Définition de « mouille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mouille pour aider à enrichir la compréhension du mot Mouille et répondre à la question quelle est la définition de mouille ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (vulg) (fam) cyprine, sécrétions vaginales. - Sa petite culotte était humide de sa mouille. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe mouiller.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe mouiller.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe mouiller.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe mouiller.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe mouiller.


    Définitions de « mouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOUILLE, subst. fém.

    A. ? Région., GÉOMORPHOL. ,,Creux dans le lit à fond mobile d'un cours d'eau, localisé le plus souvent au sommet de la courbe d'une sinuosité`` (Géomorphol. 1979). On voit (...) bouger au fond des mouilles les dos sombres des poissons (Genevoix,Boîte à pêche, 1926, p.12).J'interroge, moi aussi (...), tes mouilles et tes maigres, tes eaux fières et tes eaux basses [du Rhône] (Arnoux,Rhône, 1944, p.17).
    B. ? MAR. ,,Avarie de tout ou partie d'une cargaison par suite d'humidité ou d'inondation`` (Gruss 1952). La marchandise, si elle craint la mouille ou le soleil, ou si elle est facile à voler, est placée sous un hangar généralement fermé, appelé halle à marchandises (Bricka,Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p.215).[Les] prélarts qui garaient de la mouille les barils d'anchois, les campêches (Arnoux,Rhône, 1944, p.189).
    C. ? Région., AGRIC. ,,Source de faible débit; dans un pré, suintement qui favorise la pousse de l'herbe au printemps; endroit humide, marécageux, dans un champ ou dans un pré`` (Fén. 1970). Seuls les chevaux pouvaient franchir (...) les «mouilles» de cette terre imperméable (La Varende,Trois. jour, 1947, p.56).
    Prononc.: [muj]. Étymol. et Hist. 1. a) 1840 «source qui ne fait que suinter dans une prairie» (Ac. Compl. 1842); b) 1855 «endroit d'une rivière où l'eau a une plus grande profondeur» (E. Grangez, Voies navigables en France, p.317 ds Littré); 2. a) 1855 «avarie causée par l'eau ou l'humidité» (Viennet, Épître à Boileau, sur les mots nouveaux ds Épîtres et Satires, 5eéd., 1860, p.359); b) 1963 peauss. (Lar. encyclop.). Déverbal de mouiller*. Au sens 1 a, mot att. principalement dans les dial. fr.-prov. et du Centre de la France au sens de «terrain humide, marécageux» (FEW t. 6, 3, p.45a). Cf. déjà le suisse romand mollie, même sens, att. en 1340 (Pierreh.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mouille \muj\ féminin

