La définition de Modification du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Modification
Nature : s. f.
Prononciation : mo-di-fi-ka-sion ; en vers, de six sylla
Etymologie : Provenç. modification ; esp. modificacion ; ital. modificazione ; du lat. modificationem, de modificare, modifier.

Voir les citations du mot ModificationSignification du mot Modification


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de modification de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec modification pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Modification ?


La définition de Modification

Terme didactique. Changement qui s'opère dans la manière d'être d'une substance.


Toutes les définitions de « modification »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MODIFICATION. n. f.
T. didactique. Changement qui s'opère dans la manière d'être d'une substance. Les corps subissent différentes modifications suivant les milieux où ils se trouvent. Il signifie aussi Changement qui s'opère ou qu'on opère dans une chose quelconque. Il faut apporter quelques modifications à ces arrangements. Votre opinion est susceptible de beaucoup de modifications.

Littré

MODIFICATION (mo-di-fi-ka-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1 Terme didactique. Changement qui s'opère dans la manière d'être d'une substance. Il faut toujours se souvenir que les modifications de l'âme ne peuvent s'exprimer que par des images physiques?: on dit la fermeté de l'âme, de l'esprit, Voltaire, Dict. phil. Fermeté. Tant que nos sensations ne nous paraissent que des modifications intérieures de notre moi, Destutt-Tracy, Instit. sc. mor. et pol. t. III, p. 510. Quelle que soit la modification subie par les rayons qui traversent une plaque de cristal de roche?, Biot, Instit. Mém. scienc. 1812, 1er sem. p. 220.
  • 2Dans le langage général, changement qui s'opère ou qu'on opère dans une chose quelconque. Opinion susceptible de beaucoup de modifications.

    Terme de musique. Modifications des accords, nom donné au doublement des notes, retranchement de quelques notes, renversement, prolongation et retard, pédale, notes de passage, etc.


HISTORIQUE

XVIe s. Il requiert que l'edict soit observé sans restriction ne modification aucune, Condé, Mémoires, p. 666.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

modification \m?.di.fi.ka.sj??\ féminin

  1. Action de modifier, résultat de cette action.
    • Quelques modifications ont été apportées au projet.
  2. (Didactique) Changement qui s'opère dans la manière d'être d'une substance.
    • Les corps subissent différentes modifications suivant les milieux où ils se trouvent.
  3. Changement qui s'opère ou qu'on opère dans une chose quelconque.
    • Parmi les modifications importantes, il faut encore citer la mise en place d'un système de réchauffage pour empêcher les carburateurs de givrer. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Il faut apporter quelques modifications à ces arrangements.
    • Votre opinion est susceptible de beaucoup de modifications.
    • J'ai fait des modifications à ton texte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MODIFICATION, subst. fém.

