Définition de « carapace »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carapace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carapace pour aider à enrichir la compréhension du mot Carapace et répondre à la question quelle est la définition de carapace ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.?a.pas) carapace (f)

  • (zool) Sorte de cuirasse qui couvre le dos de la tortue.

  • (ext) Enveloppe de certains crustacés. (-réf-)


    Définitions de « carapace »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARAPACE, subst. fém.

    A.? ZOOL. Revêtement dur qui couvre tout ou partie du corps de certains animaux. Le scarabée secouait sa lourde carapace (Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 194).
    SYNT. La carapace du caïman, du crocodile, d'un crustacé, de la tortue; briser la carapace d'une écrevisse; rentrer sous sa carapace; épaisse, piquante, rugueuse carapace.
    ? Emploi adj., rare. Il y a des peaux carapaces avec lesquelles le mépris n'est plus une vengeance (Baudelaire, Fusées,1867, p. 630).
    B.? P. anal. Toute enveloppe dure. Une carapace de boue, de calcaire; la carapace d'une armure, la carapace bétonnée d'un fort; carapace métallique. Mais l'astre [le soleil] eut le dessus, il fondit la carapace de verglas qui emprisonnait les choses, et la campagne apparut (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 39).
    ? Au fig. Carapace d'impénétrabilité, d'indifférence. Mais le degaulliste type est [le bourgeois français] qui oppose aux évidences les plus explosives ou les plus filtrantes le blindage de sa carapace de préjugés (L'?uvre,21 janv. 1941) :
    Elle ne comprenait pas que son ami (...) avait souffert beaucoup (...) et que, dérobant en lui-même son individualité, il la tenait garantie sous une carapace rugueuse et piquante d'ironie et d'agression. Gobineau, Les Pléiades,Livre II, 1874, p. 142.
    Rem. On rencontre dans la docum. a) Le verbe pronom. se carapacer. Se protéger. Le fanatique est souvent un douteur et un anxieux qui se carapace de dogme pour échapper à son angoisse (Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 612). b) Carapacé, employé adj. Les bottes carapacées de boue (Hémon, Maria Chapdelaine, 1916, p. 50).
    Prononc. et Orth. : [ka?apas]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1688 « test protégeant le corps des tortues » (Oexmelin, Hist. des Avanturiers qui se sont signalez dans les Indes, p. 88 ds Boulan, p. 66 : carapace et plastron, les Espagnols les nomment carapache et palstron). Empr. à l'esp. carapacho « id. », attesté dep. le xvies. (d'apr. Breve Cor., var. caparacho due à l'infl. de capa « manteau » en 1560 d'apr. Cor., s.v. caparazón), d'orig. incert., prob. dér. du préroman *karapp-, dér. de la racine *kar(r)- « écale », dont la var. *kal- est à l'orig. de l'esp. galapago « tortue » (v. Cor. loc. cit., Hubschmid fasc. 1, pp. 22-33; FEW t. 21, 1, p. 262; J. Hubschmid ds Rom. Philol., t. 13, pp. 39-42; G. Alessio ds Atti del Reale Istituto Veneto, t. 100, pp. 441-445; v. aussi calebasse et caparaçon). Fréq. abs. littér. : 219. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 184, b) 277; xxes. : a) 346, b) 416. Bbg. Boulan 1934, p. 66.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    carapace \ka.?a.pas\ féminin

    1. (Zoologie) Sorte de cuirasse qui couvre le dos de la tortue.
      • Bien que les tortues marines aient un corps et une carapace fuselée permettant la nage, la plus plate de toutes est terrestre : c'est la tortue crêpe. (Marc Giraud, Super bestiare, 2013)
    2. (Par extension) (Carcinologie) Enveloppe de certains crustacés.
      • Chez l'espèce que nous appelons crevette grise, la couleur de la carapace est gris-verdâtre; et elle tourne fort peu au rouge par la cuisson. (Martial Deherrypon, La boutique de la Marchande de poissons, Paris : Librairie L. Hachette & Cie, 1867, p. 207)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARAPACE. n. f.
    T. de Zoologie. Espèce de cuirasse qui couvre le dos de la tortue. Par extension, il désigne l'Enveloppe de certains crustacés.

