La définition de Modeste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Modeste
Nature : adj.
Prononciation : mo-dè-st'
Etymologie : lat. modestus. Comme moderari est pour modesari, modestus en est le participe à côté de moderatus, comme sectus à côté de secatus (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de modeste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec modeste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Modeste ?
La définition de Modeste
Qui a de la modération, qui ne donne pas dans l'excès.
Toutes les définitions de « modeste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a de la retenue, de la modération, qui ne donne dans aucun excès. Il est modeste dans sa dépense, dans toute sa conduite. Par extension, Former des vœux modestes. Avoir des ambitions, des goûts modestes. Il signifie, en parlant des Choses, Qui est modéré, simple, sans éclat. Avoir un train de vie, une table modeste. Faire une dépense modeste. Condition modeste. Emploi modeste. Prix modestes.
MODESTE signifie aussi Qui est réservé dans la manière de penser et de parler de soi, qui a une opinion modérée de son mérite. Il est modeste dans ses propos, dans son attitude. Avoir un maintien modeste, une contenance modeste, un air modeste, un ton modeste. Garder un silence modeste. Faire une réponse modeste. Avoir une opinion modeste de soi-même. Substantivement, Faire le modeste.
MODESTE signifie encore Qui a de la pudeur, qui observe la décence. Une jeune fille modeste.
Littré
-
1Qui a de la modération, qui ne donne pas dans l'excès.
Avec ses amis aussi modestes que lui
, Bossuet, le Tellier.Pour rendre votre peuple modeste dans sa dépense
, Fénelon, Tél. XI.En parlant des choses, qui ne dépasse par le taux voulu. Ceci est une évaluation modeste.
Ma vengeance est bien modeste
, Béranger, Ivrogne. -
2En parlant des choses, médiocre, simple, sans éclat.
Renfermé, à l'exemple de ses pères, dans les modestes emplois de la robe
, Bossuet, le Tellier.Son habillement était beaucoup plus que modeste
, Montesquieu, Lett. pers. 45.C'est ici où on voyait autrefois la demeure modeste de Numa
, Hist. des Vestales, dans DESFONTAINES.Respectez, croyez-moi, les modestes foyers D'agrestes habitants, mais de vaillants guerriers
, Voltaire, Scythes, II, 5.Couleur modeste, couleur qui n'est pas éclatante. Le gris est une couleur modeste.
-
3Qui a de la modestie, en parlant des personnes.
Jamais on ne m'a vu triompher de ces bruits, J'y suis assez modeste
, Molière, Éc. des f. I, 1.Comme l'univers n'a rien de plus grand que les grands hommes modestes
, Bossuet, Cornet.Seule dans son palais la modeste Junie?
, Racine, Brit. II, 2.Un homme modeste ne parle point de soi
, La Bruyère, XI.Je me connais trop bien pour n'être pas modeste
, Voltaire, Lett. Lacombe, 26 mai 1766.Substantivement. Faire le modeste.
Il se dit des choses, dans le même sens.
Par un refus modeste et fait pour inviter, Elle s'en dit indigne et croit le mériter
, Corneille, Pomp. III, 3.Votre humeur modeste aime l'abaissement
, Corneille, Théod. I, 2.Qu'il ait de ses aïeux un souvenir modeste
, Racine, Andr. IV, 1.Qu'? à ce courroux funeste On verrait succéder un silence modeste
, Racine, Brit. IV, 4.Il [Trajan] cherchait le mérite modeste, pour l'employer et le récompenser, parce qu'il était modeste lui-même
, Voltaire, Temple de la gloire, préface.Le ton modeste doit être le mien, et celui de tout homme qui se livre au public
, Voltaire, Lett. Thiriot, 25 janv. 1736. -
4Qui a de la pudeur, de la décence, en parlant des personnes. Il faut qu'une femme soit modeste.
En parlant des choses, qui est conforme à la pudeur, à la bienséance. Il faut que le langage soit toujours modeste.
À quoi bon, disaient-ils, cette mine modeste Et ce sage dehors que dément tout le reste??
Molière, Mis. III, 4. - 5 S. m. Ancien terme de toilette. Un modeste, sorte de mouchoir dont les dames se couvraient le cou, et qui s'est appelé aussi modestie.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
modeste \m?.d?st\ masculin
- (Vieilli) Sorte de mouchoir dont les dames se couvraient le cou, et qui s'est appelé aussi modestie.
