Définition de « sente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sente pour aider à enrichir la compréhension du mot Sente et répondre à la question quelle est la définition de sente ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s??t) sente (f)

  • (litt) Petit sentier ou petite voie souvent, non goudronnée, et passant au travers des bois. (fr-accord-mf | s=sente | p=lisente | ps= | pp= ) sente (genre)

  • (ucf|subdivision) monétaire correspondant au centième du loti. (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe sentir. Synonyme : senta




    Définitions de « sente »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SENTE, subst. fém.

    Région. ou littér. Petit chemin; sentier. Sente boueuse, herbeuse, moussue, pierreuse; sente rapide. Une sente très étroite qui s'insinuait dans la forêt (Romains, Copains, 1913, p. 267).La Martoune habite le quartier des Pelousères. C'est juste à l'angle de la boulangerie de Fagot, une d'abord rue, puis route, puis sente, qui monte vers le Bois noir (Giono, Roi sans divertiss., 1947, p. 20).
    ? [Dans des textes poét.; souvent concurrent de sentier] Quand reviendront les étés, Les amoureux enchantés S'en iront seuls par les sentes (Courteline, Conv. Alceste, Actium, 1926, p. 245).Que reviennent la vie et sa juste cadence (...) Le bain chaste au milieu des ondes tiédissantes, Les hommes délaissant l'usine pour les sentes Où tinte la brebis dans les fleurs de genêts (Jammes, De tout temps, 1935, p. 24).
    Prononc. et Orth.: [s? ?:t]. Homon. et homogr. formes de sentir. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 608); qualifié de ,,vieux`` par Raymond 1832, de ,,populaire`` par Littré, et ,,dialect.`` par DG. Du lat. class. se?mi?ta « id. »; sente est encore bien empl. dans la partie septentrionale de la France (FEW t. 11, p. 440b). Fréq. abs. littér.: 34.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    sente \Prononciation ?\ féminin

    1. Sentier, chemin.
      • Bien ad tenu la dreite sente (La vie de saint Gilles, édition de Bos et Paris, p. 3, c. 1170. Ici, figuré.)

    Nom commun 2 - français

    sente masculin

    1. Subdivision monétaire correspondant au centième du loti.

    Nom commun 1 - français

    sente \s??t\ féminin

    1. (Littéraire) Petit sentier ou petite voie, souvent non goudronnée, et passant au travers des bois.
      • [?]; et il s'engagea dans une sente qui, par la vallée, mène au bois de Pied-Fontaine. (Octave Mirbeau, Rabalan,)
      • Le soleil est déjà haut dans le ciel, l'air commence de s'embraser. Pour rentrer chez moi, je cherche les couverts, les petites routes touffues, les sentes enverdurées. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
      • Il y découvrit des ruelles sourdes et des sentes folles, telles que ce chemin du tertre Saint-Nicolas qui dévale du haut de la cité, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Des joncs bordaient la sente. Impossible de s'écarter à cause des fondis et des ronciers. Les bestiaux ne pacageaient que dans les prés-clairières. (Henri Pourrat, Gaspard des montagnes, 1922, Éditions Albin Michel, 2006, 3e pause)
      • Il poussa la jument au galop. Elle franchit l'angle de plaine, passa le fossé, et devant la lisière hésita, ne voyant aucune sente où s'introduire. (Robert Marteau, Des chevaux parmi les arbres, Champ Vallon, 1992, p.42)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SENTE. n. f.
    Petit sentier.

    Littré

    SENTE (san-t') s. f.
    • Synonyme populaire de sentier. On a cru que les feux [de l'Etna] s'ouvrirent en deux, et, se retirant de part et d'autre, laissèrent une sente à ces jeunes hommes de qui l'audace était à la vérité digne d'un bon événement, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, III, 37.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Achimas s'en turnad, e curut par sentes e adrecement?, Rois, p. 188.

    XIIIe s. Lors m'en allai tout droit à destre, Par une petitete sente Pleine de fenoil et de mente, la Rose, 719.

    XVe s. Quand il eust un petit chevauché, il ouit buscher au bois, si ferit son cheval des esperons, et vint cele part, droit à la sente du bois, Froissart, II, III, 127.

    XVIe s. Il ly a? une sente fort estroite au long de l'eau, si mal aisée qu'à grand'peine?, Amyot, Flam. 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sente »

    Espagn. senda, du lat. semita. Il y a dans l'arabe samata, aller, semt, voie, chemin?; un mot sémitique aurait-il passé dans le latin??

