La définition de Mode du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mode
Nature : s. f.
Prononciation : mo-d'
Etymologie : Mode 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mode de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mode pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mode ?
La définition de Mode
Manière, fantaisie.
Toutes les définitions de « mode »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Manière de voir, d'agir, fantaisie. Il faut le laisser vivre à sa mode, le laisser faire à sa mode. Il s'est fait une philosophie à sa mode. Chacun vit à sa mode. À la mode de, À la manière de. Tripes à la mode de Caen. Oncle, tante à la mode de Bretagne, Cousin germain, cousine germaine du père ou de la mère. Mon père et lui étaient cousins germains; par conséquent, il est mon oncle à la mode de Bretagne. Neveu, nièce à la mode de Bretagne, Fils, fille du cousin germain ou de la cousine germaine.
MODE se dit particulièrement de l'Usage passager qui dépend du goût et du caprice. Nouvelle mode. Ancienne mode. Mode ridicule, extravagante. C'est la mode, la dernière mode. Se mettre à la mode. Suivre la mode. Une robe, une étoffe à la mode. Une opinion, un mot à la mode. C'est le livre, la pièce à la mode. Il est de mode de professer cette opinion. La mode des grands chapeaux est passée. La mode est aux couleurs claires. Être esclave de la mode. Les caprices, les bizarreries, l'empire de la mode. On revient aux vieilles modes. Fam., Un homme à la mode, Un homme en réputation, très recherché, très fêté. On dit dans le même sens Un auteur, un artiste, un acteur à la mode. Par analogie, Bœuf à la mode, Plat fait d'une pièce de bœuf piquée de gros lard et assaisonnée de carottes, d'oignons, etc.
MODES, au pluriel, qui signifiait autrefois les Ajustements, les parures à la mode pour l'habillement des femmes, ne s'applique plus qu'à leurs chapeaux. Magasin de modes.
Littré
-
1 Terme de philosophie. Manière d'être qui ne peut exister indépendamment des substances, quoiqu'elle puisse être conçue à part abstraitement.
Le mode est un accident que l'on conçoit nécessairement dépendant de quelque substance
, Rohault, Physique, dans RICHELET.Comment une substance quelconque périrait-elle?? tout mode se détruit, l'être reste
, Voltaire, Dict. phil. âme.La figure et le mouvement dépendent d'une cause qui est extérieure au corps?; ce ne sont donc pas des propriétés essentielles?; ce sont de simples modes, mais qui ont leur fondement dans les attributs essentiels de la matière?: la figure dans l'étendue, le mouvement dans la solidité
, Bonnet, Consid. corps organ. ?uvres, t. V, p. 158, dans POUGENS.Les modes dérivent des attributs
, Bonnet, ?uv. mêlées, t. XVIII, p. 78. -
2 Terme de logique. Modification d'une proposition, ce qui la rend modale.
Certain ordre dans le raisonnement, ou dans la manière d'argumenter, qui dépend de la nature des propositions. Modes du syllogisme, les différentes manières dont les quatre sortes de propositions (l'affirmative, la négative, l'universelle et la particulière) se combinent trois à trois pour former un syllogisme.
- 3 Terme de jurisprudence. Clause qui modifie l'effet d'un acte d'après un événement incertain, mais dépendant de la volonté de celui qui doit profiter de la disposition modale.
- 4Dans le langage ordinaire, forme, méthode. Mode de gouvernement, d'administration, d'enseignement, etc.
-
5 Terme de grammaire. Nom donné aux différentes formes du verbe employées pour affirmer plus ou moins la chose dont il s'agit, et pour exprimer non pas le temps, mais les différents points de vue auxquels on considère l'existence ou l'action. Les modes sont, en français, l'indicatif, l'impératif, le subjonctif, le conditionnel, l'infinitif et le participe. Les modes s'accordent entre eux, c'est-à-dire que, dans deux propositions qui se commandent, si la première est au présent, la seconde doit être mise au présent?; si la première est au passé, la seconde doit être aussi au passé?: je veux que vous fassiez cela?; je voulais, j'ai voulu, j'avais voulu que vous fissiez cela.
Modes personnels, ceux qui, dans les verbes, ont des personnes. Modes impersonnels, l'infinitif et le participe.
Modes obliques ou indirects, s'est dit autrefois de tous les modes des verbes autres que l'indicatif.
