Définition de « sente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sente pour aider à enrichir la compréhension du mot Sente et répondre à la question quelle est la définition de sente ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s??t) sente (f)

  • (litt) Petit sentier ou petite voie souvent, non goudronnée, et passant au travers des bois. (fr-accord-mf | s=sente | p=lisente | ps= | pp= ) sente (genre)

  • (ucf|subdivision) monétaire correspondant au centième du loti. (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe sentir. Synonyme : senta




    Définitions de « sente »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SENTE, subst. fém.

    Région. ou littér. Petit chemin; sentier. Sente boueuse, herbeuse, moussue, pierreuse; sente rapide. Une sente très étroite qui s'insinuait dans la forêt (Romains, Copains, 1913, p. 267).La Martoune habite le quartier des Pelousères. C'est juste à l'angle de la boulangerie de Fagot, une d'abord rue, puis route, puis sente, qui monte vers le Bois noir (Giono, Roi sans divertiss., 1947, p. 20).
    ? [Dans des textes poét.; souvent concurrent de sentier] Quand reviendront les étés, Les amoureux enchantés S'en iront seuls par les sentes (Courteline, Conv. Alceste, Actium, 1926, p. 245).Que reviennent la vie et sa juste cadence (...) Le bain chaste au milieu des ondes tiédissantes, Les hommes délaissant l'usine pour les sentes Où tinte la brebis dans les fleurs de genêts (Jammes, De tout temps, 1935, p. 24).
    Prononc. et Orth.: [s? ?:t]. Homon. et homogr. formes de sentir. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 608); qualifié de ,,vieux`` par Raymond 1832, de ,,populaire`` par Littré, et ,,dialect.`` par DG. Du lat. class. se?mi?ta « id. »; sente est encore bien empl. dans la partie septentrionale de la France (FEW t. 11, p. 440b). Fréq. abs. littér.: 34.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    sente \Prononciation ?\ féminin

    1. Sentier, chemin.
      • Bien ad tenu la dreite sente (La vie de saint Gilles, édition de Bos et Paris, p. 3, c. 1170. Ici, figuré.)

    Nom commun 2 - français

    sente masculin

    1. Subdivision monétaire correspondant au centième du loti.

    Nom commun 1 - français

    sente \s??t\ féminin

    1. (Littéraire) Petit sentier ou petite voie, souvent non goudronnée, et passant au travers des bois.
      • [?]; et il s'engagea dans une sente qui, par la vallée, mène au bois de Pied-Fontaine. (Octave Mirbeau, Rabalan,)
      • Le soleil est déjà haut dans le ciel, l'air commence de s'embraser. Pour rentrer chez moi, je cherche les couverts, les petites routes touffues, les sentes enverdurées. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
      • Il y découvrit des ruelles sourdes et des sentes folles, telles que ce chemin du tertre Saint-Nicolas qui dévale du haut de la cité, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Des joncs bordaient la sente. Impossible de s'écarter à cause des fondis et des ronciers. Les bestiaux ne pacageaient que dans les prés-clairières. (Henri Pourrat, Gaspard des montagnes, 1922, Éditions Albin Michel, 2006, 3e pause)
      • Il poussa la jument au galop. Elle franchit l'angle de plaine, passa le fossé, et devant la lisière hésita, ne voyant aucune sente où s'introduire. (Robert Marteau, Des chevaux parmi les arbres, Champ Vallon, 1992, p.42)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SENTE. n. f.
    Petit sentier.

    Littré

    SENTE (san-t') s. f.
    • Synonyme populaire de sentier. On a cru que les feux [de l'Etna] s'ouvrirent en deux, et, se retirant de part et d'autre, laissèrent une sente à ces jeunes hommes de qui l'audace était à la vérité digne d'un bon événement, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, III, 37.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Achimas s'en turnad, e curut par sentes e adrecement?, Rois, p. 188.

    XIIIe s. Lors m'en allai tout droit à destre, Par une petitete sente Pleine de fenoil et de mente, la Rose, 719.

    XVe s. Quand il eust un petit chevauché, il ouit buscher au bois, si ferit son cheval des esperons, et vint cele part, droit à la sente du bois, Froissart, II, III, 127.

    XVIe s. Il ly a? une sente fort estroite au long de l'eau, si mal aisée qu'à grand'peine?, Amyot, Flam. 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sente »

    Espagn. senda, du lat. semita. Il y a dans l'arabe samata, aller, semt, voie, chemin?; un mot sémitique aurait-il passé dans le latin??

