Définition de « conceptuel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conceptuel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conceptuel pour aider à enrichir la compréhension du mot Conceptuel et répondre à la question quelle est la définition de conceptuel ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|k??.s?p.t?) conceptuel

  • (ucf|relatif) au concept, à l’abstraction. - L’intelligence conceptuelle et l’intelligence pratique. Synonyme : abstrait


    Approchant : concept, conceptualiser



    Définitions de « conceptuel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONCEPTUEL, ELLE, adj.

    A.? PHYSIOL., vieilli. Qui concerne l'acte de la conception. Acte conceptuel.
    Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop. et Quillet 1965.
    B.? SC. HUM., lang. abstr.
    1. [En parlant d'une structure, d'un cadre de pensée] Qui est de l'ordre du concept. L'appareil, les catégories, les schèmes conceptuels d'une science; l'analyse conceptuelle d'un texte, d'une théorie; une réalité d'ordre conceptuel. Une nouvelle manière de regarder le monde, former un cadre conceptuel dans lequel puissent rentrer toutes les variétés de phénomènes psi (R. Amadou, La Parapsychologie,1954, p. 316).L'absolu qui échappe à toute détermination conceptuelle et discursive (Philos., Relig., 1957, p. 5215):
    Le développement de l'éducation des adultes et la mise en ?uvre d'une théorie passent par l'élaboration d'un langage conceptuel rigoureux pour permettre aux divers organismes d'éducation de communiquer les uns avec les autres et d'évaluer leur action selon des normes objectives. B. Schwartz, Pour une éducation permanente,1969, p. 84.
    ? P. ext., dans la lang. cult. Qui constitue un concept, une idée générale. Une élaboration analogue à celle qui a substitué à la représentation sensible du monde une représentation scientifique et conceptuelle (É. Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse, Le Système totémique en Australie, 1912, p. 597).Une liberté intellectuelle et conceptuelle, une liberté livresque, une liberté toute faite, une liberté de bibliothèque (Péguy, Notre Jeunesse,1910, p. 126).Un futur vague et conceptuel qui concerne l'humanité entière (Sartre, Situations II,1948, p. 13).
    2. Qui concerne tout mode de pensée abstraite. L'activité, l'intelligence, la pensée conceptuelle. Anton. concret, intuitif, perceptif, pratique.Parler d'intelligence? Oui, au sens d'entendement, de connaissance conceptuelle et rationnelle (L. Febvre, Combats pour l'hist.,1906-52, p. 290).
    ? P. ell. Le conceptuel p. oppos. à l'empirique. La connaissance perceptive du monde extérieur, où le spéculatif prédomine sur le positif, de même que le réflexif et le conceptuel sur l'empirique (Traité de sociol.,1968, p. 128).
    ? Spéc., PSYCHOL. DIFFÉRENTIELLE. Tests de pensée conceptuelle. Test d'intelligence utilisé en psychologie scolaire ou en psychiatrie permettant d'étudier l'aptitude d'un individu à la catégorisation. Le type conceptuel. Un ouvrage comme celui de Hanfmann et Kasanin sur Conceptual Thinking in Schizophrenia (1942) est bien représentatif de l'intérêt des tests de pensée conceptuelle en psychiatrie (J. Delay, Ét. de psychol. méd.,1953, p. 115).
    Prononc. : [k? ?s?pt? ?l]. Étymol. et Hist. Av. 1845-46 philos. (H. Martin ds Besch. Suppl.). Dér. de concept* sur le modèle de spirituel* peut-être d'apr. un lat. scolastique *conceptualis fait sur le modèle de spiritualis (cf. conceptualiter, 1345 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 75.
    DÉR.
    Conceptuellement, adv.a) Au moyen de concepts. Penser, définir qqc. conceptuellement. Distinguer conceptuellement divers types à partir d'un tel critère (J. Meynaud, Les Groupes de pression en France,1958, p. 104).La formule caractérologique (...) la première forme saisissable conceptuellement du principe de différenciation et de personnalisation (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 714).b) P. ext. Sur le plan conceptuel. Il en est très proche à la fois historiquement ? car il précède de peu l'émission de monnaie de banque ? et conceptuellement, mais il en est cependant distinct (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 2812).? 1reattest. 1912 (É. Durkheim, op. cit., p. 626); de conceptuel, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 5.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 48.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    conceptuel \k??.s?p.t??l\

    1. Relatif au concept, à l'abstraction.
      • Une telle synthétisation de la théorie implique un haut degré d'unité des explications fournies, de la cohérence philosophique, conceptuelle et méthodologique. (Alain Spalanzani & Dumitru Zait, La recherche en management et en économie, L'Harmattan, 2009, page 58)
      • C'est avec un indiscutable soulagement que, s'étant tant bien que mal « désempêgués » de toutes ces difficultés conceptuelles (au moins verbalement), ils se préparaient enfin, à l'orée de leur péroraison, et sur le ton du voyageur qui a surmonté tous les dangers, et survécu aux tempêtes (celles des « paradoxes » de l'univers ensembliste, qui s'étaient levées au tournant du siècle), à laisser définitivement derrière eux sur le chemin la « mathématique formelle » : « On n'a jamais rencontré de contradiction et on est fondé à espérer qu'il ne s'en rencontrera jamais. » (Jacques Roubaud, Le Grand Incendie de Londres, 2016)
      • Plutôt que de perdre le cadre conceptuel au sein duquel le narcissisme s'est développé depuis l'enfance, la majorité des individus préfère refuser tout simplement d'admettre la discussion sur le sujet. (Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976, Le Livre de poche, page 71)
      • Autant d'aspects que nous avons articulés autour d'une problématique centrale : la construction sociale de la maladie d'Alzheimer. Il s'agira donc de penser la maladie d'Alzheimer à l'aide des outils conceptuels de la perspective interactionniste et de la sociologie des politiques publiques. (Laëtitia Ngatcha-Ribert, Alzheimer : la construction sociale d'une maladie, Éditions Dunod, 2012, introduction, p. 20)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CONCEPTUEL (kon-sè-ptu-èl, è-l') adj.
    • Qui est propre à la conception, qui tient à la conception.

