Définition de « foutent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foutent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foutent pour aider à enrichir la compréhension du mot Foutent et répondre à la question quelle est la définition de foutent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe foutre.

    Pas de définition complémentaire
    FOUTRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1175-80 vulg. trans. « posséder charnellement » (Renart, éd. M. Roques, br. XVII, 1568); d'où 1731, avr. pop. se faire f... (cité ds Brunot t. 6, 1124 et note 2); 2. mil. xviies. pronom. « ne pas se soucier de quelque chose; se moquer de » (cité ds A. Adam, Les Libertins au XVIIes., 84 ds Quem. DDL t. 15); 3. a) 1751 vulg. je vous en fous (Vadé, Pip. cass., ch. II, p. 228 ds Brunot t. 10, p. 164 et note 1); b) 1789 trans. foutre son pied [quelque part] (Ibid., note 6); 1790 foutez lui la paix (P. Duch. Royal, pièce 18, ibid., p. 179 et note 5); 4. 1790 foutre le camp (ibid., ibid., p. 181); ca 1791 « mettre brusquement » foutre sur un trône (Nouveau te Deum, ibid., p. 172); 5. 1790, 10 oct. fam. « faire » (P. Duch., noVI, ibid., p. 179 et note 2 : continuez a bien aimer votre femme, elle est foutue pour ça); cf. 1853 (Flaub., Corresp., p. 178 : Qu'est-ce que ça fout tout cela? il n'y a de défaites que celles que l'on a tout seul); 6. 1790 foutant part. prés. adj. « fâcheux » J. Bart, no97 ds Quem. DDL t. 15 (s.v. foutant). Du lat. futuere « avoir des rapports avec une femme ».

    foutent au Scrabble


    Le mot foutent vaut 10 points au Scrabble.

    foutent

    Informations sur le mot foutent - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foutent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    foutent

    Les rimes de « foutent »


    On recherche une rime en UT .

    Les rimes de foutent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ut

    Rimes de knout      Rimes de boy-scouts      Rimes de reboute      Rimes de redoute      Rimes de banqueroute      Rimes de déroutes      Rimes de goûte      Rimes de toute      Rimes de Chaluter      Rimes de ajoute      Rimes de redoute      Rimes de choucroute      Rimes de autoroutes      Rimes de voûtes      Rimes de chouchoute      Rimes de biroute      Rimes de voûte      Rimes de vermouth      Rimes de casse-croûte      Rimes de voûtent      Rimes de coûte      Rimes de égoutte      Rimes de scouts      Rimes de goutte      Rimes de gouttes      Rimes de glougloute      Rimes de gougoutte      Rimes de toutes      Rimes de routes      Rimes de veloutent      Rimes de chouchoute      Rimes de doute      Rimes de Waarschoot      Rimes de croûtes      Rimes de banqueroutes      Rimes de shoots      Rimes de encroûte      Rimes de scouts      Rimes de mammouths      Rimes de voûtes      Rimes de dégoûtes      Rimes de croûte      Rimes de raout      Rimes de réécoute      Rimes de scout      Rimes de redoutent      Rimes de casse-croûtes      Rimes de redoutes      Rimes de joutes      Rimes de absoutes     

    Mots du jour

    knout     boy-scouts     reboute     redoute     banqueroute     déroutes     goûte     toute     Chaluter     ajoute     redoute     choucroute     autoroutes     voûtes     chouchoute     biroute     voûte     vermouth     casse-croûte     voûtent     coûte     égoutte     scouts     goutte     gouttes     glougloute     gougoutte     toutes     routes     veloutent     chouchoute     doute     Waarschoot     croûtes     banqueroutes     shoots     encroûte     scouts     mammouths     voûtes     dégoûtes     croûte     raout     réécoute     scout     redoutent     casse-croûtes     redoutes     joutes     absoutes     


    Les citations sur « foutent »

    1. Tout le monde n'est pas prêt à la vérité. Les gens s'en foutent de la vérité. Ce qui compte, c'est ce qu'ils croient. La vérité, ils écrivent par-dessus. Ils la font disparaître à force de fictions, de récits. Ils vivent de ça, de ce qu'ils racontent.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    2. ... sommeil du juste. ... Je crois que c'est les injustes qui dorment le mieux, parce qu'ils s'en foutent, alors que les justes ne peuvent pas fermer l'oeil et se font du mauvais sang pour tout.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi


