Définition de « moustaches »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moustaches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moustaches pour aider à enrichir la compréhension du mot Moustaches et répondre à la question quelle est la définition de moustaches ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de moustache.

    Pas de définition complémentaire
    MOUSTACHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1511 barbette moustache « partie de la barbe qui croît au-dessus de la lèvre supérieure » (J. Lemaire de Belges, Epistre du roy à Hector de Troye ds ?uvres, éd. J. Stecher, t. 3, p. 81); 1549 moustache (Est.); 1585 moustaches (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 169); 1626 loc. sous sa moustache synon. de à sa barbe (A. d'Aubigné, Histoire universelle, IV, 10, éd. A. de Ruble, t. 2, p. 249); 2. 1575 p. ext. nom donné aux grandes soies tactiles que beaucoup de mammifères portent au-dessus de la bouche, ici au masc. (Buttet, Amalthée, 102, p. 244 ds Hug. : un mostache de chat); 1845 fém. nom donné aux barbillons de certains poissons (Besch.); 3. 1745 p. méton. « soldat » (Caylus, Aventures des bals des bois ds ?uvres badines, t. 10, p. 122); 4. 1832 p. anal. « duvet ombrageant la lèvre supérieure (d'une femme) » (Hugo, N.-D. Paris, p. 332); 1910 « trace laissée autour des lèvres par une substance plus ou moins colorée » (Colette, Vagab., p. 67 : sa lèvre relevée dont le duvet garde une moustache de poudre). B. 1. a) 1690 moustache « manivelle du tireur d'or » (Fur.); b) 1840 « pince utilisée par le doreur » (Ac. Compl. 1842); 2. 1773 mar. moustaches « suspentes de la civadière et de la vergue barrée » (J. Bourdé de La Villehuet, Manuel des marins, t. 2, p. 111). Empr. au napolitain mustaccio, corresp. à l'ital. mostaccio qui est att. au sens 1 dep. la 2emoitié du xves. (G. Interiano ds Batt.; le mot ital. a aussi le sens de « visage » dep. fin xives. Storia di Stefano, ibid., et de « museau » dep. 1329 d'apr. DEI), lui-même issu, peut-être par l'intermédiaire du lat. tardif mustaceum « moustache » (hyp. de Kahane Byzanz, t. 1, p. 404; cependant ce mot n'est att. que dans des gloses anglo-norm. et n'a pas d'autre descendant dans les lang. rom., v. Cor.-Pasc.), du gr. byz. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? dimin. de ? ? ? ? ? ? ? « lèvre supérieure; moustache ». Le mot a dû être empr. par le fr. à l'occasion de la campagne de Charles VIII en Italie du Sud. Voir FEW t. 6, 3, pp. 328-319.

    moustaches au Scrabble


    Le mot moustaches vaut 16 points au Scrabble.

    moustaches

    Informations sur le mot moustaches - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moustaches au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moustaches

    Les rimes de « moustaches »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de moustaches peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aS

    Rimes de affectassent      Rimes de vache      Rimes de enlace      Rimes de stupas      Rimes de lassent      Rimes de face-à-face      Rimes de malgache      Rimes de bernaches      Rimes de caches      Rimes de châsses      Rimes de tâche      Rimes de sachent      Rimes de tracent      Rimes de cassent      Rimes de populace      Rimes de tabasses      Rimes de jaunasse      Rimes de mêlécasse      Rimes de bouillasse      Rimes de place      Rimes de impasses      Rimes de recasses      Rimes de culasse      Rimes de espaces      Rimes de filasse      Rimes de rasse      Rimes de molasse      Rimes de pétasse      Rimes de filasse      Rimes de contrebasse      Rimes de upas      Rimes de tache      Rimes de filasses      Rimes de ex-grognasse      Rimes de embrasse      Rimes de agasses      Rimes de possédasse      Rimes de gaspillasse      Rimes de hache      Rimes de placent      Rimes de pipasse      Rimes de lâches      Rimes de rash      Rimes de calebasse      Rimes de Oignies-en-Thiérache      Rimes de liasse      Rimes de raisonnassent      Rimes de soutache      Rimes de rabâche      Rimes de intriguassent     

