Définition de « déroute »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deroute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déroute pour aider à enrichir la compréhension du mot Déroute et répondre à la question quelle est la définition de deroute ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.?ut) déroute (f)

  • (ucf|fuite) de troupes qui ont été défaites ou qui ont pris l’épouvante d’elles-mêmes. - Déroute complète. - Dans la déroute, il se fit un grand carnage. - Mettre une armée, mettre l’ennemi en déroute.

  • (fig) (ucf|ruine) des affaires de quelqu’un. - Ses affaires sont en déroute. - Cet accident a mis la déroute dans ses affaires.

  • (fig) et (fam) (ébauche-déf|fr) - Mettre quelqu’un en déroute dans une dispute: Le déconcerter, le mettre hors d’état de répondre. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dérouter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dérouter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe dérouter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe dérouter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe dérouter. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « déroute »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉROUTE, subst. fém.

    A.? Fuite en désordre de troupes battues ou prises de panique. Déroute complète, générale; en pleine déroute. Mettre une armée, mettre l'ennemi en déroute (Ac. 1835-1932). Synon. débâcle, débandade :
    1. Tout le restant de cette nuit se passa sans être attaqués de nouveau. Les Vendéens en avaient assez. Malgré cela, je dois le dire, nous étions en déroute, et pour la première fois les Mayençais fuyaient devant des paysans, par la faute d'un misérable général, qui lui-même avait donné le signal de la déroute, en se sauvant à toute bride. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 234.
    ? P. anal.
    ? [L'accent est mis sur la fuite] Il y eut une déroute de nourrices (Alain, Propos,1909, p. 53).
    ? [L'accent est mis sur le désordre] Des bancs laissés en déroute par les galopins du catéchisme (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1462).Une chambre en déroute où se désagrège mon désordre de l'année « scolaire » (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1906, p. 407).
    ? P. métaph. :
    2. Entre les cimes, je voyais courir des nuages en déroute, des nuages éperdus qui semblaient fuir devant une épouvante. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Peur, 1882, p. 800.
    ? Par personnification :
    3. ... C'est alors Qu'élevant tout à coup sa voix désespérée, La Déroute, géante à la face effarée, ... La Déroute apparut au soldat qui s'émeut ... Hugo, Les Châtiments,1853, p. 278.
    B.? Au fig. Échec complet. Synon. faillite, sauve-qui-peut.L'universelle déroute des pensées (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 265):
    4. Et puis, c'était une déroute de toutes les idées tristes, une abdication volontaire des luttes d'ici-bas, que ce désordre sans cesse attisé : ... Huysmans, Marthe,1876, p. 125.
    ? En partic., littér. Ruine financière ou sociale. Garçon de bureau d'un comptoir en déroute, chargé de répondre à une horde de créanciers (A. Daudet, Nabab,1877, p. 202).
    ? Loc. et expr. littér. Mettre qqn en déroute dans une dispute. Le déconcerter, lui faire perdre contenance (cf. Ac. 1798-1932). En déroute. En confusion, décontenancé. Port-Royal, à cette date (1693), était comme en désarroi et en déroute (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 242).
    Prononc. et Orth. : [de?ut]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1541 deroute « repli en désordre d'une armée vaincue » (Négoc. dans le Levant, I, 522 ds Barb. Misc. 7, no9); 1637 au fig. mettre en déroute « mettre en échec » (Corneille, Place Royale, IV, 1 ds IGLF). Déverbal de l'a. fr. m. fr. desro(u)ter, desruter « disperser, mettre en fuite », attesté de 1155 (Wace, Brut, 12044 ds Keller, p. 280 a) au xvies. (ds Hug.), dér. de ro(u)te, rute « bande, troupe en marche », v. routier. L'esp. derrota, donné comme étymon. de déroute par Barb. Misc. 7, no9, est au contraire empr. au fr. (v. Cor.). Fréq. abs. littér. : 472. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 777; xxes. : a) 841, b) 723. Bbg. Rigaud (A.). La Consultation permanente de l'O.V.F. Vie Lang. 1966, pp. 295-298.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déroute \de.?ut\ féminin

