Définition de « soute »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soute pour aider à enrichir la compréhension du mot Soute et répondre à la question quelle est la définition de soute ?
Une définition simple : (fr-rég|sut) soute (f)
Définitions de « soute »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
soute \Prononciation ?\ féminin
- (Anglicisme)(Québec) Habit isolant mis en hiver[1], parfois en une pièce.
Nom commun 1 - français
soute \sut\ féminin
-
(Marine) Réduit ménagé dans les étages inférieurs d'un navire et qui sert de magasin pour les munitions de guerre, pour les provisions, etc.
- La soute à poudre est pleine, nos canons ont la bouche ouverte, et ne demandent qu'à parler. ? (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
- Son premier soin fut d'abord d'agrandir ses soutes, afin d'emporter la plus grande quantité possible de charbon. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- De là, on le renvoya aider à l'emmagasinage des bombes dans les soutes du Zeppelin, ? besogne qui exigeait un soin minutieux. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 305 de l'édition de 1921)
- (Aéronautique) (En particulier) Compartiment de la navette spatiale américaine dans lequel sont placés les charges utiles (satellites artificiels etc.).
-
(Aéronautique, Marine) (En particulier) Consommation énergétique des navires et des aéronefs.
- Les soutes maritimes internationales concernent les produits pétroliers livrés aux navires effectuant des liaisons internationales. ? (Daniel Clément, Pierre Papon, Vers une énergie durable, 2017)
- Par convention, les soutes maritimes internationales ne sont pas comptabilisées dans le bilan national de l'énergie, contrairement aux soutes aériennes internationales. ? (Direction de l'énergie et du climat, Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, Rapport de la France, actualisation 2017, p. 106, 2017)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Réduit ménagé dans les étages inférieurs d'un navire et qui sert de magasin pour les munitions de guerre, pour les provisions, etc. Soute au charbon. Soute aux poudres. Soute au biscuit.
Littré
- Voy. SOULTE.
Encyclopédie, 1re édition
SOUTE, s. f. (Gram. & Jurisprud.) ou, comme on écrivoit autrefois, soulte, quasi solu tio, est ce que l'on donne pour solder un partage ou un échange.
Quand un lot se trouve plus fort qu'un autre, on le charge d'une soute en argent envers l'autre lot, pour rendre les choses égales.
De même dans un échange, quand l'héritage donné d'une part à titre d'échange, est plus fort que celui qui est donné en contr'échange, on charge celui qui a l'héritage le plus fort de payer une soûte à celui qui a le plus foible.
Dans les partages, la soûte suit la nature du partage, c'est-à-dire que quand il n'est point dû de droits seigneuriaux pour l'héritage que l'on a dans son lot, il n'en est pas dû non plus pour l'héritage ou portion que l'on conserve moyennant une soute.
Dans les échanges, au contraire la portion d'héritage pour laquelle on paye une soute, est réputée acquise par contrat de vente, & sujette aux mêmes droits que l'on paye en cas de vente. Voyez Droits seigneuriaux, Echange, Partage. (A)
Soute, (Marine.) c'est le plus bas des étages de l'arriere d'un vaisseau, lequel consiste en un retranchement enduit de plâtre, fait à fond de cale, où l'on enferme les poudres & le biscuit. Cette derniere est placée ordinairement sous la sainte-barbe ; elle doit être garnie de ferblanc, afin que le biscuit se conserve mieux ; & la soute aux poudres est placée sous celle-ci : mais il n'y a point de regle à cet égard. Voyez Vaisseau.
Étymologie de « soute »
- (Nom commun 1) De l'ancien occitan sota, à l'origine une préposition, du bas latin subtus (« en-dessous, par dessous »).
- (Nom commun 2) De l'anglais suit (habit)[1].
soute au Scrabble
Le mot soute vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot soute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot soute au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « soute »
On recherche une rime en UT .