    Mots du jour

    affectassent     vache     enlace     stupas     lassent     face-à-face     malgache     bernaches     caches     châsses     tâche     sachent     tracent     cassent     populace     tabasses     jaunasse     mêlécasse     bouillasse     place     impasses     recasses     culasse     espaces     filasse     rasse     molasse     pétasse     filasse     contrebasse     upas     tache     filasses     ex-grognasse     embrasse     agasses     possédasse     gaspillasse     hache     placent     pipasse     lâches     rash     calebasse     Oignies-en-Thiérache     liasse     raisonnassent     soutache     rabâche     intriguassent     


    Les citations sur « moustaches »

    1. Le chat a des moustaches dures comme du fil de fer, c'est pourquoi on l'appelle un filin.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Les Perles du facteur


    2. Les rats nous observent dans l'ombre de leurs égouts. Ils se lissent les moustaches de joie car ils n'ignorent pas que notre civilisation fermera bientôt son guichet.

      Auteur : Michel Dansel - Source : Nos frères les rats (1977)


    3. Ne te laisse jamais embrasser par un homme sans moustaches; ses baisers n'ont aucun goût, aucun, aucun! Cela n'a plus ce charme, ce moelleux et ce... poivre, oui, ce poivre du vrai baiser. La moustache en est le piment.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


    4. Combien de flâneurs matamores portent de terribles moustaches qui ne bravent que leurs créanciers, ne combattent que l'ennui, et ne tuent que le temps!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Alice entendit le lapin dire : par mes oreilles et mes moustaches comme il se fait tard !

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


    6. Il cueillit une orchidée orange et grise dont la corolle délicate fléchissait. Elle brillait de couleurs diaprées. - Elle a la couleur de la souris à moustaches noires...

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    7. Si tu as pu apprivoiser un lion, ce n’est pas ton mari, un pauvre homme, qui te dépassera. Agis exactement de la même manière avec lui et il sera à toi à jamais. Si tu as pu obtenir ces moustaches, c’est parce que tu as eu les meilleures qualités qu’une femme puisse avoir : la patience et la ruse. Occupe-toi de ton mari comme d’un enfant. Apprivoise-le comme ce lion que tu as apprivoisé. Sois patiente, rusée, intelligente. Et jamais il ne pourra se séparer de toi. Voilà le secret pour s’attacher un mari. Aucune amulette ne le vaudrait.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    8. Ce type à moustaches possède d'immenses narines, qui pourraient pomper de l'air pour toute une famille et qui lui mangent la moitié du visage, mais, malgré cela, il respire par la bouche en haletant un peu.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    9. Une maison de pacha, où un grand diable à moustaches, vêtu de rouge et d'or, pistolets à la ceinture, sans souffler mot, leur ouvrit le portail.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    10. José Bové peut pas nous mentir sur ce qu'il mange, vu qu'on peut voir les restes dans ses moustaches.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. De petites moustaches donnaient de l'accent à ses lèvres ardentes.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    12. Moustaches: Donnent l'air martial.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Le public n'a pas besoin de grande peinture mais de meilleures moustaches.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence


    14. La Joconde sourit parce que tous ceux qui lui ont dessiné des moustaches sont morts.

      Auteur : André Malraux - Source : La Tête d'obsidienne (1968)


    15. De son gilet aux vibrations déterminées jusqu'à la racine de ses moustaches le soleil achevait de décharger ses rondins. Il prononçait des paroles imprudentes, voulant absolument m'ennuyer.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    Les citations sur moustaches renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moustaches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moustaches »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « moustaches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moustaches dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moustaches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moustaches dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moustaches ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moustaches     Citation sur moustaches   Poèmes moustaches   Proverbes moustaches   Rime avec moustaches    Définition de moustaches  


    Définition de moustaches présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moustaches sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moustaches notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:13:45