Définition de « soute »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soute pour aider à enrichir la compréhension du mot Soute et répondre à la question quelle est la définition de soute ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sut) soute (f)

  • (mari) Réduit ménagé dans les étages inférieurs d’un navire et qui sert de magasin pour les munitions de guerre, pour les provisions, etc. - Soute au charbon. - Soute aux poudres. - Soute au biscuit.

  • (term|Aéronautique) (part) Compartiment de la navette spatiale américaine dans lequel sont placés les charges utiles (satellites artificiels etc.).


    Définitions de « soute »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUTE, subst. fém.

    A. ?
    1. MAR. Partie d'un bâtiment aménagée dans l'entrepont ou la cale et servant à entreposer le matériel ou les provisions. Soute à bagages, à charbon, à munitions, à vivres, à voiles. Les soutes des vaisseaux de guerre se garnirent de combustibles et de munitions (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. 64).
    ? P. métaph. Parce que c'est très beau la jeunesse sans doute Et qu'on en porte en soi tout d'abord le regret Mais le faix de l'erreur et la descente aux soutes C'est aussi la jeunesse à l'étoile des routes (Aragon, Rom. inach., 1956, p. 15).
    2. P. anal.
    a) AÉRON. Soute (à bagages). Partie d'un avion située dans le fuselage et servant à entreposer des bagages ou du matériel. Ayant débarqué des soutes à bagages cinq ou six caisses de marchandises, nous les avons vidées et (...) au fond de chacune d'elles (...) nous avons allumé une pauvre bougie, mal protégée contre le vent (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 159).
    b) ASTRONAUT. L'une des deux parties dont est composé le vaisseau cosmique américain, dans laquelle est logée la charge perdue. En un long vol commence la descente. Le vaisseau cosmique par l'explosion de boulons explosifs se sépare en deux parties: d'une part, la soute contenant les appareils inutiles, certaines machines, les batteries d'accumulateur, etc., et d'autre part la cabine du cosmonaute proprement dite (France-Soir, 14 août 1962, p. 1, col. 3 et 4 ds Guilb. Astronaut. 1967).
    c) Réserve, réduit aménagé au-dessous ou au-dessus du sol et servant à entreposer un combustible. Le curé a osé faire de l'ossuaire des La Vaulx, dans l'église, la soute à charbon du calorifère (Barrès, Cahiers, t. 4, 1906, p. 223).
    ? P. anal. Toute l'équipe était descendue dans la soute aux vieux papiers (...). Quand on (...) eut ouvert la porte de cette cave, le jour ne filtrait que par un soupirail sur le gigantesque amoncellement des rognures (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 173).
    d) Arg. ou pop. Estomac. Monta [sur le lougre où on le conviait à manger] (...) S'y fit la soute pleine (Richepin, Mer, 1886, p. 122).
    B. ? Au plur. ,,Combustible liquide pour les navires`` (Barbier Pétrole 1980, s.v. soutage).
    Prononc. et Orth.: [sut]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1306 « réduit sous le pont d'un navire pour serrer les provisions » (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. L. Corbett, p. 150). Empr. à l'a. prov.sota de même sens, att. une fois au xiiies. (Roman d'Arles, 348 ds R. Lang. rom. t. 32, p. 489) empl. subst. de la prép. sota « sous » (cf. Suchier, Denkmäler provenzalischer Literatur und Sprache, t. 1, p. 353, v. aussi Levy Prov.), lat. pop. *subta de même sens, altér., d'apr. le lat. class. supra « en haut, au-dessus », du b. lat. subtus, de même sens (v. sous); v. aussi J. Monfrin ds Mél. Lecoy (F.), p. 459. Fréq. abs. littér.: 65.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    soute \Prononciation ?\ féminin

    1. (Anglicisme)(Québec) Habit isolant mis en hiver[1], parfois en une pièce.

