La définition de Modérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Modérer
Nature : v. a.
Prononciation : mo-dé-ré. La syllabe dé prend l'accent g
Etymologie : Provenç. et espagn. moderar ; ital. moderare ; du lat. moderari, dérivé de modus, mesure (voy. ). L'r y est pour l's : modesari, comme dans temperare, de tempus, pour tempesare, vulnerare, de vulnus, pour vulnesare.

Voir les citations du mot ModérerSignification du mot Modérer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de modérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec modérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Modérer ?


La définition de Modérer

Tenir dans la juste mesure.


Toutes les définitions de « modérer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MODÉRER. v. tr.
Diminuer, adoucir, tempérer, rendre moins violent, tenir dans de justes limites. Modérer le feu d'un fourneau. Modérer la vitesse d'un cheval. Modérer l'action d'une machine. Vous allez trop vite, modérez votre allure. Modérer la température. Modérer sa dépense. Fig., Modérer sa colère, ses passions, ses désirs, son ambition, son ardeur. Modérer ses prétentions. Modérer le zèle de quelqu'un. Peu de gens savent se modérer dans la bonne fortune. Il a su se modérer dans les occasions les plus difficiles.

Littré

MODÉRER (mo-dé-ré. La syllabe dé prend l'accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je modère?; excepté au futur et au conditionnel?: je modérerai, je modérerais) v. a.
  • 1Tenir dans la juste mesure. La générosité n'a pu la modérer [la haine], Corneille, Sertor. III, 4. Enfin, la jeunesse nous guérit, et le temps modéra notre affliction, Scarron, Rom. com. II, 14. Jupiter ne tarda guère à modérer son transport, La Fontaine, Fabl. VIII, 20. La règle que donne saint Augustin est de modérer l'usage de la communion quand elle tourne en dégoût, Bossuet, Mar.-Thér. Laissons aux infidèles ces longues et sensibles douleurs que la religion ne modère pas, Fléchier, Lamoignon. M. de Vendôme modérera en Italie le feu du roi d'Espagne?: mais qui modérera le sien?? Maintenon, t. II, p. 155, dans POUGENS. Modérez donc, seigneur, cette fureur extrême, Racine, Andr. III, 1. Modérez des bontés dont l'excès m'embarrasse, Racine, Phèd. II, 2. C'était lui [Ulysse] qui modérait le bouillant courroux d'Achille, Fénelon, Tél. X. Idoménée modère ses passions, Fénelon, ib. XXII. On peut modérer son feu?; on ne saurait en acquérir, Voltaire, Dict. phil. Froid.
  • 2Atténuer, rendre moindre, diminuer. Modérer le feu d'un fourneau. Vous allez trop vite, modérez votre marche. Tout cela est rigoureux, il est vrai?; mais de prétendre modérer tout cela, expliquer tout cela par des interprétations favorables à la cupidité de l'homme, c'est se tromper soi-même, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 92. Périclès prit son parti [d'Anaxagoras] avec tant de chaleur, qu'il fit modérer sa sentence, Fénelon, Anaxagoras. Roger avait fait modérer la redevance à 600 besans d'or, Voltaire, M?urs, 48. Si j'avais un conseil à vous donner, ce serait de modérer l'ancien prix établi à Genève, Voltaire, Lett. Panckoucke, mars 1769. Mon peuple [l'espagnol] m'aurait abandonné, si j'avais voulu seulement modérer leurs abominables atrocités [des inquisiteurs], Voltaire, Princ. de Babyl. 11.
  • 3Se modérer, v. réfl. Se tenir dans une juste mesure. Qui sait se modérer, s'il veut, tout lui succède, Rotrou, St Genest, V, 2. Soit qu'il fallût se modérer dans les prospérités ou se soutenir dans les malheurs de la guerre?, Fléchier, Turenne. Modérez-vous de grâce, Racine, Bajaz. III, 1. Un grand monarque m'avait mandé que non-seulement Votre Majesté ferait la paix, mais qu'elle la ferait avec modération?; je ne vois pas pourquoi tant se modérer avec ce Moustapha [le sultan] qui ne se modérerait point s'il était vainqueur, Voltaire, Lett. Cather. 56.

    Être tenu dans une juste mesure. Ce zèle est trop ardent, souffrez qu'il se modère, Corneille, Poly. II, 6. Il y avait sujet d'espérer que, cette première chaleur se modérant un peu par le temps, ils [les réformés] jugeraient plus équitablement de notre doctrine, Bossuet, Réfut. catéch. Ferry. Préambule.