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Du latin semita (« sente, sentier, ruelle »).
    (Nom 2) Mot emprunté au sotho du Sud.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SENTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 608); qualifié de ,,vieux`` par Raymond 1832, de ,,populaire`` par Littré, et ,,dialect.`` par DG. Du lat. class. se?mi?ta « id. »; sente est encore bien empl. dans la partie septentrionale de la France (FEW t. 11, p. 440b).

    sente au Scrabble


    Le mot sente vaut 5 points au Scrabble.

    sente

    Informations sur le mot sente - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sente

    Les rimes de « sente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de sente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de arrogante      Rimes de andante      Rimes de dansante      Rimes de communiantes      Rimes de plongeante      Rimes de rebondissantes      Rimes de plante      Rimes de agissante      Rimes de émergente      Rimes de suivantes      Rimes de pigeonnante      Rimes de massacrante      Rimes de décroissantes      Rimes de pétaradante      Rimes de cicatrisante      Rimes de faiblissante      Rimes de pénitente      Rimes de clinquantes      Rimes de collantes      Rimes de suppléante      Rimes de déterminantes      Rimes de tentes      Rimes de croissante      Rimes de innocentes      Rimes de terrifiantes      Rimes de chiante      Rimes de malentendante      Rimes de puissante      Rimes de cahotante      Rimes de aberrante      Rimes de bioluminescente      Rimes de foudroyantes      Rimes de remuantes      Rimes de amarantes      Rimes de excellentes      Rimes de intéressante      Rimes de impénitente      Rimes de vivifiantes      Rimes de habitante      Rimes de vaillantes      Rimes de parentes      Rimes de attente      Rimes de désarmante      Rimes de luisantes      Rimes de souffrante      Rimes de navrantes      Rimes de contingentes      Rimes de enivrante      Rimes de occupantes      Rimes de déchirante     

    Mots du jour

    arrogante     andante     dansante     communiantes     plongeante     rebondissantes     plante     agissante     émergente     suivantes     pigeonnante     massacrante     décroissantes     pétaradante     cicatrisante     faiblissante     pénitente     clinquantes     collantes     suppléante     déterminantes     tentes     croissante     innocentes     terrifiantes     chiante     malentendante     puissante     cahotante     aberrante     bioluminescente     foudroyantes     remuantes     amarantes     excellentes     intéressante     impénitente     vivifiantes     habitante     vaillantes     parentes     attente     désarmante     luisantes     souffrante     navrantes     contingentes     enivrante     occupantes     déchirante     


    Les citations sur « sente »

    1. Un enfant n'est rien par lui-même, ce sont ses parents qui le représentent. C'est par eux qu'il se définit, qu'il est défini aux yeux du monde. C'est à travers eux qu'il se sent jugé vraiment, c'est-à-dire jugé sans pouvoir faire appel.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le premier homme (1994)


    2. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


    3. Ainsi donc, quand la nature fait entendre d'un côté sa voix douce et bienfaisante, le fanatisme, cet ennemi de la nature, pousse des hurlements; et lorsque la paix se présente aux hommes, l'intolérance forge ses armes.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXIV


    4. En échange de la confiance déposée en moi, je rendrai le courage et le dévouement qui conviennent à l'heure présente.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture, 4 mars 1933.


    5. Le fait que je sois moi et personne d'autre est donc l'un de mes plus grands atouts. Les blessures émotionnelles représentent le prix à payer pour être soi-même.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond (2009)


    6. Vous sentez, mon cher maître, tout ce qu'il y a d'insidieux dans ce projet.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 16 février 1774


    7. La noblesse du métier d'écrivain est dans la résistance à l'oppression, donc au consentement à la solitude.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le premier homme (1994)


    8. La lucidité est une des grandes sources méconnues du rire. Les prises de conscience, ça peut être d'un drôle. Il n'y a que les fleurs qui sentent bon sans savoir pourquoi...

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    9. La vie peut être plus belle que ne la consentent les hommes. La sagesse n'est pas dans la raison, mais dans l'amour.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    10. Si vous avez commencé à lire cette vie d'un homme avec l'envie indiscrète d'y rencontrer quelque femme, jetez ce livre et n'y pensez plus. Je n'écrirai pas sur l'amour et ne présenterai des femmes d'aucune espèce.

      Auteur : Giovanni Papini - Source : Un homme fini (1923)


    11. Ils sentent un moment de flou, l'étonnement de se retrouver, une nouvelle fois, silencieux, à essayer de saisir ce qui circule encore entre eux, comme si toutes leurs veines étaient reliées depuis le début. La pulsation s'accélère de chaque côté, elle sent sa violence, il devine sa résistance.

