La définition de Modération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Modération
Nature : s. f.
Prononciation : mo-dé-ra-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Provenç. moderacio ; espagn. moderacion ; ital. moderazione ; du lat. moderationem, de moderari, modérer. On a dit aussi moderance.

Voir les citations du mot ModérationSignification du mot Modération


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de modération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec modération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Modération ?


La définition de Modération

Vertu de celui qui se modère.


Toutes les définitions de « modération »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MODÉRATION. n. f.
Vertu qui porte à garder une sage mesure en toutes choses. Modération d'esprit. Esprit de modération. Il s'est conduit dans cette affaire avec beaucoup de modération. Il a apporté dans cette discussion toute la modération possible. User de modération. Il faut garder de la modération dans la bonne fortune, mettre de la modération dans ses désirs. Il faut user des meilleures choses avec modération.

MODÉRATION signifie aussi Retranchement, diminution d'un prix ou d'une taxe. La modération d'une contribution. On ne lui a fait aucune modération. On ne lui accorde aucune modération. On dit plutôt aujourd'hui Réduction. Il signifie encore Adoucissement, mitigation. La modération d'une peine, d'une amende.

Littré

MODÉRATION (mo-dé-ra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Vertu de celui qui se modère. La modération est comme la sobriété?: on voudrait bien manger davantage, mais on craint de se faire mal, La Rochefoucauld, Prem. pens. n° 8. Montrons de la modération? ayons du c?ur dont nous soyons les maîtres, une valeur qui n'ait rien de farouche, Molière, Festin, III, 5. La modération que le monde affecte n'étouffe pas les mouvements de la vanité?; elle ne sert qu'à les cacher, Bossuet, Duch d'Orl. Notre ministre a fait voir à toute la terre que sa modération durant quarante ans était le fruit d'une sagesse consommée, Bossuet, le Tellier. Examinez sa sagesse dans une condition privée, sa modération dans les plus grandes dignités de la cour?, Fléchier, Mme de Mont. Travaillez avec modération pour travailler longtemps, Maintenon, Lettre à Mme de la Viefville, 5 oct. 1705. La modération, je le sais assez, souvent n'est que le sceau de l'orgueil, Massillon, Or. fun. Villars. À tes discours altiers, à cet air de menace, Je veux bien opposer la modération, Voltaire, Scyth. IV, 2. Tout vouloir est d'un fou?; l'excès est son partage?; La modération est le trésor du sage, Voltaire, 4e discours. Il faut chercher la félicité souveraine dans la modération du désir, Diderot, Opin. des anc. philos. (Thomasius).

    Il se dit aussi au pluriel. Et vous faites voir Des modérations qu'on ne peut concevoir, Molière, Fem. sav. I, 2.

  • 2Action de rendre moindre. La modération d'une taxe. La modération d'une peine, d'une amende. Il a apporté une modération à cette permission générale, Pascal, Prov. IX.

HISTORIQUE

XIVe s. Ceste moderacion fete par le tribun, Bercheure, f° 70, verso. À très grande loenge non pas seulement de vertu et de prouesce, mais aveuc ce de moderacion et de prudence, Bercheure, f° 89.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MODÉRATION. Ajoutez?:
3Action de rendre moins rigoureuse une règle. Beaucoup de mes pièces en manqueront [de l'unité de lieu], si l'on ne veut point admettre cette modération, Corneille, Disc. des trois unités.

HISTORIQUE

Ajoutez?:

XVe s. Et ay fait plusieurs appointemens, moderations [diminutions, réductions] et executions, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MODÉRATION, s. f. (Morale.) vertu qui gouverne & qui regle nos passions. C'est un effet de la prudence, par laquelle on retient ses desirs, ses efforts & ses actions dans les bornes les plus conformes à la bonté, à la fin, & à la nécessité ou l'utilité des moyens. Or, la prudence dirige notre ame à rechercher la meilleure fin, & à mettre en usage les moyens nécessaires pour y parvenir ; c'est pourquoi la véritable modération est inséparable de l'intégrité, aussi-bien que de la diligence, ou de l'application. Elle se fait voir principalement dans les actes de la volonté & dans les actions ; c'est la marque d'un esprit sage, & c'est la source du plus grand bonheur dont on puisse jouir ici bas. J'en crois Horace plus que Séneque. « Heureux, dit-il, celui qui peut modérer ses desirs & ses affections ; il n'est allarmé ni par les mugissemens d'une mer courroucée, ni par le lever ou le coucher des constellations orageuses ; que ses vignes soient maltraitées par la grêle, que ses espérances soient trompées par une moisson infidelle, il n'en est point troublé ; que les pluies, la sécheresse, la rigueur des hivers portent la stérilité dans ses vergers, ces sortes de malheurs ne le jettent point dans le désespoir ».


