La définition de Modérateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Modérateur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : mo-dé-ra-teur, tri-s'
Etymologie : Lat. moderatorem, de moderari, modérer.

Voir les citations du mot Modérateur, triceSignification du mot Modérateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de modérateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec modérateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Modérateur, Trice ?


La définition de Modérateur, Trice

Celui, celle qui modère, qui dirige, qui règle.


Toutes les définitions de « modérateur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MODÉRATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui modère, qui règle. Il y avait à Lacédémone des modérateurs de la jeunesse. Ce terme n'est guère usité que dans le style soutenu. Dieu est le modérateur de l'univers. Adjectivement, Le souverain modérateur. L'esprit modérateur du monde. Il désigne quelquefois Celui qui cherche à tempérer des opinions exaltées, à rapprocher des sentiments extrêmes. Il est le modérateur de son parti. Dans cette grande querelle, il se fit le modérateur, il prétendit au rôle de modérateur. En termes d'Arts, il se dit de Tout appareil qui sert à régler la marche d'un mécanisme. Les volants, les freins sont des modérateurs. Il s'est dit d'un Appareil qu'on ajoutait à une lampe pour régler l'ascension de l'huile. Lampe à modérateur.

Littré

MODÉRATEUR (mo-dé-ra-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui modère, qui dirige, qui règle. Étant, comme vous êtes, modérateur des m?urs et de la police, Guez de Balzac, liv. V, lett. 1. Vous leur avez donné un conseil de trois cents sénateurs qui servent d'inspecteurs de leur conduite et de modérateurs de leur autorité, Vertot, Révol. rom. II, 168. Elle est l'esclave plutôt que la modératrice des événements, Massillon, Carême, Vocat. Ils [les parlements] partageront la souveraineté?; ils en seront les modérateurs suprêmes, Mirabeau, Collection, t. III, p. 70. Bossuet et Swift oubliaient que le conseil suprême de censure grammaticale changerait comme le public, et qu'à la longue les modérateurs de l'usage y céderaient eux-mêmes, Villemain, Dict. de l'Acad. préface.

    Le souverain modérateur, Dieu. La providence du souverain modérateur de l'univers, Massillon, Confér. Vocation, 1.

  • 2Titre que prenait le président de certaines assemblées des réformés en France. On voit comment se fit l'élection des modérateurs à l'assemblée politique de Saumur, Mém. du duc de Rohan, t. II, p. 17, dans LACURNE.

    Il se dit encore en Suisse dans le même sens. Le consistoire s'assembla?; le modérateur avertit la compagnie que ce jésuite avait répandu à Genève plusieurs écrits scandaleux, Voltaire, Quest. miracles, lettre 20e.

  • 3Celui qui cherche à tempérer des opinions exaltées, des sentiments extrêmes. Il est le modérateur de son parti.

    Adjectivement. Influence modératrice. Pouvoir modérateur.

  • 4 Terme de mécanique. Instrument dont on se sert pour ralentir et régulariser le mouvement des machines.

    Appareil destiné à régler l'émission de la vapeur dans le cylindre d'une machine?; on l'appelle aussi régulateur.

    Modérateur ou lampe à modérateur, espèce de lampe à piston munie à l'intérieur d'une tringle conique qui modère l'ascension de l'huile.

    Terme de métallurgie. Trou placé près de la têtière d'un soufflet à l'effet de modérer la force du vent.


HISTORIQUE

XIVe s. Estre arbitres et modereurs du publique conseil, Bercheure, f° 35, verso.

XVIe s. Moderateur, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MODÉRATEUR, s. m. terme usité dans quelques écoles pour signifier le président d'une dispute, ou d'une assemblée publique. Voyez Président.

On dit, un tel docteur est le modérateur, le président de cette dispute, ou de cette assemblée publique.

Ce terme n'est guere en usage parmi nous, où l'on se sert de celui de président d'un acte, ou d'une thèse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Personne qui veille au respect de l'objet et du règlement des échanges de messages électroniques effectués dans un cadre organisé.