A. ? PHILOS. Mode accidentel, qualité variable. La pensée elle-même paroît n'être qu'une modification de la sensibilité (Senancour,Rêveries,1799, p.168).Les phénomènes de la sensibilité, ou, si on l'aime mieux, les modifications de l'âme passive, se succèdent et varient de mille manières, et constituent la vie sensitive, sans que le moi y prenne aucune part (Maine de Biran,Journal,1814, p.25):
1. ... les corps ont la propriété de causer en nous ces modifications particulières qu'on appelle la saveur, le son, l'odeur, peut-être même cette modification qu'on appelle la couleur. Cousin,Hist. philos. XVIIIes.,t.2, 1829, p.327.
? GRAMM. Fait d'apporter un changement, une précision au sens d'un constituant ou d'une proposition. Modifier c'est apporter une «modification» c'est-à-dire un changement qui ne touche ni la nature essentielle, ni le sens fondamental d'un mot (Dagn.1965).
B. ? Changement volontaire ou non de certains traits ou de certains éléments de quelque chose sans en altérer la nature ou l'essence. Modification brusque, imperceptible, légère, profonde; modification de détail; modification d'un acte, d'un plan. Depuis le milieu du dernier siècle, pas une modification ne s'était produite dans l'aménagement de l'atelier (Zola,Rêve,1888, p.40).Modification de l'article 136 de la loi municipale (Barrès,Cahiers,t.9, 1912, p.244):
2. La composition de la division d'infanterie ne subirait pas de modification en ce qui concernait le génie et la cavalerie. Joffre,Mém.,t.2, 1931, p.343.
? En partic.
1.
a) [P. réf. à un espace] Modification de la dimension, de la direction, de la position de qqc. Modification de mon trajet primitif (Benoit,Atlant.,1919, p.52).Modifications subies par l'inclinaison de l'axe magnétique de Gauss par rapport au plan de l'équateur solaire (Rothé,Géophys.,1943, p.397):
3. ... certaines modifications heureuses qu'il avait fait subir au tracé [du chemin de fer], pour le passage difficile des cols du Taurus, l'enchantaient... Zola,Argent,1891, p.239.
? [En parlant d'une entité abstr.] Cette médecine n'intervient pas dans les modifications ou les perturbations de la marche naturelle des maladies (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.100):
4. ... on ne surprend pas chez lui la moindre trace d'une modification dans la ligne intérieure: plus exactement il n'y a pas de ligne: Amiel continue à marquer le pas jusqu'à la fin. Cet homme est de la plus désespérante égalité... Du Bos,Journal,1921, p.16.
b) [P. réf. à un élément d'une hiérarchie, d'une série ou d'une suite ordonnée] Modification de la durée, de l'équilibre, de l'intensité, de la quantité de qqc. Je dois dire que c'est à contre-coeur, que j'apportai à ces instructions cette modification dans la date du début de l'offensive (Joffre,Mém.,t.1, 1931, p.390):
5. ... divers petits villages qui sont dispersés dans la campagne, et qui, situés, les uns sur des versants de collines, les autres dans des vallons, doivent subir par leurs positions les modifications de la température. Champfl.,Bourgeois Molinch.,1855, p.86.
? En partic. [En parlant d'un accord, d'une note] L'accord de neuvième de dominante est une extension de l'accord de septième de dominante. La modification consiste dans l'addition d'une neuvième majeure ou mineure (suivant le mode) à l'accord de septième de dominante (Savard,Harm. théorique et prat.,t.1, 1853, p.153).
? [En parlant d'une entité abstr.] :
6. Le vieillissement de la population et l'accroissement des charges sans contrepartie appellent une correction par la modification consciente du rapport entre population active et population totale, par exemple en reculant l'âge de la retraite. Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 502.
c) [P. réf. à une gradation dans le domaine des sensations ou des phénomènes perceptifs] Il n'y avait pas eu seulement changement de temps dehors, ou dans la chambre modification d'odeurs, mais en moi différence d'âge, substitution de personne (Proust,Prisonn.,1922, p.27).C'est tout au plus si des modifications saisonnières de couleur, dans certaines régions, permettent de soupçonner l'existence d'une maigre végétation (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.195).
2. Léger changement de la nature d'une idée, d'une opinion (ou un terme du même paradigme) par référence à un ensemble de valeurs intellectuelles. Modification en bien, en mal. L'arrivée inopinée de M. Arthur Rance fut pour beaucoup dans la modification de mes idées (G. Leroux, Parfum, 1908, p.35):
7. ... vous avez eu le temps de sortir des études préparatoires et de mettre la main à l'oeuvre directe, si toutefois quelques modifications ne sont pas survenues sur le fond de votre pensée. Gobineau,Corresp.[avec Tocqueville], 1855, p.233.
Prononc. et Orth.: [m?difikasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1376 «changement dans une chose sans en altérer la nature» (Ord., VI, 186 ds Gdf. Compl.); 2. 1385 dr. «transformation restrictive» (Pièces relatives à Charles VI, éd. L. Douet D'Arcq, I, p.66); 3. 1868 «changement en général» (Littré). Empr. au lat. modificatio «disposition mesurée», en b. lat. au sens de «modification» (cf. Latham). Fréq. abs. littér.: 1339. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2710, b) 1746; xxes.: a) 1024, b) 1829. Bbg. Quem. DDL t.21, 23 (s.v. modif.).

MODIFICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1376 «changement dans une chose sans en altérer la nature» (Ord., VI, 186 ds Gdf. Compl.); 2. 1385 dr. «transformation restrictive» (Pièces relatives à Charles VI, éd. L. Douet D'Arcq, I, p.66); 3. 1868 «changement en général» (Littré). Empr. au lat. modificatio «disposition mesurée», en b. lat. au sens de «modification» (cf. Latham).

Modification au Scrabble


Le mot modification vaut 19 points au Scrabble.

modification

Informations sur le mot modification - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot modification au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

modification

Les mots proches de Modification

Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModulermodmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère


Mots du jour


Niaiserie     Verbosité     Ulster     Intraversable     Brief, briève     Suréminent, ente     Factionnaire     Tréfoncier     Braque     Téléphonique     

Les citations avec le mot Modification


  1. Il faut se garder d'étiqueter les hommes pour toujours. une situation crée une relation. Une situation nouvelle crée une relation nouvelle. L'amitié, c'est ce qui résiste à une modification de la situation où l'on est devenus amis.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Histoire d'une femme libre (2013)


  2. On peut traduire et indiquer les choses les plus subtiles en appliquant ce vers de Boileau : « D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir. »
    Il n'est point besoin du vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois qu'on nous impose aujourd'hui sous le nom d'écriture artiste, pour fixer toutes les nuances de la pensée ; mais il faut discerner avec une extrême lucidité toutes les modifications de la valeur d'un mot suivant la place qu'il occupe. Ayons moins de noms, de verbes et d'adjectifs aux sens presque insaisissables, mais plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants. Efforçons-nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.