    1. (Militaire) Fuite de troupes qui ont été défaites ou qui ont pris l'épouvante d'elles-mêmes.
      • Je suis épris de passion pour les malheurs de la déroute de Moscou (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
      • La retraite avait continué en Pologne. Une retraite rapide et encore impressionnante, mais ce n'était pas une déroute. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p. 17)
    2. (Figuré) Perte de contrôle ou instabilité menant à un état difficile à gérer et augurant l'imminence d'une rupture dans le cours des événements (échec, ruine, revirement, faillite, nouvel ordre des choses, etc.).
      • Ce ne fut pas tout, cette déroute financière influa sur les immeubles de Paris de la façon la plus fâcheuse, et tous ceux qui se trouvèrent à ce moment en vente furent adjugés en baisse. (Honoré de Balzac, Les petits bourgeois, 1855 (posthume))
      • « Ne restons pas ici, me dit-il au bout d'un instant, cela sent la déroute. Ce n'est pas qu'on s'y ennuie, mais on y contracte des envies de se laisser aller. » (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 134)
      • Dans l'état de faiblesse, de défaillance où vous êtes, il suffirait, pour vous mettre en déroute de si peu de chose, d'une figure déplaisante, d'un mot malheureux, d'un milieu antipathique, d'un rien?.. est-ce vrai ? (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
      • Il a suffi de la présence aux adjudications de quelques amateurs étrangers à la région pour mettre en déroute les calculs de la prudence locale et dégager la valeur réelle des lots mis en vente. (G. Géneau, Les ventes de coupes de bois in « Revue des eaux et forêts », 1937)
      • Malgré cette multitude de langues et de patois nés de la déroute de Babel, nous trouvions toujours moyen de nous comprendre, d'autant plus que mon frère m'enseignait le latin, ce qui me permettait d'échanger avec les plus savants de ces jacquets. (Carole Martinez, Du domaine des Murmures, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉROUTE. n. f.
    Fuite de troupes qui ont été défaites ou qui ont pris l'épouvante d'elles-mêmes. Déroute complète. Dans la déroute, il se fit un grand carnage. Mettre une armée, mettre l'ennemi en déroute. Il se dit figurément de la Ruine des affaires de quelqu'un. Ses affaires sont en déroute. Cet accident a mis la déroute dans ses affaires. Fig. et fam., Mettre quelqu'un en déroute dans une dispute, Le déconcerter, le mettre hors d'état de répondre.

    Littré

    DÉROUTE (dé-rou-t') s. f.
    • 1Fuite de troupes rompues et en désordre. Et contre son beau-père ayant besoin d'asiles, Sa déroute orgueilleuse en cherche aux mêmes lieux Où contre les titans en trouvèrent les dieux, Corneille, Pomp. I, 1. Je me vis en déroute avec toutes mes forces, Corneille, Attila, I, 1. À Paris on dit et on croit savoir que c'est une vraie déroute?; toute l'infanterie a été défaite, et la cavalerie en fuite et en désordre, Sévigné, 205. Les Assyriens furent mis en déroute, Bossuet, Hist. III, 4. Restait cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne, dont les gros bataillons serrés demeuraient inébranlables au milieu de tout le reste en déroute et lançaient des feux de toute part, Bossuet, Louis de Bourbon. Mais sans doute l'empereur croit, en datant cinq jours de cette ville, donner à une déroute l'apparence d'une lente et glorieuse retraite, Ségur, Hist. de Nap. X, 2.
    • 2Déroute se dit aussi de la déconfiture ou déconvenue qu'éprouve une personne ou un parti. Pour les mettre en déroute eux et tous leurs complices, Je n'ai qu'à déployer l'appareil des supplices, Corneille, Pomp. IV, 5. Le cavalier en désordre sortit en déroute, croyant être ensorcelé [il s'agit d'aiguillettes nouées], Sévigné, 37.

      Mettre quelqu'un en déroute, le battre dans une discussion, le mettre hors d'état de répondre.

      Familièrement. Être, se mettre en déroute, se déranger. Il ne travaille plus depuis huit jours, il s'est mis en déroute, en pleine déroute?; le voilà encore en déroute.

    • 3 Fig. Renversement total des affaires de quelqu'un. Elle en use comme on en use dans la déroute des familles, Massillon, Car. Jeûne. C'est ainsi que souvent par une forcenée Une triste famille à l'hôpital traînée Voit ses biens en décret sur tous les murs écrits De sa déroute illustre effrayer tout Paris, Boileau, Sat. X. J'ai parlé de la déroute de la Touanne et de Sauvion, Saint-Simon, 99, 53.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉROUTE, s. f. (Art. Milit.) se dit de la défaite & de la fuite d'une armée. Les officiers tâchent de rallier les soldats dans une déroute. Voyez Ralliement & Défaite.

