La définition de Modération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Modération
Nature : s. f.
Prononciation : mo-dé-ra-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Provenç. moderacio ; espagn. moderacion ; ital. moderazione ; du lat. moderationem, de moderari, modérer. On a dit aussi moderance.

Voir les citations du mot ModérationSignification du mot Modération


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de modération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec modération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Modération ?


La définition de Modération

Vertu de celui qui se modère.


Toutes les définitions de « modération »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MODÉRATION. n. f.
Vertu qui porte à garder une sage mesure en toutes choses. Modération d'esprit. Esprit de modération. Il s'est conduit dans cette affaire avec beaucoup de modération. Il a apporté dans cette discussion toute la modération possible. User de modération. Il faut garder de la modération dans la bonne fortune, mettre de la modération dans ses désirs. Il faut user des meilleures choses avec modération.

MODÉRATION signifie aussi Retranchement, diminution d'un prix ou d'une taxe. La modération d'une contribution. On ne lui a fait aucune modération. On ne lui accorde aucune modération. On dit plutôt aujourd'hui Réduction. Il signifie encore Adoucissement, mitigation. La modération d'une peine, d'une amende.

Littré

MODÉRATION (mo-dé-ra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Vertu de celui qui se modère. La modération est comme la sobriété?: on voudrait bien manger davantage, mais on craint de se faire mal, La Rochefoucauld, Prem. pens. n° 8. Montrons de la modération? ayons du c?ur dont nous soyons les maîtres, une valeur qui n'ait rien de farouche, Molière, Festin, III, 5. La modération que le monde affecte n'étouffe pas les mouvements de la vanité?; elle ne sert qu'à les cacher, Bossuet, Duch d'Orl. Notre ministre a fait voir à toute la terre que sa modération durant quarante ans était le fruit d'une sagesse consommée, Bossuet, le Tellier. Examinez sa sagesse dans une condition privée, sa modération dans les plus grandes dignités de la cour?, Fléchier, Mme de Mont. Travaillez avec modération pour travailler longtemps, Maintenon, Lettre à Mme de la Viefville, 5 oct. 1705. La modération, je le sais assez, souvent n'est que le sceau de l'orgueil, Massillon, Or. fun. Villars. À tes discours altiers, à cet air de menace, Je veux bien opposer la modération, Voltaire, Scyth. IV, 2. Tout vouloir est d'un fou?; l'excès est son partage?; La modération est le trésor du sage, Voltaire, 4e discours. Il faut chercher la félicité souveraine dans la modération du désir, Diderot, Opin. des anc. philos. (Thomasius).

    Il se dit aussi au pluriel. Et vous faites voir Des modérations qu'on ne peut concevoir, Molière, Fem. sav. I, 2.

  • 2Action de rendre moindre. La modération d'une taxe. La modération d'une peine, d'une amende. Il a apporté une modération à cette permission générale, Pascal, Prov. IX.

HISTORIQUE

XIVe s. Ceste moderacion fete par le tribun, Bercheure, f° 70, verso. À très grande loenge non pas seulement de vertu et de prouesce, mais aveuc ce de moderacion et de prudence, Bercheure, f° 89.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MODÉRATION. Ajoutez?:
3Action de rendre moins rigoureuse une règle. Beaucoup de mes pièces en manqueront [de l'unité de lieu], si l'on ne veut point admettre cette modération, Corneille, Disc. des trois unités.

HISTORIQUE

Ajoutez?:

XVe s. Et ay fait plusieurs appointemens, moderations [diminutions, réductions] et executions, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MODÉRATION, s. f. (Morale.) vertu qui gouverne & qui regle nos passions. C'est un effet de la prudence, par laquelle on retient ses desirs, ses efforts & ses actions dans les bornes les plus conformes à la bonté, à la fin, & à la nécessité ou l'utilité des moyens. Or, la prudence dirige notre ame à rechercher la meilleure fin, & à mettre en usage les moyens nécessaires pour y parvenir ; c'est pourquoi la véritable modération est inséparable de l'intégrité, aussi-bien que de la diligence, ou de l'application. Elle se fait voir principalement dans les actes de la volonté & dans les actions ; c'est la marque d'un esprit sage, & c'est la source du plus grand bonheur dont on puisse jouir ici bas. J'en crois Horace plus que Séneque. « Heureux, dit-il, celui qui peut modérer ses desirs & ses affections ; il n'est allarmé ni par les mugissemens d'une mer courroucée, ni par le lever ou le coucher des constellations orageuses ; que ses vignes soient maltraitées par la grêle, que ses espérances soient trompées par une moisson infidelle, il n'en est point troublé ; que les pluies, la sécheresse, la rigueur des hivers portent la stérilité dans ses vergers, ces sortes de malheurs ne le jettent point dans le désespoir ».