    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  3. Il y a quelque chose de terrible dans ces existences de province où rien ne paraît changer quelles que soient les profondes modifications de l'âme.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat


  4. Le roman est le récit d'une modification. Celle du personnage principal, le plus souvent, ou bien, s'il est un monstre d'indifférence, celle des personnages qui l'entourent. Quoi qu'il en soit, dans un roman, quelque chose s'est transformé à la fin.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  5. Les modifications acquises par l'individu ne sont pas transmissibles à la descendance.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


  6. Ils ont suivi la lumière, son étrange modification à travers des couches d'eau qui sont comme autant de filtres, et ils sont revenus à notre existence quotidienne avec des regards de songe et la nostalgie d'un corps délié des lois aériennes de la pesanteur.

    Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


  7. Un personnage fort étrange, nommé Charles Dexter Ward, a disparu récemment d'une maison de santé, près de Providence, Rhode Island. Il avait été interné à contrecoeur par un père accablé de chagrin, qui avait vu son aberration passer de la simple excentricité à une noire folie présentant à la fois la possibilité de tendances meurtrières et une curieuse modification du contenu de son esprit. Les médecins s'avouent complètement déconcertés par son cas, car il présentait des bizarreries physiques autant que psychologiques.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  8. Un m pour un n, un t pour un g, deux infimes modifications. Mais aime avait recouvert haine, dépossédé du j'ai j'obéissais au tais.

    Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)


  9. Il n'existe pas d'être capable d'aimer un autre être tel qu'il est. On demande des modifications, car on n'aime jamais qu'un fantôme. Ce qui est réel ne peut être désiré, car il est réel.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  10. Un sourire est comme une armée d'avant-garde, une modification de la chair qui survit à la chair, qui se sépare d'elle et vole très loin, bien plus loin que le visage d'où ce sourire est monté, où il s'est conçu.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Geai


  11. Adaptation. Modification d'une fonction ou d'un organe ayant pour résultat de les mettre en accord avec tout ou partie de leur milieu, soit interne, soit externe.

    Auteur : André Lalande - Source : Vocabulaire technique et critique de la philosophie (1927)


  12. « Un jour, tu penseras qu’on est des vieux nuls. Tu ne seras plus notre petite fille, tu ne nous trouveras plus formidables, surtout moi », déclarait maman, avec l’espoir évident que cette sombre prophétie n’adviendrait jamais. C’était il y a longtemps, lorsque je les trouvais tellement géniaux tous les deux. Je n’avais aucune envie de lui donner raison, parce que rien ne m’énervait autant. Mais si je comparais maman avant et maman aujourd’hui, c’est vrai qu’elle avait changé, et je ne crois pas que c’était dû à une quelconque modification de ma part.

    Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


  13. Toutes nos pensées, toutes nos connaissances, toutes nos perceptions, tous nos désirs et toutes nos volontés sont des modifications de notre âme. Il faut aussi reconnaître qu’elle est sujette à diverses altérations, qui sont des principes de corruption, et par conséquent qu’elle n’est point incorruptible, ni immortelle.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  14. Les idées n'étant accessibles aux foules qu'après avoir revêtu une forme très simple, doivent, pour devenir populaires, subir souvent les plus complètes transformations. C'est surtout quand il s'agit d'idées philosophiques ou scientifiques un peu élevées, qu'on peut constater la profondeur des modifications qui leur sont nécessaires pour descendre de couche en couche jusqu'au niveau des foules.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  15. Il escrivit bien aigrement et en grande cholere aux Macedoniens qui avoient accepté la correction (modification) du serment.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 24


  16. En premier lieu, une structure offre un caractère de système. Elle consiste en éléments tels qu'une modification quelconque de l'un entraîne une modification de l'ensemble.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Anthropologie structurale (1958)


Les citations du Littré sur Modification


  1. Quelle que soit la modification subie par les rayons qui traversent une plaque de cristal de roche....

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1812, 1er sem. p. 220


  2. Il escrivit bien aigrement et en grande cholere aux Macedoniens qui avoient accepté la correction [modification] du serment

    Auteur : AMYOT - Source : Eumènes, 24


  3. La vue, privée des secours du tact, n'envoie à l'âme que des modifications simples qu'on nomme couleurs

    Auteur : CONDILLAC - Source : Trait. sens. Extr. rais. Oeuvres, t. III, p. 33, dans POUGENS.