-
6 Terme de musique ancienne. Certaine disposition de l'échelle des sons, où les anciens reconnaissaient?: 1° un diapason plus ou moins élevé, le mode phrygien étant d'un ton plus haut que le dorien, et d'un ton au-dessous du lydien, etc.?; 2° une position différente du demi-ton, qui se trouvait au troisième degré dans le dorien, au second dans le phrygien, au premier dans le lydien, etc.?; 3° un caractère particulier, la fermeté et l'énergie dans le dorien, la fureur bachique dans le lydien, et dans l'ionien, l'agrément et une douceur un peu efféminée.
Le Pentateuque se chantait à Jérusalem sur un mode plein et doux
, Chateaubriand, Génie, III, I, 2.Néron, maître du monde et dieu de l'harmonie, Qui sur le mode d'Ionie Chante en s'accompagnant de la lyre à dix voix
, Hugo, Odes, Un chant de fête de Néron.Fig.
La muse me toucha d'un magique rameau, Et d'un mode inconnu m'enseigna l'harmonie
, Millevoye, Élégies, II, Bûcher de la lyre.[Byron] Ta voix, sur un mode infernal, Chante l'hymne de gloire au sombre dieu du mal
, Lamartine, Méd. I, 2.Fig. Le mode thébain, la poésie lyrique semblable à celle de Pindare, qui était de Thèbes.
Lutteurs? Venez vaincre dans nos fêtes, Afin d'obtenir des poëtes Un chant sur le mode thébain
, Hugo, Odes, IV, 10.Terme de plain-chant. Disposition de l'échelle des sons analogue aux modes des Grecs, mais déterminée?: 1° par la place des demi-tons?; 2° par l'étendue, qui était pour chacun d'une octave?; 3° par la finale, c'est-à-dire par la note qui devait terminer le chant dans chaque mode?; 4° par la dominante, c'est-à-dire par la note qui occupait la plus grande partie du chant?; 5° par la distinction des modes authentiques et des modes plagaux, le mode plagal étant d'une quarte au-dessous de l'authentique correspondant, avec la même note pour finale?; 6° par le caractère grave, triste, joyeux qu'on y reconnaissait.
Dans le plain-chant, quand la finale d'un chant en est aussi la tonique, et que le chant ne descend pas jusqu'à la dominante, le mode s'appelle authentique?; mais, si le chant descend ou finit à la dominante, le mode est plagal
, Rousseau, Dict. de mus. Authentique.Terme de musique moderne. Disposition des sons de la gamme, déterminée par la place du demi-ton, qui occupe le troisième degré dans le mode majeur, et le second dans le mode mineur.
Mode majeur, celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont majeures.
Mode mineur, celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont mineures.
HISTORIQUE
XVIe s. Les modes sont de cinq sortes?: la premiere s'appelle indicative?
, R. Estienne, Gramm. franç. p. 38, dans LACURNE. Et que je chante en mode pastorale. Ce que voudray de ma fluste rurale
, Marot, IV, 2.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
mode \m?d\ masculin
-
(Philosophie) Manière d'être.
- Le mode de l'être. ? Les modes de la pensée.
-
(Plus courant) Manière de faire.
- Cette thèse admet deux modes de discussion entre lesquels nous avons à choisir. ? (Edgar Allan Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
- Dans la même tombe, les deux modes de sépulture sont représentés, l'inhumation et la crémation. ? (Michel Kaplan et ?Nicolas Richer, Le Monde grec, Éditions Bréal, 1995, page 35)
-
(Technique) Méthode ou façon d'opérer, pour un agent ou un groupe.
- Ainsi la culture badarienne, installée principalement en Moyenne-Égypte, pratiquait un mode de subsistance mixte, où l'économie de prédation jouait encore un rôle important. ? (Sophie Desplancques, « Que sais-je ? » n° 24 : L'Égypte ancienne, 2016, chap. 2, §. 2)
- Mode d'action ; mode d'intervention.
-
(Technique) Méthode ou façon de fonctionner, pour un appareil ou système.
- Mode dégradé ; mode opérationnel ; mode maintenance.
- (En particulier) Forme particulière sous laquelle se présente un fait, s'accomplit une action.
-
(Astrologie) Chacune des trois subdivisions des saisons du zodiaque.