    1. Affleurement temporaire d'eau dans une prairie.
    2. (Hydrologie) Bas-fond d'une rivière.
    3. (Vulgaire) (Familier) Cyprine, sécrétions vaginales.
      • ? Eh bien, je vais me ramoner avec la poignée de votre brosse à cheveux et l'inonder d'un tel déluge de mouille que vous ne pourrez vous coiffer aujourd'hui.
        ? Tant mieux. Le jus de moule, ça rend les cheveux satinés. J'économiserai mon huile de macassar, de nos jours c'est hors de prix.
        (L'?uvre érotique, de Pierre Louÿs, publié par Jean-Paul Goujon, Éditions Sortilèges, 1994, p. 182)
    4. (Argot) (Familier) Figure, visage
      • Karadoc : Moi, quand on m'en fait trop, on se ramasse l'appareil judiciaire dans la mouille ! (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre IV, épisode Le Vice de forme)
    5. (Par extension) (Argot) (Familier) Bouche.
      • Arthur : Mais vous allez fermer vos mouilles, oui ? C'est pas vrai ! Je vous demande pas grand-chose ! Vous priez deux minutes et puis c'est marre, on enlève les casques !(Alexandre Astier, Kaamelott, Livre II, épisode Spangenhelm)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOUILLER. v. tr.
    Imprégner plus ou moins d'un liquide un corps, une surface, etc. Mouiller un linge. La pluie a mouillé les prés, les chemins. Il craint de se mouiller les pieds. Il n'a fait que s'en mouiller les lèvres, le bord des lèvres. Il a peur de se mouiller. Avoir le visage mouillé de larmes. Je suis tout mouillé, mouillé comme un canard. Absolument, Il tombe une petite pluie qui mouille beaucoup. Ce brouillard mouille comme de la pluie. Mouiller du vin, du lait, etc., Y mêler de l'eau. Fig., en termes de Grammaire, Consonne mouillée. Il y avait autrefois deux consonnes mouillées : l figurée par ill et n figurée par gn. Aujourd'hui, l'l mouillée a disparu dans la prononciation courante et a été remplacée par le son y appelé yod : Bataille se prononce Bata-y-e. On continue à figurer l'n mouillée par gn : Baigner, Peigner; mais on ne prononce plus Bainier, Peinier. En termes de Marine, Mouiller l'ancre, ou simplement Mouiller, Jeter l'ancre pour arrêter le bâtiment. Ils mouillèrent l'ancre en tel endroit. Le vent étant devenu contraire, on fut obligé de mouiller. Par extension, Le navire était mouillé près de la côte. Nous étions mouillés dans la rade. Fig. et fam., Poule mouillée. Voyez POULE. Jouer au doigt mouillé, Jouer au jeu qui consiste à mouiller un de ses doigts secrètement et à donner ensuite à deviner lequel est mouillé. Tirer au doigt mouillé à qui fera telle chose, Le décider par le doigt mouillé, comme par une espèce de sort. Prov., Se jeter à l'eau de peur de se mouiller, Pour éviter un léger inconvénient, se mettre dans un cas analogue et plus grave.

    Littré

    MOUILLE (mou-ll', ll mouillées) s. f.
    • 1 Terme rural. particulièrement du canton de Genève. Source qui ne fait que suinter dans une prairie, et qui y produit une herbe précoce et excellente.
    • 2Endroit d'une rivière où l'eau a quelque profondeur. Le tirant d'eau, à l'étiage également, se réduit, dans la partie supérieure du fleuve, au-dessous de Digoin, à 0m, 15 et 0m, 20 sur les rapides ou jarres?; mais, dans les mouilles, il est souvent de 0m, 80, E. Grangez, Voies navigables en France, p. 317.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MOUILLE. Ajoutez?:
    3Action de mouiller, de tremper dans l'eau. Attendu qu'à l'arrivée, la marchandise était tellement avariée par la mouille qu'il fut impossible d'en prendre livraison? une certaine quantité de haricots, contenue dans un des sacs, était dans un état complet de putréfaction produite par une mouille ancienne?, Gaz. des Trib. 11-12 mai 1874, p. 455, 4e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MOUILLE, (Marine.) terme de commandement que l'officier fait de laisser tomber l'ancre à la mer.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mouille »

    Voy. MOUILLER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MOUILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1840 «source qui ne fait que suinter dans une prairie» (Ac. Compl. 1842); b) 1855 «endroit d'une rivière où l'eau a une plus grande profondeur» (E. Grangez, Voies navigables en France, p.317 ds Littré); 2. a) 1855 «avarie causée par l'eau ou l'humidité» (Viennet, Épître à Boileau, sur les mots nouveaux ds Épîtres et Satires, 5eéd., 1860, p.359); b) 1963 peauss. (Lar. encyclop.). Déverbal de mouiller*. Au sens 1 a, mot att. principalement dans les dial. fr.-prov. et du Centre de la France au sens de «terrain humide, marécageux» (FEW t. 6, 3, p.45a). Cf. déjà le suisse romand mollie, même sens, att. en 1340 (Pierreh.).

    mouille au Scrabble


    Le mot mouille vaut 8 points au Scrabble.

    mouille

    Informations sur le mot mouille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mouille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mouille

    Les rimes de « mouille »


    On recherche une rime en UJ .

