Définition de « soute »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soute pour aider à enrichir la compréhension du mot Soute et répondre à la question quelle est la définition de soute ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sut) soute (f)

  • (mari) Réduit ménagé dans les étages inférieurs d’un navire et qui sert de magasin pour les munitions de guerre, pour les provisions, etc. - Soute au charbon. - Soute aux poudres. - Soute au biscuit.

  • (term|Aéronautique) (part) Compartiment de la navette spatiale américaine dans lequel sont placés les charges utiles (satellites artificiels etc.).


    Définitions de « soute »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUTE, subst. fém.

    A. ?
    1. MAR. Partie d'un bâtiment aménagée dans l'entrepont ou la cale et servant à entreposer le matériel ou les provisions. Soute à bagages, à charbon, à munitions, à vivres, à voiles. Les soutes des vaisseaux de guerre se garnirent de combustibles et de munitions (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. 64).
    ? P. métaph. Parce que c'est très beau la jeunesse sans doute Et qu'on en porte en soi tout d'abord le regret Mais le faix de l'erreur et la descente aux soutes C'est aussi la jeunesse à l'étoile des routes (Aragon, Rom. inach., 1956, p. 15).
    2. P. anal.
    a) AÉRON. Soute (à bagages). Partie d'un avion située dans le fuselage et servant à entreposer des bagages ou du matériel. Ayant débarqué des soutes à bagages cinq ou six caisses de marchandises, nous les avons vidées et (...) au fond de chacune d'elles (...) nous avons allumé une pauvre bougie, mal protégée contre le vent (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 159).
    b) ASTRONAUT. L'une des deux parties dont est composé le vaisseau cosmique américain, dans laquelle est logée la charge perdue. En un long vol commence la descente. Le vaisseau cosmique par l'explosion de boulons explosifs se sépare en deux parties: d'une part, la soute contenant les appareils inutiles, certaines machines, les batteries d'accumulateur, etc., et d'autre part la cabine du cosmonaute proprement dite (France-Soir, 14 août 1962, p. 1, col. 3 et 4 ds Guilb. Astronaut. 1967).
    c) Réserve, réduit aménagé au-dessous ou au-dessus du sol et servant à entreposer un combustible. Le curé a osé faire de l'ossuaire des La Vaulx, dans l'église, la soute à charbon du calorifère (Barrès, Cahiers, t. 4, 1906, p. 223).
    ? P. anal. Toute l'équipe était descendue dans la soute aux vieux papiers (...). Quand on (...) eut ouvert la porte de cette cave, le jour ne filtrait que par un soupirail sur le gigantesque amoncellement des rognures (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 173).
    d) Arg. ou pop. Estomac. Monta [sur le lougre où on le conviait à manger] (...) S'y fit la soute pleine (Richepin, Mer, 1886, p. 122).
    B. ? Au plur. ,,Combustible liquide pour les navires`` (Barbier Pétrole 1980, s.v. soutage).
    Prononc. et Orth.: [sut]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1306 « réduit sous le pont d'un navire pour serrer les provisions » (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. L. Corbett, p. 150). Empr. à l'a. prov.sota de même sens, att. une fois au xiiies. (Roman d'Arles, 348 ds R. Lang. rom. t. 32, p. 489) empl. subst. de la prép. sota « sous » (cf. Suchier, Denkmäler provenzalischer Literatur und Sprache, t. 1, p. 353, v. aussi Levy Prov.), lat. pop. *subta de même sens, altér., d'apr. le lat. class. supra « en haut, au-dessus », du b. lat. subtus, de même sens (v. sous); v. aussi J. Monfrin ds Mél. Lecoy (F.), p. 459. Fréq. abs. littér.: 65.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    soute \Prononciation ?\ féminin

    1. (Anglicisme)(Québec) Habit isolant mis en hiver[1], parfois en une pièce.