-
(Vieilli) Jupon porté par les femmes.
- « Tu vois, les jupons vont par trois. Celui-ci s'appelle la secrète parce qu'il est près du corps et le touche, celui du milieu c'est la friponne et le dernier, la modeste. Quand tu sera grand, toi aussi tu offriras de beaux jupons à ta femme, comme ton père en offre à ta mère ! » ? (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 49.)
Adjectif - français
modeste \m?.d?st\ masculin et féminin identiques
- Qui a de la retenue, de la modération, qui ne donne dans aucun excès.
- Il est modeste dans sa dépense, dans toute sa conduite. Par extension,
- Former des v?ux modestes.
- Avoir des ambitions, des goûts modestes.
- Qui est modéré, simple, sans éclat, en parlant d'une chose.
- Or, la modicité des sommes en cause ne fait-elle pas obstacle à la qualification de libéralité ? Ce caractère modeste est bien sûr relatif car tributaire des ressources de chacun, mais la modicité des sommes en cause reste avant tout un élément de définition de l'argent de poche. ? (Gulsen Yildirim, L'autonomie financière dans la communauté de vie, p.404, Presses Univ. Limoges, 2001)
- Je suis un petit V.R.P. Avec mes modestes semblables, je hante de modestes hôtels incroyables de cambrousse, à Ciron, à Scoury, à Migné et j'en passe ! ? (Claude Rank, Il pleut des grenades, Éditions Fleuve Noir, 1974, chap. Rapport R.C.2)
-
(Par extension) Subalterne.
- J'ai rencontré, parmi mes camarades de réserve, de hauts fonctionnaires, des chefs de grandes entreprises privées. Tous , comme moi, s'effaraient d'être contraints à des besognes paperassières que, dans le civil, ils auraient abandonnées aux plus modestes de leurs sous-ordres. ? (Marc Bloch, L'étrange défaite, chap. 3 : La déposition d'un vaincu, 1940)
- Qui est réservé dans la manière de penser et de parler de soi, qui a une opinion modérée de son mérite, humble.
- On se précipitait avec ardeur vers les jouissances matérielles : [?]. Les hommes utiles et modestes vivaient dans l'oubli, tandis que les histrions et les courtisanes attiraient les regards. ? (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), p.240, Bloud & Barral, 1883)
- Il y a 100 ans cette année, un modeste commis aux brevets de Berne, en Suisse, publiait les principaux éléments de sa théorie dite de la relativité. ? (Denis Hamel, Albert Einstein, astrologue ? Vous voulez rire ? La fin d'un canular, dans Le Québec sceptique, n°57, p.31, été 2005)
- Avoir un maintien modeste, une contenance modeste, un air modeste, un ton modeste.
- Garder un silence modeste. ? Avoir une opinion modeste de soi-même.
- Substantivement: Faire le modeste.
-
Petit en taille ou en valeur, peu nombreux.
- Pour des valeurs modestes de n?, disons n? < 50, le calcul exhaustif des probabilités binomiales reste abordable. ? (Louis Laurencelle, L'interprétation stochastique du sociogramme et le problème des choix exceptionnels, 1993)
- Qui a de la pudeur, qui observe la décence, en parlant des personnes.
- Une jeune fille modeste.
Trésor de la Langue Française informatisé
MODESTE, adj.