  4. Les perceptions de nos cinq sens ne sont que des modifications intérieures de notre être, qui ne nous donnent aucune connaissance de ce qui les cause

    Auteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. I, p. 315


  5. Il faut toujours se souvenir que les modifications de l'âme ne peuvent s'exprimer que par des images physiques : on dit la fermeté de l'âme, de l'esprit

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fermeté.


  6. Lorsque l'âme a la perception ou le sentiment réfléchi de la suite de ses modifications, elle veille

    Auteur : BONNET - Source : Causes prem. VI, 24


  7. Ce changement d'état [par lequel la conscience passe d'une modification à une autre], c'est la discrimination, et c'est le fondement de notre intelligence

    Auteur : RIBOT - Source : Psychol. angl. p. 258


  8. Il est presque impossible de déterminer par l'expérience l'intensité de la force attractive des molécules des corps ; nous savons seulement qu'elle est incomparablement supérieure à l'action capillaire, qui n'est qu'une modification de cette force

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 17


  9. L'objet est un accessoire du verbe ; il doit le suivre immédiatement, ou du moins il n'en peut être séparé que par des modifications mêmes du verbe

    Auteur : CONDIL. - Source : Gramm. II, 26


  10. Les sensations ne sont rien autre chose que des manières d'être de l'esprit ; et c'est pour cela que je les appellerai des modifications de l'esprit

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. I, 1


  11. Si l'on agite l'eau en plusieurs endroits à la fois, les ondes produites auront lieu simultanément et sans aucune modification résultant de leur coexistence

    Auteur : POISSON - Source : ib. t. VIII, p. 574


  12. La modification du type simien dans le nouveau monde

    Auteur : QUATREFAGES - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIV, p. 1227


  13. Modification histochimique de tels ou tels éléments

    Auteur : VULPIAN - Source : dans le Progrès médical, 3 avr. 1875, 2e page, 1re col.


  14. À l'époque dont nous nous occupons, la poésie conviviable subit une modification nouvelle

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : dans BESCHERELLE


  15. La philosophie fait un nouveau pas : elle découvre que nos sensations ne sont pas les qualités mêmes des objets, et qu'au contraire elles ne sont que des modifications de notre âme

    Auteur : CONDIL. - Source : Traité des sensat. I, II, 1


  16. Dans la métrologie, on étudie d'abord les anciennes mesures des Égyptiens et des Hébreux, puis les modifications que les Grecs, les Romains et les Arabes ont fait subir à ce système primitif ; ces systèmes composent la métrologie ancienne, où l'on retrouvera presque tous les éléments de la métrologie moderne

    Auteur : SAIGEY - Source : Traité de métrologie anc. et mod. préface.


  17. J'appelle la faculté ou la capacité qu'a l'âme de recevoir différentes idées et différentes modifications, entendement

    Auteur : MALEBR. - Source : Recherche, I, I, 1


  18. De toutes les modifications de la matière, la plus excellente est l'organisation

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. II, 3


  19. L'objet de ce philosophe [Spinosa] est de prouver qu'il n'y a qu'une seule substance, dont tous les êtres, que nous prenons pour autant de substances, ne sont que les modifications ; que tout ce qui arrive est une suite également nécessaire de la nature de la substance unique

    Auteur : CONDIL. - Source : Traité des syst. 10


  20. En supposant d'autres sortes de modifications, dans les organes de la génération de l'individu fécondateur, on aurait d'autres résultats dans le germe fécondé

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuv. t. VI, p. 477, dans POUGENS.


  21. Tant que nos sensations ne nous paraissent que des modifications intérieures de notre moi

    Auteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. sc. mor. et pol. t. III, p. 510


  22. Il requiert que l'edict soit observé sans restriction ne modification aucune

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 666


  23. Ce sont [des accessions finales ou initiales des mots] des additions d'idées accessoires ou du moins des modifications importantes, qui, sans dénaturer la signification radicale du mot, l'affectent cependant assez, pour que, dans un grand nombre de cas, l'Ablaut [modification de la voyelle], le nuancement intérieur doive venir en aide aux agglutinations de lettres et de syllabes, pour reproduire plus fidèlement l'opération de l'esprit

    Auteur : A. RÉGNIER - Source : Formation des mots dans la langue grecque, p. 25




Les mots débutant par Mod  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Modification ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h16










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur modificationPoèmes modificationProverbes modification

La définition du mot Modification est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Modification sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Modification présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.