    Nom commun 1 - français

    soute \sut\ féminin

    1. (Marine) Réduit ménagé dans les étages inférieurs d'un navire et qui sert de magasin pour les munitions de guerre, pour les provisions, etc.
      • La soute à poudre est pleine, nos canons ont la bouche ouverte, et ne demandent qu'à parler. (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
      • Son premier soin fut d'abord d'agrandir ses soutes, afin d'emporter la plus grande quantité possible de charbon. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • De là, on le renvoya aider à l'emmagasinage des bombes dans les soutes du Zeppelin, ? besogne qui exigeait un soin minutieux. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 305 de l'édition de 1921)
    2. (Aéronautique) (En particulier) Compartiment de la navette spatiale américaine dans lequel sont placés les charges utiles (satellites artificiels etc.).
    3. (Aéronautique, Marine) (En particulier) Consommation énergétique des navires et des aéronefs.
      • Les soutes maritimes internationales concernent les produits pétroliers livrés aux navires effectuant des liaisons internationales. (Daniel Clément, Pierre Papon, Vers une énergie durable, 2017)
      • Par convention, les soutes maritimes internationales ne sont pas comptabilisées dans le bilan national de l'énergie, contrairement aux soutes aériennes internationales. (Direction de l'énergie et du climat, Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, Rapport de la France, actualisation 2017, p. 106, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOUTE. n. f.
    T. de Marine. Réduit ménagé dans les étages inférieurs d'un navire et qui sert de magasin pour les munitions de guerre, pour les provisions, etc. Soute au charbon. Soute aux poudres. Soute au biscuit.

    Littré

    SOUTE (sou-t') s. f.
    • Voy. SOULTE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOUTE, s. f. (Gram. & Jurisprud.) ou, comme on écrivoit autrefois, soulte, quasi solu tio, est ce que l'on donne pour solder un partage ou un échange.

    Quand un lot se trouve plus fort qu'un autre, on le charge d'une soute en argent envers l'autre lot, pour rendre les choses égales.

    De même dans un échange, quand l'héritage donné d'une part à titre d'échange, est plus fort que celui qui est donné en contr'échange, on charge celui qui a l'héritage le plus fort de payer une soûte à celui qui a le plus foible.

    Dans les partages, la soûte suit la nature du partage, c'est-à-dire que quand il n'est point dû de droits seigneuriaux pour l'héritage que l'on a dans son lot, il n'en est pas dû non plus pour l'héritage ou portion que l'on conserve moyennant une soute.

    Dans les échanges, au contraire la portion d'héritage pour laquelle on paye une soute, est réputée acquise par contrat de vente, & sujette aux mêmes droits que l'on paye en cas de vente. Voyez Droits seigneuriaux, Echange, Partage. (A)

    Soute, (Marine.) c'est le plus bas des étages de l'arriere d'un vaisseau, lequel consiste en un retranchement enduit de plâtre, fait à fond de cale, où l'on enferme les poudres & le biscuit. Cette derniere est placée ordinairement sous la sainte-barbe ; elle doit être garnie de ferblanc, afin que le biscuit se conserve mieux ; & la soute aux poudres est placée sous celle-ci : mais il n'y a point de regle à cet égard. Voyez Vaisseau.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « soute »

    (Nom commun 1) De l'ancien occitan sota, à l'origine une préposition, du bas latin subtus (« en-dessous, par dessous »).
    (Nom commun 2) De l'anglais suit (habit)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOUTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1306 « réduit sous le pont d'un navire pour serrer les provisions » (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. L. Corbett, p. 150). Empr. à l'a. prov.sota de même sens, att. une fois au xiiies. (Roman d'Arles, 348 ds R. Lang. rom. t. 32, p. 489) empl. subst. de la prép. sota « sous » (cf. Suchier, Denkmäler provenzalischer Literatur und Sprache, t. 1, p. 353, v. aussi Levy Prov.), lat. pop. *subta de même sens, altér., d'apr. le lat. class. supra « en haut, au-dessus », du b. lat. subtus, de même sens (v. sous); v. aussi J. Monfrin ds Mél. Lecoy (F.), p. 459. Fréq. abs. littér.: 65.

    soute au Scrabble


    Le mot soute vaut 5 points au Scrabble.

    soute

    Informations sur le mot soute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soute au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soute

    Les rimes de « soute »


    On recherche une rime en UT .