Modeste au Scrabble
Le mot modeste vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot modeste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot modeste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Modeste
Modal, ale Modalité Mode Mode Modelage Modelé, ée Modèle Modeler Modeleur Modénature Modérantiser (se) Modérantisme Modérateur, trice Modération Modéré, ée Modérément Modérer Moderne Modernement Moderniste Modernité Modeste Modestement Modestie Modifiable Modificabilité Modification Modifié, ée Modifier Modique Modulation Module Moduler mod mod modalité modalités Modane Modave mode model modela modelable modelage modelaient modelais modelait modelant modèle modèle modèle modelé modelé modelée modelées modèlent modeler modèles modèles modèles modelés modelés modeleur modelez modélisation modélisé modélisée modélisme modéliste modem modems Modène modéra modérai modérait modérant modérateur modérateur modérateurs modération modérations moderato modèreMots du jour
Calcination Rigoureux, euse Convulsif, ive Davier Transplanteur Saisir Glosséine Habiller Crénelage Étançon
Les citations avec le mot Modeste
- Il était bien mieux que modeste; car il ne songeait pas même à l'être.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon
- C'était un hôtel modeste, avec le bidet sur le palier.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- C'est intéressant de savoir qu'il peut y avoir une parole de résistance, même modeste. Ce qui m'amuse, c'est de mettre un peu de poésie dans l'écrasante supériorité de l'image, à l'heure de l'écrasante supériorité de la bêtise. Il faut reconnaître qu'elle a pris des proportions inouïes. Ce qui est dramatique, disait Camus, c'est que « la bêtise insiste ». La poésie, la musique n'insiste pas. Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016
- Sincère a ceci de commun avec modeste, dès qu'on le prononce, on ne l'est plus.Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)
- Les malheureux qu'on accable ont si grand-peur qu'on ne les méprise, qu'ils en sont moins modestes.Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Lettres, au P. Raquin, octobre 1677
- L'homme modeste ressemble parfois à une balance, qui ne s'abaisse d'un côté que pour s'élever de l'autre.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le sage se retire modestement de la vie comme d'un festin.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
- C'est offenser les hommes que de leur donner des louanges, qui marquent les bornes de leur mérite. Peu de gens sont assez modestes pour souffrir sans peine qu'on les apprécie.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Mes économies, elles ne sont pas lourdes, mais j'y vais modeste.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)
- À 18 ans, je suis rentré au Paris-Presse. J’avais un petit bonheur de style. Ça m’est venu naturellement. C’est la seule chose que je sache faire un peu. Ce n’est pas à 77 ans et demi que je vais faire le modeste, j’étais doué pour ça. À 20 ans j’étais grand reporter à « Jours de France ». Je faisais le tour du monde.Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé
- Il y a des gens modestes et qui tiennent absolument à ce que cela se sache.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Sois modeste! c'est le genre d'orgueil qui déplaît le moins.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 septembre 1895
- Il n'y a pas de gens modestes. Il y a des ratés qui ont la prétention d'être modestes - et qui font les modestes pour faire croire qu'ils ne sont pas des ratés.Auteur : Sacha Guitry - Source : Les Femmes et l'Amour
- On peut être modeste avec un grand mérite.Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Philopoemen
- La modeste et douce bienveillance est non seulement une vertu, un devoir, un sentiment, un plaisir; elle est encore souvent une puissance qui donne plus d'amis que la richesse, et plus de crédit que le pouvoir.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Je n'étais plus cet homme timide, et plutôt honteux que modeste, qui n'osait ni se présenter ni parler; qu'un mot badin déconcertait, qu'un regard de femme faisait rougir.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IX
- Etre modeste, c'est avoir conscience de ce qui nous manque.Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)
- Une oeuvre qui aspire, même modestement, au titre d'oeuvre d'art doit à chaque ligne comporter sa justification.Auteur : Joseph Conrad - Source : Le Nègre du Narcisse (1897), Préface
- Je n'ai jamais été plus modeste qu'en me contraignant à écrire quotidiennement dans ce carnet des pages que je sais et sens si pertinemment médiocres, des redites, des balbutiements si peu propres à me faire valoir, admirer ou aimer.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1916
- Il faut être modeste. Modeste, mais hautain.Auteur : Georges Henein - Source : Lettres (1935-1956), A Henri Calet
- Les artistes ont le droit d'être modestes, et le devoir d'être vaniteux.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- Les jeunes filles détestent les raisonneurs qui ne se contentent pas de les approuver avec des yeux de merlan frit pour manifester qu'ils sont sous leur charme. Elle savait beaucoup pour être pleine d'assurance, mais pas assez encore pour être modeste.Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : La guerre amoureuse (2011)
- Soyez toujours modeste, jamais humble. La modestie est la qualité d'un honnête homme. L'humilité est la qualité d'un lâche, d'un fourbe, d'un sot, ou la vertu d'un chrétien.Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), LIX
- En temps de paix, rien ne sied mieux à un homme qu'une modeste et humble douceur. Mais quand la tempête de la guerre éclate à votre oreille, imitez alors l'action du tigre.Auteur : William Shakespeare - Source : Henry V (1599), III, 1, Le roi Henry
- Quand on a tout, il faut savoir se montrer modeste.Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
Les citations du Littré sur Modeste
- Mais lorsque, revenant de mon trouble funeste, J'admirais sa douceur, son air noble et modeste....Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5
- Ils ne pensent point à établir ou à élever leur famille : ils sont populaires, simples, modestes, sans faste....Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 2e part. ch. I, art. 2
- Elle [la Providence] a déterminé Mme de Lesdiguières à prendre une livrée magnifique et modeste ; c'est un fond isabelle, car elle a envoyé promener le rougeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 11 mai 1683
- Plaisanteries.... qui font retomber le théâtre dans la turpitude d'où quelques auteurs plus modestes l'avaient tiréAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. Préface
- Le baron de Bressé était un homme de basse mine, modeste, réservé, dont la physionomie ne promettait rienAuteur : SAINT-SIMON - Source : 1, 25
- Je fais la révérence à la simple et modeste sépulture de Mme de Guise, dont le renoncement à celle des rois ses aïeux mérite une couronne éternelleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 29 mars 1696
- Courtenvaux était, quoique modeste et respectueux, fort colère et peu maître de soi quand il se capriçaitAuteur : ID. - Source : 151, 206
- Les louanges refusées savent bien revenir avec plus de force, et il est peut-être aussi modeste de leur laisser leur cours naturel, en ne les prenant que pour ce qu'elles valentAuteur : FONTEN. - Source : Marsigli.