Notes : 1. Le modérateur veille notamment à éviter les arrosages publicitaires et les bombardements, ainsi que les propos qui pourraient constituer des infractions pénales.2. Dans un fonctionnement en différé, comme pour certains forums ou listes de diffusion, le modérateur examine les articles ou messages reçus des participants et en accepte ou en refuse la diffusion. Dans un fonctionnement en direct, le modérateur agit par des avertissements et par exclusion des contrevenants.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

modérateur \m?.de.?a.t??\ masculin

  1. (Mécanique) (Vieilli) Tout appareil qui sert à régler la marche d'un mécanisme.
    • Les volants, les freins sont des modérateurs.
  2. (Histoire des techniques) Appareil qu'on ajoutait à une lampe pour régler l'ascension de l'huile.
    • Lampe à modérateur.
  3. (Technologie des réacteurs nucléaires) Matériau destiné à ralentir les neutrons issus de la fission.

Nom commun 1 - français

modérateur \m?.de.?a.t??\ masculin (pour une femme, on dit : modératrice)

  1. (Soutenu) Celui qui modère, , qui règle, qui tempère.
    • Il y avait à Lacédémone des modérateurs de la jeunesse. Dieu est le modérateur de l'univers.
  2. (En particulier) (Internet) Celui qui veille au respect de l'objet et du règlement des échanges de messages électroniques effectués dans un cadre organisé.
    • Il est le modérateur du forum.
  3. (Catholicisme) Supérieur de certains instituts catholiques de vie consacrée.
    • Le père Bernard Domini est le modérateur de la Famille Missionnaire de Notre-Dame.
    • Nicolas Buttet est le fondateur et modérateur de la fraternité Eucharistein.
  4. (Protestantisme) Président d'une Église ou d'un synode protestant.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Quelquefois) Celui qui cherche à tempérer des opinions exaltées, à rapprocher des sentiments extrêmes.
    • Il est le modérateur de son parti. Dans cette grande querelle, il se fit le modérateur, il prétendit au rôle de modérateur.

Adjectif - français

modérateur

  1. (Soutenu) Qui modère, qui règle.
    • Le Souverain modérateur. L'esprit modérateur du monde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MODÉRATEUR, -TRICE, adj. et subst.