Desiderantem quod satis est, neque
Tumultuosum sollicitat mare
Nec sævus arcturi cadentis
Impeius, nec orientis hædi,
Nec verberatæ grandine vineæ,
Fundusque mendax, arbore nunc aquas
Culpante, nunc torrentia agros
Sydera, nunc hiemes iniquas.

Ode I. liv. III.

C'est qu'un homme modéré, content de ce que la nature lui offre pour ses vrais besoins, est bien éloigné de s'en faire de chimériques ; s'il s'est engagé dans le commerce pour prévénir l'indigence, ou pour procurer à ses enfans une subsistance honnête, sa vertu le soutient encore contre les disgraces de la fortune. (D. J.)

Modération, (Jurispr.) ce terme, dans cette matiere, signifie adoucissement ou diminution. Les juges supérieurs peuvent modérer la peine à laquelle le juge inférieur a condamné ; ils peuvent aussi, en certains cas, modérer l'amende, c'est-à-dire la diminuer. A

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

modération \m?.de.?a.sj??\ féminin

  1. Vertu qui porte à garder une sage mesure en toutes choses.
    • Convenons-en, les exemples de bombance qui lui sont ici donnés ne sont pas faits pour lui inspirer des idées de modération. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ce café, le dimanche, accompagnait parfois la traditionnelle tarte au riz belge que découvre sans modération le commissaire Maigret à Givet? (Jacques Lambert , « Histoires de frontière avec la Belgique », dans Le Journal du confinement, du mercredi 24 juin 2020, Charleville-Mézières : Éditions Terres Ardennaises)
    • Il a apporté dans cette discussion toute la modération possible.
  2. (Vieilli) Retranchement, diminution d'un prix ou d'une taxe.
    • La modération d'une contribution.
    • On ne lui a fait aucune modération.
    • On ne lui accorde aucune modération.
  3. Adoucissement, mitigation.
    • La modération d'une peine, d'une amende.
  4. Présentation.
    • La modération du Journal 8h (Europe 1) par Eva Roque.
  5. Conduite, direction, guidage, pilotage d'une discussion, d'une réunion, d'une séance, d'un congrès.
    • Modération par les utilisateurs. Autre différence majeure : la modération n'est pas verticale mais horizontale. Comme sur Wikipédia, les utilisateur ont la possibilité d'intervenir directement pour modifier un contenu, un moyen selon lui (Jimmy Wales) d'encourager les comportements vertueux. (Basile Dekonink et Nicolas Madelaine, Le cofondateur de Wikipédia lance une alternative à Facebook et Twitter Les Echos 15 Novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MODÉRATION, subst. fém.

