Définition de « motoriser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot motoriser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur motoriser pour aider à enrichir la compréhension du mot Motoriser et répondre à la question quelle est la définition de motoriser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|doter) un objet, un outil, un véhicule) dun moteur. - Motoriser le modèle réduit dun avion.

  • Doter de véhicules à moteur ou de machines à moteur.
    Approchant : moteur, motorisation, motorisé, motoriste



    Définitions de « motoriser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOTORISER, verbe trans.

    A. ? Techn. ,,Pourvoir d'un moteur`` (Colin 1971). Motoriser une embarcation. Motoriser une chaloupe (Bél. 1974).
    B. ? P. méton.
    1. Doter de machines automobiles, de véhicules à moteur. Motoriser l'agriculture, une armée, une exploitation. Les forces françaises libres disposent des effectifs nécessaires à l'exécution du plan. Mais il leur manque: (...) les moyens de transport et motocyclettes pour motoriser 4 bataillons (DeGaulle,Mém. guerre, 1954, p.394).Motoriser les employés de la poste (Caput1969).
    2. Part. passé en emploi adj. Qui est pourvu d'un ou de véhicule(s) terrestre(s) à moteur. Artillerie motorisée, troupes motorisées; êtes-vous motorisé? De ces centres de distribution (...) partent alors plusieurs «préposés» motorisés qui rayonnent dans les environs (Admin. P. et T., 1964, p.22).Les bals, qui attirent loin à la ronde une jeunesse motorisée, favorisent les mariages (Traité sociol., 1967, p.319).
    ? [P. méton.] Guerre motorisée. Massacrer, par les moyens les plus raffinés de la guerre «motorisée», des peuples d'Afrique ou d'Asie (G. Friedmannin Commune, no30, févr. 1936, p.730 ds Quem. DDL t.21).
    Prononc.: [m?t? ?ize], (il) motorise [m?t? ?i:z]. Étymol. et Hist. 1923 adj. (Lar. univ.: motorisé se dit d'un véhicule pourvu d'un moteur lui permettant de se déplacer par ses propres moyens); 1931 motoriser (Lar. 20equi le présuppose, s.v. motorisation); 1933 (Paris Sport, 30 oct. ds Grubb, Fr. sports neologisms, p.51: Avant de motoriser une autre division); 2. 1941 motorisé «qui dispose d'un véhicule à moteur pour se déplacer» (R. Château ds L'?uvre, 24 avr.). Dér. sav. de moteur*; suff. -isé, -iser*. L'angl. to motorize «fournir de véhicules» est att. dep. 1913 ds NED Suppl.2et sous la forme du part. passé dep. 1922 ds NED Suppl. Fréq. abs. littér.: 42.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    motoriser \m?.t?.?i.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Doter (un objet, un outil, un véhicule?) d'un moteur.
      • Motoriser le modèle réduit d'un avion.
    2. Doter de véhicules à moteur ou de machines à moteur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « motoriser »

    De moteur, avec le suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOTORISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1923 adj. (Lar. univ.: motorisé se dit d'un véhicule pourvu d'un moteur lui permettant de se déplacer par ses propres moyens); 1931 motoriser (Lar. 20equi le présuppose, s.v. motorisation); 1933 (Paris Sport, 30 oct. ds Grubb, Fr. sports neologisms, p.51: Avant de motoriser une autre division); 2. 1941 motorisé «qui dispose d'un véhicule à moteur pour se déplacer» (R. Château ds L'?uvre, 24 avr.). Dér. sav. de moteur*; suff. -isé, -iser*. L'angl. to motorize «fournir de véhicules» est att. dep. 1913 ds NED Suppl.2et sous la forme du part. passé dep. 1922 ds NED Suppl.

    motoriser au Scrabble


    Le mot motoriser vaut 10 points au Scrabble.

    motoriser

    Informations sur le mot motoriser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot motoriser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    motoriser

    Les rimes de « motoriser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de motoriser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de dévisagés      Rimes de délogeait      Rimes de reposer      Rimes de maximaliser      Rimes de apprivoiser      Rimes de attigés      Rimes de étrangers      Rimes de écrasés      Rimes de rebaptisées      Rimes de dédommager      Rimes de valorisée      Rimes de bémolisé      Rimes de adjugé      Rimes de suffisaient      Rimes de protégeai      Rimes de crétiniser      Rimes de obligé      Rimes de révisaient      Rimes de attisaient      Rimes de bougez      Rimes de anti-rejet      Rimes de fustigé      Rimes de schématiser      Rimes de alcoolisés      Rimes de dégrisé      Rimes de arrosaient      Rimes de virilisé      Rimes de glosaient      Rimes de logées      Rimes de parfaisais      Rimes de globalisé      Rimes de terrorisaient      Rimes de canalisées      Rimes de proposais      Rimes de dépressuriser      Rimes de manger      Rimes de obligeaient      Rimes de recomposer      Rimes de exorciser      Rimes de rosées      Rimes de médiatisées      Rimes de naufragés      Rimes de diffusés      Rimes de infusées      Rimes de prussianisé      Rimes de immortalisés      Rimes de glosé      Rimes de misais      Rimes de aspergeaient      Rimes de ionisé     

    Mots du jour

    dévisagés     délogeait     reposer     maximaliser     apprivoiser     attigés     étrangers     écrasés     rebaptisées     dédommager     valorisée     bémolisé     adjugé     suffisaient     protégeai     crétiniser     obligé     révisaient     attisaient     bougez     anti-rejet     fustigé     schématiser     alcoolisés     dégrisé     arrosaient     virilisé     glosaient     logées     parfaisais     globalisé     terrorisaient     canalisées     proposais     dépressuriser     manger     obligeaient     recomposer     exorciser     rosées     médiatisées     naufragés     diffusés     infusées     prussianisé     immortalisés     glosé     misais     aspergeaient     ionisé     


    Les citations sur « motoriser »

    Les citations sur motoriser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot motoriser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « motoriser »

    MotMotetMoteur, triceMotifMotilitéMotionMotionnaireMotionneurMotivé, éeMotiverMotteMotterMotteurMotu proprio (de)

    Les mots débutant par mot  Les mots débutant par mo

    motmot-clémot-valisemotardmotardemotardesmotardsmotelmotelsmotessemotetmotetsmoteurmoteurmoteur-fuséemoteursmoteursmoteurs-fuséesMotey-BesucheMotey-sur-SaôneMothe-AchardMothe-aux-AulnaiesMothe-Saint-HérayMothernmotifmotifsmotilitémotionmotionsmotivamotivaimotivaientmotivaismotivaitmotivantmotivantmotivantemotivateurmotivationmotivationsmotivemotivémotivémotivéemotivéemotivéesmotivéesmotiventmotivermotivera

    Les synonymes de « motoriser»

    Les synonymes de motoriser :

      1. mécaniser
      2. automatiser
      3. industrialiser

    synonymes de motoriser

    Fréquence et usage du mot motoriser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « motoriser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot motoriser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Motoriser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations motoriser     Citation sur motoriser   Poèmes motoriser   Proverbes motoriser   Rime avec motoriser    Définition de motoriser  


    Définition de motoriser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot motoriser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot motoriser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:47:32