- Il existe trois modes astrologiques : cardinal, fixe et mutable. Cardinal pour le premier signe de la saison, fixe pour le second signe (au milieu), et mutable pour la dernier.
-
(Linguistique) Caractère d'une forme verbale susceptible d'exprimer l'attitude du sujet vis-à-vis des évènements exprimés (pour le français : indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif, infinitif, participe).
- À quel mode doit-on conjuguer ce verbe ?
-
(Musique) Chacune des dispositions particulières de la gamme caractérisée par la disposition des tons et des demi-tons.
- Mode majeur et mode mineur.
-
(Physique) Chacune des solutions d'une équation de propagation, différentielle ou à dérivées partielles.
- On peut en effet montrer que les modes (appelées [sic : appelés] mode [sic : modes] de Bloch) présentent la même périodicité spatiale que celle du milieu (théorème de Bloch) [JOA 95] [?] À une longueur d'onde ? donnée, l'indice effectif du mode fondamental de la structure périodique (c'est-à-dire l'indice effectif le plus grand) est noté nfsm. Il correspond au mode de Bloch ayant la valeur propre (fréquence) la plus faible dans l'espace des vecteurs d'onde. ? (Yves Quiquempois, Laurent Bigot, Géraud Bouwmans, Chapitre 4. La lumière manipulée par la matière : les fibres microstructurées, in Bernard Jacquier, directeur, Nano-optique du solide, Lavoisier, Cachan, 2012, ISBN 978-2-7462-1980-9)
-
(Statistiques) Valeur la plus représentée d'une variable quelconque dans une population, pas forcément unique. En probabilités, la valeur la plus plausible.
- Le mode (ou valeur dominante), la moyenne et la médiane ne coïncident pas forcément.
Nom commun 1 - français
mode \m?d\ féminin
-
(Vieilli) Manière de voir ou d'agir ; fantaisie.
- On voit, dit-il en goguenardant, que ces Messieurs arrivent de province. À Paris, la mode est passée de massacrer les aubergistes qui refusent de louer leurs chambres. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Il faut le laisser vivre à sa mode, le laisser faire à sa mode. - Il s'est fait une philosophie à sa mode. - Chacun vit à sa mode.
-
Façon, manière, habitude collective, us ou coutume.
- Ma s?ur était très gourmande et un peu poitrinaire? Le médecin l'avait mise au régime de l'huile de foie de morue ?c'était la mode alors?, une cuillerée à bouche tous les matins? ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : Le Colporteur)
- La mode aurait voulu que lui et ses fils revêtissent des costumes flamboyants pour exécuter leurs concerts [?] ? (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
- Pourvu que je lui raccommode son linge, reprise ses chaussettes et lui fricasse de la cuisine à la mode corse, il n'en désire pas davantage. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Fleuriane était toujours assise devant la cheminée et cuisinait pour le repas du lendemain quelques pommes de terre cuites à la mode du pays, des tartuffes bien rondes et lisses. ? (Paul Dunez, Les Grandes Hazelles : L'Émeraude des Ardennes, L'Harmattan, 2011, page 91)
-
(Plus courant) Usage passager qui dépend du goût et du caprice.
- Madame la comtesse de Sérizy était une de ces femmes qui prétendent exercer à Paris une sorte d'empire sur la mode et sur le monde ; elle dictait des arrêts, qui, reçus dans le cercle où elle régnait, lui semblaient universellement adoptés [?] ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Il eut même cette bonne fortune d'inventer à plusieurs reprises un de ces vocables essentiellement parisiens que la mode consacre pendant quelques mois et qui reçoivent toujours l'accueil le plus enthousiaste [?] ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
- Dès 1818, le vélocipède du baron Karl Drais von Sauerbroom avait été le support d'une mode éphémère et extravagante parmi les dandys et les aristocrates de Paris et de Londres. ? (Monique de Saint Martin, L'Espace de la noblesse, Métailé, 1993, page 145)
- Non mais, qu'est-ce qu'ils venaient nous casser les pieds, tous ces Parisiens, avec leurs modes modernes, que tu savais jamais ce qu'il fallait faire pour qu'on se foute pas de ta poire ? ? (Paul Fabre, Le Solitaire de Costejourdes, Éditions L'Harmattan, 2013, page 35)
-
(En particulier) Habitudes collectives et passagères en matière d'apparence, et spécialement d'habillement.
