Définition de « montante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot montante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur montante pour aider à enrichir la compréhension du mot Montante et répondre à la question quelle est la définition de montante ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de montant.

    Pas de définition complémentaire
    MONTANT1, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. V. monter.

    montante au Scrabble


    Le mot montante vaut 9 points au Scrabble.

    montante

    Informations sur le mot montante - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot montante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    montante

    Les rimes de « montante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de montante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de décentes      Rimes de décadentes      Rimes de retombante      Rimes de présentes      Rimes de feignante      Rimes de navigante      Rimes de gambadante      Rimes de avenantes      Rimes de verdoyantes      Rimes de mante      Rimes de éprouvantes      Rimes de fumante      Rimes de augmente      Rimes de chavirante      Rimes de enchantes      Rimes de attristante      Rimes de croyantes      Rimes de mutante      Rimes de désodorisante      Rimes de inconvenantes      Rimes de embarrassante      Rimes de communicantes      Rimes de débutantes      Rimes de fréquente      Rimes de bâillante      Rimes de touchante      Rimes de éloquentes      Rimes de jaunissante      Rimes de embarrassantes      Rimes de diamante      Rimes de battante      Rimes de vieillissante      Rimes de dissidentes      Rimes de dépaysante      Rimes de protubérante      Rimes de déplaisantes      Rimes de contingente      Rimes de décapante      Rimes de lamentent      Rimes de irradiante      Rimes de sente      Rimes de infante      Rimes de récalcitrantes      Rimes de patiente      Rimes de agente      Rimes de indulgente      Rimes de accueillante      Rimes de argumentes      Rimes de beuglante      Rimes de incessante     

    Mots du jour

    décentes     décadentes     retombante     présentes     feignante     navigante     gambadante     avenantes     verdoyantes     mante     éprouvantes     fumante     augmente     chavirante     enchantes     attristante     croyantes     mutante     désodorisante     inconvenantes     embarrassante     communicantes     débutantes     fréquente     bâillante     touchante     éloquentes     jaunissante     embarrassantes     diamante     battante     vieillissante     dissidentes     dépaysante     protubérante     déplaisantes     contingente     décapante     lamentent     irradiante     sente     infante     récalcitrantes     patiente     agente     indulgente     accueillante     argumentes     beuglante     incessante     


    Les citations sur « montante »

    1. Les jupons blancs de toutes les longueurs, le jupon qui bride les genoux et le jupon à traîne dont la balayeuse couvre le sol, une mer montante de jupons, dans laquelle les jambes se noyaient.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


    2. La mort m'envahissait petit à petit comme la marée montante.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Coeur d'une autre (1998)


    3. Attentive aux travaux des champs et des maisons,
      J'ai marqué chaque jour la forme des saisons,
      Parce que l'eau, la terre et la montante flamme
      En nul endroit ne sont si belles qu'en mon âme !


      Auteur : Anna de Brancovan, comtesse de Noailles - Source : L’ombre des jours


    4. La plus grande richesse naturelle d'une collectivité, ce sont ses enfants. La collectivité ne peut s'enrichir que dans la mesure où elle parvient à donner confiance aux générations montantes, ainsi que le goût et les moyens de se surpasser...

      Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


    5. Qu'il pleuve à marée montante, ce n'est pas à proprement parler une pluie. C'est une poudre d'eau, une petite musique méditative, un hommage à l'ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l'entend pas, ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l'absorbe sans dommage.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    6. Les hommes sautèrent dans le déferlement et entreprirent de déhaler la chaloupe hors de portée de la marée montante.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    7. Le Progrès est l'injustice que chaque génération montante commet à l'égard de celle qui l'a précédée.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 29 décembre 1968


    8. Rien n'est moins effrayant que cette douce et perfide invasion de la marée montante.

      Auteur : George Sand - Source : Les Ailes du courage (1886)


    9. On était perdu. Redoutable blocus que celui-ci: la mer montante. La marée croît insensiblement d'abord, puis violemment. Arrivée aux rochers, la colère la prend, elle écume.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    Les citations sur montante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot montante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « montante »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « montante»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot montante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « montante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot montante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Montante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations montante     Citation sur montante   Poèmes montante   Proverbes montante   Rime avec montante    Définition de montante  


    Définition de montante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot montante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot montante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:04:45