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Du latin semita (« sente, sentier, ruelle »).
    (Nom 2) Mot emprunté au sotho du Sud.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SENTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 608); qualifié de ,,vieux`` par Raymond 1832, de ,,populaire`` par Littré, et ,,dialect.`` par DG. Du lat. class. se?mi?ta « id. »; sente est encore bien empl. dans la partie septentrionale de la France (FEW t. 11, p. 440b).

    sente au Scrabble


    Le mot sente vaut 5 points au Scrabble.

    sente

    Informations sur le mot sente - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sente

    Les rimes de « sente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de sente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de fréquentent      Rimes de agente      Rimes de trébuchante      Rimes de intéressantes      Rimes de incidentes      Rimes de cuisantes      Rimes de inconscientes      Rimes de attrayantes      Rimes de régentes      Rimes de reluisantes      Rimes de tonitruante      Rimes de papillonnante      Rimes de battantes      Rimes de stupéfiante      Rimes de croquantes      Rimes de délinquante      Rimes de latente      Rimes de plaignante      Rimes de enrageante      Rimes de révoltante      Rimes de violente      Rimes de fainéante      Rimes de réticentes      Rimes de stimulantes      Rimes de bêlantes      Rimes de innocente      Rimes de éloquente      Rimes de bondissantes      Rimes de rayonnantes      Rimes de aspirante      Rimes de adragante      Rimes de chiantes      Rimes de différentes      Rimes de malséante      Rimes de dormantes      Rimes de grandiloquente      Rimes de filante      Rimes de contrariantes      Rimes de délassante      Rimes de pétrifiantes      Rimes de constituante      Rimes de désopilante      Rimes de révoltantes      Rimes de fondante      Rimes de mourante      Rimes de moralisante      Rimes de virevoltantes      Rimes de méfiantes      Rimes de urgente      Rimes de mouvementent     

    Mots du jour

    fréquentent     agente     trébuchante     intéressantes     incidentes     cuisantes     inconscientes     attrayantes     régentes     reluisantes     tonitruante     papillonnante     battantes     stupéfiante     croquantes     délinquante     latente     plaignante     enrageante     révoltante     violente     fainéante     réticentes     stimulantes     bêlantes     innocente     éloquente     bondissantes     rayonnantes     aspirante     adragante     chiantes     différentes     malséante     dormantes     grandiloquente     filante     contrariantes     délassante     pétrifiantes     constituante     désopilante     révoltantes     fondante     mourante     moralisante     virevoltantes     méfiantes     urgente     mouvementent     


    Les citations sur « sente »

    1. Elle avait toujours le chic pour vous sortir le proverbe ou la sentence populaire pleine de bon sens qui a le don de vous mettre les nerfs en pelote.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête! (2011)


    2. Il y a des phrases qui sentent bon comme des fleurs.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    3. Les princes ont un singulier penchant à accorder à ceux qui demandent, à employer ceux qui se présentent, et à croire des talents à ceux qui s'en donnent.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    4. Mes couilles, dit-il, mes couilles, les femmes elles avancent bien en présentant les nichons, elles paradent avec, les femmes, mes couilles j'ai bien le droit de les offrir, de les mettre en avant, et même, mes couilles de les présenter sur un plateau.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    5. L'oeil étonné aperçoit les pics des Alpes, toujours couverts de neige, et leur austérité sévère lui rappelle des malheurs de la vie ce qu'il en faut pour accroître la volupté présente.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    6. Dans les rêves (Coleridge l'écrit), les images représentent les impressions que nous imaginons qu'elles provoquent.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    7. Le Salon de l'agriculture présente un veau cloné: c'est l'INRA qui l'a fabriqué; a ne pas confondre avec l'ENA qui assure le clonage des politiques exposés au même salon.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    8. Nourris bien ton esprit de ces sages sentences,
      Et pour les retenir fais un louable effort:
      La vie oisive et sans sciences,
      Qu'offre-t-elle, sinon l'image de la mort?


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, I


    9. Car la mémoire nous représente non pas ce que nous choisissons, mais ce qui luis plaist. Voire il n'est rien qui imprime si vivement quelque chose en nostre souvenance que le désir de l'oublier.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 12


    10. Le temps passe et je « passe » dans le temps, c'est un phénomène que je vis, que je sens, qui me transporte irrésistiblement. Tout ce dont je suis sûr, c'est qu'il est plus âgé que moi, mais quand a-t-il commencé ? C'est l'idée de « création », présente dans un grand nombre de traditions religieuses, en particulier dans la Genèse, qui nous interpelle. Elle implique qu'il fut un temps pendant lequel il n'y avait « rien », que le monde n'a pas toujours existé, qu'il est apparu soudain comme sortant d'un néant primordial ou du chapeau d'un magicien. Cette idée est purement spéculative. Une invention de l'esprit humain.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    11. La multiplication de nos semblables confine à l'immonde; le devoir de les aimer, au saugrenu. Il n'empêche que toutes nos pensées sont contaminées par la présence de l'humain, qu'elles sentent l'humain, et qu'elles n'arrivent pas à s'en dégager.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    12. Ici et maintenant délimitent l'instance spatiale et temporelle coextensive et contemporaine de la présente instance du discours contenant je.