    Les rimes de mouille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uj

    Rimes de léchouilles      Rimes de bredouilles      Rimes de gargouillent      Rimes de tambouilles      Rimes de barbouilles      Rimes de dépouilles      Rimes de antirouille      Rimes de zigouille      Rimes de gadouille      Rimes de arsouille      Rimes de barbouille      Rimes de fouillent      Rimes de gribouillent      Rimes de embrouille      Rimes de débrouilles      Rimes de quenouilles      Rimes de bistrouille      Rimes de débarbouille      Rimes de ouille      Rimes de pedzouille      Rimes de douille      Rimes de panouilles      Rimes de Jandrain-Jandrenouille      Rimes de pouille      Rimes de antirouille      Rimes de enfouille      Rimes de souilles      Rimes de grattouillent      Rimes de papouillent      Rimes de trouille      Rimes de chtouille      Rimes de chatouilles      Rimes de bredouille      Rimes de andouille      Rimes de grattouilles      Rimes de fouille      Rimes de barbouillent      Rimes de verrouillent      Rimes de crachouille      Rimes de crouille      Rimes de débrouillent      Rimes de brandouille      Rimes de petzouille      Rimes de nouille      Rimes de chatouilles      Rimes de bredouille      Rimes de brouilles      Rimes de ratatouille      Rimes de embrouille      Rimes de chatouille     

    Mots du jour

    léchouilles     bredouilles     gargouillent     tambouilles     barbouilles     dépouilles     antirouille     zigouille     gadouille     arsouille     barbouille     fouillent     gribouillent     embrouille     débrouilles     quenouilles     bistrouille     débarbouille     ouille     pedzouille     douille     panouilles     Jandrain-Jandrenouille     pouille     antirouille     enfouille     souilles     grattouillent     papouillent     trouille     chtouille     chatouilles     bredouille     andouille     grattouilles     fouille     barbouillent     verrouillent     crachouille     crouille     débrouillent     brandouille     petzouille     nouille     chatouilles     bredouille     brouilles     ratatouille     embrouille     chatouille     


    Les citations sur « mouille »

    1. Il prit doucement une mèche de ses cheveux et la réchauffa entre ses doigts. De petits cristaux de glace fondirent et mouillèrent ses paumes. Doucement il lécha l'eau.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : La Princesse des glaces (2008)


    2. Si les oeufs donnent le cancer, pour arrêter de fumer, servez-vous de vos cigarettes comme mouillettes, vous gagnerez du temps!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    3. Tenue par lui, tête renversée, elle entrouvrit les lèvres comme une fleur éclose, et ils burent l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus et ce fut le grave langage, soudain furieux langage de jeunesse, longue lutte mouillée, lèvres et langues unies.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    4. Il lui fallait le ciel entier, plein d'étoiles mouillées, pour épancher sa mélancolie. Il ne demandait rien. Qu'on le laisse simplement glisser au fil de l'eau en abandonnant derrière lui les tourments du monde.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


    5. Hier, quand le premier ministre ne voulait pas se mouiller, on lui donnait un parapluie. Aujourd'hui, quand il se mouille, on lui prête un impair !

      Auteur : Jacques Faizant - Source : Chaud devant ! (1987)


    6. A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    7. L'odeur par là vers les docks est insidieuse, au soufre mouillé, au tabac moite vous rentre au poil, vous habille... au miel aussi...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    8. D'ailleurs, il n'aura pas même le courage d'y aller, à la police. Je le connais, moi, c'est une chiffe, une poule mouillée, il se dégonfle toujours.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    9. Le ciel est d'argent mouillé comme un dos de poisson.