    Nom commun 1 - français

    soute \sut\ féminin

    1. (Marine) Réduit ménagé dans les étages inférieurs d'un navire et qui sert de magasin pour les munitions de guerre, pour les provisions, etc.
      • La soute à poudre est pleine, nos canons ont la bouche ouverte, et ne demandent qu'à parler. (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
      • Son premier soin fut d'abord d'agrandir ses soutes, afin d'emporter la plus grande quantité possible de charbon. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • De là, on le renvoya aider à l'emmagasinage des bombes dans les soutes du Zeppelin, ? besogne qui exigeait un soin minutieux. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 305 de l'édition de 1921)
    2. (Aéronautique) (En particulier) Compartiment de la navette spatiale américaine dans lequel sont placés les charges utiles (satellites artificiels etc.).
    3. (Aéronautique, Marine) (En particulier) Consommation énergétique des navires et des aéronefs.
      • Les soutes maritimes internationales concernent les produits pétroliers livrés aux navires effectuant des liaisons internationales. (Daniel Clément, Pierre Papon, Vers une énergie durable, 2017)
      • Par convention, les soutes maritimes internationales ne sont pas comptabilisées dans le bilan national de l'énergie, contrairement aux soutes aériennes internationales. (Direction de l'énergie et du climat, Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, Rapport de la France, actualisation 2017, p. 106, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOUTE. n. f.
    T. de Marine. Réduit ménagé dans les étages inférieurs d'un navire et qui sert de magasin pour les munitions de guerre, pour les provisions, etc. Soute au charbon. Soute aux poudres. Soute au biscuit.

    Littré

    SOUTE (sou-t') s. f.
    • Voy. SOULTE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOUTE, s. f. (Gram. & Jurisprud.) ou, comme on écrivoit autrefois, soulte, quasi solu tio, est ce que l'on donne pour solder un partage ou un échange.

    Quand un lot se trouve plus fort qu'un autre, on le charge d'une soute en argent envers l'autre lot, pour rendre les choses égales.

    De même dans un échange, quand l'héritage donné d'une part à titre d'échange, est plus fort que celui qui est donné en contr'échange, on charge celui qui a l'héritage le plus fort de payer une soûte à celui qui a le plus foible.

    Dans les partages, la soûte suit la nature du partage, c'est-à-dire que quand il n'est point dû de droits seigneuriaux pour l'héritage que l'on a dans son lot, il n'en est pas dû non plus pour l'héritage ou portion que l'on conserve moyennant une soute.

    Dans les échanges, au contraire la portion d'héritage pour laquelle on paye une soute, est réputée acquise par contrat de vente, & sujette aux mêmes droits que l'on paye en cas de vente. Voyez Droits seigneuriaux, Echange, Partage. (A)

    Soute, (Marine.) c'est le plus bas des étages de l'arriere d'un vaisseau, lequel consiste en un retranchement enduit de plâtre, fait à fond de cale, où l'on enferme les poudres & le biscuit. Cette derniere est placée ordinairement sous la sainte-barbe ; elle doit être garnie de ferblanc, afin que le biscuit se conserve mieux ; & la soute aux poudres est placée sous celle-ci : mais il n'y a point de regle à cet égard. Voyez Vaisseau.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « soute »

    (Nom commun 1) De l'ancien occitan sota, à l'origine une préposition, du bas latin subtus (« en-dessous, par dessous »).
    (Nom commun 2) De l'anglais suit (habit)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOUTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1306 « réduit sous le pont d'un navire pour serrer les provisions » (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. L. Corbett, p. 150). Empr. à l'a. prov.sota de même sens, att. une fois au xiiies. (Roman d'Arles, 348 ds R. Lang. rom. t. 32, p. 489) empl. subst. de la prép. sota « sous » (cf. Suchier, Denkmäler provenzalischer Literatur und Sprache, t. 1, p. 353, v. aussi Levy Prov.), lat. pop. *subta de même sens, altér., d'apr. le lat. class. supra « en haut, au-dessus », du b. lat. subtus, de même sens (v. sous); v. aussi J. Monfrin ds Mél. Lecoy (F.), p. 459. Fréq. abs. littér.: 65.

    soute au Scrabble


    Le mot soute vaut 5 points au Scrabble.

    soute

    Informations sur le mot soute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soute au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soute

    Les rimes de « soute »


    On recherche une rime en UT .