Les rimes de soute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ut
Rimes de voûtes Rimes de foot Rimes de louloutte Rimes de coûtes Rimes de soutes Rimes de ajoutes Rimes de grand-routes Rimes de voyoute Rimes de voûtes Rimes de shoots Rimes de restauroute Rimes de doutes Rimes de égouttent Rimes de loute Rimes de redoute Rimes de choute Rimes de goûtes Rimes de toutes Rimes de autoroute Rimes de doutes Rimes de black-out Rimes de choucroutes Rimes de déroute Rimes de moumoute Rimes de dégoutte Rimes de refoute Rimes de goutte Rimes de prout Rimes de joute Rimes de scoute Rimes de réécoute Rimes de shootent Rimes de ajoutes Rimes de déroutes Rimes de goûte Rimes de foutent Rimes de soute Rimes de voyoute Rimes de louloute Rimes de dégoûtes Rimes de foute Rimes de banqueroutes Rimes de égoutte Rimes de gougouttes Rimes de toute Rimes de casse-croûtes Rimes de déroute Rimes de toute Rimes de casse-croûte Rimes de coûteMots du jour
voûtes foot louloutte coûtes soutes ajoutes grand-routes voyoute voûtes shoots restauroute doutes égouttent loute redoute choute goûtes toutes autoroute doutes black-out choucroutes déroute moumoute dégoutte refoute goutte prout joute scoute réécoute shootent ajoutes déroutes goûte foutent soute voyoute louloute dégoûtes foute banqueroutes égoutte gougouttes toute casse-croûtes déroute toute casse-croûte coûte
Les citations sur « soute »
- Un philosophe du siècle dernier a soutenu, dans sa candeur, que La Rochefoucauld avait raison pour le passé, mais qu'il serait infirmé par l'avenir. L'idée de progrès déshonore l'intellect.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- L'homme politique qui aspire au pouvoir pour renverser des abus n'a souvent qu'eux pour l'y soutenir quand il y est parvenu.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Je pense qu'un héros est une personne ordinaire qui trouve la force de persévérer et de supporter malgré les obstacles écrasants. Ils sont les vrais héros, tout comme les familles et les amis qui les ont soutenus.Auteur : Christopher Reeve - Source : Still Me (1999)
- Un régime civil et représentatif, né d'élections libres, soutenu par la loi et contrôlé par la liberté de la presse, même corrompu et inefficace, sera toujours préférable à une dictature.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les enjeux de la liberté (1997)
- L'homme est le seul mâle qui batte sa femelle. Il est donc le plus brutal des mâles, à moins que, de toutes les femelles, la femme ne soit la plus insupportable - hypothèse très soutenable, en somme.Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie
- Une guerre longue et cruelle, inutile à l'Autriche, funeste à la France, profitable aux seuls Anglais, et glorieuse au seul roi de Prusse, qui, après l'avoir soutenue pendant sept ans contre la moitié de l'Europe, l'a terminée sans perdre un village.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal
- Quand la France aura fait entendre sa voix souterraine, croyez-le bien, messieurs, il faudra se soumettre ou se démettre.Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours à Lille, 15 août 1877.