      Auteur : Felix Timmermans - Source : Les très belles heures de Mademoiselle Symphorose, béguine (1918), La Vigne


    10. La luisance est évidemment un attribut érotique: elle renvoie à l'état d'une matière à la fois incendiée et mouillée, le désir donnant au corps son éclair, l'extase sa radiance, et le plaisir sa lubrification.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Préface à la réédition de Physiologie du goût (1975) d'Anthelme Brillat-Savarin.


    11. Ce que Dieu a mouillé, il peut le sécher.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    12. Je mouille, je humecte, je boy, et tout de peur de mourir.
      Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais.


      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 5, Les propos des bien yvres


    13. Il n'y a que des gens qui s'effleurent sans se toucher vraiment. Et elle les envie. Ils savent être là sans avoir l'air absent, ils savent ne rien dire d'eux l'air de dire quelque chose, ils ont l'air d'être heureux, ils savent nager sans se mouiller les pieds, ils connaissent la danse et s'entendent à merveille pour ne pas se marcher sur les pieds.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    14. Saint-Mars mouillé au petit jour, - C'est de la pluie pour tout le jour.

      Auteur : Dictons - Source : 8 juin


    15. Dans toutes ces tragédies de petite envergure, le temps agit comme un chiffon mouillé sur une aquarelle. Les traits s'émoussent, la douleur s'évanouit, les couleurs se mélangent et les lignes jadis distinctes na forment plus qu'une masse grise.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    16. Quiconque est sous la pluie, ne craint pas de se mouiller les pieds en traversant la rivière.

      Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


    17. Je ne suis pas photogénique. Dans une piscine, quand j'ai la tête mouillée, j'ai l'air d'un rat saucé dans l'huile.

      Auteur : Maria Pacôme - Source : Maria sans Pacôme (2007)


    18. Boussoles: avant l'invention de la boussole, les voyageurs, pour se diriger, dressaient en l'air leur index préalablement mouillé. Après un certains laps de temps, le côté de l'index qui s'était couvert de mousse indiquait la direction du nord.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    19. Il ne peut pas pleuvoir chez le voisin sans que nous ayons les pieds mouillés.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    20. L'anse de fer achevait d'engourdir et de geler ses petites mains mouillées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    21. Il apprécia encore lorsque je rabattis son bras sur le rebord du bar et qu'on entendit les os craquer comme une queue de billard mouillée.

      Auteur : Emil Richard Johnson - Source : Le Loup dans la smala (1972)


    22. La devise des hommes d'affaires plus ou moins scrupuleux est: savoir toujours assez bien nager pour n'avoir jamais à trop se mouiller.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    23. De bon oeufs à la coque - Voilà belle coquette - Etant un très bon coq - Puis-je être la mouillette.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : A Anna de Noailles.


    24. Ce fut Volta qui, empilant l'un sur l'autre des disques de zinc et de cuivre séparés par une rondelle de drap mouillé, inventa un instrument qui peut produire l'électricité d'une façon continue.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


    25. Est-ce que vous savez ce qui rentre sec et dure et qui ressort mou et mouillé? - Un chewing-gum! - Faut pas toujours avoir l'esprit mal placé!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    Les citations sur mouille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mouille »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « mouille»

    Les synonymes de mouille :

      1. trempe
      2. trempage
      3. tempérament
    Les synonymes de mouille :

      1. embué
      2. embu
      3. imbibé
      4. imprégné
      5. obscurci
      6. humide
      7. humecté
      8. humidifié
      9. suintant
      10. moite
      11. transpirant
      12. embrumé
      13. trempé
      14. détrempé
      15. pénétré
      16. fiévreux
      17. halitueux
      18. compromis

    synonymes de mouille

    Fréquence et usage du mot mouille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mouille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mouille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mouille     Citation sur mouille   Poèmes mouille   Proverbes mouille   Rime avec mouille    Définition de mouille  


    Définition de mouille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mouille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mouille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 11:11:57