    Les rimes de soute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ut

    Rimes de toute      Rimes de banqueroutes      Rimes de baby-foot      Rimes de écoute      Rimes de redoutes      Rimes de égouttent      Rimes de gouttes      Rimes de scouts      Rimes de chouchoutes      Rimes de foutes      Rimes de redoutes      Rimes de voûtes      Rimes de déroute      Rimes de goutte      Rimes de coûtent      Rimes de ajoutent      Rimes de refoutes      Rimes de voûte      Rimes de biroutes      Rimes de goûtent      Rimes de macoutes      Rimes de kapout      Rimes de moumoute      Rimes de shoot      Rimes de redoute      Rimes de scoute      Rimes de dégoûte      Rimes de écoute      Rimes de refoute      Rimes de encroûte      Rimes de joute      Rimes de choutes      Rimes de Boekhoute      Rimes de doutes      Rimes de banqueroute      Rimes de scout      Rimes de black-out      Rimes de Vliermaalroot      Rimes de loute      Rimes de doutent      Rimes de mazout      Rimes de prouts      Rimes de routes      Rimes de Vinderhoute      Rimes de mi-route      Rimes de Chaluter      Rimes de scouts      Rimes de raout      Rimes de réécoute      Rimes de coûte     

    Mots du jour

    toute     banqueroutes     baby-foot     écoute     redoutes     égouttent     gouttes     scouts     chouchoutes     foutes     redoutes     voûtes     déroute     goutte     coûtent     ajoutent     refoutes     voûte     biroutes     goûtent     macoutes     kapout     moumoute     shoot     redoute     scoute     dégoûte     écoute     refoute     encroûte     joute     choutes     Boekhoute     doutes     banqueroute     scout     black-out     Vliermaalroot     loute     doutent     mazout     prouts     routes     Vinderhoute     mi-route     Chaluter     scouts     raout     réécoute     coûte     


    Les citations sur « soute »

    1. Dès qu'on accorde une attention soutenue à la moindre chose, même à un brin d'herbe, cela devient alors un monde en soi - mystérieux, impressionnant, d'une splendeur indescriptible.

      Auteur : Henry Miller - Source : Sans référence


    2. Ô poètes noirs, connus et inconnus, combien de fois vos souffrances vendues à la criée nous ont-elles soutenus ? Qui additionnera les nuits solitaire rendues moins solitaires par vos chants, ou les assiettes vides moins tragiques par vos légendes.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    3. La réalité de l'Inconscient, c'est - vérité insoutenable - la réalité sexuelle.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), XI


    4. Peser le mérite des hommes il faudrait avoir la main bien forte pour soutenir une telle balance.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


    5. Du fond du souterrain inférieur remontent tout à coup des prêtres d'Abyssinie, qui ont l'air d'être les anciens rois mages, sortant des entrailles de la terre.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    6. En quittant la cabine d'Emily (et une telle intimité ne se renouvellerait pas), je savais que je serais toujours lié à elle par quelque rivière souterraine, ou filon de charbon ou d'argent — disons d'argent, car elle a toujours beaucoup compté pour moi. En mer Rouge, je suis sans doute tombé amoureux d'elle. Même si, quand je me suis arraché à elle, le magnétisme, quel qu'il soit, avait perdu sa force. Combien de temps suis-je resté avec Emily dans ce qui m'avait paru un lit haut comme le ciel ? Quand nous nous étions revus, nous n'en avons pas reparlé. Elle ne se souvient peut-être même pas quel poids de chagrin elle m'a ôté ou a tenu, ni pendant combien de temps. Je n'avais jamais connu pareille étreinte, pareille odeur d'un bras émergeant du sommeil. Je n'avais jamais pleuré à côté de quelqu'un qui, aussi, m'excitait d'une manière mystérieuse. Pendant qu'elle baissait les yeux sur moi, il devait y avoir chez elle une certaine compréhension, ainsi que dans ses petits gestes pleins d'attention.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    7. La fortune m’a fait naître le plus pauvre gentilhomme de France; mais en récompense, elle m’a honoré d’un cœur sincère si exempt de toutes sortes de friponneries qu’il n’en peut même soutenir l’imagination sans horreur.