A. ? Qualité, comportement d'une personne qui se tient éloignée de tout excès. Synon. discrétion, mesure, réserve, retenue, sagesse.Montrer de la modération, faire preuve de modération; modération dans la conduite, dans les idées, dans les paroles; conseils de modération; parler, user de qqc. avec modération; inviter à la modération. Il arrive presque toujours entre deux personnes que lorsque l'une se laisse aller à beaucoup de violence, l'autre redouble de modération et de douceur (Constant,Journaux, 1804, p.144).Feuillebois oubliait toute modération. Sa main libre s'abattit sur l'épaule de Samuel qui fléchit (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.207).V. amict ex. 3 et chic ex. 20:
1. ... jamais chez lui la ruse ne dégénéra en trahison, ni l'énergie en brutalité comme chez son prédécesseur. Sa fermeté se tempéra toujours de modération et finalement de clémence. Grousset,Croisades, 1939, p. 112.
? En partic. Éloignement de tout excès dans le luxe ou dans les plaisirs. Modération dans les dépenses (synon. économie, épargne); modération dans le boire et le manger (synon. sobriété, tempérance). Dans cet accès même de tardive paillardise, il savait encore le prix de la modération (Aymé,Jument, 1933, p.26).Lorsqu'il prenait un plaisir, il devait s'y livrer avec modération, en disant «Je me délasse» (Sartre,Nausée, 1938, p.113):
2. Je l'exhorte à ne pas faire de folles dépenses. N'invite pas trop souvent tes amis, ne commets aucune excentricité. En un mot, conduis-toi avec une parfaite modération, comme doit le faire un gentleman et le fils d'un homme engagé dans d'importantes entreprises. Miomandre,Écrit sur eau, 1908, p.240.
? P. méton. Caractère modéré, mesuré (d'une action ou d'une chose). Synon. mesure.Esprit, ouvrage, style plein de modération; modération du ton, de la voix, de la parole, du langage. Il me frappe vivement par la sagesse et la modération de son exposé et de sa conception (Barrès,Cahiers, t.12, 1919, p.17).Le plus intolérable, c'est l'accent non de la voix, mais de la pensée; le ton protecteur qu'elle se donne, la modération apitoyée des jugements (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p.93).
B. ?
1. Action de modérer, de rendre moindre quelque chose. Modération de la vitesse, des prix; modération des passions. Il tenterait de se contraindre (...) à la modération de son impatience, de ne pas grimper quatre à quatre (Arnoux,Double chance, 1958, p.163).
? PHYS. NUCL. ,,Processus par lequel l'énergie des neutrons est réduite au moyen de collisions de diffusion sans capture appréciable`` (Nucl. 1964). La modération de ces piles entraînera en 1951 la construction de deux grandes usines d'un type nouveau pour la séparation isotopique de l'eau lourde (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p.92).
2. En partic. Action d'atténuer, de rendre moins rigoureux (une loi, une peine, une règle). Synon. adoucissement, mitigation, réduction.[Ils] portent des chemises de bure pendant six mois, du 14 septembre (...) jusqu'à Pâques. Ces six mois sont une modération; la règle dit toute l'année (Hugo,Misér., t.1, 1862, p.578).On ne pouvait pas demander modération pour les Boers sans être accusé (...) d'être vendu, d'être livré à l'ennemi (Jaurès,Guêpier marocain, 1914, p.78):
3. ... les ministres sont livrés à une sorte d'arbitraire (...). Mais cet arbitraire est dans l'essence de la chose même, ses inconvénients doivent être adoucis par la solennité des formes, le caractère auguste des juges et la modération des peines. Constant,Princ. pol., 1815, p.74.
? DR. Modération de droit. ,,Dégrèvement partiel d'impôt accordé au contribuable à titre gracieux`` (Cap. 1936).
Prononc. et Orth.: [m?de?asj? ?]. Ac. 1694-1740 moderation, dep.1762 -é-. Étymol. et Hist. 1. a) 1327 moderacion «action de diminuer» (Archives nationales, JJ 64, fo301 rods Gdf. Compl.: aucunes moderacions que nous feismes nagueres sur lesdites finances); b)1936 dr. modération de droit (Cap.); 2. ca 1355 moderacion «caractère de celui qui est modéré» (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312ter, fo89 ds Gdf. Compl); 3. 1771 dr. «adoucissement d'une peine, d'une amende» (Trév.). Empr. au lat. moderatio «action de modérer, de tempérer; modération, mesure», dér. de moderari (modérer*). Fréq. abs. littér.: 629. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1624, b) 658; xxes.: a)445, b) 667. Bbg. Kuhfuss (W.). Modération... Rom. Forsch. 1975, t.87, pp.442-481.

MODÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1327 moderacion «action de diminuer» (Archives nationales, JJ 64, fo301 rods Gdf. Compl.: aucunes moderacions que nous feismes nagueres sur lesdites finances); b)1936 dr. modération de droit (Cap.); 2. ca 1355 moderacion «caractère de celui qui est modéré» (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312ter, fo89 ds Gdf. Compl); 3. 1771 dr. «adoucissement d'une peine, d'une amende» (Trév.). Empr. au lat. moderatio «action de modérer, de tempérer; modération, mesure», dér. de moderari (modérer*).