    Les armées sont souvent battues sans être mises en déroute. Lorsqu'une armée conserve en se retirant son ordre de bataille, que les bataillons & les escadrons marchent en bon ordre, l'abandon que l'armée fait alors du champ de bataille s'appelle retraite. Voyez Retraite. Mais elle est en déroute lorsque les troupes ne sont plus ensemble, & que chacun s'en va sans ordre & sans arrangement. (Q)

    Déroute, en terme de Commerce, signifie le desordre qui se met dans les affaires d'un marchand, négociant, ou banquier. Dictionn. de commerce & de Trév. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « déroute »

    Ancien participe derout ou deront, qui signifie rompu, dispersé, du latin diruptus, de de ou di, et ruptus, rompu (voy. ROUTE et ROMPRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de dérouter[1] dérivé de route (« déroute ») en ancien français : Les Francs, joints avec les Allemans, mirent en route et blessèrent Constantin, lequel sauvé à Langres (Cl. Fauchet, Antiq. gaul.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉROUTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1541 deroute « repli en désordre d'une armée vaincue » (Négoc. dans le Levant, I, 522 ds Barb. Misc. 7, no9); 1637 au fig. mettre en déroute « mettre en échec » (Corneille, Place Royale, IV, 1 ds IGLF). Déverbal de l'a. fr. m. fr. desro(u)ter, desruter « disperser, mettre en fuite », attesté de 1155 (Wace, Brut, 12044 ds Keller, p. 280 a) au xvies. (ds Hug.), dér. de ro(u)te, rute « bande, troupe en marche », v. routier. L'esp. derrota, donné comme étymon. de déroute par Barb. Misc. 7, no9, est au contraire empr. au fr. (v. Cor.).

    déroute au Scrabble


    Le mot déroute vaut 8 points au Scrabble.

    deroute

    Informations sur le mot deroute - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déroute au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deroute

    Les rimes de « déroute »


    On recherche une rime en UT .

    Les rimes de déroute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ut

    Rimes de voûte      Rimes de coûtes      Rimes de moumoute      Rimes de toute      Rimes de baby-foot      Rimes de macoute      Rimes de macoutes      Rimes de dégoûtes      Rimes de gouttes      Rimes de shoot      Rimes de knout      Rimes de voûtent      Rimes de dégoutte      Rimes de black-out      Rimes de voûtes      Rimes de ajoute      Rimes de toutes      Rimes de reboute      Rimes de foutent      Rimes de ajoutes      Rimes de redoute      Rimes de mammouth      Rimes de goutte      Rimes de foute      Rimes de broutent      Rimes de choutes      Rimes de scoute      Rimes de écoute      Rimes de scoute      Rimes de foutes      Rimes de dissoutes      Rimes de voûtes      Rimes de déroute      Rimes de shootes      Rimes de croûte      Rimes de raouts      Rimes de réécoute      Rimes de refoute      Rimes de scout      Rimes de doutent      Rimes de égoutte      Rimes de boy-scout      Rimes de compte-gouttes      Rimes de joute      Rimes de autoroute      Rimes de mi-août      Rimes de goûte      Rimes de redoutes      Rimes de voyoutes      Rimes de gouttes     

    Mots du jour

    voûte     coûtes     moumoute     toute     baby-foot     macoute     macoutes     dégoûtes     gouttes     shoot     knout     voûtent     dégoutte     black-out     voûtes     ajoute     toutes     reboute     foutent     ajoutes     redoute     mammouth     goutte     foute     broutent     choutes     scoute     écoute     scoute     foutes     dissoutes     voûtes     déroute     shootes     croûte     raouts     réécoute     refoute     scout     doutent     égoutte     boy-scout     compte-gouttes     joute     autoroute     mi-août     goûte     redoutes     voyoutes     gouttes     


    Les citations sur « déroute »

    1. Les déroutes ne se rachètent que par des victoires, la paresse et la lâcheté que par un élan de courage et d'audace.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Lettre aux Anglais (1942)


    2. A ma naissance, on a même pensé que ma voie serait la prédication comme fétichiste, je n'ai pas échappé à mon destin puisque je prêche toujours. Et malgré cette origine fétichiste, je tiens à vous dire, pour justifier certains de mes actes qui déroutent parfois la masse qui me fait confiance quand je lui parle de politique de main tendue, de non-violence, d'oubli du passé: je suis devenu croyant, pas un simple croyant qui se contente le matin et le soir d'aller à l'église, et qui passe son temps à psalmodier des litanies à la louange de Dieu. je suis un croyant. Je me sens si petit, et Dieu sait combien je suis petit. Je suis petit, et mes responsabilités, qui découlent de votre confiance, si grandes! Mes responsabilités vis-à-vis de I'Afrique, vis-à-vis de la France, vis-à-vis de I'Europe, et, peut être demain vis-à-vis du monde, pèsent lourdement sur mes faibles épaules.

      Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Éducation civique & morale, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité Hebdo, 1985,


    3. Rien ne nous déroute davantage que d'être haï par quelqu'un. Nos propres haines secrètes, elles, nous paraissent si naturelles. Si inévitables.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Le Musée du Dr Moses : histoires de mystère et de suspense (2012)


    4. N'ayant pas de tombeau et se voulant en vie... il vola la famine en s'en fit une assiette qui devint son miroir et sa propre déroute.