- Ce manque d'intelligence dans ce qui touche à la toilette surprend de la part d'un sexe essentiellement coquet ; mais l'étonnement cesse lorsque l'on songe que les femmes n'ont que le sentiment de la mode et non celui de la beauté. Une femme trouvera toujours charmant le plus misérable chiffon, si le genre suprême est de porter ce chiffon. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840)
- Les jeunes filles relèvent leurs cheveux à la mode la plus nouvelle [?] ? (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol. 2, 1866)
- On s'accorde généralement à citer les caprices des modes, qui régentent les ajustements et les parures, comme les manifestations les plus caractéristiques organisées contre le bon sens. ? (Franc-Nohain, Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
- par les temps qui courent, la barbe semble particulièrement à la mode dans le merveilleux monde du sport?, et pas seulement en séries. Elle est comme ça, la mode : elle débarque sans s'annoncer et change votre vie sans même vous demander votre avis. ? (Jean Dion, Le Devoir, 27 juin 2015)
-
(Au pluriel) (Autrefois) Les ajustements, les parures à la mode pour l'habillement des femmes, et particulièrement à leurs chapeaux.
- Magasin de modes.
- La femme a l'air comme il faut, elle travaille dans les modes et lui dans les appareils électriques. ? (Léon Frapié, Le tyran, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 124)
- Tu avais même fait arrêter la pauvre Mlle Despeaux, ma marchande de modes, un jour qu'elle était dans le salon à m'attendre. ? (Christine Orban, Quel effet bizarre faites-vous sur mon c?ur ?, Albin Michel, 2014, page 49)
- (Dentelle) Dans la dentelle au point d'Alençon, dessin à l'intérieur des fleurs et des ornements à jour.
Trésor de la Langue Française informatisé
MODE1, subst. fém.
MODE2, subst. masc.
Mode au Scrabble
Le mot mode vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot mode - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mode au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mode
Modal, ale Modalité Mode Mode Modelage Modelé, ée Modèle Modeler Modeleur Modénature Modérantiser (se) Modérantisme Modérateur, trice Modération Modéré, ée Modérément Modérer Moderne Modernement Moderniste Modernité Modeste Modestement Modestie Modifiable Modificabilité Modification Modifié, ée Modifier Modique Modulation Module Moduler mod mod modalité modalités Modane Modave mode model modela modelable modelage modelaient modelais modelait modelant modèle modèle modèle modelé modelé modelée modelées modèlent modeler modèles modèles modèles modelés modelés modeleur modelez modélisation modélisé modélisée modélisme modéliste modem modems Modène modéra modérai modérait modérant modérateur modérateur modérateurs modération modérations moderato modèreMots du jour
-
éventrait non-fumeur svelte bonneterie mordantes mes malaisément signifiance révélons compréhensions
Les citations avec le mot Mode
- L'homme moderne a remplacé Dieu par la science, et le bien et le mal par le permis et l'interdit, mais quand la terre tremblera il reviendra à ses idoles.Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)
- Depuis que les conditions naturelles de l'existence ont été supprimées par la civilisation moderne, la science de l'homme est devenue la plus nécessaire de toutes les sciences.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)
- L'immense majorité des hommes désire et a une femme à la mode, comme on a un joli cheval.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Il y a une fausse modestie qui est vanité, une fausse grandeur qui est petitesse, une fausse vertu qui est hypocrisie, une fausse sagesse qui est pruderie.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Les hommes sont tellement nés pour dépendre, que les lois même, qui gouvernent leur faiblesse, ne leur suffisent pas; la fortune ne leur a pas donné assez de maîtres; il faut que la mode y supplée, et qu'elle règle jusqu'à leur chaussure.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- La bibliothèque de la prime enfance est un compagnon de route pour la vie entière. La disposition des étagères, les collections d'ouvrage, la couleur des dos, on les perçoit comme la teinte, la hauteur et la structure même de la littérature universelle. Si bien que les volumes absents de la première bibliothèque n'alimenteront jamais ce vaste édifice livresque où se reflète l'image du mode. Là, qu'on le veuille ou non, chaque œuvre est classique, et aucun dos de livre n'en peut être soustrait Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps
- Les animaux ne sont pas libres. Ils vivent, luttent, copulent et meurent, ils ne se posent pas de questions sur la liberté. Les gens ont peut-être été libre un jour. Ils ne le sont plus aujourd'hui. On a réinventé la jungle, avec du béton de l'acier et des ordures. Plus nous nous modernisons, plus nous nous rapprochons de l'âge de pierre.Auteur : Ian Watson - Source : Orgasmachine (1976)
- Nous sommes en train de créer une race d'hommes d'une tournure d'esprit trop modeste pour croire à la table de multiplication.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908), II
- On est dispensé d'être instrument dans la société, quand on y est modèle.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Ses portraits connurent des fortunes diverses, chaque modèle jugeant le sien médiocre et ceux des autres excellents.Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady
- Les choses modernes ne me touchent pas. Pour être ému, j'ai besoin que ça soit ancien, avec un imaginaire d'un autre siècle, de préférence assez lointain. Pareil pour les gens : je les préfère quand ils ont l'air de s'être évadés d'une autre époque.Auteur : Eric Reinhardt - Source : L'Amour et les Forêts (2014)
- Ronsard, qui le suivit, par une autre méthode, - Réglant tout, brouilla tout, fit un art à sa mode - ... - Mais sa muse, en français parlant grec et latin, - Vit dans l'âge suivant, par un retour grotesque, - Tomber de ses grands mots le faste pédantesque.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)
- Je suis une sorte de nymphomane de la mode qui n'atteint jamais l'orgasme.Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)
- On appelait Bayard le chevalier sans peur; c'est sur ce modèle que sont faits la plupart des héros de notre théâtre. Autres sont les héros d'Homère: Hector a, d'ordinaire, du courage, mais il a peur quelquefois.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Nous pensons, et vous aussi sans aucun doute, qu'un royaume digne de ce nom, une nation moderne, ne se construit pas en laissant l'écrasante majorité de sa population dans l'ignorance.Auteur : Pierre Bordage - Source : Ceux qui sauront (2008)
- Avec le vin ne fais pas le brave, - Car le vin a perdu bien des gens. - Le vin, c'est la vie pour l'homme, - Quand on en boit modérément. - Gaieté du coeur et joie des hommes.Auteur : La Bible - Source : Sans référence
- C'est bien connu, les bourgeois ont toujours eu la conscience étroite. Ils s'accommodent de la morale individuelle conventionnelle pour mieux refuser la morale sociale et politique.Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le dôme
- Ce prétendu esprit républicain (dans l'Académie française), suivant la réflexion de l'abbé de Dangeau, était un grand et terrible mot employé bien gratuitement contre des confrères très paisibles et très modérés.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau
- Les élèves m'attendent. Je leur parle des gymnospermes, des moins évoluées aux plus évoluées, des spores qui préparent le terrain pour les graines des angiospermes. Faire comprendre que l'évolution est une succession de hasards, que la nature n'a rien à faire de la nécessité, que rien n'est nécessaire. La nature ne fait que s'accommoder, sans jamais rien décider. Auteur : Franck Bouysse - Source : Oxymort (2014)
- Il n'y a point de société, point de salon, point de mode, point de petits moyens journaliers de faire effet en détail.Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)
- L'Amérique nous présente la première solution satisfaisante dans l'âge moderne, sur des prémisses modrnes, du problème de la communauté.Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Psychanalyse de l'Amérique
- Il sera encore plus difficile de crier efficacement économie à nos déprédateurs que de crier modération à Voltaire et de le persuader.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 10 novembre 1771
- La modération n'a pas de sens pour les femmes.Auteur : Plaute - Source : Sans référence
- Même en quittant une modeste place, l'homme de mérite laisse un grand vide, car la sphère de son utilité dépasse toujours les limites de son emploi.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
Les citations du Littré sur Mode
- La politique, espèce de morale d'un genre particulier et supérieur, à laquelle les principes de la morale ordinaire ne peuvent quelquefois s'accommoder qu'avec beaucoup de finesseAuteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Encycl. Oeuv. t. I, p. 218, dans POUGENS.
- Pour l'unité de lieu et d'action, ce sont deux règles que j'observe inviolablement ; mais j'interprète la dernière à ma mode, et la première, tantôt je la resserre à la seule grandeur du théâtre, et tantôt je l'étends jusqu'à toute une villeAuteur : Corneille - Source : la Veuve, au lecteur.
