La définition de Modeste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Modeste
Nature : adj.
Prononciation : mo-dè-st'
Etymologie : lat. modestus. Comme moderari est pour modesari, modestus en est le participe à côté de moderatus, comme sectus à côté de secatus (voy. ).

Voir les citations du mot ModesteSignification du mot Modeste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de modeste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec modeste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Modeste ?


La définition de Modeste

Qui a de la modération, qui ne donne pas dans l'excès.


Toutes les définitions de « modeste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MODESTE. adj. des deux genres
. Qui a de la retenue, de la modération, qui ne donne dans aucun excès. Il est modeste dans sa dépense, dans toute sa conduite. Par extension, Former des vœux modestes. Avoir des ambitions, des goûts modestes. Il signifie, en parlant des Choses, Qui est modéré, simple, sans éclat. Avoir un train de vie, une table modeste. Faire une dépense modeste. Condition modeste. Emploi modeste. Prix modestes.

MODESTE signifie aussi Qui est réservé dans la manière de penser et de parler de soi, qui a une opinion modérée de son mérite. Il est modeste dans ses propos, dans son attitude. Avoir un maintien modeste, une contenance modeste, un air modeste, un ton modeste. Garder un silence modeste. Faire une réponse modeste. Avoir une opinion modeste de soi-même. Substantivement, Faire le modeste.

MODESTE signifie encore Qui a de la pudeur, qui observe la décence. Une jeune fille modeste.

Littré

MODESTE (mo-dè-st') adj.
  • 1Qui a de la modération, qui ne donne pas dans l'excès. Avec ses amis aussi modestes que lui, Bossuet, le Tellier. Pour rendre votre peuple modeste dans sa dépense, Fénelon, Tél. XI.

    En parlant des choses, qui ne dépasse par le taux voulu. Ceci est une évaluation modeste. Ma vengeance est bien modeste, Béranger, Ivrogne.

  • 2En parlant des choses, médiocre, simple, sans éclat. Renfermé, à l'exemple de ses pères, dans les modestes emplois de la robe, Bossuet, le Tellier. Son habillement était beaucoup plus que modeste, Montesquieu, Lett. pers. 45. C'est ici où on voyait autrefois la demeure modeste de Numa, Hist. des Vestales, dans DESFONTAINES. Respectez, croyez-moi, les modestes foyers D'agrestes habitants, mais de vaillants guerriers, Voltaire, Scythes, II, 5.

    Couleur modeste, couleur qui n'est pas éclatante. Le gris est une couleur modeste.

  • 3Qui a de la modestie, en parlant des personnes. Jamais on ne m'a vu triompher de ces bruits, J'y suis assez modeste, Molière, Éc. des f. I, 1. Comme l'univers n'a rien de plus grand que les grands hommes modestes, Bossuet, Cornet. Seule dans son palais la modeste Junie?, Racine, Brit. II, 2. Un homme modeste ne parle point de soi, La Bruyère, XI. Je me connais trop bien pour n'être pas modeste, Voltaire, Lett. Lacombe, 26 mai 1766.

    Substantivement. Faire le modeste.

    Il se dit des choses, dans le même sens. Par un refus modeste et fait pour inviter, Elle s'en dit indigne et croit le mériter, Corneille, Pomp. III, 3. Votre humeur modeste aime l'abaissement, Corneille, Théod. I, 2. Qu'il ait de ses aïeux un souvenir modeste, Racine, Andr. IV, 1. Qu'? à ce courroux funeste On verrait succéder un silence modeste, Racine, Brit. IV, 4. Il [Trajan] cherchait le mérite modeste, pour l'employer et le récompenser, parce qu'il était modeste lui-même, Voltaire, Temple de la gloire, préface. Le ton modeste doit être le mien, et celui de tout homme qui se livre au public, Voltaire, Lett. Thiriot, 25 janv. 1736.

  • 4Qui a de la pudeur, de la décence, en parlant des personnes. Il faut qu'une femme soit modeste.

    En parlant des choses, qui est conforme à la pudeur, à la bienséance. Il faut que le langage soit toujours modeste. À quoi bon, disaient-ils, cette mine modeste Et ce sage dehors que dément tout le reste?? Molière, Mis. III, 4.