Desiderantem quod satis est, neque
Tumultuosum sollicitat mare
Nec sævus arcturi cadentis
Impeius, nec orientis hædi,
Nec verberatæ grandine vineæ,
Fundusque mendax, arbore nunc aquas
Culpante, nunc torrentia agros
Sydera, nunc hiemes iniquas.

Ode I. liv. III.

C'est qu'un homme modéré, content de ce que la nature lui offre pour ses vrais besoins, est bien éloigné de s'en faire de chimériques ; s'il s'est engagé dans le commerce pour prévénir l'indigence, ou pour procurer à ses enfans une subsistance honnête, sa vertu le soutient encore contre les disgraces de la fortune. (D. J.)

Modération, (Jurispr.) ce terme, dans cette matiere, signifie adoucissement ou diminution. Les juges supérieurs peuvent modérer la peine à laquelle le juge inférieur a condamné ; ils peuvent aussi, en certains cas, modérer l'amende, c'est-à-dire la diminuer. A

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

modération \m?.de.?a.sj??\ féminin

  1. Vertu qui porte à garder une sage mesure en toutes choses.
    • Convenons-en, les exemples de bombance qui lui sont ici donnés ne sont pas faits pour lui inspirer des idées de modération. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ce café, le dimanche, accompagnait parfois la traditionnelle tarte au riz belge que découvre sans modération le commissaire Maigret à Givet? (Jacques Lambert , « Histoires de frontière avec la Belgique », dans Le Journal du confinement, du mercredi 24 juin 2020, Charleville-Mézières : Éditions Terres Ardennaises)
    • Il a apporté dans cette discussion toute la modération possible.
  2. (Vieilli) Retranchement, diminution d'un prix ou d'une taxe.
    • La modération d'une contribution.
    • On ne lui a fait aucune modération.
    • On ne lui accorde aucune modération.
  3. Adoucissement, mitigation.
    • La modération d'une peine, d'une amende.
  4. Présentation.
    • La modération du Journal 8h (Europe 1) par Eva Roque.
  5. Conduite, direction, guidage, pilotage d'une discussion, d'une réunion, d'une séance, d'un congrès.
    • Modération par les utilisateurs. Autre différence majeure : la modération n'est pas verticale mais horizontale. Comme sur Wikipédia, les utilisateur ont la possibilité d'intervenir directement pour modifier un contenu, un moyen selon lui (Jimmy Wales) d'encourager les comportements vertueux. (Basile Dekonink et Nicolas Madelaine, Le cofondateur de Wikipédia lance une alternative à Facebook et Twitter Les Echos 15 Novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MODÉRATION, subst. fém.