- La plupart de ces cantiques, appelés nomes, c'est-à-dire lois ou modèles, étaient divisés en plusieurs parties et renfermaient une actionAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 27
- Quand il était en particulier avec moi, ses manières étaient respectueuses et modérées, mais sèchesAuteur : FÉN. - Source : ib. XIV
- Que les caractères qui sont susceptibles de ridicules en grand sont presque entièrement épuisés ; qu'il ne nous reste guère à peindre que des ridicules fugitifs, des ridicules de société et de mode, plus faits pour les sages que pour le parterreAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, la Chaussée
- Je n'irai pas si loin ; et, si mes quinze lustres Font encor quelque peine aux modernes illustres, Je n'aurai pas longtemps à les importunerAuteur : Corneille - Source : Au roi sur Cinna, Pompée, etc.
- L'Égypte était le pays le plus riche, le plus commodeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3
- Une mode.... dénaturée par la bizarrerie ou la banalité de ses applicationsAuteur : GUIZOT - Source : Vies des poëtes français, 1re édit. p. 103
- Chargé de travaux de préparation d'arbres résineux, suivant le procédé conservateur de M. Boucherie, j'ai été conduit à étudier le mode de répartition du cuivre dans les tissus du bois pénétréAuteur : DE LAFOLLYE - Source : Acad. des sc. compt. rend. t. LXIV, p. 83
- J'avoue que la loi que j'impose est bien rigoureuse ; qu'une infinité de gens aimeront mieux ne raisonner jamais que de raisonner à ces conditions ; qu'on ne courra pas si vite avec des circonspections si incommodesAuteur : MALEBR. - Source : Recherche, I, II, 3
- C'est dans le grand monde qu'on trouve ces dévotions aisées et commodes, ces dévotions que l'on veut accorder avec les maximes du siècleAuteur : BOURDAL. - Source : Exhort. Ste Thér. t. I, p. 304
- Nostre changement est si subit et si prompt en cela [la mode], que l'invention de tous les tailleurs du monde ne sçauroit fournir assez de nouvelletezAuteur : MONT. - Source : I, 370
- Allons, mademoiselle, une contenance agréable, modeste, ne soyez pas honteuse et timide, et sachez parler à proposAuteur : PICARD - Source : Petite ville, III, 8
- Les plaisirs pris sans modération abrègent plus les jours des hommes que les remèdes ne peuvent les prolongerAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVII
- Le moyen, mon oncle, qu'une fille un peu raisonnable se pût accommoder de leur personne ?Auteur : Molière - Source : Les Préc. rid. 5
- C'est la fantaisie des hommes qui met le prix aux choses frivoles ; c'est cette fantaisie qui fait vivre cent ouvriers que j'emploie ; c'est elle qui me donne une belle maison, un char commode, des chevauxAuteur : Voltaire - Source : Babouc.
- Modérez-vous de grâceAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. III, 1
- Le conseiller dit qu'il n'y avait rien de plus divertissant que quelques romans modernes ; que les Français seuls en savaient faire de bonsAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 21
- Nos idéologistes modernes sont tombés dans l'athéismeAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. V, 6
- La modeste douceur Donne un prix aux vertus et sied à la valeurAuteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 2
- Si l'on ne veut parler des choses qu'autant qu'on se représente dans chacune un sujet qui en soutient les propriétés et les modes, on n'a besoin que du mot de substanceAuteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. v
- Un homme modeste ne parle point de soiAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- On est assez porté à croire qu'un trou à Paris vaut mieux qu'un palais ailleurs ; pour moi je n'aime ni les trous, ni les palais ; mais je suis très content d'une maison riante et commodeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Formont, 13 juin 1756
- [Prendre pour modèle le langage] des plus savants en nostre langue, qui ont tout le temps de leur vie hanté es cours de France tant du roi que de son parlement à Paris, aussi sa chancellerie et chambre des comptes ; esquels lieux le langage s'escrit et se prononce en plus grande pureté qu'en tous autresAuteur : ROB. - Source : EST. Préf. de la Gramm. fr.
- Reformation de moeurs et grande modestieAuteur : MONT. - Source : I, 389
Les mots débutant par Mod Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Mode ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 08h56

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mode
Poèmes mode
Proverbes mode
La définition du mot Mode est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mode sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mode présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