  • 5 S. m. Ancien terme de toilette. Un modeste, sorte de mouchoir dont les dames se couvraient le cou, et qui s'est appelé aussi modestie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

modeste \m?.d?st\ masculin

  1. (Vieilli) Sorte de mouchoir dont les dames se couvraient le cou, et qui s'est appelé aussi modestie.
  2. (Vieilli) Jupon porté par les femmes.
    • « Tu vois, les jupons vont par trois. Celui-ci s'appelle la secrète parce qu'il est près du corps et le touche, celui du milieu c'est la friponne et le dernier, la modeste. Quand tu sera grand, toi aussi tu offriras de beaux jupons à ta femme, comme ton père en offre à ta mère ! » (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 49.)

Adjectif - français

modeste \m?.d?st\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a de la retenue, de la modération, qui ne donne dans aucun excès.
    • Il est modeste dans sa dépense, dans toute sa conduite. Par extension,
    • Former des v?ux modestes.
    • Avoir des ambitions, des goûts modestes.
  2. Qui est modéré, simple, sans éclat, en parlant d'une chose.
    • Or, la modicité des sommes en cause ne fait-elle pas obstacle à la qualification de libéralité ? Ce caractère modeste est bien sûr relatif car tributaire des ressources de chacun, mais la modicité des sommes en cause reste avant tout un élément de définition de l'argent de poche. (Gulsen Yildirim, L'autonomie financière dans la communauté de vie, p.404, Presses Univ. Limoges, 2001)
    • Je suis un petit V.R.P. Avec mes modestes semblables, je hante de modestes hôtels incroyables de cambrousse, à Ciron, à Scoury, à Migné et j'en passe ! (Claude Rank, Il pleut des grenades, Éditions Fleuve Noir, 1974, chap. Rapport R.C.2)
  3. (Par extension) Subalterne.
    • J'ai rencontré, parmi mes camarades de réserve, de hauts fonctionnaires, des chefs de grandes entreprises privées. Tous , comme moi, s'effaraient d'être contraints à des besognes paperassières que, dans le civil, ils auraient abandonnées aux plus modestes de leurs sous-ordres. (Marc Bloch, L'étrange défaite, chap. 3 : La déposition d'un vaincu, 1940)
  4. Qui est réservé dans la manière de penser et de parler de soi, qui a une opinion modérée de son mérite, humble.
    • On se précipitait avec ardeur vers les jouissances matérielles : [?]. Les hommes utiles et modestes vivaient dans l'oubli, tandis que les histrions et les courtisanes attiraient les regards. (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), p.240, Bloud & Barral, 1883)
    • Il y a 100 ans cette année, un modeste commis aux brevets de Berne, en Suisse, publiait les principaux éléments de sa théorie dite de la relativité. (Denis Hamel, Albert Einstein, astrologue ? Vous voulez rire ? La fin d'un canular, dans Le Québec sceptique, n°57, p.31, été 2005)
    • Avoir un maintien modeste, une contenance modeste, un air modeste, un ton modeste.
    • Garder un silence modeste. ? Avoir une opinion modeste de soi-même.
    • Substantivement: Faire le modeste.
  5. Petit en taille ou en valeur, peu nombreux.
    • Pour des valeurs modestes de n?, disons n? < 50, le calcul exhaustif des probabilités binomiales reste abordable. (Louis Laurencelle, L'interprétation stochastique du sociogramme et le problème des choix exceptionnels, 1993)
  6. Qui a de la pudeur, qui observe la décence, en parlant des personnes.
    • Une jeune fille modeste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MODESTE, adj.