A. ? Qualité, comportement d'une personne qui se tient éloignée de tout excès. Synon. discrétion, mesure, réserve, retenue, sagesse.Montrer de la modération, faire preuve de modération; modération dans la conduite, dans les idées, dans les paroles; conseils de modération; parler, user de qqc. avec modération; inviter à la modération. Il arrive presque toujours entre deux personnes que lorsque l'une se laisse aller à beaucoup de violence, l'autre redouble de modération et de douceur (Constant,Journaux, 1804, p.144).Feuillebois oubliait toute modération. Sa main libre s'abattit sur l'épaule de Samuel qui fléchit (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.207).V. amict ex. 3 et chic ex. 20:
1. ... jamais chez lui la ruse ne dégénéra en trahison, ni l'énergie en brutalité comme chez son prédécesseur. Sa fermeté se tempéra toujours de modération et finalement de clémence. Grousset,Croisades, 1939, p. 112.
? En partic. Éloignement de tout excès dans le luxe ou dans les plaisirs. Modération dans les dépenses (synon. économie, épargne); modération dans le boire et le manger (synon. sobriété, tempérance). Dans cet accès même de tardive paillardise, il savait encore le prix de la modération (Aymé,Jument, 1933, p.26).Lorsqu'il prenait un plaisir, il devait s'y livrer avec modération, en disant «Je me délasse» (Sartre,Nausée, 1938, p.113):
2. Je l'exhorte à ne pas faire de folles dépenses. N'invite pas trop souvent tes amis, ne commets aucune excentricité. En un mot, conduis-toi avec une parfaite modération, comme doit le faire un gentleman et le fils d'un homme engagé dans d'importantes entreprises. Miomandre,Écrit sur eau, 1908, p.240.
? P. méton. Caractère modéré, mesuré (d'une action ou d'une chose). Synon. mesure.Esprit, ouvrage, style plein de modération; modération du ton, de la voix, de la parole, du langage. Il me frappe vivement par la sagesse et la modération de son exposé et de sa conception (Barrès,Cahiers, t.12, 1919, p.17).Le plus intolérable, c'est l'accent non de la voix, mais de la pensée; le ton protecteur qu'elle se donne, la modération apitoyée des jugements (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p.93).
B. ?
1. Action de modérer, de rendre moindre quelque chose. Modération de la vitesse, des prix; modération des passions. Il tenterait de se contraindre (...) à la modération de son impatience, de ne pas grimper quatre à quatre (Arnoux,Double chance, 1958, p.163).
? PHYS. NUCL. ,,Processus par lequel l'énergie des neutrons est réduite au moyen de collisions de diffusion sans capture appréciable`` (Nucl. 1964). La modération de ces piles entraînera en 1951 la construction de deux grandes usines d'un type nouveau pour la séparation isotopique de l'eau lourde (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p.92).
2. En partic. Action d'atténuer, de rendre moins rigoureux (une loi, une peine, une règle). Synon. adoucissement, mitigation, réduction.[Ils] portent des chemises de bure pendant six mois, du 14 septembre (...) jusqu'à Pâques. Ces six mois sont une modération; la règle dit toute l'année (Hugo,Misér., t.1, 1862, p.578).On ne pouvait pas demander modération pour les Boers sans être accusé (...) d'être vendu, d'être livré à l'ennemi (Jaurès,Guêpier marocain, 1914, p.78):
3. ... les ministres sont livrés à une sorte d'arbitraire (...). Mais cet arbitraire est dans l'essence de la chose même, ses inconvénients doivent être adoucis par la solennité des formes, le caractère auguste des juges et la modération des peines. Constant,Princ. pol., 1815, p.74.
? DR. Modération de droit. ,,Dégrèvement partiel d'impôt accordé au contribuable à titre gracieux`` (Cap. 1936).
Prononc. et Orth.: [m?de?asj? ?]. Ac. 1694-1740 moderation, dep.1762 -é-. Étymol. et Hist. 1. a) 1327 moderacion «action de diminuer» (Archives nationales, JJ 64, fo301 rods Gdf. Compl.: aucunes moderacions que nous feismes nagueres sur lesdites finances); b)1936 dr. modération de droit (Cap.); 2. ca 1355 moderacion «caractère de celui qui est modéré» (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312ter, fo89 ds Gdf. Compl); 3. 1771 dr. «adoucissement d'une peine, d'une amende» (Trév.). Empr. au lat. moderatio «action de modérer, de tempérer; modération, mesure», dér. de moderari (modérer*). Fréq. abs. littér.: 629. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1624, b) 658; xxes.: a)445, b) 667. Bbg. Kuhfuss (W.). Modération... Rom. Forsch. 1975, t.87, pp.442-481.

MODÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1327 moderacion «action de diminuer» (Archives nationales, JJ 64, fo301 rods Gdf. Compl.: aucunes moderacions que nous feismes nagueres sur lesdites finances); b)1936 dr. modération de droit (Cap.); 2. ca 1355 moderacion «caractère de celui qui est modéré» (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312ter, fo89 ds Gdf. Compl); 3. 1771 dr. «adoucissement d'une peine, d'une amende» (Trév.). Empr. au lat. moderatio «action de modérer, de tempérer; modération, mesure», dér. de moderari (modérer*).

Modération au Scrabble


Le mot modération vaut 12 points au Scrabble.

moderation

Informations sur le mot moderation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot modération au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moderation

Les mots proches de Modération

Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModulermodmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère


Mots du jour


Bave     Patelinerie     Espionner     Grosseur     Hasardeusement     Balourd, ourde     Piquet     Penaud, aude     Calcanéum     Outrageusement     

Les citations avec le mot Modération


  1. Quelque peine qu'il nous en coûte, cultivons notre âme, c'est le terrain que Dieu nous a donné à exploiter, faisons-y germer les semences célestes de bonté, de justice, de modération, dont les fruits sont les actions vertueuses.

    Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


  2. La modération est comme la sobriété: on voudrait bien manger davantage, mais on craint de se faire mal.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  3. La modération des personnes heureuses vient du calme que la bonne fortune donne à leur humeur.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 17


  4. Le prélat français sut opposer la prudence à la finesse, la modération aux vains éclats du zèle, l'activité à la lenteur, et la vigueur à l'opiniâtreté.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées


  5. La modération des grands hommes ne borne que leurs vertus.



  6. Dans les plaisirs, la modération ne suffit pas; il faut le choix. Le licite.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  7. Or en aucune chose il ne faut excéder. Le bonheur est fait de modération. Tenez en équilibre vos goûts et en bride vos appétits.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842), Légende du beau Pécopin et de la belle Bauldour


  8. La modération est un fil de soie qui relie toutes les perles de la vertu.

    Auteur : Joseph Hall - Source : Select Thoughts


  9. Le vin est le meilleur ami de l'homme, lorsqu'on en use avec modération, et son plus grand ennemi si on le prend avec excès.

    Auteur : Alexandre Grimod de La Reynière - Source : Sans référence


  10. La modération est une chose fatale. Assez est aussi mauvais qu'un repas; plus qu'assez est aussi bon qu'une fête.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  11. Fontenelle, qui, par modération ou par prudence, ne se vengeait jamais et se plaignait rarement, oubliait encore moins.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  12. Paris puise en lui-même sa sagesse et sa modération. Il n'est mesure que de Paris.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  13. Je veux être maître de moi, à tout sens. La sagesse a ses excès et n'a pas moins besoin de la modération que la folie.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 5


  14. Dans la jouissance, de la modération; dans l'action de la diligence: une affaire finie est une excellente chose; un bonheur passé est tout le contraire.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes, Maxime, CLXXIV, Ne se point hâter de vivre


  15. Pour l'homme, la tranquillité de l'âme provient de la modération dans le plaisir et de la mesure dans le genre de vie.

    Auteur : Démocrite - Source : Fragments


  16. La modération n'a pas de sens pour les femmes.

    Auteur : Plaute - Source : Sans référence


  17. Il sera encore plus difficile de crier efficacement économie à nos déprédateurs que de crier modération à Voltaire et de le persuader.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 10 novembre 1771


  18. La modération est une chose fatale. «Assez» est mauvais comme un repas. «Trop» est bon comme un festin.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  19. Le vin pris avec modération rend l'esprit humain plus pénétrant.

    Auteur : Boèce - Source : Sans référence


  20. Glouton: Personne qui échappe aux maux de la modération en se livrant à la dysespsie.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  21. Tout vouloir est d'un fou, l'excès est son partage :
    La modération est le trésor du sage


    Auteur : Voltaire - Source : Discours en vers sur l'homme (1734), Quatrième discours, De la modération en tout


  22. Les actions seules donnent de la force à la vie; la modération seule en fait le charme.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  23. Vous ne me dites rien du mémoire de M. de la Chalotais: c'est, à mon avis, un terrible livre contre les jésuites, d'autant plus qu'il est fait avec modération.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 mars 1762


  24. Les vertus morales ne sont pas impassibilitez, mais plus tost reglements et moderations des passions et affections de nostre ame.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 8


  25. On ne peut parler des femmes avec une juste modération : on en dit toujours trop ou trop peu.

    Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


Les citations du Littré sur Modération


  1. Il faut que ce soit avecques relasche et moderation [que l'âme doit être exercée] ; elle s'affolle d'estre trop continuellement bandée

    Auteur : MONT. - Source : III, 305


  2. C'est d'un peuple que vous nommez grossier et sauvage que vous recevez cette leçon de modération et de générosité

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. X.


