Définition de « ratatouille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ratatouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ratatouille pour aider à enrichir la compréhension du mot Ratatouille et répondre à la question quelle est la définition de ratatouille ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : ratatouille (f)

  • Il se dit familièrement de diverses sortes de ragoûts. Il s’emploie d’ordinaire par dénigrement, mais souvent aussi pour désigner un Mets populaire appétissant. On dit encore, par abréviation et populairement, spécialement dans le langage militaire, Rata ; il est alors nom masculin. Exemple de cette utilisation : le «canon à rata», dans A lOuest Rien de Nouveau, Erich Maria Remarque. (WP) (-réf-)


    Définitions de « ratatouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RATATOUILLE, subst. fém.

    I.
    A. ? ART CULIN. Mets composé de divers ingrédients coupés en morceaux et cuits ensemble. Synon. ragoût.On aurait pu lui servir la ratatouille la mieux accommodée, son estomac se barrait, ses dents molles refusaient de mâcher (Zola,Assommoir, 1877, p. 694).C'était des ratatouilles énormes! Des véritables goinfreries! (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 606).
    ? [Suivi d'un ou de plusieurs compl. introd. par de, indiquant la composition du plat] C'était Mélane qui lui cuisait [au berger] (...) d'énormes ratatouilles de légumes et de viande (Vialar,Faux fuyants, 1953, p. 32).On prépare en hâte une ratatouille de colin (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p. 291).
    ? Ratatouille (niçoise). Plat d'origine provençale composé d'aubergines, de courgettes, de tomates et d'oignons coupés en petits morceaux et revenus dans de l'huile d'olive avec de l'ail et divers aromates. La ratatouille niçoise. Depuis que la cuisine populaire est devenue à la mode, sur la Côte d'Azur, la ratatouille a acquis une grande faveur. C'est un plat d'été puisque tout ce qui y entre ne se récolte qu'à ce moment (L. Giniès,Cuis. prov., 1976, p. 75).
    B. ? P. ext. et le plus souvent péj.
    1. Vieilli. Ragoût (mauvais), mets grossièrement cuisiné. Synon. ragougnasse, rata, tambouille.Un pain particulier et du chocolat (...) pour mon estomac beaucoup trop délicat pour digérer les ratatouilles d'auberge (Balzac,Début vie, 1842, p. 382).Nous dînions tous les deux ou trois jours chez les Charles Gide; leur cuisine était excellente et contrastait avec la ratatouille que nous apportait le reste du temps un traiteur (Gide,Si le grain, 1924, p. 419).
    2. Au fig.
    a) Mélange hétéroclite. Synon. salade, salmigondis.Une vie se compose d'une sacrée ratatouille d'ingrédients (Arnoux,Rhône, 1944, p. 203).
    b) Vieilli. Man?uvre, intrigue louche. Synon. cuisine (v. ce mot B 1).Sa dextérité [de Briand] pour la ratatouille parlementaire (...) se double d'un esprit d'intrigue qui remplit de peur ses collègues et concurrents (L. Daudet,Police pol., 1934, p. 13).
    II. ? Pop. Volée de coups. Synon. raclée.Prendre une bonne, une sacrée ratatouille. Un jour, je serai plus fort que lui ? et alors, quelle ratatouille je lui foutrai! (Pagnol,Fanny, 1932, II, 7, p. 150).
    Prononc. et Orth.: [?atatuj]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1778 « ragoût » (d'apr. Esn.); 1807 (d'apr. Claris, Éc. polytechn., p. 34); b) 1962 ratatouille niçoise (Ac. Gastr.); 2. 1866 « coups donnés ou reçus » (Delvau). Formé du croisement de tatouiller « remuer, manier beaucoup; renverser dans la boue » et ratouiller « troubler (l'eau), secouer, remuer; salir », eux-mêmes formés, comme de nombreux verbes expr. répandus dans les parlers région., à partir de touiller*, avec des préf. ou des syll. de renforcement, v. FEW t. 13, 2, p. 396a. Fréq. abs. littér.: 34.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ratatouille \?a.ta.tuj\ féminin

    1. (Vieilli) Ragout.
      • On aurait pu lui servir la ratatouille la mieux accommodée, son estomac se barrait, ses dents molles refusaient de mâcher. (Émile Zola, L'Assommoir, 1877)
      • Elles bouffent des patates et des fayots, des fayots et des patates? et c'est à peu près tout. Si seulement c'était cuisiné potablement. Ah ouat ! On leur sert des ratatouilles à faire refouler et vomir un cochon ! (Émile Pouget, La Charité, c'est le meurtre !, dans Le Père peinard, 4 juillet 1897)
      • Depuis que son garçon était parti, celui-ci déjeunait dans un bouillon proche du bureau, ou emportait sa ratatouille dans une petite gamelle et mangeait parmi la poussière des cartons [?] (Marcel Martinet, La Maison à l'abri, 1919)
      • Pauvre sergent, pauvre huissier, vivant de ratatouilles et ne sachant même pas repriser une chaussette. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 154)
      • Chaque fois que Lucile les recevait chez elle, elle les laissait concocter une ratatouille de leur invention, pour la fabrication de laquelle ils étaient autorisés à utiliser n'importe quel produit de sa cuisine, et qu'elle s'était engagée, quoi qu'il arrive, à goûter. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    2. (Cuisine) Plat typique niçois, contenant plusieurs légumes cuits et assaisonnés, généralement composé de tomates, courgettes, aubergines, poivrons et oignons.
    3. (Figuré) Mélange hétéroclite.
      • Un éditeur [?] lui proposa de rafistoler les manuscrits d'un grand faiseur feuilletonnesque [?] Henri se mit à la besogne, remania l'infâme et crasseuse foutaise du romancier célèbre, pimenta cette ratatouille sans goût. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 32)
      • Une vie se compose d'une sacrée ratatouille d'ingrédients. (Alexandre Arnoux, Rhône mon fleuve, 1944)
    4. (Populaire) Raclée.
      • Un jour, je serai plus fort que lui ?et alors, quelle ratatouille je lui foutrai ! (Marcel Pagnol, Fanny, 1932)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RATATOUILLE. n. f.
    Il se dit familièrement de Diverses sortes de ragoûts. Il s'emploie d'ordinaire par dénigrement, mais souvent aussi pour désigner un Mets populaire appétissant. On dit encore, par abréviation et populairement, spécialement dans le langage militaire, RATA; il est alors nom masculin.