    Littré

    CARAPACE (ka-ra-pa-s') s. f.
    • Test osseux qui recouvre le corps des tortues et, en général, des reptiles chéloniens. C'est le bouclier supérieur ou dorsal de ces animaux?; le bouclier inférieur porte le nom de plastron.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « carapace »

    Espagn. carapacho. Une calebasse se dit en catalan carabassa, en sicilien caravazza?; il n'y a pas loin pour passer de là, quant à la forme et quant au sens, à carapace.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1688) De l'espagnol carapacho.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARAPACE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1688 « test protégeant le corps des tortues » (Oexmelin, Hist. des Avanturiers qui se sont signalez dans les Indes, p. 88 ds Boulan, p. 66 : carapace et plastron, les Espagnols les nomment carapache et palstron). Empr. à l'esp. carapacho « id. », attesté dep. le xvies. (d'apr. Breve Cor., var. caparacho due à l'infl. de capa « manteau » en 1560 d'apr. Cor., s.v. caparazón), d'orig. incert., prob. dér. du préroman *karapp-, dér. de la racine *kar(r)- « écale », dont la var. *kal- est à l'orig. de l'esp. galapago « tortue » (v. Cor. loc. cit., Hubschmid fasc. 1, pp. 22-33; FEW t. 21, 1, p. 262; J. Hubschmid ds Rom. Philol., t. 13, pp. 39-42; G. Alessio ds Atti del Reale Istituto Veneto, t. 100, pp. 441-445; v. aussi calebasse et caparaçon).

    carapace au Scrabble


    Le mot carapace vaut 14 points au Scrabble.

    carapace

    Informations sur le mot carapace - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carapace au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carapace

    Les rimes de « carapace »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de carapace peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de tracassent      Rimes de remâche      Rimes de pugnace      Rimes de exigeassent      Rimes de bandasse      Rimes de pancréas      Rimes de fracassent      Rimes de cravache      Rimes de audace      Rimes de trouvassent      Rimes de agacent      Rimes de biplace      Rimes de cassent      Rimes de bavassent      Rimes de crashes      Rimes de lasse      Rimes de harassent      Rimes de nasses      Rimes de enchâsse      Rimes de approchassent      Rimes de arrêtassent      Rimes de potasse      Rimes de grisassent      Rimes de moustagaches      Rimes de défroissent      Rimes de vasistas      Rimes de splash      Rimes de trouvasse      Rimes de fiassent      Rimes de eustache      Rimes de essuie-glace      Rimes de glaces      Rimes de contumace      Rimes de parlassent      Rimes de embarrasses      Rimes de masses      Rimes de cuevas      Rimes de dépasse      Rimes de retracent      Rimes de putasse      Rimes de multitâches      Rimes de portassent      Rimes de relâche      Rimes de molasse      Rimes de tracasses      Rimes de songeasse      Rimes de pancraces      Rimes de qualifiassent      Rimes de coriaces      Rimes de intriguassent     

    Mots du jour

    tracassent     remâche     pugnace     exigeassent     bandasse     pancréas     fracassent     cravache     audace     trouvassent     agacent     biplace     cassent     bavassent     crashes     lasse     harassent     nasses     enchâsse     approchassent     arrêtassent     potasse     grisassent     moustagaches     défroissent     vasistas     splash     trouvasse     fiassent     eustache     essuie-glace     glaces     contumace     parlassent     embarrasses     masses     cuevas     dépasse     retracent     putasse     multitâches     portassent     relâche     molasse     tracasses     songeasse     pancraces     qualifiassent     coriaces     intriguassent     


    Les citations sur « carapace »

    1. Les gens qui sont beaux n'ont pas besoin de carapace, d'apprendre tous les mécanismes de défense que nous autres développons pour nous protéger contre les rejets et les déceptions.

      Auteur : Jo Nesbø - Source : Chasseurs de têtes (2008)


    2. Je ne suis pas né pour les plantations à profit
      Je ne suis pas né pour fabriquer la Mort
      Je suis né pour briser à coups de pierres dures
      La carapace tenace de nos faux paradis


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    3. À seize ans, la peau n'est pas un rempart assez solide pour se passer de carapace. Il faut des déguisements, des masques, pour supporter le regard des autres sur soi alors qu'on ignore totalement à quoi on peut ressembler.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    4. L'adolescence peut être comparée à la mue du crabe qui doit rejeter sa carapace pour pouvoir grandir.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les Huit péchés capitaux de notre civilisation (1973)


    5. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    6. Dès qu'ils apprennent qu'on va déshabiller leur carapace, ils rougissent. Je serai toujours fasciné par la pudeur des homards.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. Ce serait bien de penser qu'avec l'âge, les choses ont changé, que les relations sont devenues plus subtiles, les femmes moins cruelles, les carapaces plus épaisses, les réactions plus fines, l'instinct plus développé.