  3. Il faut chercher la félicité souveraine dans la modération du désir

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (Thomasius).


  4. J'ayme des natures temperées et moyennes : l'immoderation vers le bien mesme : si elle ne m'offense, elle m'estonne

    Auteur : MONT. - Source : I, 224


  5. Si ceste moderation n'est diligemment gardée, il y a danger que de correcteurs nous ne devenions bourreaux

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 993


  6. Je sais que la modération et la charité doivent régler les guerres parmi les chrétiens

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  7. La modération est comme la sobriété : on voudrait bien manger davantage, mais on craint de se faire mal

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Prem. pens. n° 8


  8. M. le prince, par une immodération invincible, a ruiné tous les avantages que la fortune et la nature avaient joints à l'envi en sa personne

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 53


  9. Il ne faut pas croire que ce fut par modération qu'Attila laissa subsister les Romains ; il suivait les moeurs de sa nation, qui le portaient à soumettre les peuples, et non pas à les conquérir

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 19


  10. Durant les brouilleries de la Grèce, Épaminondas, Thébain, se signala par son équité et par sa modération autant que par ses victoires

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  11. Dieu mit sur toutes les passions de saint Louis le sceau de sa modération et de sa sagesse

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. de St Louis.


  12. Les plaisirs pris sans modération abrègent plus les jours des hommes que les remèdes ne peuvent les prolonger

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  13. Ces temps où l'éminence du caractère [dont on était revêtu] était une raison de modération, et non pas un prétexte de luxe

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  14. De plusieurs causes procede l'immodération du flux des menstrues

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 932


  15. Ceux au contraire que la fortune, aveugle, sans choix et sans discernement, a comme accablés de ses bienfaits, en jouissent avec orgueil et sans modération

    Auteur : LA BRUY. - Source : 11


  16. Ce qui rend sa modération plus digne de nos louanges, c'est la force de son génie né pour l'action, et la vigueur qui, durant cinq ans, lui fit dévouer sa tête aux fureurs civiles

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  17. Pour peu qu'on perce ces dehors éclatants, on entrevoit aisément que cette prétendue modération des Romains avait des racines dans une profonds politique

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 437, dans POUGENS


  18. La modération des grands hommes ne borne que leurs vices

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Réfl. et max. 72


  19. Les barbarismes indiquent la barbarie des moeurs et la perversion des sentiments ; lorsqu'on parle de modérantisme, c'est qu'on ne connaît plus la modération ; et, lorsqu'on invente le mot de fraternisation, la fraternité est bien loin

    Auteur : E. GÉRUZEZ - Source : Mélanges et pensées, 1866, p. 394


  20. Je vous conseille la moderation, l'attrempance, et la fuyte de la nouvelleté et l'estrangeté

    Auteur : MONT. - Source : II, 313


  21. Examinez sa sagesse dans une condition privée, sa modération dans les plus grandes dignités de la cour....

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  22. Une moderation et gravité judiciaire

    Auteur : CALV. - Source : Instit. Dédic.


  23. Il sera encore plus difficile de crier efficacement économie à nos déprédateurs que de crier modération à Voltaire et de le persuader

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 8 nov. 1771


  24. La commoderation ou santé des parties instrumentaires

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 10


  25. Je [Marc-Aurèle] lui [à Commode] ai laissé trop de puissance, pour lui laisser de la modération et de la vertu

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. 47




Les mots débutant par Mod  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Modération ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h46










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur modérationPoèmes modérationProverbes modération

La définition du mot Modération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Modération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Modération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.