Définition de « maronite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maronite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maronite pour aider à enrichir la compréhension du mot Maronite et répondre à la question quelle est la définition de maronite ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : maronite

  • Catholique du rite syrien, dont le siège principal est au mont Liban. - Un couvent de maronites. - Un prêtre maronite. (WP) (-réf-)


    Définitions de « maronite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARONITE, adj. et subst.

    RELIGION
    A.? (Celui, celle) qui appartient à un peuple chrétien oriental catholique de rite syrien, constituant l'une des Églises uniates, et qui est implanté principalement en Syrie et au Liban. Église, évêque, patriarcat maronite. Couvent de maronites (Ac.1835-1935).On aperçoit, au bas des couvents, des moines maronites, revêtus de leur capuchon noir, qui labourent entre les ceps de vigne et les grands châtaigniers (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 257).Le curé maronite, appelé au dernier moment, lui fit des onctions selon son rite (Renan, Ma soeur, 1862, p. 73).Les montagnards maronites venus en masse à Bekerbé pour entourer leur patriarche (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.18):
    . ? Quel est ce peuple saint? ? Ce sont les Maronites, Tribu d'adorateurs, peuple de cénobites, Qui, semblable aux Hébreux dans leur captivité, A caché sur ces monts [le Liban] l'arche de vérité Lamart., Chute, 1838, p. 809.
    B. ? [En parlant d'un inanimé] Qui est propre aux maronites, à leur fondateur. Culte maronite. Rite maronite (Foit. 11968).La liturgie maronite appartient à la grande famille du rite syrien d'Antioche. Par sa langue, le syriaque ou araméen (...), et son esprit, elle s'apparente le plus à la spiritualité orientale et biblique ( ?uvre d'Orient,1981, no625, p. 248).L'art religieux maronite s'apparente, par ses origines, à l'art syro-byzantin ( ?uvre d'Orient,1981, no625, p. 249).
    Prononc. et Orth.: [ma? ?nit]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1489 subst. (Bernard de Breydenbach, Saint voyage et pelerinage de la cité sainte de Hierusalem, foV vo); 1535 adj. (G. Affagart, Relation de Terre Sainte, p. 77 ds Fonds Barbier: les Chrestiens Maronites). Dér., au moyen du suff. -ite* (désignant le partisan d'une personne ou d'une doctrine, v. Nyrop t. 3, § 340, 3o), du nom de l'anachorète Maron ou Maroun (ives.-début du ves.) dont les disciples formèrent le premier noyau de l'Église maronite (aux environs d'Apamée sur l'Oronte, dans l'ouest de la Syrie) cf. lat. médiév. Maronita (ca 1185, Guillaume de Tyr, Historia rerum..., l. 22, chap. 8 ds Recueil des Historiens des Croisades, Historiens occidentaux, t. 1, p. 1076); a. fr. Maron (Estoire d'Eracles, ibid.). Fréq. abs. littér.: 122.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    maronite \ma.??.nit\ masculin et féminin identiques

    1. (Christianisme) Relatif à un rite catholique syrien dont le siège principal est au Liban.
      • Un prêtre maronite.
      • Si bien qu'interrogé sur sa nationalité, ce petit Syrien des montagnes vous répondra : «?Je suis chrétien maronite?!?» ou bien : «?Je suis musulman fatimite?», comme si chaque nuance religieuse de tant de cultes opposés constituait une patrie, la seule véritable. (Lucie Delarue-Mardrus, El Arab, l'Orient que j'ai connu, Lugdunum, 1944, page 238.)

    Nom commun - français

    maronite \ma.??.nit\ masculin et féminin identiques

    1. (Christianisme) Catholique du rite syrien, dont le siège principal est au Liban.
      • Nous proposons un classement des toponymes beyrouthins selon la confession du commémoré ou de l'établissement toponymisé ou le nom de famille, regroupés selon leur classement officiel au Parlement libanais: sunnites, chiites, druzes, alaouites, maronites, grecs-catholiques, grecs-orthodoxes, arméniens orthodoxes et catholiques, minorités chrétiennes, et juifs. (Jacques (Jack) Keilo, Le Centre et le Nom ; Lectures dans la toponymie de Beyrouth, thèse de doctorat, 25 mai 2018, Sorbonne Université)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MARONITE. n. des deux genres
    . Catholique du rite syrien, dont le siège principal est au mont Liban. Un couvent de maronites. Un prêtre maronite.