  • 4Devenir moins violent, être atténué. Le froid commence à en modérer. La chaleur s'est beaucoup modérée.

HISTORIQUE

XIVe s. Et pour ce convient-il que les delettacions soient bien mesurées et moderées, et que elles soient petites et en petit nombre, Oresme, Éth. 100.

XVe s. Que les dits trois points voulsissions moderer, et sur ce faire nostre declaration à son entencion, Lett. de Charles VII, dans Bulletin du Comité de la langue, t. III, p. 581. Se le monde ne se modere, Il en mourra par millions [il s'agit des excès de table], Rec. de farces, p. 400.

XVIe s. Quel profit a eu Achab de ce que la peine lui a esté moderée?? Calvin, Instit. 483. Et quand il pouvoit parler à part en privé avec Cinna, il l'addoulcissoit le plus qu'il pouvoit, et le rendoit par ses prieres plus moderé, Amyot, Sertor. 7. Car ne pouvant mon ardeur moderer Par mes soupirs?, Desportes, Diverses amours, XVI, Chanson.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

modérer \m?.de.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Diminuer ; adoucir ; tempérer ; rendre moins violent ; tenir dans de justes limites.
    • Celui qui veut vendre un cheval atteint d'épilepsie n'en peut pas dissimuler les accès à son gré à moins qu'il ne puisse les retarder ou les modérer par la vertu de substances médicamenteuses : le bromure de potassium par exemple [?] (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Le temps se modère un peu; la mer toujours affreuse ; le navire se comporte toujours très-bien, la mâture ne bouge pas quoique le navire tangue beaucoup [?] (« Les Feux flottants », dans le Magasin pittoresque, vol. 36, 1868, p. 118)
  2. (Figuré) Réguler, maîtriser, restreindre.
    • Modérer sa colère, ses passions, ses désirs, son ambition, son ardeur.
    • Modérer ses prétentions.
    • Modérer le zèle de quelqu'un.
    • Peu de gens savent se modérer dans la bonne fortune.
    • Il a su se modérer dans les occasions les plus difficiles.
  3. Dans un débat, tempérer l'ardeur des intervenants.
  4. Sur le net, décider si un commentaire, une intervention dans un clavardage, blogue, forum, etc., s'affichera, ou pas.
    • J'ai décidé de modérer les commentaires de mon blog [sic : blogue].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MODÉRER, verbe trans.