A. ? [En parlant de choses]
1. Sans recherche, sans prétention; dépourvu de faste, de luxe ou d'éclat. Synon. discret, simple; anton. fastueux, luxueux, princier, somptueux, splendide.Mise, robe, tenue modeste; modeste bouquet, présent; hôtel, intérieur, logis, réduit modeste; train de vie modeste. Une installation modeste. Quelque chose comme le logis d'un garde-chasse (A. France,Pt Pierre,1918, p.177):
1. Nos repas sont charmants encore que modestes, Grâce à ton art profond d'accommoder les restes Du rôti d'hier ou de ce récent pot-au-feu En hachis et ragoûts comme on n'en trouve pas chez Dieu. Verlaine, ?uvres compl.,t.2, Odes en son honn., 1893, p.30.
? [En parlant d'une couleur] Qui n'est pas éclatant, qui n'attire pas les regards. Synon. discret, neutre; anton. criant, voyant, tapageur.Une pierre d'Orient (...) scintille entre ses sourcils, étonnée d'éteindre, par ses feux brefs, deux yeux occidentaux d'un bleu modeste (Colette,Pays. et portr.,1954, p.65).
2. Assez bas dans la hiérarchie sociale (ou socioculturelle); peu fortuné. Synon. humble, petit; anton. aisé, fortuné, opulent, riche.Classe, milieu modeste; emploi, situation modeste. Robert le Fort était (...) un homme (...) d'origine modeste, puisque la légende lui donne pour père un boucher (Bainville,Hist. Fr.,t.1, 1924, p.47):
2. Madame Clarence (...) aimait à recevoir: elle réunissait tous les jeudis des amis de condition modeste et qui se plaisaient à la conversation. Les dames qui fréquentaient chez elle, très diverses d'âge et d'état, manquaient toutes d'argent et avaient toutes beaucoup souffert. A. France,Île ping.,1908, p.327.
? Faible pécuniairement, de bas prix. Synon. limité, modique, restreint; anton. ample, coquet, considérable.Bourse, fortune, loyer, salaire modeste; modestes ressources; revenus, moyens financiers modestes; achat modeste. Ses parents vivaient en province, et lui faisaient une pension modeste, mais qui lui suffisait (Musset,Mimi Pinson,1845, p.215):
3. ... Mademoiselle Mariette (...) ne parut pas mécontente de ce repas léger. À la faveur d'une si modeste dépense, il était permis d'aller le soir prendre du café et lire des journaux dans un estaminet... Champfl.,Avent. MlleMariette,1853, p.14.
3. De peu d'importance (dans un ordre de grandeur ou de valeur). Synon. étroit, faible, médiocre, moyen, petit, réduit, restreint; anton. beau, considérable, fort, grand, gros, important, large, vaste.Jardin modeste; dimensions, proportions modestes; rôle modeste; citer un chiffre modeste; apporter une modeste contribution à qqc.; contribuer, pour sa modeste part, à qqc. Tu souhaiterais m'entendre parler non de mes modestes soucis, mais des grands problèmes qui tracassent l'Europe (Duhamel,Maîtres,1937, p.118):
4. ... les plis du sommet décharné dont la très modeste altitude ? deux mille neuf cents mètres ? fait l'effet d'un coteau au centre de cette aire de sommets de plus de quatre mille, nid d'aigles de l'Europe... Peyré,Matterhorn,1939, p.162.
B. ? [En parlant de pers.; souvent postposé]
1.
a) Modeste dans.Qui a de la modération, de la retenue. Synon. mesuré, modéré, pondéré.Modeste dans sa conduite, dans ses propos, dans ses dépenses, dans ses ambitions, dans ses exigences, dans ses prétentions. Il est plus d'une femme modeste en ses désirs et simple dans ses goûts, Qui met tout son bonheur à plaire à son époux (Collin d'Harl.,Vieux célib.,1792, i, 8, p.25):
5. En voyant cet accueil fait au médecin, Genestas pensa que, la veille, il avait été trop modeste dans la manière dont il lui avait peint l'affection que lui portaient les habitants du canton. Balzac,Méd. camp.,1833, p.139.
? [P. méton.] Peu important. Synon. mesuré, médiocre, modéré, raisonnable, restreint, simple; anton. exigeant, difficile, grand.Ambitions, besoins, désirs, prétentions, voeux modestes. Je me contente d'être né avec des goûts modestes et remercie le Ciel de m'avoir donné, jusqu'à ce jour, le moyen de les satisfaire (Courteline,Boubouroche,Philosophie, 1893, p.125).
b) Qui est peu exigeant sur un chiffre, sur une somme. Croyez-vous, messieurs, que mille francs soient une somme trop forte pour réparer ces désastres?... Non, vous nous trouverez modestes, nous ne forçons pas les chiffres, comme les défenseurs qui demandent des sommes exorbitantes, afin d'en obtenir la moitié (Champfl.,Bourgeois Molinch.,1855, p.217).
? Par antiphrase, fam. Qui est trop exigeant sur une somme ou qui sous-estime l'importance d'un événement:
6. Pas le lendemain, mais le jour suivant, je l'ai vue quand même la collection... Gorloge, il était modeste... Quinze kilos!... Elle en pesait au moins le double... Céline,Mort à crédit,1936, p.193.
c) Peu fortuné; d'humble condition. Synon. petit, simple.Famille modeste; ménage modeste. Les uns montent en carrosse, les autres font venir un fiacre; les plus modestes viennent à pied (About,Grèce,1854, p.369).Qu'on vende de la droguerie ou des mines d'or, qu'on soit Ford ou un modeste représentant, il s'agit toujours de manier les hommes (Bernanos,Journal curé camp.,1936, p.1247).
2. Qui ne cherche pas à se mettre en valeur, à faire étalage de ses qualités ou de son savoir; qui a ou qui affecte une opinion réservée de son propre mérite. Synon. discret, effacé, humble, réservé; anton. fat, fier, hautain, orgueilleux, prétentieux, vaniteux.Savant modeste; doux et modeste, simple et modeste, faussement modeste. Il faut toujours rester modeste et défiant de soi-même, même après un succès (Chênedollé,Journal,1807, p.27):
7. ... nous sortions d'un dîner chez les Thianges où elle, qui d'habitude était silencieuse et modeste, avait beaucoup étonné nos amis en commentant avec verve les idées politiques de France... Maurois,Climats,1928, p.96.
? Emploi subst. Un faux modeste. Le père Alexis, comme tous les vrais saints, était un modeste (G. Leroux,Roul. tsar,1912, p.122).Faire le/la modeste. Affecter de se sous-estimer dans ses oeuvres ou dans sa conduite. Anton. faire le fier*, l'important*.Je faisais la modeste, mais combien j'étais flattée de recevoir plus de félicitations qu'elle! (Gide,École femmes,1929, p.1256).
? [P. méton., en parlant d'un élément du caractère ou du comportement] Qui témoigne d'une nature réservée, peu fière. Synon. discret, effacé, réservé, retenu, timide.Air, maintien, regard, sourire, ton modeste; attitude, contenance, mine, physionomie modeste; garder un silence modeste; avoir une opinion modeste de soi-même. Il m'avait enseigné à châtier mon orgueil, à prendre, de mes vertus et de mes forces, un sentiment modeste et mesuré (Duhamel,Confess. min.,1920, p.196).[La cuisinière] contenait mes louanges par de petits rires modestes (Arnoux,Chiffre,1926, p.66).
? Loc. Avoir le succès, le triomphe, la victoire modeste. Ne pas se glorifier d'un succès. Alban, comme tous ceux de qui l'orgueil est dans les profondeurs, avait le triomphe modeste. D'autres eussent insisté: on n'eût plus vu qu'eux. Lui, il rend la cape, remonte et s'efface (Montherl.,Bestiaires,1926, p.422).Il avait la victoire relativement modeste ou, du moins, il en tempérait l'expression (Arnoux,Double chance,1958, p.82).
3. Qui a de la pudeur, de la décence. Synon. chaste, convenable, correct, décent, digne, honnête, prude, pudique; anton. dévergondé, effronté, hardi, impudent, inconvenant, indécent.Épouse, jeune fille modeste. Celle-ci, à demi nue en Diane chasseresse, celle-là, modeste et amoureuse sous le costume de Mademoiselle de la Vallière (Balzac,Peau chagr.,1831, p.293):
8. Les vins et le spectacle de ces «jeunes époux» rendirent les honnêtes puritains un peu trop égrillards pour le goût de Shelley. Les plaisanteries devinrent risquées. La jolie Harriet, qui était modeste, rougit beaucoup... Maurois,Ariel,1923, p.74.
Prononc. et Orth.: [m?d?st]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. et subst. 1. 1370-72 «modéré, éloigné de tout excès» (Oresme, Ethiques, B.N. 204, fo458a ds Gdf. Compl.); 2. a) 1560 les modestes «les petits, les pauvres» style biblique (Bible, éd. A. Rebul, Eccli. 3 c 20 ds FEW t.6, 3, p.7 a); b) ca 1649 «modique, qui ne dépasse pas une faible mesure» espérances modestes (La Rochefoucault, Apologie de M. le prince de Marcillac ds ?uvres, éd. A. Régnier, t.2, p.449); c) 1686 «médiocre, sans éclat» (Bossuet, Oraison funèbre de M. Le Tellier ds ?uvres, éd. B. Velat, p.165: Renfermé... dans les modestes emplois de la robe); 3. a) 1607 «chaste, honnête, sage» (Hulsius); b) 1611 «humble, exempt de vanité, réservé» (Cotgr.). B. Subst. mil. xviies. fém. «[dans la lang. des Précieuses] la première des trois jupes de dessous [les deux autres étant dénommées la secrête et la friponne]» d'apr. J. Quicherat, Hist. du cost. en France, 1875, p.504; v. aussi Brunot t.3, p.156); 1706 masc. «petit mouchoir placé à l'encolure d'un corsage pour en voiler le décolleté» un modeste fort galant (Rich.). Empr. au lat. modestus «modéré, mesuré; calme, doux, tempéré; honnête; réservé, discret; vertueux». Fréq. abs. littér.: 2372. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3084, b) 3580; xxes.: a) 3364, b) 3514.