A. ? Subst. et adj.
1. Substantif
a) Vx. Personne qui dirige, qui gouverne. [Laurent le Magnifique] protégea les lettres en homme fait pour y prendre un des premiers rangs si sa naissance ne l'avait appelé à être le modérateur de l'Italie (Stendhal, Hist. peint. Ital., t.2, 1817, p.169).Ô puissant Jupiter, ô souverain des dieux, Modérateur du monde (Augier, Sapho, 1851, p.424).Ils [les Spartiates] devinrent les modérateurs et les chefs de la Grèce (Taine, Philos. art, t.2, 1865, p.189).
? Emploi adj. Le souverain modérateur. L'esprit modérateur du monde (Ac.).
Rem. ,,Ce terme n'est usité que dans le style soutenu`` (Ac.).
b) Personne ou chose qui tempère ce qui est excessif, qui tend à concilier les extrêmes
? [Pers.] Être le modérateur d'un parti; jouer le rôle de modérateur. Il lui ordonnera de se porter seulement comme modérateur entre les opinions, et d'empêcher que l'affaire devienne plus grave (Chateaubr., Congrès Vérone, t.2, 1838, p.123).Il était l'arbitre des petites querelles, le modérateur des passions rivales et des emportements féminins (Thierry, Récits mérov., t.2, 1840, p.265):
. Si l'on consulte l'histoire de nos états-généraux, on verra que le clergé a toujours rempli ce beau rôle de modérateur. Il calmoit, il adoucissoit les esprits; il prévenoit les résolutions extrêmes. Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.563.
? Emploi adj. Il est le contraire d'un exalté. Même, je l'imagine très bien en élément modérateur parmi ses camarades (Montherl., Demain, 1949, ii, 3, p.726).
? [Choses] Synon. frein (au fig.), régulateur.Servir de modérateur. La seule puissance qui puisse servir de modérateur à l'égoïsme individuel est celle du groupe (Durkheim, Divis. trav., 1893, p.401).L'unité de la nation est compatible avec les deux modérateurs de la centralisation: la déconcentration et la décentralisation (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.25).
c) RELIG. PROTESTANTE. Président du synode de l'Église luthérienne élu par cette assemblée pour une durée d'un an; président d'une Église protestante. À Montréal, le Rév. Clarke MacDonald a été élu modérateur de l'Église unie du Canada (La Croix, 7 août 1982, p.6, col. 5).
2. Adj. Qui modère. Pouvoir, rôle modérateur; action, force, influence, puissance modératrice. Mon oncle (...) fut stupéfait par l'excès de notre chauvinisme (...); à peine put-il risquer quelques réflexions modératrices, aussitôt rabroué de partout (Gide, Journal, 1934, p.1219).
B. ? Spécialement
1. Subst. masc.
a) MÉCAN. Organe servant à régulariser le fonctionnement d'un mécanisme, notamment son mouvement. Synon. régulateur.Modérateur d'un tourne-broche, d'une horloge, du cylindre d'une machine à vapeur; modérateur de pression. Les freins à lames furent (...) adoptés comme modérateurs du recul [des canons] (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., 1890, p. 225).Le modèle [d'essoreuse] avec ressorts en U nous paraît peu recommandable à cause du système défectueux de modérateur de tension (Lar. mén.1926).
? Lampe à modérateur, lampe(-)modérateur, et p.ell. modérateur (cf. lampe I A 1). V. accessible ex. 22.
b) PHYS. et TECHNOL. NUCL. Corps (graphite, eau naturelle, eau lourde, béryllium) capable de ralentir la vitesse des neutrons de fission d'une pile atomique et de réguler une réaction en chaîne. Synon. ralentisseur; anton. accélérateur.Le carbone, sous forme de graphite très pur, peut servir de modérateur pour permettre la réalisation d'une réaction en chaîne dans l'uranium naturel (Goldschmidt, Avent.atom., 1962, p.33).
2. Adj. ou subst.masc., PHYSIOL. (Nerf ou substance) qui a un effet ralentisseur sur un organe ou sur une fonction. Anton. accélérateur, excitant, stimulant.Le nerf pneumogastrique, modérateur du coeur. Dès le XIXesiècle on connaissait les nerfs modérateurs et accélérateurs du coeur (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.644).
3. Adj. Ticket* modérateur.
Prononc. et Orth.: [m?de?atoe:?], fém. [-t?is]. Ac. 1718, 1740 moderateur; dep.1762 modérateur. Étymol. et Hist. A. 1416 subst. «celui qui administre, gouverne» (J. Guiffrey, Inventaires de Jean, duc de Berry, t.1, p. 72, § 200: Eracle [...] féal empereur et moderateur des Romains). B. 1623 subst. «arbitre, médiateur» (Du Perron, Ambassades et négociations, p.443 ds Fonds Barbier: Arbitre et moderateur). C. 1. 1790 subst. «modéré, en politique» (Révolutions de France et de Brabant, no9, janv. ds Brunot t.9, p.840); 2. 1803 «personne qui cherche à modérer ce qui est excessif» (Chateaubr., loc. cit.); 1830 adj. (Lamart., Corresp., p.49); 3. 1812 mécan. (Mozin-Biber); 4.1879 physiol. (M. Duval, Cours de physiologie, p. 272, 4eéd. ds Quem. DDL t.8: un nerf modérateur du coeur); 5. 1936 ticket modérateur (Cap.); 6. 1953 phys. nucl. (Lar. 20eSuppl.) Empr. au lat. moderator «celui qui dirige, gouverne; celui qui modère; arbitre», dér. de moderari (modérer*). Au sens C 6 cf. angl. moderator (1945 ds NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 75. Bbg. Quem. DDL t. 11. _ Richard (W.) 1959, pp.143-144.


Modérateur, Trice au Scrabble


Le mot modérateur, trice vaut 19 points au Scrabble.

moderateur--trice

Informations sur le mot moderateur--trice - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot modérateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moderateur--trice

Les mots proches de Modérateur, Trice

Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModulermodmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère


Mots du jour


Démilitariser     Pâli, ie     Pendement     Effaçage     Entre-dire (s')     Plamer     Chique     Voilé, ée     Rôtir     Embrun     

Les citations avec le mot Modérateur, Trice


Les citations du Littré sur Modérateur, Trice




Les mots débutant par Mod  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Modérateur, Trice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h16










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur modérateur, tricePoèmes modérateur, triceProverbes modérateur, trice

La définition du mot Modérateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Modérateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Modérateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.