    3. Dans votre vie, vous ne rencontrez pas plus de dieu vicieux que de prof qui vous prend comme bouc émissaire. Les dieux, comme les profs, s'en foutent de vous. Vous n'existez pas pour eux. Vous êtes tout seul. Pour que la pièce retombe un jour de votre côté, il faut juste jouer, souvent, beaucoup, recommencer toujours. Insister.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    4. J'ai appris un truc, tu ne peux pas payer le psy par chèque. Freud a dit, il faut que tu sentes les billets qui foutent le camp.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : «Art» (1994)


    5. C'est triste des gens qui se couchent, on voit bien qu'ils se foutent que les choses aillent comme elles veulent, on voit bien qu'ils ne cherchent pas à comprendre eux, le pourquoi qu'on est là.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. Pourquoi ce nom d'Académie Française? C'est la question que tout le monde se pose sauf les académiciens français qui s'en foutent du moment qu'ils n'ont pas froid aux genoux...

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis


    7. Je ne supporte pas plus les discours anti-musulmans que les discours pro-musulmans. Le problème, ce ne sont pas les musulmans, ce sont les discours : qu'ils foutent la paix aux musulmans !

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    8. Il y a des gens qui, à propos de certains problèmes, font preuve d'une grande tolérance. C'est souvent parce qu'ils s'en foutent.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    9. Soyons clairs: pour les jeunes, le temps passe aussi vite que pour les vieux; la seule différence c'est que les jeunes eux, s'en foutent.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les nouveaux euphorismes de Grégoire (2009)


    10. Les salauds vous foutent une essence qui encrasse les bougies au bout de trente kilomètres.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    11. Je n'aime pas la lâcheté. Ces types qui font des enfants comme on fait des pâtés de sable, puis se foutent pas mal de savoir qu'une fois partis, la première vague détruira leur oeuvre, ces types ne méritent pas de nous manquer.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


    12. Ceux qui aiment la discussion se foutent à raisonner comme un pot de chambre sous le cul d'un malade.

      Auteur : Emile Pouget - Source : Le Père peinard (1976)


    13. Le cinéma est un ogre qui dévore ses enfants, un milieu où plein de gens se foutent en l'air.

      Auteur : Florence Aubenas - Source : L'inconnu de la poste (2021)


    14. Ou bien elles se foutent dans la Seine avec leur nouveau-né, ou bien c'est leur Jules qui joue du couteau et les surine avec son eustache.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    15. Camille ne veut pas d'enfants. Ces petits machins qui braillent, chient et foutent en l'air la grasse mat' du dimanche, très peu pour elle. Ceux des autres, à l'extrême limite, elle peut les tolérer quelques minutes. Mais en avoir un à soi, pour toute la vie en plus, non merci. Elle a du mal à garder une plante vivante, alors, un bébé... Ou bien il faudrait qu'elle puisse accoucher d'un enfant déjà grand. Qu'il sache se faire à manger, s'habiller tout seul et débarrasser le lave-vaisselle.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    16. Au pays de Descartes les conneries se foutent en cartes.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    17. Il n'y a que deux sortes d'auteurs: les bons et les mauvais. Les mauvais font de mauvaises pièces et les bons ne foutent rien.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    18. Il est démocratiquement impensable qu'en République il y ait encore trop de gens qui se foutent royalement de tout.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    19. Les hommes, au fond, s'en foutent de séduire, ils veulent surtout baiser.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Interventions (1998)


    20. L'idéologie, c'est le désodorisant intellectuel des couches laborieuses. Plus elles s'en foutent sous leurs poils, moins elles sentent la puanteur de leurs salopettes.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    21. Parfois tu es aussi con que mes élèves, lui dit Romain. J'entends ça toute la journée : « M'sieur, je peux pas être raciste, je suis noire ! », « Je peux pas être raciste, je suis arabe ! ». À part ça, ils se foutent tous de la gueule des Asiatiques, des Chrétiens, des Roms… Mais ils sont persuadés qu'ils sont vaccinés contre le racisme par leur couleur de peau et que c'est un mal qui n'arrive qu'aux autres.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    22. La fête de la Musique, c'est une fête pour ceux qui ne foutent rien le lendemain matin.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    Les citations sur foutent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot foutent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « foutent »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « foutent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot foutent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « foutent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foutent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foutent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foutent     Citation sur foutent   Poèmes foutent   Proverbes foutent   Rime avec foutent    Définition de foutent  


    Définition de foutent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foutent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foutent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 15:05:38