MODESTE, adj.
Étymol. et Hist. A. Adj. et subst. 1. 1370-72 «modéré, éloigné de tout excès» (Oresme, Ethiques, B.N. 204, fo458a ds Gdf. Compl.); 2. a) 1560 les modestes «les petits, les pauvres» style biblique (Bible, éd. A. Rebul, Eccli. 3 c 20 ds FEW t.6, 3, p.7 a); b) ca 1649 «modique, qui ne dépasse pas une faible mesure» espérances modestes (La Rochefoucault, Apologie de M. le prince de Marcillac ds ?uvres, éd. A. Régnier, t.2, p.449); c) 1686 «médiocre, sans éclat» (Bossuet, Oraison funèbre de M. Le Tellier ds ?uvres, éd. B. Velat, p.165: Renfermé... dans les modestes emplois de la robe); 3. a) 1607 «chaste, honnête, sage» (Hulsius); b) 1611 «humble, exempt de vanité, réservé» (Cotgr.). B. Subst. mil. xviies. fém. «[dans la lang. des Précieuses] la première des trois jupes de dessous [les deux autres étant dénommées la secrête et la friponne]» d'apr. J. Quicherat, Hist. du cost. en France, 1875, p.504; v. aussi Brunot t.3, p.156); 1706 masc. «petit mouchoir placé à l'encolure d'un corsage pour en voiler le décolleté» un modeste fort galant (Rich.). Empr. au lat. modestus «modéré, mesuré; calme, doux, tempéré; honnête; réservé, discret; vertueux».