Modération au Scrabble


Le mot modération vaut 12 points au Scrabble.

moderation

Informations sur le mot moderation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot modération au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moderation

Les mots proches de Modération

Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModulermodmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère


Mots du jour


Signalé, ée     Basilic     Sardoine     Grossement     Encommencer     Remoquer     Mandé, ée     Beccade     Chaleureux, euse     Frustratoirement     

Les citations avec le mot Modération


  1. La modération est la meilleure des choses.

    Auteur : Cléobule de Lindos - Source : Sans référence


  2. Paris puise en lui-même sa sagesse et sa modération. Il n'est mesure que de Paris.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  3. Mais il est une mollesse de l'atmosphère qui rend plus sensuel que l'orage ou la tempête, une modération du bonheur plus énervante que le malheur.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)


  4. Mais écoutez-moi donc, sacrebleu! je vous prêche la patience, la modération, mille tonnerres! et vous ne m'écoutez pas, ventrebleu!
    - C'est que vous prêchez... en jurant.


    Auteur : Eugène Labiche - Source : Embrassons-nous, Folleville! (1850)


  5. A ces trois choses: droiture de coeur, esprit humble, et modération dans les désirs, on reconnaît les disciples d'Abraham;
    A l'esprit retors, à l'orgueil et à l'ambition, les disciples de Balaam.


    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  6. La modération n'a pas de sens pour les femmes.

    Auteur : Plaute - Source : Sans référence


  7. Ne traverse pas le champ de ton voisin, et respecte son héritage. En tout, la modération est belle; en tout, la transgression est condamnable.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  8. La modération est comme la sobriété: on voudrait bien manger davantage, mais on craint de se faire mal.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  9. On a fait une vertu de la modération pour borner l'ambition des grands hommes, et pour consoler les gens médiocres de leur peu de fortune, et de leur peu de mérite.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 308


  10. Vivre dans l'équilibre et la modération est l'unique moyen pour un homme de connaître le bonheur ou l'harmonie.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  11. L'esprit de modération et une certaine sagesse dans la conduite laissent les hommes dans l'obscurité; il leur faut de grandes vertus pour être connus et admirés, ou peut-être de grands vices.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XIII, 112


  12. Les actions seules donnent de la force à la vie; la modération seule en fait le charme.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  13. La sagesse a ses excès et n'a pas moins besoin de modération que la folie.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 5


  14. Tout vouloir est d'un fou, l'excès est son partage :
    La modération est le trésor du sage


    Auteur : Voltaire - Source : Discours en vers sur l'homme (1734), Quatrième discours, De la modération en tout


  15. L'Amérique est un modèle de force, de liberté et de modération - avec toute la rudesse et la vulgarité de son peuple.

    Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


  16. Le vin pris avec modération rend l'esprit humain plus pénétrant.

    Auteur : Boèce - Source : Sans référence


  17. Ce qui me réconcilie avec la réserve et la modération, ce sont les abus.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  18. Les vertus morales ne sont pas impassibilitez, mais plus tost reglements et moderations des passions et affections de nostre ame.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 8


  19. La modération des personnes heureuses vient du calme que la bonne fortune donne à leur humeur.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 17


  20. Dans les plaisirs, la modération ne suffit pas; il faut le choix. Le licite.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  21. N'abusons de rien, sauf de la modération.

    Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


  22. C'est par la violence qu'on fait les révolutions; on ne les termine que par la modération.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  23. Ainsi on peut regarder comme certain que la truffe est un aliment aussi sain qu'agréable, et qui, pris avec modération, passe comme une lettre à la poste.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités, VII, Des Truffes


  24. La modération ne peut avoir le mérite de combattre l'ambition et de la soumettre: elles ne se trouvent jamais ensemble. La modération est la langueur et la paresse de l'âme, comme l'ambition en est l'activité et l'ardeur.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 293


  25. C'était un homme si profondément conciliant qu'il ne défendait ses opinions modérées qu'avec une très forte modération.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


Les citations du Littré sur Modération


  1. Je veux que vous n'ayez rien à vous reprocher du côté de la modération

    Auteur : MASS. - Source : Car. Pardon.


  2. La modération est comme la sobriété : on voudrait bien manger davantage, mais on craint de se faire mal

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Prem. pens. n° 8


  3. Dans l'affaire du quiétisme, il [l'abbé Fleury] adopta la doctrine de Bossuet, sans perdre l'amitié de Fénelon ; ses lumières le préservèrent des pieuses erreurs de l'un, et sa modération, de l'impétuosité de l'autre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fleury.


