtout au pluriel) Les conditions, les modes d'exécution.
      • Les projets de « chèque vert » restent vagues. Et ses modalités abstruses. Pour l'heure, et c'est dommage, la taxe carbone reste une usine à gaz. (François Sergent, Impôt, Éditorial de Libération du 29 juillet 2009)
    3. (Musique) Caractère d'une phrase musicale, suivant le mode auquel elle appartient.
      • Déterminer la modalité d'un morceau.
    4. (Linguistique) Fait énoncé par une proposition en le présentant comme nécessaire, possible ou vrai de fait.
    5. (Médecine) Mode de perception.
      • La négligence ne se limite pas à une modalité sensorielle, mais elle peut affecter l'ensemble de nos sens et toucher notre capacité à agir. (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 85)
      • La vue est la modalité, l'?il est l'organe sensoriel. (Physiologie générale des systèmes sensoriels)
    6. (Médecine) Se dit d'une technique d'imagerie médicale.
      • L'échographie est une modalité d'imagerie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MODALITÉ. n. f.
    T. didactique. Qualité, manière d'être. La glace, la vapeur sont des modalités de l'eau. Il se dit aussi, et surtout au pluriel, des Conditions, des modes d'exécution. Cette mesure adoptée en principe, il reste à en régler les modalités. Modalités de paiement. Il se dit, en termes de Musique, du Caractère d'une phrase musicale, suivant le mode auquel elle appartient. Déterminer la modalité d'un morceau.

    Littré

    MODALITÉ (mo-da-li-té) s. f.
    • 1 Terme de logique. Manière d'être. On répond que, comme les figures ronde et carrée sont des modalités de l'étendue, de même l'étendue et la pensée sont des attributs de la substance, Boulainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 19. Comme nulle modalité ne peut commencer d'exister que par la détermination d'une ou plusieurs causes, il n'en est point aussi qui ne cesse d'être par la détermination d'une autre cause différente de nature et d'effet, ID. ib. p. 197. Ce changement [de la monade] est ce que notre philosophe nomme une modalité?; il dit que la monade produit par elle-même ses propres modalités, Bonnet, ?uvres mêlées, t. XVIII, p. 105, dans POUGENS.
    • 2 Terme de musique. Indication du mode dans lequel on joue. Il faut déterminer la modalité.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « modalité »

    Modal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de modal et du suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MODALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1546 (Rabelais, s. réf. d'apr. Bl.-W.2-5)] 1. 1607 log. (Champeynac, Somm. des quatre part. de la philos., Log., chap. 26, p.39); 2. a) 1697 philos. «propriété qu'a la substance d'avoir des modes» (Bayle, Dict. hist. et crit., p.1091, s.v. Spinoza); b) 1890 p.ext. «circonstance, particularité qui accompagne un fait» (Lar. 19eSuppl.); 1893 «forme particulière d'un acte, d'un fait, d'une pensée, d'un être ou d'un objet» (Durkheim, Division trav., p.211: toutes les modalités possibles de la division du travail); 3. a) 1840 mus. «mode dans lequel on doit jouer» (Ac. Compl. 1842); b) 1904 mus. «caractère d'un morceau écrit dans une échelle modale autre que celle des majeur ou mineur classiques» (Laloy, Aristoxène, p.128); 4. a) 1893 dr. (Durkheim, op.cit., p.86: le droit de propriété [...] et ses différentes modalités); 1919 (Barrès, Cahiers, t.12, p.128: les modalités du traité); b) 1903 dr. romain (Nouv. Lar. ill.); 5. a) ca 1898 ling. «attitude du sujet parlant par rapport à ce qu'il dit» (Gde Encyclop.); b) 1960 plur. «monèmes grammaticaux qui ne peuvent pas servir à marquer la fonction» (Martinet 1961, § 4-19); c) 1972 gramm. générative (Ling.); d) 1972 modalité logique (ibid.); 6. 1963 homéop.(Lar. encyclop.). Dér. de modal*; suff. -(i)té*.

    modalité au Scrabble


    Le mot modalité vaut 10 points au Scrabble.

    modalite

    Informations sur le mot modalite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot modalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    modalite