Modeste au Scrabble


Le mot modeste vaut 9 points au Scrabble.

modeste

Informations sur le mot modeste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot modeste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

modeste

Les mots proches de Modeste

Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModulermodmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère


Mots du jour


Donzelle     Fringille     Fumivorité     Jusque et jusques     Sérieux, euse     Garde-fou     Exécuteur, trice     Barbouilleur     Rimasser     Mécontentement     

Les citations avec le mot Modeste


  1. Cette petite église le touchait. Sa simplicité, son délabrement même, entraient en résonance avec sa conception du culte chrétien. A ses yeux, croire en Jésus signifiait avant tout être modeste et généreux.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


  2. Le génie n'est qu'un prêt: il faut le mériter par de grandes souffrances, par des épreuves modestement, fermement traversées.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  3. Sa beauté modeste avait un charme de pudeur angélique.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Bijoux


  4. Nous devons être modestes et prudents, nous garder de toute présomption et de toute précipitation, et servir le peuple chinois de tout notre coeur...

    Auteur : Mao Zedong - Source : Citations du président Mao Tsé-Toung (1967), XVII


  5. Il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières et les faisait passer. Les femmes même les plus modestes s'étonnaient de ce qu'elles enduraient de lui.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  6. Il faut être honnête et modeste, mais il faut dire qu'on l'est.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  7. Céder à son malheur
    Est l'effet d'une âme commune:
    Modeste au sein de la grandeur,
    Tranquille et fier dans l'infortune,
    C'est à ces traits qu'on connaît un grand coeur.


    Auteur : Charles Simon Favart - Source : Les Trois Sultanes (1761)


  8. Il ne s'agit même pas d'avoir le triomphe modeste, il faut l'avoir invisible.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  9. Vous raillez ceux qui s'agenouillent et prient devant la modeste image d'une madone, et ceux-ci vous plaignent: franchement, que vaut-il mieux, d'être plaint ou raillé?

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  10. Etre véritablement modeste, c'est comprendre que le sentiment que nous avons de notre propre supériorité ne vaut que pour nous.