      Auteur : René Char - Source : Le Masque funèbre


    5. Bonne idée que celle de supprimer quelques dates d'un calendrier festif surchargé. Et pas seulement pour réactiver la productivité nationale. Mais aussi parce qu'il est cruel de célébrer deux fois par an la déroute de gens qui sont devenus nos amis.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. La déprime, pour un homme, c'est quand il ne peut pas la seconde fois pour la première fois. La déroute, c'est quand il ne peut pas la première fois pour la seconde fois.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : Sans référence


    7. Une personne douée de bon sens peut mettre en déroute une armée de soldats écervelés.

      Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


    8. Le charme des étrangers est de vous dérouter sans cesse. Une autre logique les mène; dont leur langue témoigne.

      Auteur : Eric Tellenne - Source : Miss American Pie (2001)


    9. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    10. Sans le courage et l'énergie de Gordon, qui commandait l'arrière-garde, cette laborieuse retraite aurait pu se changer en déroute.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Histoire du règne de Pierre le Grand


    11. Les jansénistes sont un peu déroutés de leur voir tant de conscience, dont ils ne les soupçonnaient pas.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 2 mars 1764


    12. J'avance que la vue d'une modeste graine dans sa gousse mettrait en déroute le savoir de tous les temps.

      Auteur : Walt Whitman - Source : Sans référence


    13. L'histoire innove, dérive, titube. Elle change de rail, se déroute: le contre-courant suscité par un courant se mêle au courant, et, le déroutant, devient courant.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Pour Entrer dans le XXIe siècle (2004)


    14. L'hiver usait et abusait. Il exténuait les corps, les arbres, les plantes et les animaux. Seules les montagnes lui résistaient et même le vent, son grand complice, était dérouté par elles de sa course, venant emboutir les flancs des vallées.

      Auteur : André Bucher - Source : Déneiger le ciel (2015)


    15. Notre armée déroute. L'empereur est mort!

      Auteur : Paul Claudel - Source : Tête d'or (1890)


    16. Avant de mourir, nous avons le droit de snifer notre part de sublime ! Bien que blessé par quelques déroutes sévères, je n'ai toujours pas le talent de rogner mes rêves, de ricaner de l'heureuse candeur et de m'envelopper d'amertume.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mes trois zèbres (2013)


    17. Vis-à-vis de nos passions, la retraite n'est jamais qu'une déroute.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur les passions (1892)


    18. Et dans les yeux du soldat, y a-t-il deux regards qui se ressemblent plus que celui de la déroute et celui de la lâcheté?

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Judith (1931)


    19. Journée fulgurante, en effet, écroulement de la monarchie militaire qui, à la grande stupeur des rois, a entraîné tous les royaumes, chute de la force, déroute de la guerre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    20. Restait cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne, dont les gros bataillons serrés demeuraient inébranlables au milieu de tout le reste en déroute et lançaient des feux de toute part.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé, 2 mars 1687


    21. L'En-ville sent comme une bête, ferme les yeux pour comprendre que tu approches d'une cage, sens pour mieux comprendre, pour mieux la prendre, elle te déroute en te montrant ses rues alors qu'elle se trouve bien au-delà des rues, au-delà des maisons, au-delà des personnes, elle est tout cela et ne prend sens qu'au-delà de tout cela… […] Sens-le Marie-Sophie, sens-le pour voir qu'il vit vraiment.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    22. es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    23. S'émerveiller résulte souvent, devant la beauté du monde comme devant l'invention artistique, d'une déroute de nos habitudes

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    24. Nous avions besoin d'oubli, tous les deux, de gîte d'étape, avant d'aller porter plus loin nos bagages de néant. Deux êtres en déroute qui s'épaulent de leur solitude.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    25. C'était alors une bousculade, une défilade rapide d'ombres fuyantes devant nos réseaux de fils de fer; une déroute de godillots, de rires, de chutes.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Homme foudroyé (1945)


    Les citations sur déroute renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deroute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deroute »

    Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

    Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

    derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

    Les synonymes de « deroute»

    Les synonymes de déroute :

      1. détourné
      2. dévié
      3. gauchi
      4. déjeté
      5. volé
      6. indirect
      7. évasif
      8. piraté
      9. fourvoyé
      10. égaré
      11. désorienté
      12. perdu

    synonymes de déroute

    Fréquence et usage du mot déroute dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deroute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déroute dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déroute ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déroute     Citation sur déroute   Poèmes déroute   Proverbes déroute   Rime avec déroute    Définition de déroute  


    Définition de déroute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déroute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déroute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 00:11:32