      Auteur : Nick Hornby - Source : Haute Fidélité (1995)


    8. Il s’était donc forgé une carapace pour résister aux attaques. De telles cuirasses permettaient à de jeunes enfants de survivre mais elles cessaient rapidement de protéger et devenaient le problème. Parce que si la carapace tenait la douleur à distance, elle bloquait aussi la lumière. Et à l’intérieur, la pauvre petite âme effrayée devenait quelque chose de complètement différent, qui se développait uniquement dans l’obscurité.

      Auteur : Louise Penny - Source : Révélation brutale (2009)


    9. Un homme naît dans ce monde avec seulement une petite étincelle de bien en lui. Cette étincelle, c’est Dieu, c’est l’âme ; le reste est laideur et mal, une carapace.

      Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


    10. La carapace de la tortue ne lui suffit pas, peut-elle accueillir un étranger ?

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    11. Les trop sages discours n'ont aucune sorte de valeur, aucune. En discourant ainsi, l'on ne parvient qu'à s'éloigner de soi-même. Or, s'éloigner de soi-même est un péché. L'on doit pouvoir se retirer en soi, comme une tortue dans sa carapace.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)


    12. Un homme naît dans ce monde avec seulement une petite étincelle de bien en lui. Cette étincelle, c’est Dieu, c’est l’âme ; le reste est laideur et mal, une carapace. L’étincelle doit être préservée comme un trésor, il faut la nourrir, il faut en faire une flamme. Il faut qu’elle apprenne à rechercher d’autres étincelles, elle doit devenir maîtresse de la carapace.

      Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


    13. Sous sa carapace de lâcheté, l'homme aspire à la bonté et veut être aimé. S'il prend le chemin du vice, c'est qu'il a cru prendre un raccourci qui le mènerait à l'amour.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Sans référence


    14. Les bras des bielles poussent les rayons des roues. Les frémissements parcourent la carapace de métal, comme sur la peau d'un cheval. Les machines sont pareilles à des rochers animés, solides, puissantes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    15. Mlle Vatnaz mangea presque à elle seule le buisson d'écrevisses, et les carapaces sonnaient sous ses longues dents.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    16. Quand on change de pays, emporte-t-on son ancienne identité partout, comme la carapace d'une tortue?

      Auteur : Emma Donoghue - Source : Egarés (2012)


    17. C'est l'histoire d'un poisson sans écailles, d'une tortue sans carapace, d'une princesse de pacotille qui ne pouvait renoncer à sa douleur.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)


    18. Le mensonge est une carapace qui vous étouffe pour vous détruire.

      Auteur : Guillaume Vissio - Source : Conciliabule avec mon Alter Ego


    19. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser. Ce qu'on peut attendre de l'ego, au mieux, c'est de la transparence. L'ego doit être clair. Ce n'est jamais une question de volonté. Il ne s'agit pas d'agir pour s'améliorer.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    20. Comme celles de chacun, mes idées sont des carapaces.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    21. Devant les autres, il ne se taisait que pour sentir le silence le protéger à la façon d'une carapace, comme d'autres ne parlaient que pour sentir sur leur langue l'impatience de leurs propos. Étranger à la beauté des phrases, la discrétion était sa demeure. Et dans cette torpeur, il ignorait les inconvénients de son silence comme le sage ceux de sa sagesse .

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    22. Une boîte de corne-beef, enchaînée comme une lorgnette,
      Vit passer un homard qui lui ressemblait fraternellement.
      Il se cuirassait d'une carapace dure.
      Sur laquelle était écrit qu'à l'intérieur, comme elle, il était sans arêtes.


      Auteur : Alfred Jarry - Source : Le homard et la boîte de corned-beef


    23. Vivre mieux, car l'homme aurait tendance à sombrer dans la dégénérescence et l'enfant l'aide à aller vers le haut. S'il ne prête pas attention à cela, l'adulte se perd, se couvre peu à peu d'une carapace dure et devient insensible.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    Les citations sur carapace renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carapace en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carapace »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carapace»

    Les synonymes de carapace :

      1. coquille
      2. coque
      3. coquillage
      4. conque
      5. écaille
      6. enveloppe
      7. contenant
      8. étui
      9. fourreau
      10. gaine
      11. écrin
      12. emballage
      13. housse
      14. cosse
      15. gousse
      16. bogue
      17. gangue
      18. exosquelette

    synonymes de carapace

    Fréquence et usage du mot carapace dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carapace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carapace dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carapace ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carapace     Citation sur carapace   Poèmes carapace   Proverbes carapace   Rime avec carapace    Définition de carapace  


    Définition de carapace présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carapace sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carapace notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:09:34