    Auteur : Bernard Grasset - Source : Remarques sur l'action (1936)


  11. Comment être modeste quand on est un génie.

    Auteur : Charles Monroe Schulz - Source : Snoopy


  12. Même en quittant une modeste place, l'homme de mérite laisse un grand vide, car la sphère de son utilité dépasse toujours les limites de son emploi.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  13. Larcher, qui vous a contredit sur je ne sais quelle sottise d'Hérodote, mais qui, au fond, est un galant homme, tolérant, modéré, modeste, et vrai philosophe dans ses sentiments et dans sa conduite.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 décembre 1772


  14. Le plus important est de rester toujours modeste face à la connaissance.

    Auteur : Rigoberta Menchu Tum - Source : Sans référence


  15. Mais c’est seulement, pour la première fois, au cours de la guerre, que je pus me rendre compte à quels prodigieux résultats peut conduire une propagande judicieusement menée. Ici encore, toutefois, il fallait malheureusement tout étudier chez la partie adverse, car l’activité de notre côté restait sous ce rapport plus que modeste. Mais précisément l’absence complète d’une propagande d’envergure du côté allemand devait crûment sauter aux yeux de chaque soldat. Tel fut le motif pour lequel je m’occupai encore plus à fond de cette question.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  16. Qu'est- ce que créer, aujourd'hui, dans le monde dans lequel nous vivons ? C'est proposer, de temps à autre, dans un acte de résistance non pas modeste, mais mineur, un signal - un livre, une oeuvre d'art - qui émettra une faible lueur vaine et gratuite dans la nuit.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  17. Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


  18. On est orgueilleux par nature, modeste par nécessité.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : En vrac (1956)


  19. Ils aiment des attitudes forcées ou immodestes, une manière dure, sauvage, étrangère, qui font un capitan d'un jeune abbé, et un matamore d'un homme de robe.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 15, VI, De la mode


  20. La fécondité est la chose du monde la mieux partagée. Avec la plus modeste éjaculation convenablement diluée, on pourra engrosser toute une province.

    Auteur : Gaston Bouthoul - Source : Cent millions de morts


  21. Nos enfants, qui passent la journée suspendus au téléphone à parler des heures avec quelqu’un qu’ils ont quitté un moment plus tôt, n’arrivent pas à croire que pour nous, dans notre enfance, mais aussi dans notre première jeunesse, le téléphone était encore un engin inhabituel, du moins dans les familles modestes, et qu’appeler d’une ville à l’autre l’« interurbain », comme on disait il y a peu de temps encore, était une entreprise passablement compliquée, qui exigeait souvent de faire la queue des heures durant dans des bureaux bondés, parce qu’alors le téléphone n’était pas encore automatique.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  22. Nous blâmons quelques hommes de trop s'affliger, comme nous reprochons a d'autres d'être trop modestes, quoique nous sachions bien ce qu'il en est.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  23. Le sage se retire modestement de la vie comme d'un festin.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  24. Je n'étais plus cet homme timide, et plutôt honteux que modeste, qui n'osait ni se présenter ni parler; qu'un mot badin déconcertait, qu'un regard de femme faisait rougir.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IX


  25. L'homme le plus modeste, en vivant dans le monde, doit, s'il est pauvre, avoir un maintien très assuré et une certaine aisance, qui empêchent qu'on ne prenne quelque avantage sur lui. Il faut, dans ce cas, parer sa modestie de sa fierté.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Modeste


  1. L'intendant ou sénéchal doit être un homme désintéressé, prudent, prévoyant, discret, modeste, doux, de moeurs irréprochables

    Auteur : MARCHANGY - Source : Tristan le voyageur, XXXIV


  2. Nous réservant d'éloigner [de chez les curés] les plus proches parentes, si elles sont immodestes, querelleuses ou mondaines et de mauvais exemple

    Auteur : BOSSUET - Source : Ordonn. synodale, 1698


  3. M. Sauveur n'avait point de présomption, je lui ai ouï dire que ce qu'un homme peut en mathématique, un autre le pouvait aussi ; la proposition n'est peut-être pas vraie, mais elle est modeste dans la bouche d'un grand mathématicien

    Auteur : FONTEN. - Source : Sauveur.


  4. Jamais on ne m'a vu triompher de ces bruits, J'y suis assez modeste

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1


  5. Glapisson ôta sa chique, la mit dans le turban de son bonnet de police, passa ses longues moustaches entre son pouce et son index, se hancha légèrement à gauche, toussa modestement, et commença en ces termes....