    Les rimes de soute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ut

    Rimes de dissoute      Rimes de goutte      Rimes de doutent      Rimes de scouts      Rimes de gougouttes      Rimes de scout      Rimes de dégoutte      Rimes de arc-boute      Rimes de casse-croûtes      Rimes de doute      Rimes de biroutes      Rimes de veloutent      Rimes de routes      Rimes de macoutes      Rimes de absoute      Rimes de dégoûte      Rimes de voûtes      Rimes de banqueroute      Rimes de Waarschoot      Rimes de scoute      Rimes de voyoutes      Rimes de égoutte      Rimes de voyoute      Rimes de coûtes      Rimes de voûtes      Rimes de loute      Rimes de chouchoutes      Rimes de biroute      Rimes de autoroutes      Rimes de Chaluter      Rimes de redoutes      Rimes de Vliermaalroot      Rimes de doutes      Rimes de redoute      Rimes de ajoutes      Rimes de redoutent      Rimes de boy-scouts      Rimes de ajoute      Rimes de surajoute      Rimes de écoutes      Rimes de écoutent      Rimes de toutes      Rimes de toutes      Rimes de déroute      Rimes de foute      Rimes de coûte      Rimes de broute      Rimes de banqueroutes      Rimes de goutte      Rimes de joute     

    Mots du jour

    dissoute     goutte     doutent     scouts     gougouttes     scout     dégoutte     arc-boute     casse-croûtes     doute     biroutes     veloutent     routes     macoutes     absoute     dégoûte     voûtes     banqueroute     Waarschoot     scoute     voyoutes     égoutte     voyoute     coûtes     voûtes     loute     chouchoutes     biroute     autoroutes     Chaluter     redoutes     Vliermaalroot     doutes     redoute     ajoutes     redoutent     boy-scouts     ajoute     surajoute     écoutes     écoutent     toutes     toutes     déroute     foute     coûte     broute     banqueroutes     goutte     joute     


    Les citations sur « soute »

    1. Les individus ne constituent une classe que pour autant qu'ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s'affrontent en ennemis dans la concurrence.

      Auteur : Karl Marx - Source : L'Idéologie allemande (1845-1846)


    2. Chacun paraît soutenir des opinions, lorsqu'il ne songe le plus souvent qu'à défendre des intérêts: les opinions, mises en avant avec le plus de chaleur, ne sont pour la plupart du temps que les manifestes de la guerre des intérêts.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    3. Mais j'ai mis quinze ans à comprendre que le plus dur, dans la vie, est de rester soi-même face aux autres qui sont si nombreux, parce qu'il faut apprendre à savoir qui on est pour soutenir sans flancher le regard des autres.

      Auteur : Sylvie Ohayon - Source : Les Bourgeoises (2012)


    4. Il faut des crimes pour soutenir les crimes.

      Auteur : Sénèque - Source : De la clémence, I, 13


    5. S'éprend-on de ceux pour qui l'on a du goût ? Impensable. On tombe amoureux de ceux que l'on ne supporte pas, de ceux qui représentent un danger insoutenable.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


    6. Je ne me suis souvenu de rien, jusqu'à ce que je sois sous la douche. Là, les croutes de ce flou se sont dissoutes en même temps que la crasse sur mon corps. Et même alors, je ne fis que me rappeler. Rien de plus.

      Auteur : Kenneth Cook - Source : Le Vin de la colère divine (2011)


    7. Si l'on considère la politique comme le gouvernement de vivants par d'autres vivants, et l'existence des individus à l'intérieur d'une communauté qu'ils n'ont pas choisie, alors, la politique, c'est la distinction entre des populations à la vie soutenue, encouragée, protégée, et des populations exposées à la mort, à la persécution, au meurtre.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    8. Le présent se nourrit du projet d'avenir mais l'avenir est soutenu et justifié par le présent.