      Auteur : Vauban - Source : Les oisivetés de monsieur de Vauban


    8. Il n'y a personne qui, s'il était averti de ses défauts, pût soutenir une contradiction éternelle ; il deviendrait vertueux, quand ce ne serait que par lassitude.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité (1717)


    9. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 104


    10. Au reste, Je pense qu'il est toujours très bon de soutenir la doctrine de l'existence d'un Dieu rémunérateur et vengeur ; la société a besoin de cette opinion. Je ne sais si vous connaissez ce vers : Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance à M. Le Maréchal Duc de Richelieu, le 1 novembre 1770


    11. Si le luxe ne naît pas de la richesse, mais de la prodigalité, encore la seconde dure-t-elle plus longtemps si elle est enfin soutenue par la première, laquelle lui permet alors de jeter tous ses feux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    12. Il faut des crimes pour soutenir les crimes.

      Auteur : Sénèque - Source : De la clémence, I, 13


    13. Comprenez, je parle comme un qui peut mourir à tout instant, toutes affaires cessantes. On cite encore mes mots d'enfant, j'ai une réputation à soutenir. Les places sont chères dans les cimetières des cimes.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : Mourir m'enrhume (1987)


    14. L'amour est cette insoutenable innocence d'éprouver pour quelqu'un un sentiment absolu tout en sachant nos vies provisoires et notre choix faillible.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


    15. Une manifestation soutenue par l'extrême droite, à laquelle participe un ministre de l'Intérieur, qui marche sur l'Assemblée nationale pour faire pression sur les députés en train d'examiner un texte de loi concernant la justice, c'est une image qui pour moi était assez glaçante et je ne souhaitais pas y participer.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


    16. Aux vies qui ont soutenu la mienne je n'ai
      Qu'un long monologue poudré de neige a partager
      Nos vies qui s'écoulent chaque jour saignent
      Nous ne sommes reliés qu'à nous mêmes.


      Auteur : Mylène Farmer - Source : Nous souviendrons nous (1991)


    17. S'éprend-on de ceux pour qui l'on a du goût ? Impensable. On tombe amoureux de ceux que l'on ne supporte pas, de ceux qui représentent un danger insoutenable.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


    18. Afin de soutenir les vignobles français les plus prestigieux, la gendarmerie mettra prochainement en service un alcootest de nouvelle génération qui exclura les grands crus des contrôles positifs

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Nous disons et soutenons que l'amour ne peut étendre ses droits entre mari et femme.

      Auteur : comtesse de Champagne Jeanne Ire de Navarre - Source : Jugement donné l'an 1174, la troisième des calendes de mai.


    20. La vertu est moins difficile à pratiquer que le rôle d'hypocrite à soutenir.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. La foi en la raison est exposée à paraître aussi insoutenable rationnellement que toute autre foi.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    22. En vain l'hérésie lui a-t-elle refusé ce culte suprême, et, par une audace insoutenable, a-t-elle entrepris de l'abolir.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    23. «Depuis que je suis au monde» - ce depuis me paraît chargé d'une signification si effrayante qu'elle en devient insoutenable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    24. Ne pourrait-on même soutenir que c'est parce que les hommes sont inégaux qu'ils ont d'autant plus besoin d'être frères?

      Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal


    25. Moi, je veux bien soutenir Bougrain-Dubourg, mais à une condition: que les petits oiseaux ne chient plus sur ma voiture...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur soute renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soute »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soute»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soute dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soute dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soute ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soute     Citation sur soute   Poèmes soute   Proverbes soute   Rime avec soute    Définition de soute  


    Définition de soute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 07:17:46