      Auteur : François Vallejo - Source : Fleur et Sang


    12. Si je me trompe en me croyant libre, je me trompe avec l'universalité du genre‘ humain. Je cherche des sceptiques : je n'en trouve que parmi les philosophes, et les philosophes mêmes qui doutent de la liberté semblent effrayés de leur doute. Ils forment dans les écoles une minorité presque insensible. Depuis l'origine de la philosophie, les noms les plus illustres témoignent en faveur de la liberté. Tous les hommes naissent avec cette croyance, et tous, à l'exception de quelques sophistes, la conservent jusqu'à la mort. Le roi et le pâtre se sentent responsables, l'un de son royaume, l'autre de son troupeau; et le plus ignorant se croit justifié, s'il peut seulement dire à ses juges : « C'est ma main qui a tout fait, en dépit de ma volonté. »

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    13. J'attire les fous et les animaux. Est-ce parce qu'ils devinent que je les comprends, parce qu'ils sentent que j'entre dans leur monde?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 mai 1845


    14. Je me trouve dans un engagement qui m'embarrasse: je suis embarquée dans la vie sans mon consentement; il faut que j'en sorte, cela m'assomme; et comment en sortirai-je?

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 16 mars 1672


    15. Quand on vit parmi des lévriers, on doit éviter de présenter de trop bonnes imitations d'un lapin, si l'on ne veut pas se faire arracher la tête d'un coup de dent.

      Auteur : Hector Hugh, dit Saki Munro - Source : L'Omelette byzantine (1960)


    16. Le plaisir présente un avantage: contrairement au bonheur, il a le mérite d'exister.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Nouvelles sous ecstasy (1999)


    17. Un jour les intentions de vote ne seront plus représentées sur des camemberts, mais sur des chabichous et des fromages de Hollande.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Ségolène Royal)


    18. Et si en aurons encore le repos de l'esprit plus assuré, ces choses là nous estans presentes, si nous nous les figurons en notre pensée absentes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 16


    19. Vous êtes tous les mêmes. Vous avez soif d'éternité et dès le premier baiser vous êtes verts d'épouvante parce que vous sentez obscurément que cela ne pourra pas durer. Les serments sont vite épuisés.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


    20. La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m'émeut. C'est là, c'est donné, il suffit de regarder et d'écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n'y consentent pas ou n'y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu'il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C'est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    21. La loi des erreurs admise par tous les calculateurs est la loi de Gauss, qui est représentée par une certaine courbe transcendante connue sous le nom de «courbe en cloche».

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


    22. Le théâtre est toujours une émotion très présente en moi. Entendre les trois coups, le rideau qui se lève et le murmure de la salle, puis on se lance.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Passion Classique de Radio Classique le 16 septembre 2010


    23. Ce qui est extraordinaire chez Bayrou, ce qui le rend irremplaçable, poursuivit Tanneur avec enthousiasme, c'est qu'il est parfaitement stupide, son projet politique s'est toujours limité à son propre désir d'accéder par n'importe quel moyen à la « magistrature suprême », comme on dit ; il n'a jamais eu, ni feint d'avoir la moindre idée personnelle ; à ce point, c'est tout de même rare. Ça en fait l'homme politique idéal pour incarner la notion d'humanisme, d'autant qu'il se prend pour Henri IV, et pour un grand pacificateur du dialogue interreligieux ; il jouit d'ailleurs d'une excellente cote auprès de l'électorat catholique, que sa bêtise rassure. C'est exactement ce dont a besoin Ben Abbes, qui souhaite avant tout incarner un nouvel humanisme, présenter l'islam comme la forme achevée d'un humanisme nouveau, réunificateur, et qui est d'ailleurs parfaitement sincère lorsqu'il proclame son respect pour les trois religions du Livre.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


    24. Le personnage d'airain debout sur son piédestal de mers et de continents (représentés allégoriquement par les figures de marbre ou de bronze au pied du monument)

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)


    25. Et puis soudain il y a autre chose. Au moment où vous vous y attendiez le moins. Soudain une occasion se présente, une porte s'ouvre, une personne ou plusieurs dont vous n'auriez jamais soupçonné l'existence surgit, et- ô joie !- vous avez l'impression de découvrir un trésor, alors même que le monde paraissait avoir définitivement perdu son éclat. Cela suffit à vous faire oublier un temps- voire très longtemps-que vous ayez pu céder à la colère, savoir ce que c'était que la colère.

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    Les citations sur sente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sente »

    SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

    Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

    senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

    Les synonymes de « sente»

    Les synonymes de sente :

      1. chemin
      2. laie
      3. venelle
      4. piste
      5. sentier
      6. voie
      7. raccourci
      8. route
      9. passage
      10. rue
      11. allée
      12. artère
      13. avenue
      14. boulevard
      15. canal
      16. chaussée
      17. rocade

    synonymes de sente

    Fréquence et usage du mot sente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sente     Citation sur sente   Poèmes sente   Proverbes sente   Rime avec sente    Définition de sente  


    Définition de sente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:29:14