  4. Il [Zozime] nomme ses libéralités profusions, sa modération fainéantise, ses festins d'amitié des dissolutions

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 75


  5. Combien de nos adversaires me diront, quoique sans sujet, que je suis sorti de mon caractère et de mes maximes en abandonnant la modération qu'ils ont eux-mêmes louée et en tournant les disputes de religion à des accusations personnelles et particulières !

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  6. Que dites-vous de cette modération [de Pussort, qui avait été très violent contre Fouquet] ? c'est à cause qu'il est oncle de M. de Colbert, et qu'il a été récusé qu'il a voulu en user si honnêtement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 déc. 1664


  7. La modération que le monde affecte n'étouffe pas les mouvements de la vanité ; elle ne sert qu'à les cacher

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch d'Orl.


  8. Dans leurs prospérités [de ses amis], il estima leur modération, et se réserva le droit de les avertir de leur orgueil

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  9. L'estime de modération qu'il avait même parmi les nôtres

    Auteur : BOSSUET - Source : Réfut. du cat. de Ferry.


  10. La liberté, la sûreté, la modération des impôts, la proscription du luxe, sont les vrais principes et les vrais soutiens de la population

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Anal. Exp. des lois, Oeuv. t. VI, p. 317, dans POUGENS.


  11. Les saints Pères nous enseignent qu'il y a dans le siècle des séductions imperceptibles, et qu'il faut moins de force à y renoncer, qu'à s'y maintenir avec la sagesse et la modération que Dieu demande

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  12. Le prélat français sut opposer la prudence à la finesse, la modération aux vains éclats du zèle, l'activité à la lenteur, et la vigueur à l'opiniâtreté

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Card. d'Estr.


  13. Ceux qui, chargés par état de maintenir ce qu'on est convenu d'appeler l'ordre ; ceux qui prêchent à l'ouvrier la plus difficile, la plus rare, la plus impossible des vertus : la modération dans les désirs, ceux-là même, ce sont ceux qui donnent à la société tout entière l'exemple de l'immodération la plus scandaleuse, c'est-à-dire la moins digne d'excuse

    Auteur : CARREL - Source : Oeuvres, t. III, p. 574


  14. Cet esprit religieux et pieux me fera toujours résoudre, toujours agir avec moralité, avec modération et retenue, avec droiture de coeur, avec réflexion et avec sagesse

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 413


  15. La moderation est vertu bien plus affaireuse que n'est la souffrance

    Auteur : MONT. - Source : III, 165


  16. Le sophiste géométrique Spinosa, dont la modération, le désintéressement et la générosité ont été dignes d'Épictète

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. 1re homélie


  17. J'ai ouï dire.... qu'il [le cardinal de Richelieu] fut très fâché de cette élection [de Porchières-Laugier, qu'il haïssait] ; qu'on lui offrit de la révoquer, et qu'il eut cette modération de se contenter d'un règlement pour l'avenir

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. v.


  18. Dieu mit sur toutes les passions de saint Louis le sceau de sa modération et de sa sagesse

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. de St Louis.


  19. Je sais que la modération et la charité doivent régler les guerres parmi les chrétiens

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  20. Il faisoit punir les delinquans avec telle moderation, qu'il donnoit assez à cognoistre que ce n'estoit point par appetit de vengeance

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 4


  21. Tout vouloir est d'un fou ; l'excès est son partage ; La modération est le trésor du sage

    Auteur : Voltaire - Source : 4e discours.


  22. C'est d'un peuple que vous nommez grossier et sauvage que vous recevez cette leçon de modération et de générosité

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. X.


  23. J'ayme des natures temperées et moyennes : l'immoderation vers le bien mesme : si elle ne m'offense, elle m'estonne

    Auteur : MONT. - Source : I, 224


  24. Ces plaisirs sont reprouvez, si la moderation n'y est observée

    Auteur : MONT. - Source : I, 225


  25. Il coupait, par une équité décisive, sans préoccupation et sans intérêt, les racines des haines et des procès, et portait partout la modération et la paix qui est le fruit de la justice

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montausier.




Les mots débutant par Mod  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Modération ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h45










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur modérationPoèmes modérationProverbes modération

La définition du mot Modération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Modération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Modération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.