      Auteur : Robert Misrahi - Source : La joie d'amour : pour une érotique du bonheur (2014)


    9. Athalie fut peu goûtée lorsqu'elle parut imprimée pour la première fois; Racine crut de bonne foi qu'il avait manqué son sujet, et il l'avouait sincèrement à Despréaux, qui lui soutenait au contraire qu'il n'avait rien fait de mieux qu'Athalie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    10. La haine soutenant mieux que l'amitié, si l'on pouvait haïr ses amis on leur serait plus utile.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 27 mars 1893


    11. Soutenir les artistes, soutenir la culture, c'est aimer la France. Car la France, patrie des beaux-arts et des belles lettres, n'est jamais plus belle, jamais si grande, que quand sa culture rayonne, resplendit, attire et rassemble.

      Auteur : Manuel Valls - Source : Conférence de presse à Matignon, 19 juin 2014


    12. Pour soutenir les moeurs, il faut des exemples, et ces exemples doivent émaner de ceux qui sont à la tête du gouvernement.

      Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)


    13. Un régime civil et représentatif, né d'élections libres, soutenu par la loi et contrôlé par la liberté de la presse, même corrompu et inefficace, sera toujours préférable à une dictature.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les enjeux de la liberté (1997)


    14. La direction du souterrain que coupaient à chaque instant des coudes brusques les désorienta très vite complètement.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Au château d'Argol (1939)


    15. Entre le Oui et le Non, entre le Pour et le Contre, il y a ainsi d'immenses espaces souterrains où le plus menacé des hommes pourrait vivre en paix.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    16. Une nuit de la douzième année, l'inondation périodique noie le bétail, emporte les habitations. Soutenant sa femme, conduisant deux de ses enfants, portant le troisième, il s'enfuit dans la coulée de la boue primordiale.

      Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


    17. Je peux vivre sans Dieu. Je peux même vivre avec l'idée qu'il n'y a rien après la vie. Mais je ne crois pas que je pourrais continuer, sans être soutenu par l'idée du bien.

      Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)


    18. Les secrets forment des nappes souterraines, ou circulent dans le sous-sol. Ils ne montent que si on les aspire. Et ceux qui devraient donner l'ordre d'aspirer ou n'y pensent pas, ou en sont détournés par quelque convenance.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Une femme singulière (1957)


    19. Nul homme n'est digne d'aimer puisque la nature ne nous a pas armés pour soutenir les assauts de l'amour mais seulement pour les subir et leur survivre.

      Auteur : William Faulkner - Source : La Trilogie des Snopes (1940-1959)


    20. Quels assauts, quels combats j'ai tantôt soutenus!

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), II, 1, Monime


    21. Il est assez triste que, de nos jours, la vérité doive faire soutenir sa cause par des fictions, des romans et des fables.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    22. Souteneur (il s'en vante), d'une méchanceté de vermine, flancheur devant l'ennemi, s'ébrouant dans le compte rendu de l'horreur comme porc dans la fange.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    23. En grimpant sur mes propres mots et ceux des autres, le trajet n'a cessé de me pousser plus haut. L'écriture m'a ramenée des mondes souterrains. J'ai été mon propre Orphée.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    24. Le Belge, monsieur, peut soutenir la comparaison, pour l'intelligence, l'activité, l'honnêteté, avec n'importe quel Européen. Malheureusement, pour ce qui est du sens national, il est en retard; voyez l'Anglais, l'Allemand, le Français.

      Auteur : Léopold II (de Belgique) - Source : A F. Neuray


    25. Ce qui a marché en tête des manifestations, ce n'était pas la vieille laïcité, mais une mutation des forces qui avaient autrefois soutenu l'Eglise catholique, c'est le catholicisme zombie.

      Auteur : Emmanuel Todd - Source : Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (2015)


    Les citations sur soute renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soute »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soute»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soute dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soute dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soute ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soute     Citation sur soute   Poèmes soute   Proverbes soute   Rime avec soute    Définition de soute  


    Définition de soute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 20:24:24