    Auteur : E. SUE - Source : le Colonel de Surville, ch. 1er.


  6. Cette sage et modeste retenue qui va à cacher ses propres dons et à manifester ceux des autres

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Nouvelle vie.


  7. De quoy s'estant plaint assez modestement, encore luy feit on une fort rigoureuse response

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Utiq. 49


  8. Souffrez que je vous dise que vous êtes d'autant plus obligé d'avertir Linant [précepteur chez Mme du Châtelet] d'être modeste, humble et serviable, que ce sont vos bontés qui l'ont gâté

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 22 fév. 1736


  9. Entre les Espagnols, on n'y verra pas en six mois une querelle, pour ce qu'ils desestiment les querelleux, et se plaisent d'estre modestes

    Auteur : LANOUE - Source : 269


  10. Quant au tableau de la prise de notre roy [François Ier], celui-là ne fut si immodeste ni si scandaleux qu'un qui fut faict à Rome

    Auteur : BRANT. - Source : Charles-Quint.


  11. D'abord modeste et simple, il voulut nous servir

    Auteur : Voltaire - Source : Tanc. I, 1


  12. Je ne parle point des campements et des marches, bien qu'en cet article seul je trouve de quoi donner à M. le Prince [Condé], je n'oserais dire la préférence [sur Alexandre et César], encore que j'en sois tenté, mais la concurrence du moins, et en cela je crois être un loueur modeste

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. XII


  13. La fille qui m'enchante, Noble, sage, modeste....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  14. Un homme modeste ne parle point de soi

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  15. Quoi qu'elle ne pût assez communier pour son désir, elle ne cessait de se plaindre humblement et modestement des communions fréquentes qu'on lui ordonnait

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  16. Il s'ensuit que vous commanderez modestement et humblement, et qu'on vous obéira fidèlement et promptement

    Auteur : BOURDAL. - Source : 2e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 50


  17. Je soutiens qu'en tenant la coquetterie dans ses limites on la rend modeste et vraie ; on en fait une loi de l'honnêteté

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  18. Des vertus roturières, L'égalité d'humeur, la modeste bonté

    Auteur : LANOUE - Source : Coquette corr. III, 3


  19. Le baron de Bressé était un homme de basse mine, modeste, réservé, dont la physionomie ne promettait rien

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 1, 25


  20. Avec ses amis aussi modestes que lui

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  21. On ne laisse pas de danser encore quelques bourrées et quelques goignades ; ce sont deux danses qui sont d'une même cadence, et qui ne sont différentes qu'en figures : la bourrée d'Auvergne est une danse gaie, figurée, agréable, où les départs, les rencontres et les mouvements font un très bel effet et divertissent fort les spectateurs ; mais la goignade, sur le fond de gaieté de la bourrée, ajoute une broderie d'impudence, et l'on peut dire que c'est la danse du monde la plus dissolue ; elle se soutient par des pas qui paraissent fort déréglés, et qui ne laissent pas d'être mesurés et justes, et par des figures qui sont très hardies et qui font une agitation universelle de tout le corps ; vous voyez partir la dame et le cavalier avec un mouvement de tête qui accompagne celui des pieds, et qui est suivi de celui des épaules et de toutes les autres parties du corps, qui se démontent d'une manière très indécente ; ils tournent sur un pied, sur les genoux, fort agilement ; ils s'approchent, se rencontrent, se joignent l'un l'autre si immodestement, que je ne doute point que ce ne soit une imitation des bacchantes dont on parle tant dans les livres anciens

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Grands jours d'Auvergne, en 1665, p. 257


  22. Ils [MM. de Guise] commanderent si modestement.... que, par deux ou trois doux mots qu'ils disoient, le monde se reculoit de soy mesmes.... plus cent fois que par une infinité de brailleries, poussemens et impatiences

    Auteur : BRANT. - Source : Duels.


  23. Ce temple rustique Dont la mousse a couvert le modeste portique, Mais où le ciel encor parle à des coeurs pieux

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 22


  24. Ou par habillemens immodestes, ou par gestes et contenances impudiques

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 305


  25. Un modeste regard, et pourtant l'oeil luisant [chez le chat]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VI, 5




Les mots débutant par Mod  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Modeste ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 12h17










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur modestePoèmes modesteProverbes modeste

La définition du mot Modeste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Modeste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Modeste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.