- Point de clinquant, jupe simple et modesteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Orais.
- Comment concevrez-vous jamais que la langue française, dont l'accent est si uni, si simple, si modeste, si peu chantant, soit bien rendue par les bruyantes et criardes intonations de ce récitatif ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. sur la mus. franç.
- Lacroix, receveur général de Paris, était fort honnête homme et modeste pour un publicain qui a de tels accès [chez la Choin]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 295, 31
- Allons, mademoiselle, une contenance agréable, modeste, ne soyez pas honteuse et timide, et sachez parler à proposAuteur : PICARD - Source : Petite ville, III, 8
- Nous réservant d'éloigner [de chez les curés] les plus proches parentes, si elles sont immodestes, querelleuses ou mondaines et de mauvais exempleAuteur : BOSSUET - Source : Ordonn. synodale, 1698
- Vous dites qu'il faut être modeste... faites seulement que les hommes n'empiètent pas sur ceux qui cèdent par modestie, et ne brisent pas ceux qui plientAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Le choix et l'arrangement des mots, la structure et l'harmonie de la composition, la grandeur modeste des pensées [dans une ode de Chapelain]Auteur : BALZ. - Source : liv. VIII, lett. 15
- Larcher, qui vous a contredit sur je ne sais quelle sottise d'Hérodote, mais qui, au fond, est un galant homme, tolérant, modéré, modeste, et vrai philosophe dans ses sentiments et dans sa conduiteAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 26 déc. 1772
- Elle a déterminé Mme de Lesdiguières à prendre une livrée magnifique et modeste ; c'est un fond isabelle.... et sur ce fond.... elle a mis un large velouté noir de quatre doigts, en ondeAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Guitaut, 11 mai 1683
- Et beaucoup, attrapés par un maintien modeste, Pensent prendre en plein drap, qui n'achètent qu'un resteAuteur : TH. CORN. - Source : le Galant doublé, I, 1
- J'admirais sa douceur, son air noble et modesteAuteur : Jean Racine - Source : ib.
- Sans s'en laisser éblouir [de la dignité de chancelier], le modeste ministre disait seulement que le roi, pour couronner plutôt la longueur que l'utilité de ses services, voulait donner un titre à son tombeau et un ornement à sa familleAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Ils [MM. de Guise] commanderent si modestement.... que, par deux ou trois doux mots qu'ils disoient, le monde se reculoit de soy mesmes.... plus cent fois que par une infinité de brailleries, poussemens et impatiencesAuteur : BRANT. - Source : Duels.
- Déparer par le laticlave la robe modeste du philosopheAuteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude.
- J'appelle insulter la majesté de Jésus-Christ, demeurer en sa présence dans des postures immodestesAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Pass. de J. C. t. I, p. 184
- Quelques métaphysiciens modestes ont dit que le même pouvoir qui a fait croître l'herbe dans les campagnes de l'Amérique y a pu mettre aussi des hommes ; mais ce système nu et simple n'a pas été écoutéAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Population.
- Je suis si vieux que je ne peux plus jouer les vieillards ; c'est un grand dommage ; car je vous avoue modestement que je jouais Lusignan beaucoup mieux que SarrazinAuteur : Voltaire - Source : Lett. Villette, 8 juill. 1765
Les mots débutant par Mod Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Modeste ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h16

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur modeste
Poèmes modeste
Proverbes modeste
La définition du mot Modeste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Modeste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Modeste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.