    Littré

    MARONITE (ma-ro-ni-t') s. m.
    • Catholique du rit syrien qui habite le mont Liban.

      Adj. Un prêtre maronite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « maronite »

    Maron, nom d'un moine qui les instruisit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Dérivé avec le suffixe -ite de Maron, anachorète dont les disciples formèrent le premier noyau de l'Église maronite aux environs d'Apamée sur l'Oronte, dans l'ouest de la Syrie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARONITE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1489 subst. (Bernard de Breydenbach, Saint voyage et pelerinage de la cité sainte de Hierusalem, foV vo); 1535 adj. (G. Affagart, Relation de Terre Sainte, p. 77 ds Fonds Barbier: les Chrestiens Maronites). Dér., au moyen du suff. -ite* (désignant le partisan d'une personne ou d'une doctrine, v. Nyrop t. 3, § 340, 3o), du nom de l'anachorète Maron ou Maroun (ives.-début du ves.) dont les disciples formèrent le premier noyau de l'Église maronite (aux environs d'Apamée sur l'Oronte, dans l'ouest de la Syrie) cf. lat. médiév. Maronita (ca 1185, Guillaume de Tyr, Historia rerum..., l. 22, chap. 8 ds Recueil des Historiens des Croisades, Historiens occidentaux, t. 1, p. 1076); a. fr. Maron (Estoire d'Eracles, ibid.).

    maronite au Scrabble


    Le mot maronite vaut 9 points au Scrabble.

    maronite

    Informations sur le mot maronite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maronite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maronite

    Les rimes de « maronite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de maronite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de récites      Rimes de redites      Rimes de antiparasite      Rimes de gîte      Rimes de imites      Rimes de nitrite      Rimes de suscite      Rimes de bipartite      Rimes de mérites      Rimes de moscovite      Rimes de illicites      Rimes de agite      Rimes de contrites      Rimes de pyrites      Rimes de endométrite      Rimes de composite      Rimes de dîtes      Rimes de jésuites      Rimes de dynamite      Rimes de bakélite      Rimes de déduite      Rimes de édite      Rimes de blépharite      Rimes de sinusite      Rimes de poliomyélite      Rimes de sémite      Rimes de gingivite      Rimes de dite      Rimes de acquittes      Rimes de prosélytes      Rimes de bibite      Rimes de lesdites      Rimes de rhynchites      Rimes de induite      Rimes de effritent      Rimes de autodétruite      Rimes de nécessitent      Rimes de multipartite      Rimes de parasite      Rimes de souscrite      Rimes de antisémites      Rimes de saponite      Rimes de circonscrites      Rimes de souscrite      Rimes de inscrites      Rimes de gratuite      Rimes de ostéomyélite      Rimes de downing street      Rimes de trente-huit      Rimes de espionite     

    Mots du jour

    récites     redites     antiparasite     gîte     imites     nitrite     suscite     bipartite     mérites     moscovite     illicites     agite     contrites     pyrites     endométrite     composite     dîtes     jésuites     dynamite     bakélite     déduite     édite     blépharite     sinusite     poliomyélite     sémite     gingivite     dite     acquittes     prosélytes     bibite     lesdites     rhynchites     induite     effritent     autodétruite     nécessitent     multipartite     parasite     souscrite     antisémites     saponite     circonscrites     souscrite     inscrites     gratuite     ostéomyélite     downing street     trente-huit     espionite     


    Les citations sur « maronite »

    Les citations sur maronite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maronite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maronite »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « maronite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maronite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maronite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maronite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maronite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maronite     Citation sur maronite   Poèmes maronite   Proverbes maronite   Rime avec maronite    Définition de maronite  


    Définition de maronite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maronite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maronite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:12:11