I. ? Emploi trans.
A. ? Qqn/qcc. modère qqc.
1. Diminuer, parce qu'elles sont jugées excessives, la valeur, la force, l'intensité de. Synon. réduire; anton. intensifier.
a) [L'obj. désigne un phénomène] Modérer le feu d'un fourneau, le tirage d'une chaudière; modérer la hausse des prix. Nous avions besoin de ces tranches rafraîchissantes [de la pastèque] pour modérer l'ardeur des piments et des épices dont sont relevés tous les mets espagnols (Gautier,Tra los montes, 1843, p.264).Je n'ai pas de fièvre, au contraire; ces considérations (...) auraient plutôt pour effet probable de relâcher ma tension et de modérer ma température (Arnoux,Visite Mathus., 1961, p.22):
1. Elle s'efforçait de modérer, à cause des sommeils de Bébé, une voix qui offrait lors des émissions à plein volume, la masse et le métal d'une petite cloche. Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p.113.
b) En partic. [L'obj. désigne un rythme, un mouvement] Rendre moins rapide. Synon. ralentir, réduire, retenir, réfréner, tempérer; anton. accélérer, donner libre cours à.Modérer l'allure d'un cheval, la vitesse d'une voiture; modérer des cadences; modérer son pas. On n'a plus (...) d'autre moyen de modérer le mouvement que d'enchaîner le chariot et d'opposer à sa descente l'action extérieure d'un frein fixe (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p.697).Chaque type cellulaire trouve dans le plasma sanguin les aliments qui lui conviennent, les substances qui accélèrent ou modèrent son activité (Carrel,L'Homme, 1935, p.91).V. accélérer ex. 3:
2. Monsieur Lepic: Marchez devant, et doucement, de peur d'attraper la mort. Mais Poil de Carotte modère son allure à grand'peine et se sent des fourmis dans les pieds. Renard,Poil Carotte, 1894, p.72.
2.
a) Atténuer la violence de (un sentiment, une passion). Synon. adoucir, apaiser, calmer, réprimer, retenir, tempérer.Modérer sa bile, sa colère, ses ardeurs, ses emportements, ses transports; modérer son enthousiasme; modérer le zèle de qqn. Les philosophes disent: Modérez vos joies. Moi je dis: Lâchez-leur la bride, à vos joies. Soyez épris comme des diables. Soyez enragés (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p.643).Mon cher Raoul, je te prie amicalement de modérer tes assiduités auprès de ma soeur (Augier,Contagion, 1866, v, p.414):
3. Gisèle apportait à tout ce qu'elle entreprenait une pondération singulière; son intelligence dominait de très haut et modérait les entraînements de son coeur. Gide,Geneviève, 1936, p.1397.
? En partic. Éviter l'excès des injures, de l'agressivité dans (son langage). Synon. mesurer, surveiller.Modérer ses expressions, ses paroles. Je te prie de modérer ton langage, en parlant de ma femme (Lenormand,Simoun, 1921, 2etabl., p.9).
b) Mettre des limites raisonnables à. Synon. borner, limiter, pondérer, régler, restreindre, tempérer.Modérer ses ambitions, ses désirs, ses prétentions. Si tu ne modères ton prix (...) nous ne pourrons traiter ensemble (Hugo,Han d'Isl., 1823, p.541):
4. Je n'admettais pas que Marceline s'occupât de nos dépenses, ni tentât de les modérer. Qu'elles fussent excessives, certes, je le savais, et qu'elles ne pourraient durer. Gide, Immor., 1902, p. 459.
? Emploi pronom. réciproque, rare. Les deux tendances, si elles avaient cheminé ensemble, se seraient modérées l'une l'autre (Bergson,Deux sources, 1932, p.315).
B. ? Qqn modère qqn.Calmer, contenir. Synon. apaiser; anton. exciter.Cette jeune âme ardente de Jacqueline Pascal souffre des retards que sa famille impose à sa vocation. La mère Agnès la modère, l'exhorte à la soumission, à une attente résignée (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t.14, 1851-62, p.155).Chaval et Levaque pourtant eurent un geste furieux, tandis que Maheu les modérait du regard (Zola,Germinal, 1885, p.1177):
5. « ? Oh! je n'ai pas peur de vous! ? Ni moi non plus!» Coulon intervint, modéra le garde champêtre et le fit s'éloigner. Flaub.,Bouvard, t.2, 1880, p.160.
? Emploi pronom. réfl. Mais un peu de discrétion ne messiérait pas. Modère-toi, je te prie (Arnoux,Roi, 1956, p.64).
? En partic. Faire preuve de sobriété. Croyez-moi, vous devriez vous modérer, ce soir à table. La succulence ne vaut rien, dans votre état [après une attaque de goutte] (Zola,Joie de vivre, 1884, p.861).
II. ? Emploi pronom. Qqc. se modère.S'apaiser, s'adoucir, se ralentir, se tempérer. Le vent se modère. Une transpiration abondante tempéra les ardeurs de la fièvre; le pouls se modéra; les symptômes dangereux disparurent (Reybaud,J. Paturot, 1842, p.445).La fureur volcanique ne se modérait pas. D'épaisses vapeurs jaunâtres se mêlaient aux flammes (Verne,Enf. cap.Grant, t.3, 1868, p.174).Dans l'escalier les coups de son coeur se modéraient un peu (Jouve,Scène capit., 1935, p.30).
Prononc. et Orth.: [m?de?e], (il) modère [m?d?:?]. Ac. 1694-1740 moderer, dep.1762 modérer. Étymol. et Hist. 1. a) 1348 moderé part.passé adj. «peu intense, faible, moyen» (P. Varin, Archives administratives de la ville de Reims, 1843, t.2, p.1172: baillier les marchiez dou roy a enchieres moderees); 1357 moderer «diminuer la valeur, l'intensité de quelque chose» (Lespinasse, Les Métiers et corporations de la ville de Paris, t.3, p.338); 1690 pronom. «devenir tempéré» (Fur.: le froid se modere); b) 1950 habitation à loyer modéré (v. H.L.M.); 2. a)1371 moderé part. passé adj. «qui montre de la modération dans ses attitudes et ses jugements» (Oresme, Economique, II, 5, éd. A.D. Menut, p.839); 1370-72 moderer «réduire à une juste mesure, écarter de l'excès» (Id., Ethiques, II, 4, éd. A. D. Menut, p.154); ca 1485 pronom. (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 12835); b) ?)av. 1704 modéré part. passé subst. «celui qui est éloigné de toute opinion extrême (ici, en religion)» (Bossuet, Rem. hist. conciles II, 10 ds Littré); ?) 1789 adj. en pol. (Le Moniteur, t.2, p.551: vous êtes trop modérés et au dessous d'une révolution); 1790 subst. (Révolutions de France et de Brabant, no9, janv. ds Brunot t.9, p.840). Empr. au lat. moderari «tenir dans la mesure, régler, diriger, conduire; imposer une limite à, modérer», dér. de modus «mesure, juste mesure, limite convenable». Fréq. abs. littér.: 401. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)801, b) 562; xxes.: a) 430, b) 458.

MODÉRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1348 moderé part.passé adj. «peu intense, faible, moyen» (P. Varin, Archives administratives de la ville de Reims, 1843, t.2, p.1172: baillier les marchiez dou roy a enchieres moderees); 1357 moderer «diminuer la valeur, l'intensité de quelque chose» (Lespinasse, Les Métiers et corporations de la ville de Paris, t.3, p.338); 1690 pronom. «devenir tempéré» (Fur.: le froid se modere); b) 1950 habitation à loyer modéré (v. H.L.M.); 2. a)1371 moderé part. passé adj. «qui montre de la modération dans ses attitudes et ses jugements» (Oresme, Economique, II, 5, éd. A.D. Menut, p.839); 1370-72 moderer «réduire à une juste mesure, écarter de l'excès» (Id., Ethiques, II, 4, éd. A. D. Menut, p.154); ca 1485 pronom. (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 12835); b) ?)av. 1704 modéré part. passé subst. «celui qui est éloigné de toute opinion extrême (ici, en religion)» (Bossuet, Rem. hist. conciles II, 10 ds Littré); ?) 1789 adj. en pol. (Le Moniteur, t.2, p.551: vous êtes trop modérés et au dessous d'une révolution); 1790 subst. (Révolutions de France et de Brabant, no9, janv. ds Brunot t.9, p.840). Empr. au lat. moderari «tenir dans la mesure, régler, diriger, conduire; imposer une limite à, modérer», dér. de modus «mesure, juste mesure, limite convenable».

Modérer au Scrabble


Le mot modérer vaut 9 points au Scrabble.

moderer

Informations sur le mot moderer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot modérer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moderer

Les mots proches de Modérer

Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModulermodmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère


Mots du jour


Serrure     Plexus     Réhabiter     Emplette     Inflexion     Douter     Emblème     Épiploon     Réalléguer     Affouage     

Les citations avec le mot Modérer


  1. Il convient à un sage de chercher à modérer ses emportements.

    Auteur : Euripide - Source : Les Bacchantes


  2. L'énergie vitale que chaque homme possède à l'intérieur de lui-même, il doit la maîtriser, la comprendre, l'apprivoiser, la modérer et la développer; ce qui est parfois très difficile et souvent voué à l'échec.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  3. Modérer ses appétits, surtout ses appétits spirituels,
    Est la première condition d'une bonne hygiène.


    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sottise (1892)


  4. Je préfère modérer mes joies que réprimer mes douleurs.

    Auteur : Sénèque - Source : La vie heureuse


  5. Il faut s'armer de sagesse même contre les passions les plus innocentes, parce qu'il n'y a pas de passions innocentes, et même en parlant de la lecture il faut dire: Le sage qui la suit, prompt à se modérer, sait boire dans sa coupe et ne pas s'enivrer.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire (1912)


  6. L'orgueil qui nous inspire tant d'envie nous sert souvent aussi à la modérer.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 281


  7. La politique fait entre les princes ce que les tribunaux de la justice font entre les particuliers: plusieurs faibles, ligués contre un puissant, lui imposent la nécessité de modérer son ambition et ses violences.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. La politique fait entre les princes ce que les tribunaux de la justice font entre les particuliers. Plusieurs faibles, ligués contre un puissant, lui imposent la nécessité de modérer son ambition et ses violences.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  9. Ma passion m'aveugle, et pour cette conquête - Croit hasarder trop peu de hasarder ma tête. - C'est un feu que le temps pourra seul modérer; - C'est un torrent qui passe et ne saurait durer.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion


  10. Le sentiment de la vie justifie tout, même le crime, même l'horreur. Etre civilisé, c'est modérer ou moduler ses élans.

    Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence


  11. L'esprit vient modérer le zèle intempestif, il tient en respect les médiocres - et intellectuellement il est, si j'ose dire, un excellent thermomètre du climat des individus.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit (1958)


  12. L'art de se modérer est celui du riche, l'art de se résigner celui du pauvre. La médiocrité seule peut vivre sans art, et presque sans vertu.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


Les citations du Littré sur Modérer


  1. Qu'il vienne à leur proposer des moyens pour humilier leur esprit hautain, pour adoucir leur humeur aigre, pour modérer leurs saillies trop promptes....

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pens. t. I, p. 373


  2. Un grand monarque m'avait mandé que non-seulement Votre Majesté ferait la paix, mais qu'elle la ferait avec modération ; je ne vois pas pourquoi tant se modérer avec ce Moustapha [le sultan] qui ne se modérerait point s'il était vainqueur

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cather. 56


  3. Il s'agit de renvoyer son auditoire plus instruit et surtout meilleur, de consoler, d'encourager les uns, de modérer et d'adoucir les autres

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 43


  4. Mon peuple [l'espagnol] m'aurait abandonné, si j'avais voulu seulement modérer leurs abominables atrocités [des inquisiteurs]

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 11


  5. L'autorité des personnes puissantes fait souvent modérer l'imposition d'une ou de plusieurs paroisses à des taxes bien au-dessous de leur juste portée, dont la décharge doit par conséquent tomber sur d'autres voisines qui en sont surchargées, et c'est un mal invétéré auquel il n'est pas facile de remédier

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, 29


  6. Soit qu'il fallût se modérer dans les prospérités ou se soutenir dans les malheurs de la guerre....

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  7. Nasica, dans cette vue, voulait lui laisser [à Rome] la crainte de Carthage comme un frein pour modérer et réprimer son audace

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 524, dans POUGENS


  8. Parler à un mondain, à une mondaine de modérer leur jeu, ou même de se l'interdire absolument....

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 340


  9. Voulez-vous apprendre la morale ? - La morale ? - Oui. - Qu'est-ce qu'elle dit cette morale ? - Elle traite de la félicité, enseigne aux hommes à modérer leurs passions, et.... - Non, laissons cela : je suis bilieux comme tous les diables, et il n'y a morale qui tienne ; je me veux mettre en colère tout mon soûl, quand il m'en prend envie

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. II, 6


  10. Les dons et gaiges recoupper Excessis et les moderer, Ainsi doit tout vaillant roy faire

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 314


  11. On peut modérer son feu ; on ne saurait en acquérir

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Froid.


  12. M. de Vendôme modérera en Italie le feu du roi d'Espagne : mais qui modérera le sien ?

    Auteur : MAINTENON - Source : t. II, p. 155, dans POUGENS


  13. Tout cela est rigoureux, il est vrai ; mais de prétendre modérer tout cela, expliquer tout cela par des interprétations favorables à la cupidité de l'homme, c'est se tromper soi-même

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 92


  14. Pour voir jusqu'où peut aller le travers d'une tête qui ne sait pas modérer son feu

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. I, 51


  15. Jupiter ne tarda guère à modérer son transport

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 20


  16. Pour ce est ce forte chose de tenir en subjection et de moderer telle passion laquelle nous avons dès le commencement

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 39


  17. Pour modérer leur folie au moins mal qu'il se pouvait

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 52, édit. HAVET.


  18. Si j'avais un conseil à vous donner, ce serait de modérer l'ancien prix établi à Genève

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Panckoucke, mars 1769


  19. Ils entrent dans leurs principes pour modérer leur folie, au moins mal qu'il se peut

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  20. Car ne pouvant mon ardeur moderer Par mes soupirs....

    Auteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XVI, Chanson.


  21. La règle que donne saint Augustin est de modérer l'usage de la communion, quand elle tourne en dégoût

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  22. La règle que donne saint Augustin est de modérer l'usage de la communion quand elle tourne en dégoût

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  23. Au lieu de se modérer en parvenant au souverain pouvoir, Jacques II abonda dans les mesures propres à le perdre

    Auteur : Chateaubriand - Source : Stuarts, 309


  24. La générosité n'a pu la modérer [la haine]

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. III, 4


  25. Elle parut les yeux baissés, couverte d'un grand voile ; et elle ne parla que pour modérer la colère d'Idoménée, qui voulait faire punir rigoureusement un de ses esclaves

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII




Les mots débutant par Mod  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Modérer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h16










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur modérerPoèmes modérerProverbes modérer

La définition du mot Modérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Modérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Modérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.