    Littré

    RATATOUILLE (ra-ta-tou-ll', ll mouillées) s. f.
    • Terme populaire et de dénigrement. Ragoût grossier composé ordinairement de viandes et de légumes, ou même de restes de viande et de légumes.

      Un mauvais plat. Ce ragoût n'est que de la ratatouille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ratatouille »

    D'après Ch. Nisard, Conject. étymologiques, il est formé de re ou ra, et le verbe bourguignon tatouiller, tâter d'une façon mal avenante. Ce qui rend cela fort probable, c'est que la Bresse a le mot tatoûza, ragoût, et le poitevin tatouillade, mauvaise marmelade. Ratouiller, dans le poitevin, signifie être couvert d'eau et de boue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De touiller, brasser, remuer pour mélanger avec l'influence du radical tat- exprimant la diminution
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RATATOUILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1778 « ragoût » (d'apr. Esn.); 1807 (d'apr. Claris, Éc. polytechn., p. 34); b) 1962 ratatouille niçoise (Ac. Gastr.); 2. 1866 « coups donnés ou reçus » (Delvau). Formé du croisement de tatouiller « remuer, manier beaucoup; renverser dans la boue » et ratouiller « troubler (l'eau), secouer, remuer; salir », eux-mêmes formés, comme de nombreux verbes expr. répandus dans les parlers région., à partir de touiller*, avec des préf. ou des syll. de renforcement, v. FEW t. 13, 2, p. 396a.

    ratatouille au Scrabble


    Le mot ratatouille vaut 11 points au Scrabble.

    ratatouille

    Informations sur le mot ratatouille - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ratatouille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ratatouille

    Les rimes de « ratatouille »


    On recherche une rime en UJ .

    Les rimes de ratatouille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uj

    Rimes de douille      Rimes de souilles      Rimes de dépouilles      Rimes de gribouilles      Rimes de débrouille      Rimes de gargouilles      Rimes de bredouille      Rimes de papouille      Rimes de dépouille      Rimes de léchouilles      Rimes de bafouille      Rimes de gratouille      Rimes de pot-bouille      Rimes de brouille      Rimes de chatouille      Rimes de gribouille      Rimes de petzouille      Rimes de embrouille      Rimes de souille      Rimes de andouille      Rimes de cornouilles      Rimes de déverrouillent      Rimes de bistrouille      Rimes de dérouillent      Rimes de chatouille      Rimes de agenouillent      Rimes de grouille      Rimes de mouille      Rimes de niquedouille      Rimes de arsouille      Rimes de papouillent      Rimes de gadouille      Rimes de crouille      Rimes de rouilles      Rimes de chtouille      Rimes de dégrouille      Rimes de écrabouille      Rimes de crachouille      Rimes de rouille      Rimes de déverrouille      Rimes de farfouilles      Rimes de barbouille      Rimes de pétouille      Rimes de pouille      Rimes de douilles      Rimes de couille      Rimes de barbouillent      Rimes de souillent      Rimes de pattemouilles      Rimes de vasouilles     

    Mots du jour

    douille     souilles     dépouilles     gribouilles     débrouille     gargouilles     bredouille     papouille     dépouille     léchouilles     bafouille     gratouille     pot-bouille     brouille     chatouille     gribouille     petzouille     embrouille     souille     andouille     cornouilles     déverrouillent     bistrouille     dérouillent     chatouille     agenouillent     grouille     mouille     niquedouille     arsouille     papouillent     gadouille     crouille     rouilles     chtouille     dégrouille     écrabouille     crachouille     rouille     déverrouille     farfouilles     barbouille     pétouille     pouille     douilles     couille     barbouillent     souillent     pattemouilles     vasouilles     


    Les citations sur « ratatouille »

    1. Une ville sans concierge ça n'a pas d'histoire, pas de goût, c'est insipide telle une soupe sans poivre ni sel, une ratatouille informe.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    2. Les estomacs qui trouvent en la ratatouille humaine leur assouvissance ne sont pas larges.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 1er juin 1853


    Les citations sur ratatouille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ratatouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ratatouille »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « ratatouille»

    Les synonymes de ratatouille :

      1. ragoût

    synonymes de ratatouille

    Fréquence et usage du mot ratatouille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ratatouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ratatouille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ratatouille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ratatouille     Citation sur ratatouille   Poèmes ratatouille   Proverbes ratatouille   Rime avec ratatouille    Définition de ratatouille  


    Définition de ratatouille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ratatouille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ratatouille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 09:55:15