      Auteur : Emile Benveniste - Source : Problèmes de linguistique générale (1966)


    13. Ce ne sont donc pas les faits en eux-mêmes qui frappent l'imagination populaire, mais bien la façon dont ils sont répartis et présentés. Il faut que par leur condensation, si je puis m'exprimer ainsi, ils produisent une image saisissante qui remplisse et obsède l'esprit. Qui connaît l'art d'impressionner l'imagination des foules connaît aussi l'art de les gouverner

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    14. Alors qu'on me présente une petite saucisse dont j'ai découvert qu'elle est loin d'être fabriquée selon le code des usages de la charcuterie, la moutarde me monte au nez. Ca, de la saucisse ? Cet amalgame de saindoux et de mauvaise tripaille ? Sûrement pas.

      Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Une vie de Coffe (2015)


    15. L'art rend tous les pays uniformes et agréables; mais aux yeux de beaucoup d'hommes, ce n'est qu'un vignoble en fleur dont la force leur est connue d'avance, quoiqu'ils n'en ressentent pas encore les effets.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    16. Ceux qui craignent les influences et s’y dérobent, font le tacite aveu de la pauvreté de leur âme. Rien de bien neuf en eux à découvrir, puisqu’ils ne veulent prêter la main à rien de ce qui peut guider leur découverte. Et s’ils sont si peu soucieux de se retrouver des parents, c’est, je pense, qu’ils se pressentent fort mal apparentés.

      Auteur : André Gide - Source : De l'influence en littérature (1900)


    17. Seul l'enfant sans malice, l'homme sans méfiance peut oser ne pas s'effrayer de la présence d'un serpent, tous les autres humains en ressentent une profonde terreur. C'est là un des secrets de l'enfance qui s'évanouit avec elle.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'Homme à la découverte de son âme (1931)


    18. Tout ce qui ne peut se ramener à une relation interhumaine représente, non pas la forme supérieure, mais à jamais primitive de la religion.

      Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Totalité et infini (1961)


    19. Je suis totalement vulnérable. J’ai cette force de me présenter sur scène parce que j’ai une confiance absolue dans mes auteurs-compositeurs. Je sais que je suis une bonne interprète parce qu’on me l’a dit. Mais j’ai mis du temps à accepter. Je suis la servante de mes seigneurs !

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Le public a fait de ma vie un rêve éveillé » par Victor Hache, 17 mai 2015


    20. Pour se représenter une situation inconnue l'imagination emprunte des éléments connus et, à cause de cela, ne se la représente pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive


    21. La violence et l'indifférence sont une lourde sentence qu'il faut sortir du silence.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    22. Je tiens que, pour l'ordinaire, c'est notre nature sincère qui s'exprime dans les songes; et songe n'est point mensonge, sinon en ce sens qu'il représente ce qu'on voudrait, non ce qui est.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 3 décembre 1921, Persuasion


    23. L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'imagination ;
      aussi représente-t-on aveugle le Cupidon ailé.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)


    24. Dans les conversations et à table, j'ai toujours été ravi de trouver un homme qui voulût prendre la peine de briller : un homme de cette espèce présente toujours le flanc, et tous les autres sont sous le bouclier.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    25. La société communiste est née en Russie en pleine conformité avec les lois de l'évolution et non comme une exception due au hasard. La révolution d'octobre a simplement libéré la voie à une tendance déjà présente en Russie depuis des siècles.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


    Les citations sur sente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sente »

    SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

    Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

    senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

    Les synonymes de « sente»

    Les synonymes de sente :

      1. chemin
      2. laie
      3. venelle
      4. piste
      5. sentier
      6. voie
      7. raccourci
      8. route
      9. passage
      10. rue
      11. allée
      12. artère
      13. avenue
      14. boulevard
      15. canal
      16. chaussée
      17. rocade

    synonymes de sente

    Fréquence et usage du mot sente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sente     Citation sur sente   Poèmes sente   Proverbes sente   Rime avec sente    Définition de sente  


    Définition de sente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 02:41:49