      Qui est propre au conceptualisme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « conceptuel »

    Voy. CONCEPTION.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1864) Dérivé du latin conceptus via le latin scolastique conceptualis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONCEPTUEL, ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. Av. 1845-46 philos. (H. Martin ds Besch. Suppl.). Dér. de concept* sur le modèle de spirituel* peut-être d'apr. un lat. scolastique *conceptualis fait sur le modèle de spiritualis (cf. conceptualiter, 1345 ds Latham).

    conceptuel au Scrabble


    Le mot conceptuel vaut 16 points au Scrabble.

    conceptuel

    Informations sur le mot conceptuel - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conceptuel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conceptuel

    Les rimes de « conceptuel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de conceptuel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de institutionnel      Rimes de bagatelle      Rimes de exceptionnels      Rimes de bisexuelles      Rimes de tagliatelle      Rimes de tunnel      Rimes de écuelles      Rimes de pèles      Rimes de psychosexuel      Rimes de relationnel      Rimes de caramel      Rimes de Zwevezele      Rimes de mirabelle      Rimes de ascensionnel      Rimes de muselle      Rimes de nouvelle      Rimes de mortel      Rimes de ravenelles      Rimes de pradelle      Rimes de étincelles      Rimes de samuel      Rimes de Molenbeersel      Rimes de industriel      Rimes de rationnel      Rimes de saint-michel      Rimes de maternelle      Rimes de supranaturel      Rimes de Kemmel      Rimes de logiciels      Rimes de criminelle      Rimes de tutelle      Rimes de mademoiselles      Rimes de consubstantiels      Rimes de bissel      Rimes de Melles      Rimes de conceptuelle      Rimes de riel      Rimes de scalpels      Rimes de ribambelle      Rimes de substantielles      Rimes de bretzels      Rimes de traditionnels      Rimes de irrationnels      Rimes de spirituel      Rimes de brasserie-hôtel      Rimes de homosexuelles      Rimes de pare-étincelles      Rimes de bottellent      Rimes de révérenciel      Rimes de violoncelle     

    Mots du jour

    institutionnel     bagatelle     exceptionnels     bisexuelles     tagliatelle     tunnel     écuelles     pèles     psychosexuel     relationnel     caramel     Zwevezele     mirabelle     ascensionnel     muselle     nouvelle     mortel     ravenelles     pradelle     étincelles     samuel     Molenbeersel     industriel     rationnel     saint-michel     maternelle     supranaturel     Kemmel     logiciels     criminelle     tutelle     mademoiselles     consubstantiels     bissel     Melles     conceptuelle     riel     scalpels     ribambelle     substantielles     bretzels     traditionnels     irrationnels     spirituel     brasserie-hôtel     homosexuelles     pare-étincelles     bottellent     révérenciel     violoncelle     


    Les citations sur « conceptuel »

    1. Le populisme est le plus dangereux des narcotiques, le plus puissant des opiums pour endormir et anéantir l'intelligence, la culture, la patience et l'effort conceptuel.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    2. - Arthur, il fait de la sculpture conceptuelle, c'est très beau: des torchons plâtrés passés à la machine à laver.
      - Faut avoir le coup d'oeil: des torchons plâtrés!
      - Non, non! Ce sont les machines à laver qui sont exposées!


      Auteur : Josiane Balasko - Source : L'Ex-femme de ma vie (1989)


    3. La littérature est, profondément, un art conceptuel; c'est même, à proprement parler, le seul.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes, Approches du désarroi


    4. ... le mythe humaniste de l'homme sur-naturel s'est reconstitué au coeur même de l'anthropologie, et l'opposition nature/culture a pris forme de paradigme, c'est-à-dire de modèle conceptuel commandant tous ses discours.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    5. D'autre côté - n'est pas science, toute connaissance dont les éléments conceptuels ne sont pas faits ad hoc, mais pris dans le langage ordinaire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    6. Je changerais de nom avec délices. On n'entend cela que de l'individu Stendhal, on n'ose pas penser que c'est l'homme en Stendhal qui parle ainsi, l'homme conceptuel.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    7. Le principe conceptuel que la violence se détruit elle-même a sa manifestation réelle en ceci qu'on annule une violence par une violence.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Principes de la philosophie du droit (1818)


    8. Idée pour faire une carrière d'artiste conceptuel: signer les dessins d'enfants.

      Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence


    9. Fort éloigné d'être le meilleur peintre actuel, si on juge suivant les critères conventionnels, Warhol est par contre l'un des grands artistes les plus importants de notre temps, car il domine la plus intransigeante branche conceptuelle de l'art abstrait.

      Auteur : Lucy Lippard - Source : Sans référence


    Les citations sur conceptuel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conceptuel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conceptuel »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conceptuel»

    Les synonymes de conceptuel :

      1. abstrait
      2. intellectuel
      3. profond
      4. caché
      5. obscur
      6. abstrus
      7. indifférent
      8. idéel
      9. non

    synonymes de conceptuel

    Fréquence et usage du mot conceptuel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conceptuel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conceptuel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conceptuel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conceptuel     Citation sur conceptuel   Poèmes conceptuel   Proverbes conceptuel   Rime avec conceptuel    Définition de conceptuel  


    Définition de conceptuel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conceptuel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conceptuel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 08:17:18