Définition de « attaches »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attaches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attaches pour aider à enrichir la compréhension du mot Attaches et répondre à la question quelle est la définition de attaches ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’attache. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe attacher.

    Pas de définition complémentaire
    ATTACHE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1155 « ruban d'étoffe, tout ce qui sert à attacher, à fixer qqc. » (Wace, Rou, éd. H. Andresen III, 9230 : Quant li boens reis auant sailli, Par les ataches le saisi, Auant le traist tot fors del renc); spéc. 1765 anat. « endroit où est fixé un muscle » (Encyclop., s.v. os); 1836 p. ext. id. attaches « articulations (cheville, poignet) » (Gautier, Mlle de Maupin, 4 ds Rob.); 2. xiiies. fig. ataiche « ce qui unit moralement à qqn ou qqc. » (De la male Honte ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 4, 46 ds Gdf. Compl. : Par mauvais seignor et par lasche Les a honte mis en s'ataiche) seule occurrence de cette graphie; spéc. 1552 id. littér. « rapports affectifs qui attachent fortement à qqn » (Ronsard, Amours, 1925, 40); plus fréq. au plur. (av. 1704, Bourdaloue, Panégyriques ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 216a); 1656, nov. id. class. « intérêt passionné pour qqc. » (Racan, Lettres à Monsieur Chapelain, ibid., p. 214b); plus fréq. au plur. (av. 1704 Bossuet, Habit. 1 ds Littré); 3. mil. xvies. « action d'attacher, de retenir par un lien quelconque » princ. ds les expr. a) levrier d'attache « chien de cour qu'on tient attaché tout le jour » (Amyot, Pelop. 53 ds Gdf. Compl. : Il faisoit ... lascher des levriers d'attache sur eulx, qui les deschiroient en pieces), d'où expr. fig. et proverbiale être là comme un chien à l'attache, d'attache « se livrer à un travail assujettissant » dep. Ac. 1694; b) 1866 mar. port d'attache (Lar. 19e). Déverbal de attacher*.

    attaches au Scrabble


    Le mot attaches vaut 13 points au Scrabble.

    attaches

    Informations sur le mot attaches - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attaches au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attaches

    Les rimes de « attaches »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de attaches peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aS

    Rimes de ferrasse      Rimes de fasse      Rimes de babasse      Rimes de fricasse      Rimes de brasses      Rimes de fricasse      Rimes de tiédasses      Rimes de grimacent      Rimes de agace      Rimes de fracassent      Rimes de véraces      Rimes de merdasse      Rimes de demi-place      Rimes de froidasse      Rimes de moustagache      Rimes de grâce      Rimes de reformassent      Rimes de fumasse      Rimes de cycas      Rimes de casses      Rimes de pancrace      Rimes de trace      Rimes de pseudomonas      Rimes de boniface      Rimes de bidasse      Rimes de terrasses      Rimes de hommasse      Rimes de communiasse      Rimes de crache      Rimes de fâchent      Rimes de upas      Rimes de tignasse      Rimes de crevasses      Rimes de embrasses      Rimes de by-pass      Rimes de menassent      Rimes de culasse      Rimes de efficaces      Rimes de cache      Rimes de casse      Rimes de châsses      Rimes de froisse      Rimes de angoisses      Rimes de volte-face      Rimes de schlass      Rimes de liasse      Rimes de crashes      Rimes de masses      Rimes de rattachent      Rimes de passe     

    Mots du jour

    ferrasse     fasse     babasse     fricasse     brasses     fricasse     tiédasses     grimacent     agace     fracassent     véraces     merdasse     demi-place     froidasse     moustagache     grâce     reformassent     fumasse     cycas     casses     pancrace     trace     pseudomonas     boniface     bidasse     terrasses     hommasse     communiasse     crache     fâchent     upas     tignasse     crevasses     embrasses     by-pass     menassent     culasse     efficaces     cache     casse     châsses     froisse     angoisses     volte-face     schlass     liasse     crashes     masses     rattachent     passe     


    Les citations sur « attaches »

    1. Les femmes ne se rendent pas compte à quel point les hommes sont attachés à leurs habitudes. Nous intégrons leurs allées et venues dans nos corps, leurs rythmes dans nos os. Notre pouls est réglé sur le leur.

      Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : Dans le silence du vent (2013)


    2. Pour les femmes, la vie c'étaient des actes et bien peu de mots. On leur avait appris que les mots représentaient la désinvolture de l'esprit s'ils n'étaient rattachés à des gestes concrets, comme égrener un épi de maïs, pétrir une pâte, fendre une bûche par le milieu, construire un feu. Les mots, quand ils sortaient, leur semblaient boursoufles de raison, jamais de légèreté et encore moins de folie.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    3. C'étaient de beaux pantalons de velours brun, côtelé, luisant, attachés au poitrail et au cou par des bretelles de cuir bien astiquées.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    4. Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attachés à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps


    5. Nous sommes tous attachés à la fortune; la chaîne des uns est d'or et lâche, celle des autres étroite et sale; mais qu'importe ?