- Imaginez une solidarité féminine qui transcende toutes les croyances et toutes les cultures. Imaginez que nous, les femmes, nous engagions tacitement à nous soutenir et à nous encourager mutuellement. À ne pas chercher à profiter des faiblesses de notre voisine, ni à nous juger. À garder en tête que, ne sachant pas ce que traversent les autres, mieux vaut partir du principe que nous faisons toutes de notre mieux. À œuvrer chacune pour nous guérir nous-même de façon que, ensemble, nous puissions créer un monde plus bienveillant. Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere
- Le blaireau est un animal paresseux, défiant, solitaire, qui se retire dans les lieux les plus écartés, dans les bois les plus sombres, et qui s'y creuse une demeure souterraine.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le blaireau
- Soutenir les artistes, soutenir la culture, c'est aimer la France. Car la France, patrie des beaux-arts et des belles lettres, n'est jamais plus belle, jamais si grande, que quand sa culture rayonne, resplendit, attire et rassemble.Auteur : Manuel Valls - Source : Conférence de presse à Matignon, 19 juin 2014
- Tout cela ... distingué à travers un paquet de fumée comme un fond de mer artificiel à travers la vitre brouillassée d'un aquarium souterrain.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- La jalousie naît de l'insoutenable vision du plaisir qu'une créature aimée reçoit d'une autre et lui prodigue.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- Il répugnait aux vérités objectives, à la corvée de l'argumentation, aux raisonnements soutenus. Il n'aimait pas démontrer, il ne tenait à convaincre personne. Autrui est une invention de dialecticien.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- L'intrépidité doit soutenir le coeur dans les conjurations, au lieu que la seule valeur lui fournit toute la fermeté qui lui est nécessaire dans le péril de la guerre.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Ah! quand l'intérêt personnel ne nous arme point les unes contre les autres, nous sommes toutes portées à soutenir notre pauvre sexe opprimé, contre ce fier, terrible... et pourtant un peu nigaud de sexe masculin.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)
- J'ai toujours eu envie d'écrire des livres dont il me soit ensuite impossible de parler, qui rendent le regard d'autrui insoutenable.Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)
- Il n'était pas nécessaire que les prolétaires puissent avoir des sentiments politiques profonds. Tout ce qu'on leur demandait, c'était un patriotisme primitif auquel on pouvait faire appel chaque fois qu'il était nécessaire de leur faire accepter plus d'heures de travail ou des rations plus réduites. Ainsi, même quand ils se fâchaient, comme ils le faisaient parfois, leur mécontentement ne menait nulle part car il n'était pas soutenu par des idées générales. Ils ne pouvaient le concentrer que sur des griefs personnels et sans importance. Les maux les plus grands échappaient invariablement à leur attention. Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Il faut que l'historien soit impassible comme la justice dont il doit soutenir les droits, et sincère comme la vérité dont il prétend être l'organe.Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)
- Le temps nous régit tous, le temps cicatrise, le temps travaille «souterrainement», parfois en mal, mais aussi parfois en bien. Mais, ça se passe sur un certain nombre de mois, parfois d'années.Auteur : Philippe Labro - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Excellente étude du piano. Ah ! si seulement j'avais été mieux conseillé, guidé, soutenu, forcé, dans ma jeunesse ! Le plaisir que je prends à cette étude, s'il pouvait être moins égoïste !Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 18 novembre 1929
- Les grands noms abaissent au lieu d'élever ceux qui ne les savent pas soutenir.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 94
- A force de parler, un homme finit par croire à ce qu'il dit; tandis qu'on peut agir contre sa pensée sans la vicier, et faire gagner un mauvais procès sans soutenir qu'il est bon, comme le fait l'avocat plaidant.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- L'enfant, de jour en jour, avance dans la vie :
Et, comme les aiglons qui, cédant à l'envie
De mesurer les cieux dans leur premier essor,
Exercent près du nid leur aile faible encor,
Doucement soutenu sur ses mains chancelantes,
Il commence l'essai de ses forces naissantes.
Sa mère est près de lui : c'est elle dont le bras
Dans leur débile effort aide ses premiers pas ;
Elle suit la lenteur de sa marche timide ;
Elle fut sa nourrice, elle devient son guide.
Elle devient son maître, au moment où sa voix
Bégaie à peine un nom qu'il entendit cent fois :
MA MÈRE est le premier qu'elle l'enseigne à dire.
Elle est son maître encor dès qu'il s'essaie à lire ;
Elle épelle avec lui dans un court entretien,
Et redevient enfant pour instruire le sien.Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801) - Le souteneur de madame s'appelait Pompée ! Sans vouloir me foutre de Germaine, je trouve que faire des pipes pour entretenir un gars qui s'appelle Pompée, c'est un peu de la provocation.Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.
- Il faut des crimes pour soutenir les crimes.Auteur : Sénèque - Source : De la clémence, I, 13
Les mots proches de « soute »
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse SouffrirLes mots débutant par sou Les mots débutant par so
sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucierai
Les synonymes de « soute»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot soute dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « soute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soute dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Soute ?
Citations soute Citation sur soute Poèmes soute Proverbes soute Rime avec soute Définition de soute
Définition de soute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot soute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