    Les rimes de « modalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de modalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de lestés      Rimes de vérités      Rimes de crottées      Rimes de coexistez      Rimes de désinfecter      Rimes de remportée      Rimes de amputez      Rimes de minorité      Rimes de entêter      Rimes de cruauté      Rimes de ébruitée      Rimes de cité      Rimes de fréquentées      Rimes de reculotter      Rimes de enchantais      Rimes de incontesté      Rimes de intrépidité      Rimes de agitait      Rimes de furtivité      Rimes de déshérités      Rimes de inusitée      Rimes de piraté      Rimes de commandité      Rimes de chapeautés      Rimes de permettait      Rimes de allaitée      Rimes de chouchoutez      Rimes de débecquetait      Rimes de irritée      Rimes de récoltée      Rimes de dévêtait      Rimes de pointés      Rimes de empâté      Rimes de piété      Rimes de interceptées      Rimes de sirotais      Rimes de précipiter      Rimes de nouveautés      Rimes de revoter      Rimes de pilotaient      Rimes de rajoutée      Rimes de flottez      Rimes de ajoutez      Rimes de végétais      Rimes de revêtez      Rimes de pochetées      Rimes de poplitée      Rimes de réaffectait      Rimes de sautais      Rimes de jeter     

    Mots du jour

    lestés     vérités     crottées     coexistez     désinfecter     remportée     amputez     minorité     entêter     cruauté     ébruitée     cité     fréquentées     reculotter     enchantais     incontesté     intrépidité     agitait     furtivité     déshérités     inusitée     piraté     commandité     chapeautés     permettait     allaitée     chouchoutez     débecquetait     irritée     récoltée     dévêtait     pointés     empâté     piété     interceptées     sirotais     précipiter     nouveautés     revoter     pilotaient     rajoutée     flottez     ajoutez     végétais     revêtez     pochetées     poplitée     réaffectait     sautais     jeter     


    Les citations sur « modalité »

    1. Nous ne nous sommes pas suffisamment avisés que langue et culture sont deux modalités parallèles d'une activité plus fondamentale : je pense, ici, à cet hôte présent parmi nous, bien que nul n'ait songé à l'inviter à nos débats : l'esprit humain.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Anthropologie structurale (1958)


    2. On ne serra point étonné de ne pas trouvé dans ce dictionnaire les mots abstraction, aperception, intuition, syndérèse, modalité, ontologie, identité, monade, etc., car nous n'avons pas à nous occuper de la science purement métaphysique, comme l'ont fait récemment quelques professeurs éminents de l'Université. Tout ici doit être clair et à la portée de la majorité des lecteurs pour lesquels j'écris.

      Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


    3. Le jour même où le décret d'application précisait dans les colonnes du Journal officiel les modalités d'appréciation concernant les signes religieux ostentatoires, le Soleil est apparu voilé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Pour gravir le Mont Everest on peut partir des embouteillages d'une banlieue parisienne ou de la verdoyante campagne népalaise: le but est le même mais les modalités du voyage sont différentes.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    5. Le caractère et la nature, plutôt que le bon sens, dictent fréquemment les modalités de l’action.

      Auteur : Shlomo Sand - Source : Comment la terre d'Israël fut inventée (2012)


    6. La honte est en fait la forme de mémoire la plus vive et la plus durable, une modalité supérieure de la mémoire, une mémoire qui s'inscrit au plus profond de la chair, à croire, que les plus vifs souvenirs d'une vie sont toujours ceux de la honte.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    7. La honte est en fait la forme de mémoire la plus vive et la plus durable, une modalité supérieure de la mémoire, une mémoire qui s'inscrit au plus profond de la chair, à croire, comme le soutien Didier, que les plus vifs souvenirs d'une vie sont toujours ceux de la honte

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    Les citations sur modalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot modalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « modalite »

    Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModuler

    Les mots débutant par mod  Les mots débutant par mo

    modmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère

    Les synonymes de « modalite»

    Les synonymes de modalité :

      1. clause
      2. condition
      3. disposition
      4. convention
      5. stipulation
      6. mode
      7. formule
      8. type

    synonymes de modalité

    Fréquence et usage du mot modalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « modalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot modalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Modalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations modalité     Citation sur modalité   Poèmes modalité   Proverbes modalité   Rime avec modalité    Définition de modalité  


    Définition de modalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot modalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot modalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:38:43