      Auteur : Sénèque - Source : De la tranquilité de l'âme, 10


    6. Les amis de la maison sont ordinairement bien nommés de ce nom, car ils sont plus attachés à la maison qu'au maître ; ils ressemblent aux chats plus qu'aux chiens.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    7. Tu attaches trop d'importance à la pureté, froide Electre... Deux corps exposés aux mêmes risques peuvent rouler ensemble sur un lit avec autant d'innocence qu'au fond d'une même fosse.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Electre ou la Chute des masques (1954), I, 2, Pylade


    8. Nous sommes tous attachés au trône de l'Etre Suprême par une chaîne souple, qui nous retient sans nous asservir.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    9. Chaque profession a un vice et un danger qui lui sont attachés ...

      Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


    10. Quand je verrai ces yeux armés de tous leurs charmes, attachés sur les miens, m'accabler de leurs larmes, me souviendrai-je alors de mon triste devoir?

      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), IV, 4, Titus


    11. Il n'y a de théâtre vivant que si les auteurs y sont attachés. Ce sont les auteurs autant que les troupes qui font les théâtres.

      Auteur : Jean-Louis Barrault - Source : Sans référence


    12. Le jour où tu verras la vie comme elle mérite d'être vue, tu sauras alors qu'il n'y a que la naissance et la mort et, entre les deux, le temps. Ainsi, en un tournemain, connaîtras-tu la valeur des choses auxquelles, aujourd'hui, tu n'attaches guère d'importance : l'harmonie des sentiments et l'équilibre intérieur; cela ressemble à une honnête boutique du coin de la rue, avec son enseigne, une de ces boutiques que l'on tient de quelque arrière-grand-père. Roulant comme sur des rails invisibles, ce commerce confère une sorte de solidité à la vie. Qui dit solidité dit aussi immobilité, et c'est donc de ces entreprises sans espoir. Mais ces dernières sont pleines de sagesse si l'on admet que l'espoir est un sentiment fait pour les gens qui ne supportent pas le présent.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    13. Beaucoup de gens aiment mieux nier les dénouements que de mesurer la force des liens, des noeuds, des attaches qui soudent secrètement un fait à un autre dans l'ordre moral.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    14. Méfions-nous de ces Savanarole, que le Bien aveugle. Trop attachés aux principes pour considérer les individus, trop sûrs de leurs intentions pour se soucier des conséquences.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


    15. C'est un des mystères attachés à la condition humaine, et la définition de sa folie essentielle, que le domaine de l'inexistant ait presque toujours la part la plus belle par rapport au domaine de l'existant.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Principes de sagesse et de folie (1991)


    16. La conversation n'est féconde qu'entre esprits attachés à consolider leurs perplexités.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    17. Quand tu aimes quelqu'un, tu le prends en entier, avec toutes ses attaches, toutes ses obligations. Tu prends son histoire, son passé et son présent.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


    18. Toute notre félicité et notre misère ne résident qu'en un seul point: A quelles sortes d'objets sommes-nous attachés par l'amour?

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité de la réforme de l'entendement (1661)


    19. Au bidonville, beaucoup de pauvres étaient riches. C'était merveilleux. Ils n'étaient attachés à rien.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Mille et un bonheurs (2007)


    20. Que de gens se prétendent attachés à l'ordre, qui ne défendent que des habitudes.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    21. Bien des gens finissent leur vie entourés de tonnes d'objets auxquels ils ne tiennent pas et qui ne leur sont pas utiles. Ils restent attachés au passé, aux ancêtres, aux souvenirs, mais oublient le présent et n'envisagent pas l'avenir.

      Auteur : Dominique Loreau - Source : L'art de la simplicité, simplifier sa vie, c'est l'enrichir (2005)


    22. Elle avait de jolis pieds, plus remarquables par la grâce avec laquelle ils étaient attachés ...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Grenadière (1832)


    23. Les diaphanes attaches du crabe.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphita (1833)


    24. De la somptueuse robe brodée et parsemée de fleurs de tissu, il ne restait plus que quelques lambeaux d'étoffe attachés au corps sec de ma mère comme des plantes grimpantes à leur mur de pierre.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    25. Tous les hommes sont attachés à l'existence, même s'ils ont une vie misérable.

      Auteur : Esope - Source : Fables, le Vieillard et la Mort


    Les citations sur attaches renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attaches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attaches »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attaches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot attaches dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attaches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attaches dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attaches ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attaches     Citation sur attaches   Poèmes attaches   Proverbes attaches   Rime avec attaches    Définition de attaches  


    Définition de attaches présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attaches sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attaches notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 14:22:57